Entre le facteur « plaisir », l’économie de carburant et la maniabilité, le débat séculaire entre obtenir un V6 ou un V8 dans votre prochaine voiture ne se résume pas à cela.

Au milieu du XXe siècle, il y avait un dicton : « Rien ne remplace le déplacement ». Dans son contexte d’origine, il s’agissait de voitures de course Bentley suralimentées dans les années 1920, mais dans les années 1960, elle était devenue emblématique des muscle cars V8 « big block » américains. 

Lorsque la puissance était le facteur décisif dans les décisions entre le V6 et le V8, le V8 allait gagner à chaque fois. Les V6 étaient bons pour l’économie de carburant, mais ne pouvaient jamais atteindre la puissance qu’un V8 pouvait produire. Le temps et la technologie ont changé les choses. Maintenant, il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu dans le vieux débat V6 contre V8.

V6 vs V8 : puissance et couple

En théorie, de par sa conception, un V8 sera toujours capable de produire plus de puissance qu’un V6. C’est pour cela que ces cylindres sont là, et deux de plus constituent un avantage. Mais c’est une question de « toutes choses étant égales par ailleurs » – et ce n’est pas le cas, surtout maintenant. La turbocompression, la suralimentation ou l’hybridation d’un V6 (en ajoutant des moteurs électriques pour augmenter la puissance disponible) peuvent donner lieu à des chiffres de puissance et de couple étonnants .

Prenez l’ Acura NSX , par exemple. Ça fait tout ça. Il démarre avec un V6 de 3,5 litres, mais il ajoute deux turbocompresseurs et trois moteurs électriques, dont deux entraînent les roues avant. Le résultat? 573 chevaux et 476 lb-pi. de couple. Seulement sept voitures à moteur V8 atmosphérique – des voitures sans turbocompresseur ,les superchargeurs , ou hybridations, produisent plus de puissance. Le plus puissant d’entre eux ? La version Z06 de la Chevrolet Corvette . Il développe 670 chevaux et 460 lb-pi. de couple d’un V8 de 5,5 L.

V6 vs V8 : douceur

Celui-ci n’a pas changé au fil du temps, probablement parce qu’il est basé sur la physique. Plus il y a de cylindres, plus l’intervalle entre chaque allumage est long et plus le moteur tourne en douceur. C’est pourquoi les voitures de prestige des années 1930 comme les Cadillac et les Packard étaient équipées de moteurs V12 et V16. 

Ainsi, même si un moteur V6 sera généralement plus doux qu’un quatre cylindres, un V8 sera toujours capable d’une plus grande douceur qu’un V6. Pensez davantage aux voitures de luxe équipées de V8, plutôt qu’aux hot rods avec leurs moteurs hautes performances au ralenti saccadé.

Lisez Aussi : Réparation des freins : un guide étape par étape pour les amateurs de bricolage

V6 vs V8 : poids et centrage

Celui-ci va généralement au V6. Les moteurs V8 ont tendance à être plus gros et plus lourds , ce qui met plus de poids sur les roues avant, en supposant que le moteur soit devant et non derrière le conducteur comme la Corvette actuelle ou une supercar McLaren. Cela peut entraîner ce que l’on appelle un sous-virage. Un moteur plus léger peut rendre les réponses de la voiture aux sollicitations de la direction plus immédiates. 

Mais comme pour toute chose, il y a un équilibre à trouver. Les voitures de performance, en particulier celles axées sur la maniabilité, visent une répartition du poids aussi homogène que possible de l’avant de la voiture à l’arrière. Les voitures à moteur central, comme la Corvette actuelle représentée, sont appréciées pour cela. Cependant, lorsque le moteur doit être placé à l’avant, comme dans la plupart des voitures, un moteur plus léger est un moyen logique d’obtenir une meilleure répartition du poids et donc une meilleure maniabilité.

Lisez la suite : Pédale d’embrayage dure ou molle : tout ce qu’il faut savoir !

V6 vs V8 : économie de carburant

Les publicités automobiles des années 1950 et 1960 encadraient le débat V6 contre V8 avec des phrases telles que « Choisissez entre la puissance d’un V8 ou un V6 économe en carburant ». Toutes choses étant égales par ailleurs, plus de cylindres signifie plus de carburant injecté dans le moteur. 

Mais depuis lors, les constructeurs automobiles se sont tournés vers le V6 comme moyen d’offrir plus de puissance qu’un quatre cylindres au lieu d’une meilleure économie de carburant qu’un V8. Il y a très peu de voitures qui offrent le choix entre un V6 ou un V8 aujourd’hui, mais le segment des camions est un endroit où les acheteurs peuvent encore choisir entre un V6 et un V8, et là, ce n’est pas plus clair que le choix entre un V6 diesel et un Hemi V8. dans le Ram 1500 .

Le Hemi est le leader du remorquage dans la gamme, et bien que le V6 turbodiesel occupe la deuxième place en matière de remorquage, il constitue également l’option la plus efficace dans la gamme du constructeur de camions. Passez au V6 de base non diesel et le choix est évident : si vous avez besoin de quelque chose de performant mais que vous n’avez pas besoin de remorquer, le V6 est un bon choix. Si le remorquage est au menu, alors le V8 est celui qu’il vous faut acheter. .

V6 vs V8 : le bon choix

Le bon choix sera différent pour chaque acheteur de voiture. Cela se résume à des priorités. Est-ce de la puissance brute et de la vitesse ? Si un V8 de 395 ch est disponible, un V6 de 305 ch est-il insuffisant ? Ou est-ce qu’un équilibre entre performances et maniabilité avec une économie de carburant, même légèrement meilleure, est susceptible de devenir la meilleure voiture avec laquelle vivre au quotidien ? Chaque acheteur aura une réponse différente, c’est pourquoi le choix est toujours proposé, pour l’instant.

Lisez la Suite : 6 raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture ne fonctionne pas