Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles un pédale d’embrayage peut etre dure ou molle, les réflexes à adopter et les meilleures solutions pour résoudre ces problèmes liés à l’embrayage de votre voiture
La pédale d’embrayage de votre véhicule peut devenir difficile à manipuler, ce qui indique un problème d’usure. Lorsque vous ressentez une résistance accrue ou une mollesse anormale lors de l’appui sur la pédale d’embrayage, plusieurs éléments peuvent en être responsables.
Située à gauche de votre pédalier, la pédale d’embrayage est un dispositif mécanique qui se déclenche par le pied gauche. Il se trouve sur les véhicules à boîte de vitesse manuelle.
Il peut arriver que votre pédale d’embrayage rencontre des problèmes. C’est le cas lorsqu’elle devient dure. Ici vous ressentez une forte résistance lorsque vous exercez une pression sur votre pédale d’embrayage.
Cela peut signifier plusieurs choses :
- Un kit d’embrayage défectueux : dans la majorité des cas, il s’agira de l’usure de votre kit d’embrayage. Il comprend le disque, la butée, le mécanisme d’embrayage.
- Un grincement de votre pédale d’embrayage : l’usure du kit d’embrayage entraîne un dysfonctionnement de votre pédale d’embrayage. Ainsi vous pouvez entendre des grincements lors de vos déplacements. À cause de ce dysfonctionnement, vous pouvez avoir du mal à passer les vitesses.
- Des vibrations au niveau de votre pédale d’embrayage : votre pédale ne fonctionne plus correctement.
- L’épuisement de votre pédale d’embrayage : votre pédale est sollicitée lors de tous vos déplacements. Il peut arriver qu’elle soit fatiguée et ne remplisse plus sa fonction correctement.
Il peut également s’agir d’un ressort de rappel abîmé ou décroché, d’un mécanisme encrassé. Lorsque vous avez un embrayage à câble et non hydraulique, ce problème peut résulter de la rouille ou de l’usure de votre câble.
Ceci pourrait aussi vous aidez: Faible pression d’huile : symptômes, causes et comment les prévenir
Pourquoi votre pédale d’embrayage devient-elle molle ?
Une pédale d’embrayage molle est une pédale qui reste bloquée au plancher lorsque vous exercez une pression dessus. Il y a plusieurs raisons possibles mais elles vont varier en fonction du type d’embrayage que vous avez.
S’il s’agit d’un embrayage à câble, le dysfonctionnement de votre pédale d’embrayage peut résulter d’un problème au niveau de votre câble. S’il s’agit par contre d’un embrayage hydraulique, le problème peut être lié à l’émetteur ou au récepteur de l’embrayage.
Une pédale d’embrayage molle peut aussi vous renseigner sur le dysfonctionnement de votre kit d’embrayage. En effet vous devez procéder au changement de votre kit en moyenne tous les 150 000 kilomètres. Mais il peut arriver qu’il s’use bien avant la limite de ce kilométrage. Plusieurs facteurs peuvent le justifier : votre manière de conduire, le climat, les routes sur lesquelles vous circulez, etc.
Tous ces facteurs peuvent rendre votre pédale d’embrayage molle. Ils peuvent aussi rendre difficile le passage d’une vitesse à une autre.
Plusieurs manifestations sont possibles :
- Problèmes avec le câble d’embrayage : Dans le cas d’un embrayage à câble, un câble usé, cassé ou mal réglé peut provoquer une pédale d’embrayage molle qui ne revient pas correctement.
- Problèmes avec l’embrayage hydraulique : Pour un embrayage hydraulique, un dysfonctionnement de l’émetteur ou du récepteur hydraulique peut entraîner une pédale d’embrayage molle.
- Usure du ressort de rappel de la pédale d’embrayage : Un ressort de rappel endommagé peut causer une pédale d’embrayage molle qui ne retrouve pas sa position initiale.
- Problèmes avec le kit d’embrayage : Un kit d’embrayage usé ou défectueux peut provoquer une sensation de mollesse de la pédale d’embrayage.
lisz aussi:3 types de bruits de freinage que vous ne devriez jamais ignorer
Quels réflexes avoir lorsque votre pédale d’embrayage devient dure ou molle ?
Lorsque votre pédale d’embrayage devient dure ou molle, cela signifie que votre système de commande composé du câble ou du système émetteur-récepteur est usé. Il peut aussi s’agir d’un kit d’embrayage ou d’un ressort de rappel endommagé. Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez au préalable chercher d’où vient le problème.
Si votre pédale d’embrayage est dure et que vous avez des vibrations ou entendez des bruits inhabituels, sachez que c’est le kit d’embrayage qui est usé ou encore le câble d’embrayage. Vérifiez leur état pour savoir de quelle pièce il s’agit exactement.
Toutefois si votre pédale d’embrayage est molle ou ne revient pas, faites quelques vérifications supplémentaires. Exercez une pression sur votre pédale d’embrayage et patientez quelques instants pour voir si elle remonte ou pas. Si elle remonte, c’est votre émetteur-récepteur qui est HS. Dans le cas contraire, le problème provient sûrement du ressort de rappel ou du câble d’embrayage.
Quand vous aurez trouvé l’origine du problème, vous pourrez procéder au changement de la pièce concernée. Pour plus de précaution, vous pouvez changer tout le kit d’embrayage en même temps. S’il s’agit d’un ressort de rappel par contre, vous pouvez simplement le remettre en place s’il était décroché ou remplacer cette pièce uniquement.
La pédale d’embrayage est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Vous allez ainsi la solliciter durant tous vos trajets. Si vous rencontrez le moindre problème, nous vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous chez un garagiste pour en trouver l’origine et ensuite changer l’embrayage si nécessaire en utilisant la plateforme JOSS AUTO.
LISEZ AUSSI : 10 problèmes de voiture les plus courants auxquels vous devriez vous préparer