Les bruits de freinage sont ennuyeux, mais cela ne signifie pas que vous devez simplement relever la vitre et l’ignorer. Lorsque les freins de votre voiture font du bruit, ils essaient de vous dire quelque chose, et généralement ce message est que quelque chose ne va pas.
Certains sons indiquent qu’ils sont usés, tandis que d’autres font allusion à des dommages causés au fil du temps. Quoi qu’il en soit, vous devez faire attention et faire réparer ce composant crucial dès que possible. Voici trois types de bruits de freins que vous ne devriez jamais ignorer.
Pourquoi quand je freine ça fait un bruit ?
1. Freins qui grincent
Tout grincement que vous entendez provenant de vos freins est généralement produit par l’une des deux choses suivantes. Le premier est un ensemble de languettes fixées aux plaquettes de frein qui deviennent progressivement exposées une fois que le matériau des plaquettes est usé au point où elles doivent être remplacées. La languette métallique frotte ensuite contre l’acier de votre disque de frein pour produire ce cri qui vous rappelle qu’il est temps de vous rendre au garage.
Certains pads peuvent ne pas avoir de languette, auquel cas le grincement est un signe que vous êtes à la plaque de support métallique du pad lui-même, forcé contre le rotor en rotation. Il s’agit d’une situation beaucoup plus urgente – une situation qui nécessite une attention immédiate.
Lisez aussi : Comment réparer une voiture qui perd du liquide de refroidissement mais na pas de fuite
2. Freins sourds
Un bruit sourd lors du freinage, provenant généralement des roues avant, qui effectuent la majorité de votre freinage, peut indiquer que vos disques de frein sont « déformés ». En d’autres termes, ils sont déformés. En plus d’un bruit sourd rythmé lors du freinage, vous ressentirez très probablement également un tremblement de l’avant du volant pour accompagner le bruit des freins.
Parfois, au lieu d’un disque déformé, le bruit sourd est causé par une accumulation de matériau de plaquette sur le rotor lui-même, qui peut souvent être usiné au lieu de remplacer l’unité entière.
3. Freins traînants
Si les bruits de freinage que vous entendez donne l’impression que quelque chose traîne sous le véhicule, généralement depuis l’arrière, même si cela peut parfois également se produire à l’avant, vous devez alors amener votre voiture ou votre camion pour le faire réparer.
Généralement, ce bruit de traînage est causé par un étrier de frein ou un tambour de frein qui s’est grippé ou n’est pas complètement relâché lorsque vous avez retiré votre pied de la pédale de frein.
Ceci, à son tour, conduit la plaquette ou la chaussure à rester en contact avec le reste du mécanisme de freinage pendant que vous conduisez, ce qui l’use et vous coûte également des performances et une consommation de carburant à long terme.
Lisez LA SUITE : Pourquoi mes freins fument-ils ? Raisons potentielles expliquées