La principale cause d’usure inégale des plaquettes de frein est la rouille ou le grippage des goupilles coulissantes des étriers de frein. Un piston d’étrier de frein grippé est la deuxième cause la plus fréquente d’usure inégale des plaquettes de frein. Des passages de liquide d’étrier de frein bloqués, de l’air dans le liquide de frein, des plaquettes de frein mal installées et des rotors déformés sont également autant de possibilités.
L’usure inégale des plaquettes de frein n’est pas si inquiétante tant que votre voiture se comporte normalement en cas de freinage brusque. Résoudre le problème est peu coûteux dans la plupart des cas, à condition que vous le fassiez vous-même. Mais si vous remarquez que la voiture tire agressivement d’un côté ou de l’autre, il est préférable d’arrêter de conduire la voiture jusqu’à ce que vous ayez compris le problème.
1. Goupilles coulissantes d’étrier de frein rouillées
Les goupilles coulissantes se trouvent principalement sur les étriers de frein à un piston . Ceux-ci sont également appelés étriers flottants. La partie centrale de l’étrier contient les deux plaquettes de frein, intérieures et extérieures. Le piston de l’étrier se trouve derrière la plaquette de frein intérieure qui est la première à entrer en contact. Au fur et à mesure que le piston entre et appuie contre le rotor, il commence également à tirer la plaquette de frein extérieure vers le rotor.
Cela signifie que l’étrier de frein doit glisser vers l’intérieur et vers l’extérieur et cela grâce aux goupilles coulissantes sur le support fixe de l’étrier de frein. Les goupilles coulissantes et l’étrier de frein sont en métal assez sujet à la rouille. Les goupilles coulissantes ont des bottes en caoutchouc qui empêchent l’eau et la saleté de la route d’entrer, mais elles sont loin d’être parfaites. Au fur et à mesure que l’eau pénètre à l’intérieur, la goupille coulissante commence à rouiller et ne tarde pas à se saisir ou à commencer à grincer contre l’étrier.
Dans la plupart des cas, une broche coulissante se grippera avant l’autre. Cela signifie que l’étrier de frein ne serrera qu’un seul côté de l’étrier de frein et créera une usure en forme de coin. Il est également possible que la plaquette de frein intérieure s’use complètement alors que la plaquette de frein extérieure reste pratiquement neuve. Résoudre ce problème est assez simple mais vous devrez remplacer les plaquettes de frein si elles sont inégalement usées.
Comment réparer
Pour réparer les goupilles de curseur grippées, vous devez d’abord les retirer. La façon de procéder consiste à retirer l’étrier de frein, puis le support de l’étrier de frein. Les goupilles coulissantes se trouvent à l’intérieur du support de l’étrier de frein et il suffit de les retirer. Faites attention à ne pas déchirer le capuchon des broches coulissantes, alors tenez-les d’une main tout en retirant les broches coulissantes.
Une fois les broches coulissantes retirées, vous souhaitez les poncer si elles semblent visiblement rouillées. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils électriques pour cela. Tout ce dont vous avez besoin est du papier abrasif à grain élevé et c’est tout. Vous voulez juste nettoyer les broches coulissantes et ne pas les broyer.
Une fois les axes propres, graissez-les avec de la graisse pour étrier de frein, de la graisse synthétique ou de la graisse silicone selon celle dont vous disposez. Mais la graisse pour étriers de frein fonctionne mieux car elle est spécialement conçue pour résister à des températures extrêmes sans s’évaporer ni s’oxyder.
2. Piston d’étrier de frein grippé
Tous les étriers de frein contiennent un ou plusieurs pistons. Les pistons sont poussés par le liquide de frein, puis les pistons poussent les plaquettes de frein contre le rotor de frein. Les pistons des étriers de frein sont bien mieux protégés des contaminants externes que les goupilles coulissantes, mais les petites déchirures dans le soufflet du piston ne sont pas si rares. Ce qui est encore pire, c’est que le liquide de frein est contaminé par l’humidité au fil du temps.
Toute cette humidité est alors en contact direct avec le piston de l’étrier de frein, ce qui provoque de la corrosion. Et comme les pistons d’étrier s’adaptent avec une tolérance très serrée à l’étrier, même la plus petite quantité de rouille peut provoquer le grippage du piston. L’usure des plaquettes de frein dépend du nombre de pistons de l’étrier.
Si l’étrier n’a qu’un seul piston, les plaquettes de frein s’useront uniformément, mais il pourrait y avoir une certaine différence entre les plaquettes intérieures et extérieures. Mais si l’étrier a deux pistons ou plus, une usure des plaquettes de frein en forme de coin est beaucoup plus courante. Cela se produit lorsqu’un des pistons se grippe, ce qui fait qu’une partie des plaquettes de frein appuie plus fort contre le rotor que la partie où se trouve le piston grippé.
Comment réparer
Réparer les étriers de frein grippés est beaucoup plus difficile que de graisser les goupilles coulissantes. Vous devez d’abord retirer tout l’étrier de frein, y compris la conduite de liquide de frein. Après cela, utilisez de l’air comprimé pour pousser le piston, puis procurez-vous un kit de reconstruction avec un nouveau piston et des joints. Vous devez également nettoyer l’intérieur de l’étrier de frein, mais c’est la partie la plus simple.
Après avoir remonté le piston ce qui est assez difficile, il faut alors purger le liquide de frein. Pour faire effectuer ce travail dans un atelier de réparation, vous vous retrouverez avec une facture de main-d’œuvre de 200 à 300 dollars plus 30 à 50 dollars pour les pièces. Une bien meilleure alternative consiste à acheter un tout nouvel étrier de frein. Les nouveaux étriers coûtent entre 80 et 200 dollars selon la voiture et il faut environ une heure pour les remplacer, ce qui représente 100 dollars supplémentaires pour la main d’œuvre. Dans la plupart des cas, c’est beaucoup moins cher.
Lisez la suite : 3 types de bruits de freinage que vous ne devriez jamais ignorer
3. Plaquettes de frein mal installées
Les plaquettes de frein sont de toutes formes et tailles. Il existe également plusieurs types différents de plaquettes de frein , chacune étant installée de manière quelque peu différente et laissant une certaine marge d’erreur. Il est crucial de placer correctement les plaquettes de frein pour qu’elles entrent en contact avec le rotor de frein. Certaines plaquettes de frein se fixent sur une plaque, ce qui signifie qu’il est possible qu’elles ne se soient pas correctement clipsées.
Et d’autres plaquettes de frein utilisent des goupilles ou des languettes de fixation, il est donc possible que celles-ci n’aient pas été installées correctement. Dans le même temps, il peut arriver que les plaquettes de frein aient été initialement installées correctement, mais qu’elles se soient déplacées lors du processus d’installation de l’étrier de frein. Et bien sûr, il est toujours possible que celui qui remplaçait les plaquettes de frein ne sache pas ce qu’il faisait. Mais ce n’est pas grave, nous sommes tous passés par là.
Si les plaquettes de frein ne sont pas correctement mises en place avant l’installation, il est probable qu’elles ne se clipseront pas lorsque vous continuerez à les utiliser. Cela créera une usure importante en coin sur la plaquette de frein intérieure ou extérieure. Cela peut également entraîner une usure plus rapide d’une plaquette de frein que de l’autre. Si les plaquettes de frein sont toujours installées sur le véhicule, il devrait être facile de remarquer si l’une d’elles est légèrement inclinée.
Comment réparer
Réparer des plaquettes de frein mal installées signifie les remplacer par des neuves. Une plaquette de frein en forme de coin ne fournira jamais la force de freinage qu’une plaquette de frein uniformément usée fournira. Cela entraînera une polarisation des freins à droite ou à gauche, ce qui peut être extrêmement dangereux. Et même si la plaquette de frein est usée de manière uniforme, vous ne voulez pas deux plaquettes de frein d’épaisseurs considérablement différentes à l’intérieur du même étrier. Cela entraînera également des problèmes de puissance de freinage.
Une fois que vous avez reçu de nouvelles plaquettes de frein, assurez-vous de bien comprendre comment les installer correctement à l’aide de manuels d’atelier ou de vidéos spécifiques au modèle. Mais l’installation des plaquettes de frein est assez simple, il suffit d’être un peu plus attentif lorsque vous le faites. Si vous souhaitez qu’un professionnel fasse le travail à votre place, attendez-vous à payer environ 100 $ pour la main d’œuvre, car il faut environ une heure pour effectuer les deux côtés.
4. Passage du liquide de frein de l’étrier bloqué
Les conduites de frein bloquées ou effondrées provoquent généralement le blocage de l’étrier de frein. Cela entraîne une surchauffe des freins, des blocages de roues et une usure extrême des plaquettes de frein. Mais c’est un problème distinct des passages des étriers de frein. La plupart des étriers monoblocs à deux pistons ou plus comportent plusieurs passages de liquide de frein moulés à l’intérieur. Ces passages permettent au liquide de frein d’atteindre tous les pistons dans un seul étrier.
Comme les passages sont assez petits et que le liquide de frein aime être contaminé, il n’est pas rare que ces passages soient bloqués. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules à kilométrage élevé, disons entre 120 000 et 150 000 miles. Une fois l’un des passages bloqué, ce piston cessera de fonctionner. Cela signifie qu’un seul côté de l’étrier est à nouveau poussé contre le rotor, ce qui entraîne une usure en coin.
Le motif en coin peut se produire sur une seule plaquette de frein, ou sur les plaquettes intérieures et extérieures. Il peut également arriver que les plaquettes s’usent uniformément, mais beaucoup plus les unes que les autres. Cependant, c’est assez rare lorsqu’un passage bloqué en est la cause.
Comment réparer
Réparer un passage de frein bloqué signifie retirer l’étrier de frein et retirer tous les pistons. Une fois les pistons sortis, vous verrez de petits trous dans chacun des cylindres de piston. Vous souhaitez utiliser un pistolet à air comprimé pour souffler dans ces trous afin que tous les passages soient dégagés. Après cela, c’est une bonne idée de vous procurer de nouveaux joints et clips de retenue pendant que vous y êtes.
Si vous voulez que ce travail soit effectué par un professionnel, cela coûtera au moins 300 $ par étrier, alors faites 600 $. L’achat de nouveaux étriers de frein est également une meilleure idée dans ce cas. Même les étriers à deux pistons peuvent coûter aussi peu que 100 $ pièce, ce qui en fait une option nettement moins chère et meilleure. Les étriers reconditionnés sont également une option solide si les nouveaux s’avèrent trop chers.
5. Rotor de frein déformé
Pratiquement tous les disques de frein se déformeront dans une certaine mesure au moment où ils s’usent, à moins que vous ne soyez très doux sur la pédale de frein. Mais si vous êtes un conducteur agressif, les disques de frein peuvent se déformer en quelques milliers de kilomètres seulement. Les rotors de remplacement bon marché se déformeront également beaucoup plus rapidement et plus facilement que ceux d’origine ou de haute qualité, et il existe un grand nombre de rotors de mauvaise qualité sur le marché.
Selon la façon dont le rotor se déforme, il est possible qu’il gratte contre la plaquette de frein intérieure ou extérieure pendant que vous conduisez. Cela entraînera également une pression inégale sur les plaquettes de frein lorsque vous freinez, augmentant encore la différence d’usure entre les plaquettes intérieures et extérieures. Le motif d’usure en forme de coin est également assez courant, mais dans ce cas, il s’agira d’un coin vertical.
Comment réparer
Si vous constatez que les disques de frein sont déformés, le remplacement des disques et des plaquettes de frein est votre seule option. Certains magasins peuvent avoir des machines de resurfaçage des rotors, mais si les rotors se sont tellement déformés avant de s’user, cela signifie généralement qu’ils sont de très mauvaise qualité, et en acheter des de meilleure qualité est dans votre intérêt.
Lisez la Suite : Différence entre les systèmes de freinage ABS, EBD et BA
6. Air emprisonné dans le liquide de frein
Habituellement, lorsque de l’air est emprisonné dans le système de freinage, la pédale de frein devient spongieuse car elle comprime l’air à l’intérieur des conduites de frein. En même temps, il faut beaucoup plus d’efforts pour arrêter la voiture car les freins ne seront pas aussi efficaces. Mais si l’air est emprisonné dans une seule conduite de frein, la pédale sera toujours relativement ferme, même si la voiture tirera probablement d’un côté lors du freinage. Sauf si les freins arrière sont affectés.
Ce problème entraînera une usure plus rapide des trois jeux de plaquettes de frein restants que celui avec de l’air emprisonné. Les modèles en coin et la différence d’usure entre les plaquettes intérieures et extérieures ne sont pas possibles avec ce problème.
Comment réparer
Puisque ce problème survient généralement lorsque le liquide de frein atteint sa température d’ébullition ou lorsque le liquide de frein est trop contaminé, la meilleure solution est de rincer le liquide de frein. Mais s’il y a une chance que vous ayez quelque peu oublié de purger l’un des étriers de frein, cela est tout à fait possible.
La purge des freins est assez simple mais vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un. Vous souhaitez également envisager de remplacer les plaquettes de frein en fonction de l’importance de la différence d’usure entre les étriers gauche et droit.
Lisez la Suite : Comment fonctionne le freinage autonome d’urgence (AEB) dans les voitures
Une légère usure inégale des plaquettes de frein est normale
Une usure inégale des plaquettes de frein, en particulier dans les voitures modernes et les voitures hautes performances, est tout à fait normale. Les voitures modernes utilisent les freins comme contrôle de stabilité. La façon dont cela fonctionne est que le module ABS peut appliquer chaque frein indépendamment lors de la conduite dans les virages, sans que vous vous en rendiez compte. L’application des freins sur les roues intérieures aide la voiture à tourner dans le virage et aide également à garder la voiture sous contrôle si elle commence à glisser.
Il s’agit d’un système dont toutes les voitures modernes sont équipées et qui peut entraîner une usure accrue des plaquettes de frein d’un étrier. Cela peut entraîner une usure différente de chacun des étriers de frein et des modèles d’usure différents les uns des autres. Mais ces différences ne devraient pas dépasser quelques millimètres sur une seule plaquette de frein, ou jusqu’à cinq millimètres entre différents étriers.
De plus, les voitures de performance subissent de nombreux freinages brusques, ce qui chauffe beaucoup plus les disques de frein. Étant donné que les disques de frein refroidissent lorsqu’ils tournent, la partie avant ou avant de la plaquette de frein s’usera moins car elle touche le rotor lorsqu’il est le plus froid. La partie arrière du patin, ou partie arrière, touche le rotor lorsqu’il est le plus chaud. Cela signifie que la partie arrière du coussinet s’usera naturellement plus rapidement. Mais encore une fois, ce n’est normal que jusqu’à quelques millimètres au moment où le coussinet est usé à moitié.
Conclusion
La principale cause de l’usure inégale des plaquettes de frein est le grippage des goupilles coulissantes, ce qui devrait donc être la première chose que vous inspectez et réparez. Passer aux pistons d’étrier de frein grippés ou aux passages de liquide de frein bloqués est ce que vous devez faire après cela. En d’autres termes, reconstruisez ou remplacez les étriers de frein.
Mais si vous remarquez que les rotors sont vieux et déformés, c’est la cause la plus probable si les plaquettes sont usées selon un motif en coin vertical. Les autres causes ne sont pas si courantes et il s’agit probablement simplement de l’usure normale des plaquettes de frein si rien d’autre n’aide. Encore une fois, une usure inégale des plaquettes de frein est normale dans une certaine mesure.
Lisez La Suite : Freins à tambour ou freins à disque : quel est le meilleur pour les voitures ?