L’ABS est connu comme un système de freinage antiblocage (anti-lock braking system). EBD est un système de répartition électronique des freins (electronic brake distribution system). BA est connu sous le nom de système de freinage (braking system). Ce sont toutes des technologies de pointe en matière de casse automobile. 

Nous connaissons presque tous ces termes, mais seule une poignée d’entre eux savent exactement ce qu’ils signifient et comment ils renforcent exactement le service de sécurité d’un véhicule. Leur fonctionnalité est complètement différente de celle des freins ordinaires et ceux-ci sont considérés comme beaucoup plus sûrs pour les occupants. Ces caractéristiques sont présentes dans plusieurs véhicules des segments des véhicules à hayon, des SUV compacts et des véhicules polyvalents du marché intérieur.

ABS:

L’ABS empêche les roues de la voiture de se bloquer lorsque la voiture freine brusquement dans certaines situations. Ce type de frein permet au conducteur d’avoir un contrôle total sur la direction de la voiture lorsqu’une force maximale est appliquée sur la pédale de frein. 

Généralement, lorsque le conducteur freine brusquement sur une voiture en mouvement, il y a une forte probabilité que les roues restent bloquées en raison de la force de freinage soudaine et glissent sur la route. Cela se produit parce que l’élan de la vitesse de la voiture est supporté par celle-ci et que les roues sont incapables de se mettre en mouvement de rotation à cause des freins.

L’ABS ou système de freinage antiblocage est un élément d’équipement de sécurité qui empêche la roue d’un véhicule de se bloquer en cas de panique d’urgence ou de conditions de freinage brusques. Lorsque vous freinez sur des surfaces mouillées sous la pluie, vous avez tendance à enfoncer la pédale de frein jusqu’à la limite et finissez par bloquer les roues. 

À ce stade, votre voiture commence à glisser tout droit sans contrôle directionnel. La situation empire lorsque tout cela se produit de manière incontrôlable. La perte d’adhérence peut faire perdre au conducteur le contrôle de la direction du véhicule.

Comment fonctionnait l’ABS ?

Le système de freinage antiblocage comporte quatre composants principaux.

  • Capteurs de vitesse : Des capteurs de vitesse surveillent la vitesse de rotation de la roue.
  • Vannes : Des valves permettent de bloquer et de relâcher la pression sur les freins.
  • Pompes : Les pompes sont remplies de liquide hydraulique et appliquent une pression sur les tambours de frein à la demande.
  • Manette : L’unité de commande électronique ECU est le cerveau de l’ABS et utilise les données des capteurs pour déterminer s’il faut pomper les freins ou non.

Les capteurs de vitesse sont situés sur les roues et surveillent la vitesse de chaque roue. Lorsque les capteurs détectent que les pneus de votre voiture commencent à se bloquer. L’unité de commande électronique lit le signal de chaque capteur et envoie le signal aux valves de la roue respective. Ensuite, les valves serrent et relâchent rapidement les freins automatiquement pour empêcher vos pneus de déraper et aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule. Si les capteurs de vitesse détectent que la vitesse de l’une des roues diminue considérablement par rapport aux autres. L’ECU envoie le signal aux valves de la roue respective pour réduire la pression de freinage et les valves se ferment.

Après cela, les roues recommencent à accélérer et le signal est envoyé une fois de plus à l’ECU, qui à son tour envoie le signal pour ouvrir la valve et augmente la pression de freinage, ce qui entraîne le freinage. Le cycle se répète jusqu’à ce que l’application des freins redevienne normale. L’ABS fonctionne donc essentiellement en trois étapes. La pédale de frein est enfoncée tandis que le capteur détecte un dérapage ou un blocage de l’ABS pompe les freins. Dans une voiture équipée de l’ABS, le système applique les freins par petites impulsions pour éviter un blocage soudain des freins. C’est pourquoi vous pouvez ressentir des vibrations et des saccades au niveau de la pédale de frein lorsque l’ABS est activé. Lorsque vous sentez ou entendez l’ABS vibrer, continuez à appuyer fermement sur le frein et à le maintenir enfoncé, puis dirigez-vous vers la sécurité.

EBD :

EBD signifie répartition électronique de la force de freinage. Alors que l’ABS est la technologie globale de freinage automobile et l’EBD n’est qu’une partie du système global. Cependant, ces deux éléments sont tout aussi importants pour renforcer le service de sécurité des véhicules. L’EBD est chargé de distribuer la puissance de freinage à toutes les roues de la voiture. 

Aide également à réguler et à appliquer la force de freinage nécessaire à chaque volonté en fonction de la charge et de la vitesse du véhicule. L’EBD garantit la force de freinage nécessaire à chaque roue, puis l’applique pour obtenir l’impact de freinage le plus approprié.

LISEZ LA SUITE : Réparation des freins de voitrue: un guide étape par étape pour les amateurs de bricolage

Comment fonctionne le système EBD ?

Lorsqu’une voiture ralentit, son poids se déplace vers l’avant dans une voiture à moteur avant, l’EBD entre en jeu. L’EBD et l’ECU déterminent le taux de glissement de chacun des pneus individuellement. Si l’ECU remarque que les roues arrière risquent de patiner, il leur applique moins de force tout en maintenant ou, si nécessaire, en augmentant la force appliquée aux roues avant. 

Le EBD est également utile lorsque la voiture freine en prenant un virage tout en tournant, les roues extérieures de la voiture tournent plus rapidement que les roues intérieures. Si trop de force de freinage est appliquée sur les roues intérieures, elles peuvent se bloquer, provoquant un survirage de la voiture et une perte de contrôle.

L’EBD peut détecter le patinage des roues intérieures et réduire la force de freinage sur ces roues sans réduire la force sur les roues extérieures. Plusieurs véhicules tels que les voitures HONDA, VOLKSWAGEN et NISSAN disposent de ces fonctionnalités en standard. La même chose peut être demandée auprès des concessionnaires HONDA ou NISSAN lors de l’achat de modèles particuliers.

 Un système EBD utilise trois composants :

  • Capteurs de vitesse
  • Modulateurs de force de freinage
  • Unité de contrôle électronique

Les capteurs de vitesse calculent non seulement la vitesse de la voiture, mais également la vitesse du moteur. L’un des scénarios peut être que la vitesse de la roue ne soit pas la même que la vitesse de la voiture. De telles situations peuvent entraîner un dérapage des roues. Les capteurs de vitesse calculent le taux de glissement et le transmettent à l’ECU (c’est une petite puce qui collecte les données des capteurs de vitesse de chaque roue et utilise les données pour calculer le taux de glissement).

Le taux de glissement est la différence entre la vitesse de la voiture et la rotation du pneu. Une fois le taux de glissement déterminé. Il utilise les modulateurs de force de freinage pour maintenir le rapport dans les limites des modulateurs de force de freinage. C’est le travail de ces modulateurs de pomper le liquide de frein dans les conduites de frein et d’activer les cylindres de frein. La force de freinage appliquée sur chaque volonté peut être modulée. Tous ces trois composants fonctionnent en tandem et font fonctionner l’EBD et vous sauvent la journée à chaque fois que vous freinez fort.

Lisez la suite : Que signifie le code P1135 sur un véhicule Toyota?

BA :

On l’appelle également assistance au freinage d’urgence. EBA est un autre élément de la technologie de freinage automobile. Il est chargé d’assister le conducteur en cas d’arrêt d’urgence. Le système de freinage sera plus rapide en cas de freinage brusque s’il est équipé de la fonction BA. 

Cette fonctionnalité visait à garantir que les freins soient appliqués en cas d’urgence si le conducteur n’est pas en mesure de réagir assez rapidement. Cela arrive souvent en cas de freinage brusque. Le conducteur n’est pas en mesure d’appuyer à fond sur la pédale de frein. Cependant, un conducteur moyen n’est pas assez rapide pour une situation comme celle-ci, où un retard d’un kilomètre et une seconde peut se traduire par une strophe CA.

Avec l’assistance au freinage, l’électronique détecte la vitesse et la force avec lesquelles le conducteur a appuyé sur la pédale de frein et applique une pression supplémentaire sur la pédale pour un freinage complet. Capteur de déplacement fixé à la pédale de frein qui permet au système d’assistance au freinage de détecter lorsque le conducteur tente un arrêt d’urgence et quelle que soit la quantité de pression réellement appliquée. Il appliquera une force de freinage maximale jusqu’à l’arrêt de la voiture.

Certains autres systèmes d’assistance au freinage peuvent détecter un décollage soudain de la palette d’accélérateur ou recevoir des avertissements de collision imminente provenant de systèmes de détection de collision guidés par radar ou par caméra et amorcer le système de freinage.

Lisez Aussi : 3 types de bruits de freinage que vous ne devriez jamais ignorer

Comment fonctionne l’assistance au freinage (BA) ?

Ce système fonctionne avec les trois composants principaux

  • Capteur d’accélérateur
  • Capteur de frein
  • Unité de commande électronique (ECU)

Au cours d’un tel événement, lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur et appuie sur la pédale de frein. Les mêmes actions sont effectuées même en cas de freinage d’urgence mais avec une plus grande intensité. L’ECU mesure cette intensité à l’aide des entrées des capteurs d’accélérateur et de freinage et détermine la météo dans laquelle le conducteur a rencontré une urgence. 

S’il s’avère que le freinage est dû à une urgence, l’ECU commande le servofrein. Un composant du système de freinage qui peut contrôler le freinage par pression pour appliquer plus de pression sur les freins. Ce véhicule pourrait donc être arrêté plus tôt. Le système veille à ce que la pression appliquée soit toujours optimale. 

Sans aucun doute, ce système est très utile pour réduire les distances d’arrêt. En cas d’urgence, car il applique une force de freinage optimale presque instantanément. Ce système a également permis de sauver de nombreuses vies en évitant des accidents.

LISEZ LA SUITE : Pourquoi mes freins fument-ils ? Raisons potentielles expliquées

Source