Votre véhicule est équipé de plusieurs systèmes essentiels à son fonctionnement et à ses performances. Il n’est pas rare que les composants de ces systèmes fonctionnent mal à un moment donné. Heureusement, les véhicules modernes sont équipés de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) pour aider à identifier certains problèmes.

Un exemple de code d’anomalie générique pouvant apparaître sur différentes marques et modèles est le code P0045.

Que signifie le code P0045 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0045 signifie « Circuit ouvert du contrôle de suralimentation du turbo/superchargeur ». Le code se déclenche une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un circuit ouvert potentiel dans le solénoïde de commande de suralimentation (ou l’actionneur VGT) ou son circuit.

Les turbocompresseurs et les compresseurs sont des dispositifs à induction à air pulsé. Ils pompent de force de l’air dans le moteur de votre véhicule pour augmenter la puissance.

De nombreux véhicules turbocompressés modernes utilisent un turbocompresseur à géométrie variable (VGT). Ce type de turbocompresseur utilise des aubes réglables qui peuvent s’ouvrir ou se fermer pour faire varier la pression de suralimentation. Le PCM de votre véhicule peut contrôler la position de ces aubes grâce à un actionneur électronique. Pendant ce temps, un capteur de position dédié est utilisé pour déterminer la position des aubes du turbo .

Sur les véhicules équipés d’un turbocompresseur ou d’un compresseur traditionnel, une soupape de décharge ou une soupape de dérivation est utilisée pour contrôler le suralimentation. Sur les véhicules modernes, la wastegate est actionnée par un solénoïde de contrôle de suralimentation contrôlé par PCM.

La pression de suralimentation est soulagée en ouvrant la soupape de décharge. Le PCM surveille ce processus à l’aide d’un capteur de pression de suralimentation. Que votre moteur soit équipé d’un VGT ou d’un turbocompresseur/compresseur traditionnel, le code P0045 signifie un problème potentiel dans votre circuit de commande de suralimentation.

Si vous effectuez des recherches sur une éventuelle solution DIY pour P0045, vous pouvez trouver des informations plus utiles dans notre discussion technique sur les turbocompresseurs et les compresseurs .

Les utilisateurs ont signalé p0045 pour les marques suivantes : Hino, Volkswagen, Isuzu, Nissan et Honda.

LISEZ LA SUITE : Code P0003 : Circuit de commande du régulateur de volume de carburant faible

Quelles sont les causes possibles du code P0045 ?

Voici les déclencheurs possibles du code défaut P0045 :

  • Dysfonctionnement du capteur de pression de suralimentation/de position du turbocompresseur
  • Turbocompresseur ou compresseur défectueux
  • Solénoïde de commande défectueux
  • Problèmes de circuits
  • PCM défectueux

LISEZ LA SUITE : Code Défaut P0049 : Survitesse de la turbine du turbocompresseur « A »

Quels sont les symptômes courants du code P0045 ?

Voici les symptômes courants à surveiller en relation avec ce code d’erreur :

  • Vérifier le voyant moteur allumé
  • Boost insuffisant ou manquant entraînant de mauvaises performances du moteur
  • Détonation et dommages au moteur causés par l’overboost

Comment diagnostiquer le code P0045

Diagnostiquer un code d’erreur P0045 peut s’avérer difficile. Il existe plusieurs déclencheurs de ce code d’anomalie, et il peut parfois être difficile d’identifier la cause du problème. Si vous n’êtes pas familier avec la réparation automobile, il est préférable de confier le travail à un mécanicien.

Cependant, si vous êtes un bricoleur automobile qualifié et que vous souhaitez tenter de diagnostiquer ce code vous-même, nous vous recommandons de consulter un manuel de réparation spécifique au véhicule ou une base de données de réparation en ligne pour connaître les procédures de diagnostic appropriées.

Comment réparer le code P0045

Encore une fois, P0045 est un code générique. Cela signifie qu’il peut apparaître sur différentes marques et modèles. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il existe une solution unique qui pourrait fonctionner pour tous. Par exemple, les procédures de diagnostic et de réparation d’un P0045 dans une Nissan peuvent ne pas ressembler au processus d’un P0045 dans une VW .

Si vous n’êtes pas un bricoleur automobile expérimenté, vous pouvez toujours choisir d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile pour un diagnostic et une réparation appropriés. Cependant, si vous êtes vraiment déterminé à corriger ce code vous-même, nous vous suggérons de consulter un manuel de réparation spécifique au véhicule. 

LISEZ LA SUITE : Code Défaut P0411 : Débit incorrect d’injection d’air secondaire détecté