Dans cet article, je discuterai des différences entre le turbo et le compresseur, leur fiabilité et celui que vous devriez choisir lors de l’achat d’une nouvelle voiture.

Nous pouvons tous convenir que la fiabilité est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’on parle de voitures et de SUV. Après tout, la puissance, le confort et la sécurité ne signifient pas grand-chose lorsque le véhicule est constamment chez les mécaniciens. Dans le même esprit, la fiabilité d’un turbocompresseur et d’un compresseur compte également, surtout lorsque vous envisagez une mise à niveau personnalisée.

D’un point de vue mécanique, un compresseur est plus fiable qu’un turbo, mais un turbocompresseur est plus pratique. La fiabilité dépend en grande partie de la qualité de la production et de l’assemblage, mais d’une manière générale, un compresseur peut durer plus longtemps. Il en va de même pour les versions personnalisées, car il y a moins de place à l’erreur avec un compresseur. 

Cela ne veut pas dire qu’un turbocompresseur n’est pas fiable, loin de là. Il existe des modèles qui sont parfaitement capables de parcourir plus de 200 000 KM, ce qui leur permet de durer toute la durée de vie du véhicule. 

Turbocompresseur vs compresseur : comparaison de la fiabilité 

On peut dire qu’en gros, un compresseur est plus fiable, mais cela ne veut pas dire grand-chose si l’on fait abstraction de tout le contexte qui compte pour vous ou moi en tant que propriétaire. Passons donc en revue les scénarios pratiques et voyons comment les deux se comparent réellement. 

Véhicule neuf

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, la comparaison entre les deux systèmes n’a pas beaucoup d’importance, puisque les deux devraient durer au moins une décennie.

Il existe des citrons turbocompressés sur le marché, mais ils sont faciles à identifier, et vous vous retrouvez alors avec de très bonnes options. La majorité des turbocompresseurs modernes devraient durer au moins 100 000 miles et probablement même plus avec un entretien et des soins appropriés.

Les moteurs suralimentés sont devenus assez rares et les options que vous trouverez sont généralement installées sur des véhicules de grande puissance. Même si les véhicules hautes performances présentent forcément des problèmes de fiabilité, la chose la moins susceptible de tomber en panne est le compresseur.

Les moteurs atmosphériques sont plus fiables que les moteurs à induction forcée , mais si l’on considère une période de possession de 10 ans, un turbocompresseur et un compresseur seront tout aussi fiables. Ne vous inquiétez pas de la fiabilité et réfléchissez plutôt à celui des deux systèmes qui vous convient le mieux.

Véhicule d’occasion

Nous savons tous que le facteur le plus important pour maintenir la fiabilité est un entretien régulier. Étant donné que les compresseurs n’ont besoin que d’une courroie pour fonctionner, ils sont plus résistants au manque d’entretien et fonctionneront mieux à long terme. 

Il y a bien d’autres choses qui peuvent mal tourner avec un turbocompresseur, depuis l’encrassement par la suie jusqu’au manque de lubrification. Même si le véhicule est bien entretenu, la durée de vie de base d’un turbo est plus courte que celle d’un compresseur.

Dans l’ensemble, un compresseur est une option plus fiable pour une voiture d’occasion, mais cela ne devrait pas vous dissuader d’acheter un turbo d’occasion. La voiture que j’ai achetée d’occasion a maintenant 230 000 miles et le turbo fonctionne toujours parfaitement.

Lisez Aussi : 10 meilleurs SUV hybrides avec une 3e rangée

Véhicule modifié

La différence de fiabilité la plus tangible se trouve parmi les véhicules modifiés en raison des tolérances des pièces et de la marge d’erreur. Cela concerne les moteurs atmosphériques équipés d’un turbo ou d’un compresseur ainsi que les moteurs à admission forcée qui sont encore modifiés. 

L’installation d’un compresseur sur un moteur atmosphérique est généralement plus facile et plus fiable que l’installation d’un turbo. Les moteurs pouvant accepter un compresseur disposent généralement d’un kit haut de gamme qui peut être monté par un bon mécanicien et qui fonctionnera s’il n’y a pas de problèmes de moteur sous-jacents. 

La turbocompression est une autre bête. Coller un turbo sur un moteur atmosphérique demande beaucoup plus de finesse. Je n’oserais pas essayer de monter un turbo, et je n’envisagerais pas non plus une voiture qui en serait équipée. 

Commencer avec un moteur turbocompressé et passer à un autre turbo est une bien meilleure option. Pour faire simple, la puissance du moteur et la reprogrammation de l’ECU permettraient à un nouveau turbo de bien fonctionner, même si cela demandera encore du travail.

Véhicules de grande puissance

Soyons réalistes, vous lisez probablement cet article pour savoir quelle voiture haute performance ne va pas se briser tout le temps et faire un trou dans votre portefeuille. La réponse dépend en grande partie de l’âge et du type de voiture que vous achetez.

Les voitures suralimentées devraient être plus fiables dans tous les domaines, car elles sont généralement équipées de moteurs V8 robustes ou d’excellents quatre cylindres en ligne dans le cas de la Mercedes Classe C. Le compresseur ajoutera une tonne de puissance, mais cela ne devrait pas affecter la fiabilité – cela a plus à voir avec la force avec laquelle la voiture est poussée. 

Avec les voitures turbocompressées, tout dépend de la quantité de puissance extraite du moteur. Les Toyota Yaris et Corolla GR sont des prouesses techniques étonnantes, mais leurs moteurs ne dureront pas longtemps.

Comme la plupart des véhicules hautes performances sont turbocompressés de nos jours, ce n’est pas comme si vous aviez vraiment le choix, mais si vous faites quelques recherches sur le moteur avant l’achat, vous pouvez trouver des options fiables. 

Lisez La Suite : Code Défaut P0045 : Circuit de contrôle de suralimentation du turbo/compresseur A ouvert – VW, Isuzu et Nissan

Turbocompresseur vs compresseurs : avantages et inconvénients

La comparaison entre les turbocompresseurs et les compresseurs s’étend sur plusieurs décennies et vous avez probablement entendu tant d’opinions, de faits et de conjectures différents. La vérité est qu’il n’y a pas de réponse définitive, et tout dépend du contexte, de l’application et même des préférences personnelles. 

Ce qui rend un compresseur génial, c’est la façon dont il fournit de l’énergie. Parce qu’il dépend du régime du moteur, il conserve une courbe de puissance proche de celle d’un moteur atmosphérique. La courbe de puissance est simplement la suivante : plus le régime est élevé, plus la voiture délivre de puissance. Les moteurs atmosphériques ont une courbe de puissance très douce, mais les moteurs suralimentés s’en rapprochent. 

Les superchargeurs sont incroyables, mais ils présentent quelques inconvénients. Ils sont placés au-dessus du moteur, ce qui augmente la hauteur totale du moteur. Il faut également de la puissance du moteur pour produire plus de puissance. Le compromis en vaut la peine, mais pas dans tous les cas, en particulier lorsqu’une puissance à faible régime est nécessaire. 

L’inconvénient le plus important d’un compresseur est la consommation de carburant, qui n’est pas nécessairement un problème pour les passionnés de voitures, mais l’est pour les constructeurs. Dire que les normes d’émission sont strictes serait un euphémisme. La poussée vers les véhicules électriques et l’interdiction des combustibles fossiles rendent difficile le maintien des moteurs V8, sans parler des moteurs suralimentés. 

Les constructeurs automobiles ont réalisé au début du 21e siècle que la technologie des turbocompresseurs était bien plus bénéfique et pratique que les compresseurs de suralimentation, c’est pourquoi presque tous les moteurs à induction forcée finissent par être équipés de turbocompresseurs. 

Les avantages d’un turbo sont connus de tous : le boost, le son et la vitesse. Cependant, ces avantages sont accompagnés d’un astérisque. L’augmentation de puissance s’accompagne d’un décalage du turbo : un faible écart de puissance dans le régime où le turbo n’a pas suffisamment de pression d’échappement pour intervenir.

Plus le turbo est gros, plus le décalage est important et plus la courbe de puissance se déforme. Plutôt qu’une augmentation douce de la puissance d’un moteur NA, vous obtenez une faible puissance à bas régime, puis une tonne de puissance à mi-régime, puis une légère baisse à haut régime. Les constructeurs s’attaquent au décalage du turbo en installant deux turbocompresseurs, mais cela ajoute à la complexité. 

Turbocompresseur ou compresseur : quel est le meilleur ?

La grande majorité des véhicules du 21e siècle utilisent des turbocompresseurs et je devrais être à contre-courant pour dire que ce n’est pas la meilleure option. Malgré certains de ses défauts, le turbocompresseur est globalement un meilleur système. 

Cependant, nous parlions également de fiabilité, et c’est là que le compresseur prend de l’avance. C’est particulièrement le cas des véhicules plus anciens et performants, où une conduite intense aurait eu des conséquences néfastes sur le turbocompresseur, mais pas tellement sur le compresseur. 

Lisez La Suite : Qu’est-ce qu’un moteur turbo dans les voitures et comment ça marche ?