Les pannes électriques d’une voiture peuvent être un casse-tête à diagnostiquer et à réparer, mais heureusement, les causes les plus courantes sont aussi les plus faciles à réparer. Une borne de batterie desserrée semblent insignifiantes par rapport à la panne de l’alternateur ou du démarreur, mais une connexion desserrée peut causer un certain nombre de problèmes avec le véhicule.

Le principal symptôme d’une borne de batterie desserrée est l’incapacité de démarrer le véhicule, occasionnelle ou constante. L’apparition d’un voyant de batterie sur le tableau de bord est un autre symptôme probable, ainsi que la diminution des phares et du tableau de bord. Des connexions desserrées peuvent également entraîner un fonctionnement et un arrêt inhabituels du moteur. 

Comment réparer les bornes de batterie desserrées 

La plupart de nos guides commencent par les symptômes et une explication du fonctionnement des pièces, mais ici je vais aller droit au but. La raison en est qu’il serait plus rapide pour vous de sortir et de vérifier les bornes de la batterie que de lire tous les symptômes. 

Vous pouvez trouver la batterie à l’intérieur du compartiment moteur pour la grande majorité des voitures, avec une petite minorité de véhicules la stockant sous les pieds du passager ou dans le coffre. Prenez place derrière le volant et sous le tableau de bord sur le côté gauche. Vous trouverez le levier de déverrouillage du capot – tirez-le et vous entendrez le capot éclater. 

Sortez et cherchez le crochet autour de la grille. Sans forcer, essayez de tirer, de pousser sur le côté ou de haut en bas pour déverrouiller le capot. Relevez-le et assurez-vous que les amortisseurs le maintiennent bien pour qu’il ne revienne pas sur votre tête. 

Trouvez la batterie et secouez les câbles qui y arrivent. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas électrocuté ! À partir de là, nous pouvons identifier et résoudre le problème. 

1. Les câbles sont lâches

Si la tentative de déplacer le câble fait pivoter les connecteurs sur les bornes de la batterie, cela signifie qu’ils ne sont pas bien serrés . Vous saurez qu’ils sont vraiment lâches si vous parvenez à les retirer complètement des bornes. Les connecteurs se desserrent rarement d’eux-mêmes, ils ont donc probablement été laissés desserrés lors du dernier changement de batterie.

Pour serrer les câbles , il vous suffit d’une clé de bonne taille (généralement 10 mm ou 13 mm). Desserrez d’abord le connecteur et placez-le complètement sur la borne, puis serrez-le jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le déplacer en secouant le câble. Répétez la même chose de l’autre côté et vous êtes prêt !

2. Les connecteurs sont cassés

Il est pire de trop serrer les connecteurs de la batterie que de les laisser desserrés, car ils peuvent se casser et provoquer des problèmes de connexion. Le point de contact entre le connecteur et le fil peut également s’effilocher, et dans ces deux cas, il faudra intervenir sur le connecteur. 

L’échange du connecteur est assez simple : il vous suffit de desserrer les vis qui maintiennent les fils en place, puis de serrer les fils à l’intérieur du nouveau connecteur. Si les fils sont effilochés, vous pouvez réutiliser le même connecteur, il vous suffit de couper les fils au préalable. Coupez les fils effilochés, dénudez un demi à un pouce du blindage en caoutchouc et réinstallez le connecteur dessus. 

3. Les terminaux sont rouillés

Il n’est pas nécessaire que les bornes soient desserrées pour que l’alimentation ne circule pas de manière cohérente. Les dépôts de rouille peuvent agir comme un isolant et doivent être nettoyés pour rétablir complètement la connexion. 

Il est facile de savoir si vos terminaux sont rouillés, car vous remarquerez un résidu bleu-vert autour de la base. Desserrez et retirez les câbles et utilisez une brosse métallique ou du papier de verre pour éliminer la rouille des bornes de la batterie. Faites de même à l’intérieur des connecteurs, puis remettez-les et serrez-les. C’est tout ce que vous devez faire pour résoudre le problème !

4. Connexion à la terre lâche

Le câble rouge qui se connecte à la batterie va dans le compartiment moteur pour transférer la puissance autour du véhicule. Le câble noir a un trajet beaucoup plus court et va directement sur le côté du véhicule, où il se boulonne à la carrosserie. Cela constitue la connexion à la terre qui est très importante pour les circuits électriques. 

Vérifiez si le câble est lâche au niveau de la connexion à la terre et serrez-le avec une clé si nécessaire. Si le câble est cassé, vous pouvez remplacer la pièce entière par une nouvelle. Ils ne coûtent que 10 à 20 dollars sur Amazon , donc ce n’est pas grave. 

Lisez Aussi : Quels sont les différents types de batteries de voiture disponibles

Symptômes d’une borne de batterie desserrée

Une fois les solutions trouvées, vous savez maintenant comment résoudre le problème et 

1. La voiture ne démarre pas 

La batterie agit comme un régulateur de tension et également comme une batterie générique , mais son objectif principal est de fournir suffisamment de puissance pour qu’un moteur démarre. Sans cela, nous devrions recourir à des démarrages par poussée ou à une manivelle comme on le voit dans les films vintage. 

Faire démarrer le moteur nécessite un immense courant de puissance et une connexion desserrée l’empêchera d’atteindre le démarreur. Lorsque vous actionnez la clé, vous pouvez entendre le démarreur gémir alors qu’il fait tourner lentement le moteur, incapable de le faire monter en régime. Essayez trop de fois et la batterie se videra au point où le démarreur ne s’enclenchera même plus, il suffit de cliquer. 

2. Pas d’alimentation électrique 

Lorsque les bornes sont très desserrées, la connexion avec la batterie peut ne pas exister, comme si la batterie n’était même pas dans la voiture. Le résultat évident est que le véhicule n’aura aucune énergie, pas même pour déverrouiller les portes à distance. 

3. Perte de puissance électrique pendant la conduite

Une mauvaise connexion de la batterie signifie que le véhicule aura du mal à obtenir de l’énergie, mais signifie également que la batterie aura du mal à se recharger. Pendant que le moteur tourne, l’alternateur est chargé de générer de l’énergie et de remplir la batterie.

En cas de connexion lâche, l’alternateur ne fournira pas une charge stable, de sorte que la batterie s’épuisera lentement et affectera les consommateurs électriques du véhicule. N’oubliez pas que pendant que l’alternateur fournit de l’énergie, celle-ci doit passer par la batterie.

Le premier symptôme est un voyant de batterie fixe sur le tableau de bord, tandis que le premier consommateur d’énergie sont les phares, qui vont commencer à faiblir. Vient ensuite le tableau de bord à gradation et la radio défectueuse, suivis par des jauges de vitesse et de régime bloquées. Les dernières étapes sont la montée en puissance du moteur et l’arrêt complet du véhicule. 

Plus tôt vous détecterez ce problème, mieux ce sera, car au début, vous n’aurez qu’à tendre le câble, tandis qu’à la fin, vous aurez également besoin d’un démarreur ou d’un remorquage. 

Lisez Aussi : 7 problèmes courants des batteries de voiture et comment les résoudre ?

4. Les voyants du tableau de bord apparaissent

Le symbole de la batterie apparaissant sur le tableau de bord est attendu lorsque les bornes sont desserrées, mais vous pouvez également voir apparaître divers autres voyants du tableau de bord . L’ABS, l’ESP, le voyant de contrôle du moteur, le voyant de frein à main et d’autres apparaissant séparément ou ensemble peuvent se produire si la connexion n’est pas stable. 

5. Problèmes et défauts électriques

Un câblage de batterie desserré peut entraîner une coupure de courant intermittente pouvant entraîner d’étranges problèmes électriques, voire des pannes. Les consommateurs électriques intérieurs peuvent s’éteindre et réapparaître après quelques secondes. Il s’agit d’un problème relativement bénin, mais une alimentation instable n’est jamais bonne pour les appareils électroniques. 

Dans les cas les plus graves, les surtensions et coupures électriques peuvent endommager le système d’infodivertissement, le solénoïde de transmission et le PCM. Compte tenu de la facilité avec laquelle il est possible de réparer un câblage desserré, en particulier par rapport à la réparation d’appareils électriques, je vous suggère fortement de vous attaquer immédiatement à la cause. 

Combien coûte la réparation d’une borne de batterie desserrée ? 

La bonne nouvelle est que la réparation des câbles desserrés est pratiquement gratuite ! Tout ce dont vous avez besoin est une clé de base pour serrer le connecteur, et c’est tout. Même si le connecteur est cassé ou si le câblage est desserré, une paire de pinces et un connecteur ou un fil de rechange feront l’affaire, et le tout coûte moins de 20 $. 

Il n’est pas nécessaire de payer un mécanicien car les tâches sont assez simples, mais si vous souhaitez quand même le confier à un professionnel, sachez que la tâche doit être super rapide. Même s’ils effectuent un diagnostic avant et après, la tâche devrait prendre au maximum 30 minutes. Selon les coûts de main d’œuvre, cela représente environ 50 à 100 dollars. 

Résumé

Comme vous pouvez le constater, les bornes de batterie desserrées ne sont pas à craindre. Dans la majorité des cas, la solution est très simple et rapide. Vous devrez peut-être travailler quelques écrous ou vis, mais tant que vous suivez nos instructions, vous ne devriez plus avoir de problèmes avec le câblage desserré ! 

Lisez la Suite : 6 raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture ne marche plus.