En ce qui concerne les véhicules conventionnels fonctionnant au gaz, il existe deux principaux types de batteries de voiture qui alimentent la plupart des machines en circulation aujourd’hui : la batterie à électrolyte liquide (ou « cellule humide ») et la batterie scellée (ou « cellule sèche »).
Les batteries scellées sont des unités d’alimentation modernes et rechargeables qui peuvent supporter des mouvements vibratoires élevés, une meilleure rétention de charge et des charges électriques.
Les batteries à électrolyte liquide, bien qu’elles soient généralement des batteries de voiture moins chères, sont le type de batterie traditionnel que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des voitures plus anciennes. Ces batteries ne sont pas scellées, elles doivent donc être positionnées verticalement pour éviter tout déversement.
Certains peuvent également avoir besoin d’être « arrosés » de temps en temps pour éviter la perte de solution. Bien que ces deux modèles utilisent tous deux des plaques de plomb et devraient être disponibles en modèles 12 volts, ils diffèrent dans la manière dont ils contiennent leur solution électrolytique interne à écoulement libre.
Batteries AGM
Ce choix de batterie populaire appartient à la catégorie des batteries au plomb scellées (ou « régulées par valve ») et constitue une avancée par rapport aux batteries à électrolyte liquide standard. Parce qu’elles sont scellées, les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) sont étanches avec un minimum de dégagement de gaz, ce qui rend l’entretien pratiquement inexistant. La membrane interne en fibre de verre absorbe et sépare le mélange électrolyte-acide.
Les batteries AGM constituent un choix de premier ordre pour les véhicules plus récents qui ont besoin d’une alimentation fiable pour répondre à des demandes électriques intenses.
Une autre batterie à régulation par valve similaire aux batteries AGM sont les batteries au gel, qui contiennent la même technologie de base que l’AGM, sauf avec une substance de silice pour transformer l’acide interne en gel stationnaire. Les batteries au gel constituent une excellente batterie de secours pour les véhicules électriques dotés d’une technologie avancée, mais ne constituent pas le meilleur choix pour les voitures à moteur à combustion.
Ils sont moins tolérants aux températures extrêmes et nécessitent un protocole de recharge spécifique pour rester en bon état. De plus, ils peuvent nuire au portefeuille. Si vous recherchez une mise à niveau de batterie adaptée à votre véhicule moderne avec des rafales d’ampères élevées, vous feriez mieux d’opter pour une batterie AGM.
Lisez Aussi : 5 raisons pourquoi la batterie de votre Range Rover ne tient pas la charge
Les deux batteries sont considérées comme « à décharge profonde », ce qui signifie qu’elles sont conçues pour fournir une puissance constante pendant une période prolongée jusqu’à ce qu’elles aient épuisé la majeure partie de leur capacité. Contrairement aux batteries de démarrage, les batteries à décharge profonde peuvent être déchargées et rechargées plusieurs fois. Mais que se passe-t-il si vous conduisez une hybride ? Ensuite, vous aurez probablement besoin d’une batterie lithium-ion.
Alors, comment choisir un remplacement de batterie de voiture ?
Après avoir confirmé les signes indiquant que vous avez besoin d’une nouvelle batterie de voiture , il peut devenir un peu écrasant d’examiner tous les différents types de batteries disponibles sur le marché. Bien que votre manuel du propriétaire vous aide à affiner vos choix au niveau d’un code de groupe, vous devez également prendre en compte des éléments tels que le budget, l’âge de votre véhicule, votre climat et si vous souhaitez vous occuper de l’entretien continu de la batterie.
Les batteries AGM surpassent les batteries noyées standard dans presque toutes les capacités et ne nécessitent pratiquement aucun entretien, mais leur coût signifie généralement qu’il s’agit davantage d’un achat d’investissement. Les véhicules plus anciens dotés d’une technologie moins informatisée peuvent souvent s’en sortir en utilisant l’ancienne batterie inondée, qui est peu coûteuse et idéale pour l’utilisation et le stockage de l’énergie de secours.
Quelle que soit la batterie spécifique que vous choisissez, assurez-vous de garder un œil sur les qualités standard d’une batterie solide et bien produite :
1. Ampères de démarrage à froid
Important pour tout le monde, surtout pour ceux qui vivent par temps froid. Il s’agit d’une note qui indique dans quelle mesure votre batterie peut démarrer par temps froid avec des rafales courtes et constantes. Plus la note est élevée, meilleure est la batterie. Vérifiez vos exigences OEM (ou la taille du moteur) pour une bonne jauge d’ampères de démarrage appropriés.
2. Capacité de réserve
Quelle quantité d’énergie votre batterie peut-elle stocker et quelle est sa capacité de charge ? Cette métrique indiquera le comportement de votre batterie pendant une période prolongée grâce au maintien de la tension. Plus votre capacité est élevée, plus la durée de vie de votre batterie est longue.
3. Entretien
Êtes-vous prêt à vérifier et à arroser votre batterie régulièrement à moindre coût ou préférez-vous une approche sans intervention avec un modèle de batterie plus récent et sans déversement ?
Lisez Aussi : 5 raisons pourquoi la batterie de votre Range Rover ne tient pas la charge
Mise au rebut de votre ancienne batterie
Après avoir acheté et transporté avec succès la batterie qui vous convient, il est très important de vous débarrasser correctement de votre ancienne. Si vous abordez ce projet à la maison, vous devrez connaître vos options. Une chose est sûre : ne jetez jamais votre batterie à la poubelle.
Étant donné que les batteries de voiture sont constituées de produits chimiques toxiques et de matériaux non dégradables, leur impact (si elles ne sont pas éliminées correctement) peut nuire à la santé des écosystèmes locaux et des communautés centrées sur les personnes. Une simple recherche sur le Web vous montrera les services de recyclage locaux et les entreprises qui aident à l’élimination.
Lisez Aussi : 7 problèmes courants de batterie de voiture et comment les résoudre ?