Les batteries de voiture sont principalement des batteries rechargeables constituées de plaques de plomb utilisées pour alimenter le véhicule en courant électrique. Il sert à alimenter le démarreur, dont la fonction est de démarrer le moteur et le reste de l’énergie électrique est fourni par l’alternateur. Bien que les batteries prennent très peu de place et soient très efficaces, elles posent néanmoins de nombreux problèmes. Joss Auto rapporte que, parmi les problèmes automobiles, environ 52 % des pannes automobiles sur une période de 6 ans ou plus sont dues aux batteries.

Certains problèmes des batteries de voiture les plus courants sont répertoriés ci-dessous :

1) Bornes / bornes lâches :

Dans une batterie, il y a deux bornes ou stations appelées bornes positives et négatives. Ces connecteurs de la batterie sont reliés au système électrique de la voiture via des câbles et parfois, en raison de problèmes techniques, les bornes ne sont pas fermement fixées et la connexion de la batterie au système électrique de la voiture est interrompue.

La corrosion des bornes peut également conduire à ce problème. De plus, déplacer la voiture sur une route accidentée peut également entraîner le desserrage et la rupture de la connexion.

Lisez Aussi : Signes d’une batterie de voiture défectueuse ou d’un mauvais alternateur

2) Mettez en surbrillance :

Un autre facteur le plus courant de décharge de la batterie d’une voiture est de laisser les phares allumés. Les phares ou même tout autre type de faible luminosité peuvent épuiser toute votre batterie en une nuit.

La meilleure pratique, en la matière, est de toujours vérifier que les phares sont éteints avant de quitter la voiture. Vous pouvez utiliser un chargeur d’entretien si votre batterie est à plat et que le moteur de la voiture ne démarre pas.

Les chargeurs de filet restent sur la batterie et se chargent lentement. Le chargeur d’entretien est également très utile si vous ne souhaitez pas utiliser la voiture. Le chargeur d’entretien empêche également l’épuisement de la batterie, ce qui arrive souvent.

Dans un tel cas, vos batteries resteront chargées, donc en cas d’urgence, la batterie sera chargée.

3) Autonomie de la batterie :

En moyenne, la durée de vie de la batterie au plomb pour les voitures est de 4 à 5 ans. Passé ce délai, la batterie est incapable de supporter toute la charge de la voiture et celle-ci ne peut plus démarrer.

De plus, d’autres facteurs, comme la vidange même d’une petite fuite, peuvent endommager et réduire la durée de vie de la batterie d’une voiture.

4) Problèmes de facturation :

Dans certains cas, la batterie n’est pas chargée correctement en raison d’un problème mécanique et vous pouvez être coincé dans des problèmes tels que pendant la conduite, la voiture s’arrête soudainement ou de manière aléatoire lorsque vous démarrez le moteur, elle ne démarre pas l’allumage.

Lisez Aussi : 7 choses qui peut vider la batterie de votre voiture

5) Diode corrodée :

Nous savons que l’alternateur est chargé d’alimenter l’équipement électrique de la voiture après le démarrage du moteur.

Si, pour une raison quelconque, la diode finit par se corroder, elle extraira l’énergie de la batterie, même lorsque la batterie est éteinte. Par conséquent, dans un court laps de temps, la batterie deviendra inutile.

6) Conditions météorologiques extrêmes :

La batterie de la voiture est extrêmement affectée par les conditions météorologiques, été comme hiver.

La raison en est que lorsque la température devient trop élevée ou trop basse, le plomb des batteries commence à former du sulfate de plomb qui draine davantage la charge de la batterie, réduisant ainsi la durée de vie de votre batterie.

De plus, les conditions météorologiques extrêmes sont également à l’origine d’autres problèmes de voiture.

7) Niveau de liquide bas :

Bien que la plupart des gens ne soient pas d’accord avec l’inclusion de ce facteur, en réalité, abaisser les niveaux d’électrolyte dans les batteries prend plus de temps pour charger les batteries et épuise rapidement la charge de la batterie.

Ce qui est intéressant à propos de ce facteur, c’est qu’il constitue l’un des facteurs les plus importants, car les gens ont tendance à négliger ces éléments et finissent par payer davantage.

La meilleure approche consiste à vérifier le niveau de liquide environ toutes les deux semaines si vous utilisez la voiture assez fréquemment et environ un mois si vous en utilisez moins.

Lisez La Suite : 8 solutions si la batterie de votre voiture ne tient pas la charge