Vous connaissez peut-être la pompe à carburant, le composant à l’intérieur du réservoir de carburant qui crée une pression dans les conduites de carburant pour pousser l’essence vers le moteur à combustion afin qu’il fonctionne. La pompe à carburant peut mal fonctionner pour plusieurs raisons, dont l’une est les problèmes moins connus du relais de pompe à carburant.
Le relais de pompe à carburant est le composant électronique que l’on retrouve sur tous les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. «Relais» signifie «recevoir et transmettre».
Chaque fois que le contact est mis, le relais de la pompe à carburant fournit ou « transmet » une tension constante à la pompe à carburant. Par conséquent, des problèmes avec le relais entraîneront un dysfonctionnement de la pompe à carburant, ce qui entraînera à son tour des problèmes de démarrage !
Qu’est-ce qu’un relais de pompe à carburant ?
Le relais de pompe à carburant est un composant nécessaire au fonctionnement du modèle de moteur à combustion. Le moteur à combustion a besoin de carburant pour fonctionner et ce composant garantit que ce moteur reçoit ce dont il a besoin. Il est généralement contrôlé par l’allumage ou le module de commande de puissance.
Lorsque vous mettez le contact, il est activé et fournit de l’électricité pour allumer la pompe à carburant. Lorsque vous coupez le contact, la pompe à carburant est mise hors tension.
Emplacement
Dans la plupart des véhicules, ce relais se trouve souvent dans la boîte à fusibles du compartiment moteur, qui est généralement une longue boîte noire contenant le relais ainsi que divers autres fusibles et relais.
Si vous ne le trouvez pas, consultez le manuel du propriétaire. Le relais de pompe à carburant peut être situé à différents endroits sur différentes voitures : sous le capot, sur le pare-feu ou près de la colonne de direction, pour ne citer que quelques emplacements.
Fonction
Lorsque vous tournez la clé dans le contact pour démarrer votre voiture, le « cycle de démarrage » du moteur à combustion commence. Le relais de la pompe à carburant est activé suffisamment longtemps pour fournir le courant nécessaire pour mettre en marche la pompe à carburant.
L’essentiel ici est de produire une petite quantité de tension, mais de manière constante, vers la pompe à carburant. Une fois le moteur en marche, le relais de la pompe à carburant s’éteint.
À ce stade, l’électricité nécessaire à la pompe à carburant est fournie par l’unité de transmission de pression d’huile. Lorsque vous coupez le contact, le relais de la pompe à carburant est à nouveau engagé, suffisamment longtemps pour couper l’alimentation et arrêter la pompe à carburant.
Symptômes d’un relais de pompe à carburant défectueux
Le moteur ne démarre pas
Un symptôme courant d’un relais de pompe à carburant défectueux est un moteur qui refuse tout simplement de démarrer, même si le moteur peut toujours démarrer lorsque la clé est tournée car aucune alimentation n’est fournie à la pompe à carburant.
Bien sûr, vous savez peut-être qu’un problème de non-démarrage peut également être causé par un grand nombre d’autres problèmes. Dans ce cas, vous devez donc effectuer un diagnostic approfondi.
Le moteur cale
L’un des symptômes les plus courants d’un relais de pompe à carburant défaillant est un moteur qui cale soudainement. Alors que le véhicule est en marche, le relais de pompe à carburant coupe soudainement l’alimentation de la pompe à carburant, ce qui provoque le calage du moteur.
Si votre moteur cale et refuse de redémarrer, le relais de pompe à carburant est complètement défectueux et doit être remplacé. Si vous avez de la chance et que votre voiture redémarre après un court instant, le relais de pompe à carburant est défectueux, ce qui nécessite une inspection immédiate.
Perte de puissance
Le relais de carburant peut être à l’origine du problème si le véhicule semble soudainement perdre de la puissance pendant la conduite ou ralentir sans raison apparente. Cela ne signifie pas toujours que le véhicule va caler.
Il arrive parfois que le véhicule continue à fonctionner normalement pendant un certain temps. Cependant, si vous constatez une perte de puissance soudaine pendant la conduite, une inspection et une réparation sont fortement recommandées.
Car il y a toujours le risque que la prochaine fois la voiture s’arrête et vous laisse bloqué au milieu de la route.
Aucun bruit de la pompe à essence
Un autre symptôme qui peut indiquer un mauvais relais de pompe à carburant est l’absence de bruit de la pompe à carburant lorsque vous mettez le contact. La pompe à carburant est située dans le réservoir de carburant, près de l’arrière du véhicule, et peut généralement être entendue lorsque le moteur démarre.
Une pompe à carburant en bon état ainsi qu’un relais en bon état produiront souvent une variation d’un bourdonnement ou d’un gémissement à faible volume qui peut être entendu de l’intérieur du véhicule ou de l’extérieur, près du réservoir de carburant.
En cas de panne, la pompe à carburant ne recevra aucune puissance et ne fonctionnera pas, elle sera donc silencieuse.
Comment diagnostiquer un relais de pompe à carburant défectueux
Inspection visuelle
Commencez toujours par une inspection visuelle avant de passer aux autres tests, qui seront précisés ci-dessous. Un relais de pompe à carburant ne comporte pas beaucoup de pièces à inspecter, alors ne vous inquiétez pas.
- Localisez la boîte à fusibles noire située dans le compartiment moteur.
- Localisez le relais, un objet en forme de cube qui se connecte à l’aide de broches comme une prise électrique. Si le relais se trouve dans le boîtier noir, retirez-le avec précaution à l’aide d’un tournevis à tête plate. Débranchez la prise et le fusible du relais pour le retirer.
- Inspectez les bornes et les prises pour rechercher des signes de corrosion et de surchauffe. N’oubliez pas que même si la pompe à carburant nécessite un courant faible mais constant, la corrosion empêchera le bon flux de courant. En revanche, une surchauffe indique des problèmes avec le relais ou les circuits auxquels il est connecté.
- Nettoyez les bornes et les prises corrodées avec un nettoyant pour contacts électriques. Pensez à protéger vos mains et vos yeux avec des gants et des lunettes de protection.
- Vérifiez le contact et la bobine, qui sont les pièces les plus susceptibles de griller ou de se casser.
- Enfin, vérifiez tous les fusibles.
Test
Après une inspection visuelle, si vous ne parvenez pas à identifier un coupable possible, continuez à tester votre relais de pompe à carburant pour voir s’il est en panne :
- Réglez votre multimètre numérique sur la plage la plus basse de l’échelle d’Ohm ou réglez-le sur « continuité ».
- Connectez un fil à l’une des broches du circuit d’alimentation et connectez l’autre fil à l’autre borne d’alimentation.
- Votre compteur devrait indiquer une résistance infinie.
- Si vous détectez zéro ohm ou une valeur de résistance au lieu de l’infini, votre relais de pompe à carburant a des broches d’alimentation en court-circuit et doit être remplacé.
Alternativement :
- Réglez votre multimètre numérique sur « continuité ».
- Connectez un fil à l’une des broches du circuit d’alimentation et connectez l’autre fil à l’autre borne d’alimentation.
- Si vous entendez un bip sonore, les broches d’alimentation du relais de pompe à carburant sont en court-circuit. Remplacez le relais.
Coût de remplacement du relais de pompe à carburant
Vous pouvez facilement trouver des relais de pompe à carburant en ligne ou dans n’importe quel magasin de pièces détachées automobiles. Le coût de remplacement moyen varie de 90 à 150 dollars, dont 20 à 50 dollars pour les pièces et le reste pour la main-d’œuvre.
Nettoyage d’un relais de pompe à carburant
Le nettoyage du relais est une tâche de maintenance simple que vous devez apprendre, car le relais peut facilement se salir dans de nombreuses circonstances. S’il est situé à l’intérieur du compartiment moteur, qui peut chauffer en raison de la chaleur du moteur, la chaleur peut nuire aux performances du relais.
De plus, dans les rares cas où vous trouverez le relais placé dans le compartiment moteur mais à l’extérieur de la boîte à fusibles, il sera exposé à la chaleur, à la poussière et à la saleté. Étant donné que tout débris affectera les performances du relais de pompe à carburant, vous devez l’inspecter et le nettoyer régulièrement si nécessaire !