Avez-vous déjà rencontré une solution qui entraîne plus de problèmes que de réponses ? Cela pourrait être très similaire au remplacement d’une pompe à carburant. Lorsque vous remplacez une pompe à essence, c’est généralement parce que la précédente est défaillante. Avec le nouveau, vous vous attendez à ce que tous vos problèmes disparaissent et que votre moteur fonctionne à des performances optimales. Ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les choses tournent mal. Examinons les 5 problèmes courants après le changement d’une pompe à carburant.
Qu’est-ce qu’une pompe à carburant ?
Dans un moteur à combustion, un mélange de carburant et d’air est brûlé pour produire l’énergie nécessaire à la propulsion d’une voiture. Le carburant doit circuler du réservoir de carburant vers le moteur pour être brûlé.
Comme vous le savez déjà, le réservoir de carburant est situé à l’arrière de la voiture et le moteur est situé loin à l’avant. Pour que le duel entre dans le moteur, il lui faudra tout un chemin à parcourir.
La raison pour laquelle le moteur et le réservoir d’essence sont éloignés est due à des raisons de sécurité. Le carburant doit donc être introduit dans le moteur en quantités appropriées. C’est là qu’intervient la pompe à carburant. La pompe transporte le carburant du réservoir de carburant vers le moteur.
Il existe 2 types de pompes à carburant utilisées. C’est la pompe à carburant mécanique et la pompe à carburant électrique. Pour avoir une meilleure idée de la raison pour laquelle les pompes à carburant tombent en panne après leur remplacement, vous devez d’abord savoir comment elles fonctionnent.
Pompe à carburant mécanique
Les pompes à carburant mécaniques sont alimentées par le moteur. Habituellement, ils sont reliés à l’arbre à cames, mais parfois dans certains moteurs, on trouve des pompes à carburant actionnées par le vilebrequin.
Le mouvement de rotation de l’arbre à cames induit un levier dans la pompe à carburant. Cela déclenche une série de mouvements et finit par tirer un diaphragme vers le bas. Celui-ci aspire le carburant dans la pompe via une vanne unidirectionnelle.
Au fur et à mesure que l’arbre à cames tourne, le levier et le diaphragme reviennent à leur position initiale. Puisqu’il s’agit d’une valve unidirectionnelle, le carburant ne peut pas revenir par la valve unidirectionnelle. Mais à mesure que le diaphragme se contracte, le carburant est mis sous pression pour quitter la pompe.
Ainsi il passe par une autre vanne menant au carburateur. Au fur et à mesure que le processus se répète, la pompe aspirera de plus en plus de carburant et l’enverra au moteur.
Pompe à carburant électrique
Les bases de la pompe à carburant électrique sont sensiblement les mêmes. Il agit avec le même système de membrane pour aspirer le carburant du réservoir et l’envoyer au carburateur.
La principale différence est qu’une pompe à carburant électrique n’est pas connectée à l’arbre à cames. Au lieu de cela, il utilise un solénoïde, qui est un interrupteur électromagnétique pour abaisser le diaphragme.
Ici, lorsque le solénoïde est allumé, il attire une tige de fer située au-dessus du diaphragme. Cela tire le diaphragme créant l’aspiration. D’où le principe de base selon lequel ces deux opérations sont identiques. La seule différence réside dans leur source d’alimentation.
Quand devriez-vous remplacer votre pompe à carburant ?
Les pompes à carburant ne sont pas des composants qui tombent souvent en panne. Ces composants sont connus pour durer plus de 200 000 milles. En moyenne, les pompes à carburant durent environ 100 000 miles. À moins que vous n’effectuiez des réparations majeures sur votre voiture, vous n’avez pas à vous soucier de remplacer régulièrement la pompe à carburant.
Si votre pompe à carburant fonctionne depuis plus de 100 000 miles, vous pouvez également planifier un remplacement de la pompe à carburant.
Symptômes d’une mauvaise pompe à carburant
Outre le remplacement recommandé sur 100 000 milles, vous devez remplacer votre pompe à carburant si vous pensez qu’elle ne fonctionne pas correctement. Conduire avec une pompe à carburant défectueuse peut affecter votre moteur. Alors, comment savoir si votre pompe à carburant est défectueuse ?
Pour identifier avec précision une pompe à carburant défectueuse, vous devez garder un œil sur certains symptômes.
Comme pour tout autre problème lié au carburant, vous commencerez avec une consommation d’essence réduite. Vous pourriez également être confronté à des surtensions et des baisses de puissance soudaines. En effet, votre pompe à carburant n’est pas capable d’envoyer la bonne quantité de carburant pour la combustion. C’est également la raison pour laquelle votre efficacité énergétique est affectée.
Un autre symptôme courant et unique d’une pompe à carburant défaillante est le son qu’elle émet. Évidemment, lorsque vous entendez des bruits inhabituels provenant de votre voiture, cela indique que quelque chose ne va pas avec votre voiture. Avec une pompe à carburant en panne, vous entendrez un gémissement provenant du réservoir de carburant.
Lorsque votre moteur ne reçoit pas le carburant dont il a besoin, il aura du mal à supporter le stress que vous lui imposez. Lorsque vous transportez beaucoup de poids, tirez une remorque ou montez une pente, le moteur est soumis à beaucoup de pression. Sans le carburant nécessaire pour y faire face, le moteur perdra de la puissance. Cela indiquera également une pompe à carburant défectueuse.
5 problèmes courants après le changement d’une pompe à carburant
Comme nous l’avons vu précédemment, vous n’avez pas besoin de remplacer votre pompe à carburant souvent. Mais lorsque vous devez remplacer votre pompe à carburant, heureusement, c’est une procédure simple. Vous n’avez même pas besoin d’un professionnel pour remplacer votre pompe à carburant puisque vous pouvez le faire vous-même.
Que vous le fassiez vous-même ou que vous ayez payé un professionnel pour le faire, changer la pompe à carburant améliorera certainement votre mode. Vous pourrez ressentir votre moteur au mieux.
Mais ce sentiment pourrait ne pas durer longtemps. Bien que le remplacement de la pompe à carburant soit une procédure simple, la moindre erreur peut causer des dégâts. En fait, vous pourriez aggraver la situation en remplaçant la pompe à carburant, si vous ne le faites pas correctement.
Une autre chose à garder à l’esprit est que ce n’est pas un problème rare. Cela arrive à beaucoup de gens. Quelques jours après avoir remplacé votre pompe à carburant par une neuve, vous pourriez vous retrouver avec une pompe à carburant défectueuse.
Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Examinons les 5 problèmes les plus courants après le changement d’une pompe à essence.
Le moteur pourrait ne pas démarrer
Cela se produit lorsque la pompe à carburant que vous avez remplacée ne convient pas à votre voiture. Différents moteurs nécessitent une quantité de carburant différente. Ils dépendent principalement de la taille du moteur. Ils dépendent également du fabricant et du modèle.
Les constructeurs suggèrent un type spécifique de pompe à carburant pour leur véhicule. En effet, pour que le moteur fonctionne correctement, il doit recevoir la quantité appropriée de carburant. Cela est particulièrement vrai lors du démarrage de la voiture. La première combustion déclenche une réaction en chaîne pour démarrer votre voiture. Sans la quantité appropriée de carburant, le moteur risque de ne pas démarrer.
Après un certain temps, la voiture peut démarrer, mais si la pompe à carburant ne peut pas fournir la pression appropriée, vous aurez du mal à démarrer la voiture.
Quelles sont vos options ?
Tout d’abord, avant de conclure que la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas est la pompe à carburant, vous devez la confirmer. Vous n’avez pas besoin de jeter une pompe à carburant parfaitement performante. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas.
Si cela se produit après le remplacement d’une pompe à carburant, vous devez d’abord vérifier la pompe. Retirez les conduites de carburant qui relient le filtre à carburant. Connectez-le à un manomètre de carburant. De cette façon, vous pourrez connaître la pression à laquelle la pompe à carburant pompe le carburant.
Habituellement, la pression se situe entre 60 PSI et 80 PSI. Mais dans certaines voitures, la valeur est inférieure. Cela pourrait être compris entre 45 PSI et 55 PSI. Vous devez remplacer votre pompe à carburant par une nouvelle capable de produire suffisamment de pression de carburant pour votre moteur.
Si votre pompe ne peut pas satisfaire votre moteur, vous devez la remplacer à nouveau par quelque chose de plus adapté. Une pompe à carburant qui ne peut pas générer suffisamment de pression n’affectera pas seulement le démarrage de votre voiture. Si la pression du carburant est basse, votre voiture pourrait caler en cours de route.
Ralenti difficile
C’est un autre problème causé par la pression du carburant. Cela se produit également lorsque le moteur ne reçoit pas suffisamment de carburant.
Il s’agit d’un problème souvent causé par une mauvaise installation. Et cela est plus courant dans les pompes à carburant électriques. Une pompe à carburant qui ne convient pas à votre voiture pourrait également entraîner un ralenti difficile. Mais ce n’est pas aussi probable. Cela se produit lorsque la pression du carburant n’est pas constante.
Les changements de pression du carburant, en particulier les chutes soudaines, sont souvent la cause d’un ralenti irrégulier. Et cela peut être attribué directement à la pompe à carburant. Ce n’est pas parce que vous avez une nouvelle pompe à carburant qu’il n’y a aucune chance que cela se produise.
Comment réparez-vous ceci?
Comme mentionné, cela est plus courant dans les pompes à carburant électriques. En effet, il fonctionne à l’électricité et est composé de plusieurs connexions filaires. Lors de l’installation, si vous ne connectez pas correctement ces fils, le courant électrique ne sera pas transféré correctement.
Sans un approvisionnement constant en électricité, la pompe à carburant ne sera pas en mesure de maintenir une pression de carburant constante. Le problème vient donc souvent du câblage.
Vous n’avez pas besoin de remplacer à nouveau la pompe à carburant. Mais il faut y revenir et s’assurer que la connexion est bonne. Assurez-vous que toutes les connexions électriques sont sécurisées et essayez de démarrer votre moteur.
Erreurs de lecture de la jauge de carburant
Après avoir remplacé la pompe à carburant, il est possible que les lectures de votre pompe à carburant se détraquent. À un moment donné, il affichera que votre réservoir de carburant est plein, et quelques instants après, il pourra afficher que votre réservoir de carburant est vide.
Ceci est souvent dû à un mauvais câblage. Habituellement, vous ne remplacez pas la pompe seul. Vous avez souvent tendance à remplacer l’ensemble de l’unité. Cela inclut l’unité d’envoi de la jauge de carburant.
L’unité d’envoi de jauge à carburant se charge de lire et d’envoyer les informations sur les niveaux de carburant dans votre réservoir.
Dans de rares cas, même si vous changez uniquement la pompe à carburant, le fonctionnement de la nouvelle pompe peut provoquer un freinage de l’unité d’envoi de la jauge à carburant. Cela pourrait être dû à une surchauffe ou à une pression élevée.
Solution
Vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce stade. Si l’unité d’envoi de la jauge de carburant est en panne ou cassée, vous devrez remplacer l’ensemble du boîtier de la pompe à carburant. Cette unité comprendra une nouvelle unité d’envoi de jauge de carburant. De plus, assurez-vous de faire le câblage correctement, afin de ne pas rencontrer à nouveau le même problème.
La pompe à carburant ne fonctionne pas
Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’après avoir remplacé votre pompe à essence si elle ne fonctionne pas il y a probablement une erreur dans l’installation. Mais est-ce le cas?
Le plus souvent, si vous rencontrez ce problème, il s’agit probablement d’une mauvaise installation. Il est courant d’installer la pompe à carburant de manière inappropriée. C’est avec la conduite qui aspire le carburant du réservoir qui doit être dans le moteur et vice versa.
Puisque la pompe à carburant ne peut pas aspirer le carburant du moteur, elle ne fonctionnera pas. Il s’agit de l’erreur d’installation la plus courante.
Mais ce n’est pas la seule possibilité. Il est possible que le relais de la pompe et le fusible ne fonctionnent pas. Cela entraînera également une pompe à carburant qui ne fonctionnera pas.
Ou peut-être que le problème ne venait pas de la pompe à carburant en premier lieu. Les mêmes symptômes d’une panne de pompe à carburant peuvent être visibles dans un autre problème. Si vous avez mal diagnostiqué le problème, vous remplacerez une pompe à carburant qui fonctionne au lieu de quelque chose d’autre qui ne va pas.
Quelle est votre prochaine étape ?
Commencez par le problème le plus courant. Vérifiez si vous avez installé correctement votre pompe à carburant. S’il ne correspond pas, retirez l’appareil et remettez-le de la manière correcte.
Le fusible et le relais sont rarement les coupables, mais cela vaut la peine d’être vérifié. Sinon, vous devrez peut-être revenir en arrière et diagnostiquer à nouveau le problème.
Le moteur tourne soudainement
Cela peut également être attribué à une pompe à carburant récemment remplacée. Les pics de régime du moteur se produisent lorsque l’alimentation en carburant du moteur est incohérente. Lorsque la pompe n’injecte pas la quantité appropriée de carburant dans le moteur, des pics de régime peuvent se produire.
Mais comme vous le savez, pour une combustion complète, il faut aussi bien du carburant que de l’air. Ce n’est pas parce que vous avez plus de carburant que vous aurez plus de puissance. Sans air adéquat, vous devriez perdre de la puissance. Mais si le rapport carburant-air que vous recevez régulièrement n’est pas équilibré, cela peut arriver.
Les régimes brusques du moteur peuvent être très dangereux. Vous ne pouvez pas contrôler votre voiture si vous n’avez pas le contrôle de l’accélérateur.
Quelles sont vos options ?
À ce stade, vous n’avez pas beaucoup d’options. Si le régime de votre moteur est incohérent, vous ne voulez pas rouler plus que nécessaire. En conduisant une voiture que vous ne pouvez pas contrôler, vous vous mettez en danger, ainsi que tous les autres usagers de la route qui vous accompagnent.
Vous devez donc consulter un professionnel et faire réparer votre pompe à essence.
Comment protéger votre pompe à carburant
Après avoir examiné les problèmes que vous pourriez rencontrer, même après avoir remplacé la pompe à carburant, vous serez certainement intéressé par les moyens par lesquels vous pourriez prolonger la durée de vie de votre pompe à carburant. Comme mentionné précédemment, les pompes à carburant durent près de 100 000 miles et vous pouvez augmenter cette autonomie en suivant ces conseils simples.
Maintenir les niveaux de carburant
Le carburant à l’intérieur de votre réservoir est le liquide de refroidissement de la pompe à carburant. Ainsi en la gardant remplie à au moins 25% la plupart du temps, vous pourrez réguler la température de la pompe à essence.
Le poids du carburant ajoutera également de la pression lors de l’envoi du carburant vers le moteur. Cela signifie que votre pompe n’a pas besoin de travailler aussi fort lorsque vous avez un réservoir plein de carburant.
Pomper du carburant propre
La saleté et les débris peuvent endommager votre pompe à carburant. La seule façon par laquelle les impuretés peuvent pénétrer dans la pompe à carburant est par le carburant. Lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence, soyez conscient de la qualité du carburant. Essayez d’éviter les stations-service sales et non entretenues.
Entretien
Lorsque vous examinez l’entretien du système de carburant, vous devez examiner le filtre. Assurez-vous que le filtre à carburant n’est pas obstrué ou sale. Cela aidera à garder le carburant propre.
Une autre partie serait le bouchon du réservoir. Essayez d’éviter de conduire sans bouchon de réservoir. Le bouchon de carburant aide à sceller les vapeurs, facilitant ainsi le travail de la pompe à carburant. Et cela aide à garder les impuretés hors du carburant.
FAQ
Voici quelques-unes des questions concernant les problèmes courants auxquels vous pourriez être confronté après avoir changé la pompe à carburant.
Qu’est-ce qui affecte la durée de vie d’une pompe à carburant ?
La façon dont vous l’utilisez est l’un des principaux facteurs qui dictent la durée de vie d’une pompe à carburant. L’utilisation désigne généralement la quantité de carburant que vous avez dans votre réservoir pendant que vous conduisez. Avoir au moins un quart du réservoir plein à tout moment augmentera la durée de vie de la pompe à carburant.
Un autre facteur est la qualité du carburant. Vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet, mais les stations propres et bien entretenues disposeront de carburant propre.
À quelle fréquence devez-vous remplacer votre pompe à carburant ?
Les pompes à carburant sont faites pour durer. Ils se cassent rarement prématurément. À moins que vous ne voyiez des symptômes de panne de la pompe à carburant, vous n’avez même pas besoin d’envisager de remplacer votre pompe à carburant sans parcourir 100 000 miles.
Quels sont les symptômes d’une pompe à carburant défectueuse ?
Les symptômes d’une pompe à carburant défectueuse comprennent une baisse significative du rendement énergétique, une accélération hésitante, des calages du moteur sous de lourdes charges, une augmentation de la température, des fluctuations de vitesse et des erreurs de jauge de carburant.
Est-il acceptable qu’une pompe à carburant fasse du bruit ?
Les pompes à carburant émettent généralement un bruit visuel lorsqu’elles fonctionnent. On l’entend rarement en conduisant, mais il émet un bruit. Ce n’est donc pas grave si votre pompe à carburant produit un bourdonnement silencieux.
En revanche, les bruits forts provenant de la pompe à carburant ne sont pas normaux. Une pompe à carburant défectueuse émettra un bruit gémissant. Si vous entendez clairement cela en conduisant, cela indiquerait que votre pompe à carburant est cassée.
Combien coûte le remplacement d’une pompe à carburant ?
Le coût du remplacement de la pompe à carburant varie considérablement en fonction de la voiture que vous conduisez. Différents modèles ont leurs pompes à carburant à différents endroits. Même si certains sont faciles d’accès, d’autres sont vraiment difficiles. De ce fait, les charges de main d’œuvre s’additionnent.
Le remplacement de la pompe à carburant pourrait coûter entre 250 et 1 200 dollars. Les pièces de la pompe à carburant coûtent entre 75 et 250 dollars. Le reste est du travail.
Pouvez-vous remplacer une pompe à carburant vous-même ?
Vous pouvez réduire considérablement les coûts en remplaçant vous-même la pompe à carburant. La bonne nouvelle est que le remplacement d’une pompe à carburant ne nécessite aucune expérience ni aucune autre compétence particulière. Avec le bon ensemble d’outils et un guide approprié, vous devriez être capable de gérer ce projet vous-même.
Derniers mots
Remplacer une pompe à carburant est une tâche assez simple. Même si vous n’avez aucune expérience de travail sur votre voiture, vous devriez être en mesure de gérer le remplacement d’une pompe à carburant. Mais si le travail n’est pas fait correctement, ou si vous ne choisissez pas la bonne pompe à carburant pour votre voiture, vous aurez des ennuis par la suite.
Presque toujours, ces erreurs telles que le non-démarrage de la voiture, les augmentations soudaines du régime, le ralenti irrégulier et tous les autres problèmes courants sont causés soit par une erreur humaine, soit par des pièces incompatibles. Aucun de ces problèmes n’est majeur. Une fois que vous remarquez que quelque chose ne va pas, vous pouvez revenir en arrière et le réparer.
Les pompes à carburant ne nécessiteront pas de remplacement fréquent. Mais lorsque vous en avez besoin, assurez-vous de le faire correctement. Conduire avec une pompe à carburant défectueuse endommage le reste de la voiture, vous ne devez donc jamais ignorer une pompe à carburant qui ne fonctionne pas.
Lisez la Suite : Comment démarrer une voiture avec une pompe à carburant défectueuse