Vous connaissez votre véhicule. Alors, quand il commence à agir différemment, vous le remarquez. Entendez-vous actuellement des sons étranges ou une odeur particulière provenant de votre véhicule ? Le comportement est-il différent de la normale sur la route ? Le plus important est de bien diagnostiquer la cause profonde du problème de votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous les principales raisons ou signes pouvant nécessiter une réparation de la boîte de vitesses automatique :
Les principaux signes expliquant pourquoi votre transmission peut échouer :
1. La transmission ne s’engage pas ou ne reste pas en prise
Si lorsque vous mettez votre véhicule en prise et qu’il ne bouge pas, cela peut être un problème de faible niveau de liquide de transmission dû à une fuite, au levier de vitesses, au câble de changement de vitesse, ou cela pourrait même être un problème dans le corps de soupape de votre transmission automatique. Les véhicules plus récents dépendent de l’ordinateur pour indiquer à la transmission quand passer la vitesse en fonction de votre sélection et vous devrez peut-être faire vérifier le système informatique pour détecter les codes d’anomalie.
2. Les changements de vitesse sont retardés ou des vitesses manquantes.
Si votre transmission met un certain temps à passer une vitesse, vous pouvez avoir un faible niveau de liquide de transmission en raison d’une fuite ou d’une contamination due à un manque d’entretien ou même à une intrusion d’eau en tout-terrain ou dans des conditions d’inondation. Bien que cela ne semble pas grave, cela peut également créer une surchauffe pouvant endommager les pièces internes de la transmission. D’autres possibilités pourraient être un problème lié au moteur qui empêcherait l’ordinateur de permettre à la transmission de passer aux vitesses supérieures.
3. La transmission patine ou le moteur tourne à un régime élevé
Cette condition peut également être causée par un faible niveau de liquide de transmission, une contamination due à un manque d’entretien ou à une intrusion d’eau, ou une usure interne des pièces de transmission à l’intérieur de la transmission. Un moteur à haut régime est un signe typique que vous avez des embrayages usés ou d’autres pièces à l’intérieur de la transmission qui fonctionnent mal.
4. Le liquide de transmission fuit
Un liquide rouge sous le véhicule est le signe que vous avez probablement une fuite de liquide de transmission provenant de l’une des conduites de refroidissement, d’un joint ou d’un joint. Ceci est non seulement mauvais pour la transmission, mais également dangereux si le liquide fuit sur un tuyau chaud ou une autre surface. Vérifiez votre jauge pour le niveau et l’état du liquide. Remarque : tous les liquides de transmission ne sont pas rouges et tous les niveaux ne peuvent pas être vérifiés avec une méthode de jauge, mais nécessitent des outils spéciaux.
5. S’il y a une odeur de brûlé
Une odeur de brûlé est généralement causée par une fuite de liquide ou, dans certains cas, par un manque de liquide provoquant une odeur d’embrayage brûlé. Si vous détectez rapidement la fuite de liquide, vous pourrez peut-être éviter d’endommager la transmission. Vérifiez la jauge de votre transmission selon les instructions du fabricant pour connaître le niveau et l’état.
6. S’il y a un bourdonnement, un cliquetis ou un bourdonnement
Un bourdonnement, un clic, un bourdonnement ou un rugissement provenant de l’intérieur de la transmission est généralement le symptôme d’un mauvais roulement, d’un endommagement des engrenages planétaires ou d’un autre problème interne. Un bourdonnement peut également provenir d’une mauvaise surface d’étanchéité interne, d’un joint ou d’un faible niveau de liquide de transmission en raison d’une fuite.
7. La voiture n’a pas de puissance
Si le véhicule n’a pas ou peu de puissance et que le moteur tourne correctement, cela peut être dû à des problèmes de transmission internes, à des freins qui traînent à cause d’un étrier ou d’une durite de frein défectueux, ou à votre ordinateur dans le véhicule qui limite la puissance parce que d’un problème qu’il a détecté afin de protéger le moteur. Faites vérifier le véhicule pour les codes d’anomalie pour isoler le problème.
8. Le voyant de contrôle du moteur ou le voyant de surentraînement est allumé.
Un voyant de contrôle du moteur n’est pas dédié uniquement au moteur. Un voyant de contrôle du moteur peut également vous indiquer que vous avez des problèmes avec la transmission, notamment une surchauffe, des problèmes de solénoïde, des capteurs de vitesse, un glissement de la transmission et bien d’autres problèmes .
Faites récupérer les codes d’anomalie pour voir quels systèmes et circuits indiquent un problème. Bien que tous les codes liés au capteur ne signifient pas que le capteur est défectueux ou ne résoudront pas le problème, cela vous donnera un point de départ pour le problème.
Transmissions manuelles :
Bien que cela ne soit pas aussi courant, de nombreux conducteurs choisissent toujours de conduire des véhicules à transmission manuelle (également appelés voitures à changement manuel ou à levier de vitesse).
9. Les vitesses grincent lors du changement de vitesse
Lorsque votre transmission manuelle grince lors du changement de vitesse, cela est généralement dû au fait que l’embrayage ne se desserre pas, aux anneaux de synchronisation de changement de vitesse à l’intérieur de la transmission elle-même usés ou cassés, ou à une usure du levier de vitesses ou à un problème de réglage. Une huile/liquide de transmission faible, sale ou inapproprié peut également causer ce problème dans les transmissions manuelles.
10. La pédale d’embrayage s’accroche très bas ou très haut
Une pédale d’embrayage qui s’enclenche très bas est généralement un problème avec la tringlerie ou le système hydraulique qui actionne l’embrayage. Un simple réglage ou une purge pourrait résoudre ce problème s’il n’y a pas de fuite hydraulique. Une pédale d’embrayage qui accroche très haut pourrait être un réglage, ou plus probablement un disque d’embrayage et un plateau de pression usés.