Comment remplacer les bougies d’allumage de voiture et tous les combien de kilomètres ? – En tant que propriétaire d’un véhicule, vous devez certainement savoir comment remplacer les bougies d’allumage d’une voiture. Comprenez au moins les grandes lignes, comme la différence entre les bougies d’allumage authentiques et fausses, l’âge des bougies d’allumage et l’heure exacte de leur remplacement. 

Connaître les généralités sur les bougies d’allumage aidera certainement votre voiture à toujours être en parfait état. Les symptômes d’un moteur de voiture ayant des difficultés à démarrer, vibrant mollement au ralenti et la voiture ressent une forte traction, il nous est très possible de les éviter si nous disposons des meilleures bougies d’allumage de voiture.

L’état de la bougie d’allumage détermine si la bougie d’allumage de la voiture est en bon état. Si les bougies d’allumage sont d’origine et que l’âge d’utilisation est toujours conforme aux recommandations, le moteur de votre voiture ira sûrement bien. A l’inverse, si vous utilisez de fausses bougies d’allumage, vous rencontrerez de nombreux problèmes à l’avenir même si vous venez de les remplacer.

Le remplacement de routine des bougies d’allumage doit être guidé par les kilomètres parcourus par la voiture pour le rendre plus facile. Il y a une explication dans le manuel, si votre voiture utilise des bougies d’allumage en nickel, nous devons les remplacer tous les 20 000 à 40 000 km. Les bougies d’allumage en métaux précieux (iridium) peuvent quant à elles durer jusqu’à 100 000 km à chaque remplacement.

Pouvez-vous remplacer une seule bougie d’allumage de voiture ou toutes ?

Des questions intéressantes auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pendant tout ce temps. Comment remplacer les bougies d’allumage de voiture doit être ensemble ou pas une seule bougie. Ne remplacez donc pas simplement une bougie d’allumage ou celle qui est endommagée. Généralement, cela se produit lorsque le moteur de la voiture est boiteux parce qu’une des bougies d’allumage est morte.

Dans une voiture à 4 cylindres, de telles conditions feront vibrer la voiture comme une boiterie. En plus de diminuer les performances du moteur, une voiture boiteuse rend également le conducteur inconfortable. Même si nous le laissons durer longtemps, le moteur connaîtra des problèmes tels qu’une surchauffe du moteur. Même si cela se produira sur une longue période de temps, cela se produira certainement et il n’y a aucune garantie que la machine indiquera l’heure.

Eh bien, généralement en raison de problèmes de coûts, les propriétaires de voitures ne remplacent qu’une seule bougie problématique. Naturellement, le prix des bougies d’allumage de voiture n’est pas bon marché, en particulier le type iridium peut coûter 1 000 000 Rp. 100 000. Ainsi, si un moteur à quatre cylindres nécessite quatre bougies d’allumage, le coût est de 1 000 000 Rp. 400 000.

Le problème général de la communauté réside dans le manque d’argent et la négligence. Mais je dois vous rappeler que plus tard, le cycle de remplacement des bougies deviendra instable. Par exemple, lorsqu’une bougie est endommagée, nous la remplaçons, mais les 3 autres non, nous ne connaissons pas leur état. Cela se répétera certainement comme ça (bougie morte une par une). Il est préférable de le remplacer une fois, mais le problème ne se reproduira pas avant peu de temps.

Attention aux fausses bougies d’allumage

Le prochain conseil pour remplacer les bougies d’allumage d’une voiture est d’utiliser des produits d’origine. Ceci est important car il existe de nombreux produits de bougies d’allumage contrefaits sur le marché. Bien entendu, en termes de durabilité et de performances, les fausses bougies d’allumage seront très différentes des bougies d’allumage d’origine.

L’utilisation de faux matériaux et de fausses bougies d’allumage est si mauvaise qu’elle peut provoquer une panne du moteur à cause des résidus de bougies d’allumage. Le fait s’est avéré assez horrible car il existe plusieurs types de bougies d’allumage en circulation, en fait, la majorité sont des produits contrefaits.

Un exemple des plus contrefaits est la bougie d’allumage NGK codée LZKAR6AP-11, spécifique aux voitures telles que la Nissan Evalia, la Nissan Livina et d’autres voitures Nissan. De plus, les prochaines victimes des produits contrefaits sont les bougies d’allumage NGK codées IZFR6K13 et IZFR611S qui sont généralement destinées aux voitures Honda Freed et Honda CR-V.

Par conséquent, vous devez savoir comment distinguer les bougies d’allumage authentiques des fausses avant de procéder à un remplacement. Le but, bien entendu, n’est pas de se tromper de choix.

Les bougies d’allumage NGK d’origine portent de nombreux numéros sur la partie hexagonale, alors que les fausses bougies NGK n’en ont pas. Ensuite, le faux joint annulaire de bougie d’allumage peut être retiré. Généralement, si vous achetez une bougie d’allumage, avec un joint annulaire séparé, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un faux. Parce que le joint d’anneau de bougie d’allumage NGK d’origine en est un et ne peut pas être retiré.

Lisez la Suiite : Avantages des bougies d’allumage Iridium et comment en prendre soin

Comment remplacer les bougies d’allumage d’une voiture ?

Si vous souhaitez essayer de changer vous-même les bougies de votre voiture à la maison, ce n’est pas difficile tant que vous avez le matériel. Les outils dont vous avez besoin, tels que les clés de bougie d’allumage, pour boulonner les clés, doivent être disponibles avant de le faire. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.

1. Le moteur de la voiture doit être froid

La première façon de remplacer les bougies d’allumage d’une voiture est de s’assurer que le moteur de la voiture s’éteint. Ensuite, la condition doit être froide. En effet, le remplacement des bougies d’allumage dans une voiture avec un moteur chaud peut avoir un effet néfaste, à commencer par une surchauffe et des brûlures des mains.

Le remplacement des bougies d’allumage d’une voiture lorsque le moteur est chaud peut empêcher le remplacement de la bougie d’allumage. En effet, lorsque les conditions sont chaudes, toutes les pièces métalliques du moteur de la voiture sont sollicitées. Bien entendu, dans cet état, on peut retirer la bougie facilement et encore plus facilement. Mais si nous n’installons pas les bougies d’allumage immédiatement et que nous les installons une fois que le moteur est froid, nous ne pourrons peut-être pas installer les bougies d’allumage car le métal qui constitue le moteur de la voiture a perdu son expansion à ce moment-là. Alors, attendez que le moteur de la voiture refroidisse, puis nous remplaçons les bougies d’allumage.

2. Connaître l’emplacement de la bougie d’allumage

Vous devez connaître l’emplacement des bougies d’allumage de la voiture qui se trouvent dans le capot. Il y a aussi ceux qui sont protégés par le capot moteur, il faut donc d’abord ouvrir la protection avec un verrou à pêne.

3. Ouvrez la bobine de la voiture

Ensuite, la bobine doit être dévissée avant de pouvoir localiser la bougie d’allumage de la voiture. Vous recommencez en utilisant un verrou à pêne. Il s’agit simplement d’ouvrir les coils, de préférence un par un. Si tout est en même temps, vous risquez d’être confus lors de la réinstallation. En effet, chaque bobine a un ordre d’allumage différent.

4. Ouvrez la bougie d’allumage de la voiture

Ensuite, ouvrez la bougie d’allumage de la voiture avec la clé de bougie. Faites-le lentement pour ne pas endommager le filetage de la bougie. Ensuite pour prendre la bougie, utilisez la bobine de la voiture.

5. Restaurer les bougies d’allumage de voiture

Enfin, après avoir remplacé la bougie d’allumage de la voiture par une neuve, il ne vous reste plus qu’à la remettre dans sa position d’origine. Répétez les étapes exactement comme vous l’avez fait lors de l’ouverture de la bougie d’allumage de la voiture.

Vous savez maintenant quelle est la meilleure façon de remplacer les bougies d’allumage d’une voiture. Si vous ne voulez pas faire de complications, vous pouvez vous rendre directement dans l’atelier de réparation le plus proche. Ne soyez pas négligent ! Pour les informations les plus récentes et les plus complètes sur l’automobile, gardez un œil sur JOSS AUTO !

LISEZ LA SUITE : 5 façons de laver un moteur de voiture en toute sécurité