On m’a posé tellement de questions sur le nombre et les types de bougies d’allumage dont une voiture spécifique a besoin que j’ai décidé de tout résumer dans un seul article et d’expliquer tout ce que vous devez savoir sur les bougies d’allumage. Mais d’abord, je vais répondre à la question de savoir combien de bougies d’allumage vous avez besoin.

Vous avez besoin d’autant de bougies d’allumage qu’il y a de cylindres dans le moteur de votre voiture. Pour un quatre en ligne, vous avez besoin de 4 bougies d’allumage, pour un six en ligne ou un V6, vous avez besoin de 6 bougies d’allumage, et pour un V8, vous avez besoin de 8 bougies d’allumage.

Il existe quelques exceptions qui utilisent 2 bougies d’allumage par cylindre, comme les moteurs HEMI V8, Alfa Romeo Twin Spark et certains moteurs Mercedes Benz, ainsi que celles des motos haut de gamme comme la Honda VT500 et la Ducati Multistrada.

Comment fonctionnent les bougies d’allumage

La bougie d’allumage est un ingénieux appareil électrique conçu pour enflammer l’essence comprimée en déclenchant une étincelle. La durée de vie moyenne d’une bougie d’allumage est de 80 000 miles, pendant laquelle elle peut tirer jusqu’à 110 millions d’étincelles !

Les bougies d’allumage se trouvent en haut du bloc moteur, loin du vilebrequin. Le mouvement de rotation du vilebrequin se traduit par la montée verticale du piston qui force le mélange air et essence à se comprimer. Lorsque l’essence en aérosol atteint le mélange et la pression idéaux, la bobine d’allumage envoie un signal pour activer la bougie d’allumage. L’allumage qui en résulte pousse le piston vers le bas et le cycle se répète.

De quelles bougies d’allumage ai-je besoin ?

La meilleure règle pour choisir les bougies d’allumage est de consulter le manuel du propriétaire ou le site Web du fabricant et de trouver les spécifications officielles des bougies d’allumage pour votre moteur. Vous pouvez choisir vous-même le type de marque et vous passez toujours à une bougie d’allumage de classe supérieure si vous souhaitez une sécurité accrue.

Les bougies d’allumage doivent résoudre deux problèmes : la génération de chaleur et la puissance. Généralement, ces facteurs vont de pair, un moteur plus puissant générant naturellement plus de chaleur. Si vous avez réglé ou mis à niveau les pièces de votre moteur pour obtenir plus de puissance, la mise à niveau des bougies d’allumage est la prochaine étape nécessaire.

Lisez Aussi : Les Ford sont-elles des voitures bonnes et fiables ?

Quels types de bougies d’allumage existe-t-il ?

Il existe quatre principaux types de bougies d’allumage qui ont été développés au fil des ans. Même si la technologie initiale a été dépassée, les anciens types de bougies d’allumage trouvent leur utilisation dans les voitures classiques et les petits moteurs de faible puissance.

Bougies d’allumage en cuivre

Les bougies d’allumage en cuivre ont un noyau en cuivre avec un revêtement en alliage de nickel sur la partie où l’étincelle est générée. Les inconvénients des bougies d’allumage en cuivre sont le faible point de fusion du cuivre et du nickel, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas supporter les moteurs de grande puissance. De toutes les bougies d’allumage, elles nécessitent également la tension la plus élevée et ont la durée de vie la plus courte.

Cependant, les bougies d’allumage en cuivre ont encore un large éventail d’utilisations, en particulier sur les voitures plus anciennes sans injection directe de carburant, où elles n’affecteront pas l’économie de carburant. Les bougies d’allumage en cuivre sont également les moins chères, il n’est donc pas nécessaire de les mettre à niveau si votre moteur les utilise.

Bougies d’allumage en platine

Les bougies d’allumage en platine remplacent la pointe en alliage de cuivre par du platine, ce qui augmente considérablement leur durée de vie. Ils génèrent également plus de chaleur, ce qui contribue à réduire l’accumulation de carbone, un autre facteur qui contribue à leur longévité.

Bougies d’allumage double platine

Les bougies d’allumage double platine ont un meilleur revêtement en platine pour rendre les bougies encore plus durables. Ils sont recommandés pour les systèmes à étincelles gaspillées, où les bougies d’allumage peuvent subir une usure plus importante.

Un système d’étincelles gaspillées a été utilisé sur les véhicules plus anciens pour simplifier la conception et éliminer le distributeur haute tension. Plutôt qu’une seule bougie d’allumage, chaque bobine est connectée à deux bougies d’allumage qui s’allument en même temps. Le nom vient de la façon dont le système fonctionne : alors qu’une bougie enflamme le mélange air-carburant dans un cylindre, l’autre émet une étincelle lorsque le cylindre est au bas de sa course, n’enflammant rien. Cela signifie qu’un allumage sur deux de la bougie d’allumage est gaspillé et que les bougies d’allumage s’allument deux fois plus souvent.

Bougies d’allumage en iridium

Les bougies d’allumage Iridium sont les plus durables et présentent les tolérances les plus élevées à la chaleur et à la puissance. La plupart des véhicules modernes utilisent des bougies d’allumage à l’iridium car elles nécessitent moins de tension et conduisent à une combustion plus complète par rapport aux autres options. Le seul inconvénient des bougies d’allumage en iridium est leur prix plus élevé, qui est quelque peu équilibré par une durée de vie plus longue.

Bougies d’allumage argentées

Les bougies d’allumage en argent ne peuvent pas être considérées comme l’un des principaux types de bougies d’allumage, mais elles méritent néanmoins d’être mentionnées. Leur durée de vie est égale ou légèrement supérieure à celle des bougies d’allumage en cuivre, et elles étaient destinées à être utilisées sur des voitures performantes plus anciennes. De nos jours, ces bougies sont largement remplacées par des alternatives en platine.

Signes d’une bougie d’allumage défectueuse

Lorsque les bougies d’allumage commencent à tomber en panne, vous rencontrerez un certain nombre de problèmes avec le moteur. Le premier symptôme est un ralenti irrégulier et instable, suivi de problèmes de démarrage du moteur.

La surtension est un autre problème courant, où le régime du moteur devient plus élevé que la normale pour compenser une bougie d’allumage défectueuse. D’autres symptômes incluent une consommation de carburant accrue, une mauvaise accélération et des ratés d’allumage caractéristiques du moteur. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il est probable qu’une ou plusieurs bougies d’allumage soient défaillantes.

Lisez la Suite : Supprimer le silencieux et supprimer le résonateur – Avantages et inconvénients entre eux

Comment changer les bougies d’allumage

Changer les bougies d’allumage n’est pas une tâche compliquée qui nécessite un peu de précision et de soin. Le seul outil dont vous aurez besoin est une clé à bougie.

Voici les étapes de changement des bougies d’allumage :

  1. Retirez soigneusement les bobines d’allumage des bougies d’allumage.
  2. Utilisez la clé pour dévisser les vieilles bougies d’allumage.
  3. Placez les bougies neuves en place et vissez-les sans trop serrer.
  4. Remettez les bobines d’allumage.

Et c’est tout ce que vous avez à faire ! Cela prend quelques minutes par bougie d’allumage et ne nécessite aucune compétence particulière. Même si une seule bougie est défaillante, il est quand même recommandé de changer l’ensemble pour les conserver dans le même état.

Lisez Aussi : Bruit de boite de vitesse sur Audi A3

FAQ

Quel type de bougie d’allumage est le meilleur ?

Les bougies d’allumage Iridium sont la conception la plus moderne qui offre une fiabilité et une efficacité d’allumage supérieures à celles des bougies d’allumage en platine ou en cuivre.

Qui fabrique les meilleures bougies d’allumage ?

Il existe un certain nombre d’excellents fabricants de bougies d’allumage : NGKACDelco< a i=4>, ChampionDenso et Bosch.

Combien y a-t-il de bougies d’allumage dans un V6 ?

Un moteur V6 possède six bougies d’allumage, une par cylindre, sauf s’il s’agit d’un système à double étincelle, auquel cas il utilise 12 bougies d’allumage. fiches.

Combien y a-t-il de bougies d’allumage dans un V8 ?

Généralement, les moteurs V8 ont huit bougies d’allumage, mais s’il s’agit d’un Hemi ou d’un autre V8 hautes performances, il utilise 2 bougies d’allumage par cylindre, le nombre total de bougies d’allumage est donc doublé pour atteindre 16.

Est-ce que toutes les bougies d’allumage s’adaptent de la même manière ?

Toutes les bougies d’allumage ne sont pas universelles, et même si elles s’adaptent, cela ne signifie pas qu’elles sont conçues pour le moteur de votre voiture. En cas de doute, consultez toujours le manuel du propriétaire ou le fabricant pour savoir exactement de quel type et de quelle valeur nominale la bougie d’allumage vous avez besoin.

Combien coûte le remplacement des bougies d’allumage ?

Un mécanicien vous facturera entre 40 $ et 150 $ selon l’endroit où vous habitez et le nombre de bougies d’allumage utilisées par votre voiture. Si vous souhaitez économiser de l’argent, consultez la section comment remplacer les bougies d’allumage pour voir quelles étapes et quels outils sont impliqués dans un travail de bricolage.

Combien de bougies d’allumage possède un moteur 4 cylindres ?

Les moteurs 4 cylindres standard ont 4 bougies d’allumage, une par cylindre, mais certaines variantes, comme l’Alfa Romeo à double étincelle, ont deux bougies d’allumage par cylindre, pour un total de 8.

Résumé

Dans la plupart des cas, le nombre de bougies d’allumage dont vous avez besoin correspond au nombre de cylindres de votre voiture. Lorsque vous devez remplacer les bougies d’allumage, vous ne devez pas changer uniquement celle qui est défectueuse, mais plutôt remplacer l’ensemble pour qu’il continue de fonctionner de manière cohérente. Si vous avez appris quelque chose en lisant ce guide, je vous suggère de consulter certains autres articles pour en savoir plus sur l’entretien, les réparations et les modifications des voitures !

Lisez la Suite : Combien coûte pour abaisser une voiture ?