Il n’est jamais agréable de découvrir un son dont on ne sait pas d’où il vient. Alors, et si vous découvriez un bruit de boîte de vitesses persistant sur votre Audi A3 ? Il s’agit probablement d’un problème minime, mais avant de s’en assurer, il est préférable de faire quelques vérifications. Notre équipe a composé ce contenu pour vous aider à le résoudre. Dans un premier temps, nous verrons quelles peuvent être les sources et les différents bruits de boîte de vitesses sur Audi A3, et dans un deuxième temps, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

LES DIFFÉRENTS BRUITS ET LEURS SOURCES

Une boîte de vitesses / votre transmission est la pièce importante de la transmission, elle est liée à l’embrayage qui va libérer la force du moteur sur les mécanismes de la boîte de vitesses. Découvrir des bruits provenant de la boîte de vitesses de votre Audi A3 est rarement un bon indicateur, sa réparation est quasiment impossible à réaliser faute de garages spécialisés et son remplacement nécessite une lourde dépense.

Le gain est que généralement sa durée de vie après un premier bruit est effectivement assez longue, ce qui vous laisse le temps d’organiser la réparation, mais il est important de vérifier instantanément quel est votre problème précis.

Lisez Aussi : Bruit du turbo sur ma BMW Série 3

VOTRE TRANSMISSION AUDI A3 FAIT DU BRUIT AU POINT MORT

Si vous rencontrez un bruit de boîte de vitesses même lorsque vous êtes au point mort, cela signifie que les composants internes de la boîte de vitesses sont déjà bien usés et que vous devrez les changer rapidement. En effet, si vous n’êtes même pas avec un rapport enclenché et que cela fait du bruit, les pignons doivent déjà être en fin de vie.

Vous reconnaissez un grincement, un bourdonnement au moment du changement de vitesse

Si vous ressentez malheureusementdes grincements, ou des bourdonnements lorsque vous changez les vitesses de votre Audi A3, il y a malheureusement fort à parier que ce soient vos vitesses qui commencent à fatiguer . Si ce bruit ne se limite pas au passage de la première vitesse et continuez lorsque vous conduisez et changez d’autres vitesses.

C’est très probablement le signe d’une boîte de vitesses qui est sur le point d’être remplacée. Si vous avez l’impression après examen que le bruit vient de l’embrayage et non de la boîte de vitesses, nous vous encourageons à consulter cette page de contenu afin de trouver les origines et les solutions à un bruit d’embrayage sur Audi A3.

Vous rencontrez un gémissement ou un bourdonnement provenant de la boîte de vitesses de votre audi a3

Enfin, si vous reconnaissez un bruit proche d’un bourdonnement ou d’un gémissement sur la transmission de votre Audi A3, il arrive très souvent que la boîte de vitesses de votre Audi A3 manque d’huile. En effet, s’il manque d’huile, les éléments seront exposés et se frotteront les uns contre les autres.

De plus, chacun de ses contacts va créer des copeaux ou poussières métalliques qui vont se mélanger à l’huile et générer une résistance encore plus grande aux mécanismes déjà usés, un effet boule de neige se produira si vous ne changez pas l’huile rapidement. Dans ce cas, l’huile doit être noire et votre canette peut sentir le brûlé. Parfois ce genre de bruits seront liés à un roulement de release sur Audi A3, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page de contenu.

Les solutions disponibles si vous avez un bruit de boîte de vitesses sur votre audi a3

  • Vérifiez l’huile de boîte de vitesses de votre Audi A3 via la jauge de niveau et pensez à la changer si l’huile est noire
  • Utilisez le double embrayage pour essayer de le faire durer jusqu’à pouvoir changer de boîte de vitesses, cela limitera l’usure déjà avancée de votre boîte de vitesses et limitera l’usure des pignons.
  • Commencez à chercher une boîte de vitesses d’occasion ou neuve, très peu de techniciens ont la possibilité de changer les pièces endommagées dans votre propre système, ils vous proposeront presque toujours un échange standard.

Lisez la Suite : Bruit à l’accélération sur la Opel Astra