Une pompe à carburant défectueuse pourrait arrêter votre voiture dans son élan. Comment savoir si une pompe à carburant est défectueuse ? Il peut être difficile de démarrer, le moteur peut sursauter, crépiter ou caler. Mais la meilleure façon de remédier à une pompe à carburant défectueuse est de la remplacer.

Cependant, aujourd’hui, nous allons vous apprendre à démarrer une voiture avec une pompe à carburant défectueuse afin que vous puissiez éviter de vous retrouver bloqué sur la route et vous rendre en toute sécurité chez le mécanicien le plus proche qui pourra réparer/remplacer votre pompe à carburant !

Table des matières

À quoi sert une pompe à carburant ?

Le moteur de votre véhicule a besoin d’un afflux constant de carburant et d’air pour la combustion. Et la pompe à carburant assure une alimentation correcte en carburant.

Comment ça fait ça ? La pompe à carburant crée une pression dans le système en forçant l’essence à s’écouler sous haute pression. La pompe est entraînée par la courroie de distribution de l’arbre à cames ou par la poulie de vilebrequin. Il existe différents types de pompes à carburant disponibles sur le marché et leur mécanisme varie.

Comment savoir si ma voiture a une pompe à carburant défectueuse ?

Certains signes avant-coureurs indiquent que votre pompe à carburant est sur le point de passer en mode panne. Si votre voiture devient plus difficile à démarrer, a du mal à continuer de rouler, roule difficilement ou cale pendant la conduite, vérifiez le système d’alimentation en carburant pour déceler tout problème.

Voici 13 symptômes courants d’une pompe à carburant défectueuse :

1. La voiture démarre mais ne démarre pas immédiatement

Cela signifie que l’ordinateur de la voiture a décidé qu’il ne vous laisserait pas démarrer car il pense qu’il n’y a pas assez de pression dans le réservoir d’essence pour fonctionner réellement. Un filtre bouché peut émettre ce même faux signal. 

Vérifiez d’abord sous le capot s’il y a peu ou pas de gaz, puis inspectez le filtre à gaz avant de changer quoi que ce soit par vous-même. Vous pouvez essayer de presser l’ampoule d’un ancien robinet d’arrêt de gaz manuel pour voir si cela permettra au carburant de passer. Si c’est le cas, vous pouvez ajouter de l’essence et essayer de redémarrer la voiture. 

Appuyez plusieurs fois sur la pédale d’accélérateur tout en démarrant le moteur pour aider à faire entrer plus d’essence dans le moteur, puis essayez de le démarrer. (Remarque : un retour de flamme est normal pour ce processus et n’endommagera rien.)

2. La voiture crache/cale lors de l’accélération

Cela signifie que l’ordinateur de votre voiture a décidé qu’il n’y a pas assez d’air dans le système pour favoriser une bonne combustion. Cela peut également être causé par un filtre à carburant obstrué ou par une accumulation de sédiments au fond de votre réservoir d’essence qui interfère avec le bon débit. 

Garder un œil sur des éléments tels que la pression des pneus, la profondeur des sculptures et l’état de vos balais d’essuie-glace peut aider à éviter que cela ne se produise.

3. La voiture trébuche ou recule lors de l’accélération

Cela signifie que le moteur a du mal à produire suffisamment de puissance pour propulser correctement le véhicule car il manque d’essence. Votre système d’allumage est peut-être également défectueux.

4. Démarrage difficile/ne démarre pas

Une pompe à carburant qui ne s’allume pas vous laissera bloqué et incapable de démarrer votre voiture, même après avoir suivi les instructions du point 1 ci-dessus.

Vérifiez d’abord les problèmes de batterie ou électriques si cela se produit. Plusieurs fois, une cellule morte de votre batterie tuera également votre pompe à carburant. Si vous êtes à proximité d’une station-service, essayez d’amorcer le réservoir en appuyant 3 fois sur la pédale d’accélérateur jusqu’au sol.

5. La voiture crache au ralenti

Une faible pression de carburant fera trébucher ou arrêter votre moteur lorsque vous essayez de rester assis. 

C’est le problème le plus simple à masquer car il se produit principalement à bas régime (ralenti, etc.) mais peut être causé par tout ce qui interfère avec le bon flux de gaz dans le moteur. Un filtre bouché le fera à coup sûr et peut également s’accompagner de démarrages difficiles lors du point 4 ci-dessus.

6. Perte de puissance du moteur

Si votre voiture ne produit pas suffisamment de puissance dans des circonstances normales, recherchez une pompe défectueuse avant de remplacer tout autre composant du système. 

L’ordinateur a des moyens de savoir quelle quantité de mélange air/carburant il souhaite, donc s’il pense qu’il n’y en a pas assez, il réduira la puissance de sortie. Si vous essayez de décoller après un arrêt et que la voiture a l’impression d’avoir soudainement perdu la moitié de sa puissance, il y a de fortes chances que votre pompe à carburant soit en panne.

7. Mauvaise consommation d’essence

Une pompe défectueuse peut affecter la quantité de carburant acheminée via le système vers votre moteur. En conséquence, cela peut entraîner une baisse drastique du kilométrage ou une consommation d’essence plus importante que d’habitude en raison d’une mauvaise atomisation à des vitesses plus élevées (par exemple : vous pouvez entendre le moteur travailler plus fort).

8. Fuite de carburant

Écoutez les gouttes provenant du dessous du véhicule après vous être garé sur un terrain plat. Vérifiez à l’intérieur du bouchon d’essence (et autour du joint lui-même), sous la voiture, près de l’endroit où il se connecte à la conduite de carburant, et recherchez des points humides visibles ou des flaques d’essence qui n’ont pas été brûlées lors de votre dernier voyage.

Si vous en trouvez, il est temps de demander à un technicien certifié de vérifier votre pompe avant de tomber en panne d’essence. Sinon, quelqu’un pourrait être gravement blessé si des fumées s’échappent de la voiture pendant qu’elle roule !

9. La voiture recule lorsqu’elle accélère après un arrêt

Si vous rencontrez des difficultés pour vous engager sur une route très fréquentée, il se peut qu’il y ait un problème avec votre capteur de position du papillon. 

Cette partie lit les entrées de votre pédale et indique à votre ordinateur la pression appliquée. Un capteur TP défaillant peut causer des problèmes comme celui-ci, mais il n’est pas utilisé uniquement pour réguler les performances : les capteurs d’accélérateur aident également à déterminer le régime de ralenti et à gérer les fonctions du régulateur de vitesse.

10. Le moteur s’éteint au ralenti

Si vous ne parvenez pas à continuer de fonctionner à un arrêt complet, il peut y avoir un problème avec le capteur de position du papillon ainsi qu’avec votre contacteur d’allumage . Cette combinaison peut provoquer une ouverture ou un court-circuit -> une augmentation de la résistance/chaleur et une panne du moteur.

Essayez de déterminer s’il continuera à fonctionner si vous maintenez la pédale enfoncée à mi-course pendant le démarrage (ou même jusqu’au bout, dans certains cas). Sinon, c’est certainement l’un de vos problèmes.

11. Votre voiture tremble lorsqu’elle est en régulateur de vitesse

Rien de tel que d’avoir l’impression d’être sur un bateau à chaque fois que vous appuyez sur l’accélérateur ! Si votre véhicule commence à trembler lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse, il peut y avoir un problème avec votre capteur de position du papillon. Les deux pièces fonctionnent ensemble, alors n’ignorez pas les bruits du support moteur si cela se produit : vous pourriez avoir plus d’une pièce défectueuse !

12. Il y a une odeur d’essence à l’intérieur de la voiture

Voici un véritable problème à gérer : si vous commencez à remarquer une odeur d’essence proche de vos pieds pendant que vous conduisez, il pourrait y avoir un problème plus grave en jeu. La source provient probablement d’autour de votre réservoir de carburant ou d’une fuite extérieure, alors faites vérifier cela dès que possible si le problème n’a pas encore été résolu.

13. Vous pouvez entendre votre pompe fonctionner sous le capot

Cela ne se produit généralement qu’au démarrage de votre voiture et ne devrait pas durer plus de quelques secondes. Certains véhicules activeront automatiquement leurs pompes pendant quelques minutes après l’arrêt pour préparer le système à un autre trajet, tandis que d’autres peuvent continuer à fonctionner jusqu’à ce qu’ils soient arrêtés manuellement. Quoi qu’il en soit, écoutez ce bruit avant de penser à dépenser de l’argent en pièces détachées.

Comment démarrer une voiture avec une pompe défectueuse : solutions rapides

Maintenant que nous savons comment identifier une pompe à carburant défectueuse, examinons quelques solutions rapides au cas où vous vous retrouveriez bloqué sur le bord de la route.

Si votre voiture a une bonne étincelle et une bonne compression, essayez d’utiliser une jauge à vide pour augmenter la quantité d’aspiration sur la pompe à carburant. Cela créera plus de pression et fera tourner le moteur.

Une autre astuce consiste à appliquer une pression externe pour aider la pompe à pousser l’essence vers le moteur. Vous pouvez le faire en plaçant quelque chose de lourd contre le réservoir d’essence, comme un gros rocher. L’idée est qu’une pression supplémentaire aidera à combler le déficit créé par une pompe à carburant défectueuse.

Enfin, si votre voiture surchauffe, arrêtez de la conduire ! Laissez-le refroidir. Essayez ensuite de redémarrer la voiture, car la pompe fonctionnera bien lorsqu’elle aura refroidi et n’aura plus surchauffé. 

N’oubliez pas qu’il ne s’agit que de correctifs temporaires. Si vous souhaitez rouler longtemps avec votre voiture, mieux vaut l’amener chez un professionnel pour un changement de pompe à essence .

Comment utiliser un manomètre de carburant ?

Si vous disposez d’un manomètre de carburant, il sera plus facile de tester la pompe.

La première étape consiste à fixer le tuyau de votre manomètre de carburant sur la valve Schrader située au-dessus du moteur qui se connecte directement au réservoir d’essence. Il vous fournira une lecture précise en mesurant la quantité d’essence en PSI (livres par pouce carré) qui entre et sort du système.

Comment changer/remplacer une pompe à carburant : étapes de bricolage

Pour la plupart des voitures, remplacer une pompe à carburant défectueuse ne nécessite pas plus de 30 minutes en utilisant ce guide ! Et si cela est fait correctement, la voiture ne sera pas endommagée. Comment changer/remplacer une pompe à essence :

Tout d’abord, vous devrez localiser votre réservoir d’essence et le retirer de son emplacement en dévissant les boulons ou les clips qui le maintiennent en position.

Ensuite, débranchez toutes les connexions électriques telles que les conduites de carburant qui faciliteraient le retrait de l’ancienne.

À l’aide d’un tournevis à tête plate, retirez les clips ou les vis retenant votre ancienne pompe à carburant.

Comment puis-je éviter cela à l’avenir ? Comment puis-je m’assurer que cela ne se reproduise plus ? Comment éviter de se retrouver bloqué sur le bord de la route ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre véhicule qui semblent être des signes de pompes à carburant défectueuses, emmenez votre voiture chez des mécaniciens qui identifieront/diagnostiqueront ce qui ne va pas et recommanderont des solutions d’amélioration possibles !

Comment appliquer une pression externe pour aider la pompe à carburant à fournir du carburant ?

Tout d’abord, retirez la vis du filtre à essence à l’aide d’un tournevis droit, puis enroulez-la autour d’un chiffon afin de ne pas l’endommager en la remettant plus tard. Poussez la pompe de votre matelas pneumatique dans la conduite de carburant du réservoir d’essence et donnez 3 ou 4 pompes pour que le carburant se remplisse.

Ensuite, connectez un autre tuyau de votre pompe à matelas pneumatique à une ouverture du filtre et alimentez 3 ou 4 pompes supplémentaires. 

Assurez-vous de supprimer tout l’excès de pression créé aux deux extrémités avant de les déconnecter l’une de l’autre ou en retirant le tournevis droit.

Ensuite, remettez la vis à sa place et serrez-la à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez ensuite démarrer votre voiture pour vérifier si elle fonctionne bien sans aucun problème. 

Assurez-vous de remplacer la mauvaise pompe à carburant

Pour éviter d’autres dommages à la voiture, il est conseillé de remplacer la pompe à carburant dès que possible. Une pompe défectueuse peut entraîner de multiples effets secondaires comme une mauvaise économie de carburant, une perte de puissance, une surchauffe de la voiture et même une panne de moteur.

Si vous ne savez pas comment remplacer une pompe à carburant, consultez un mécanicien professionnel dès que possible !

Augmentez la durée de vie de votre pompe à carburant (et de votre véhicule)

Le moyen le plus simple d’augmenter la durée de vie de votre voiture est d’utiliser un carburant de haute qualité. Un carburant bon marché contenant des impuretés peut endommager la pompe, ce qui peut endommager le moteur.

Changez toujours votre filtre à carburant à temps ! Les filtres protègent votre véhicule et garantissent qu’il fonctionne sans problème pendant longtemps ! Ne conduisez pas avec un réservoir d’essence vide. Ayez toujours au moins un quart de carburant, car le gaz aide à garder la pompe à carburant froide.

La prévention coûte toujours moins cher que le remède, alors suivez ces étapes simples et conduisez sans faire attention pendant longtemps !

FAQ

Qu’est-ce qu’un filtre à carburant ?

Un filtre à carburant est un dispositif qui élimine les contaminants du gaz avant qu’il ne pénètre dans le moteur. Il existe plusieurs types de filtres, allant des filtres très efficaces en treillis métallique aux filtres en papier moins efficaces. 

Le manuel du propriétaire de votre voiture doit indiquer le type de filtre utilisé par votre automobile afin que vous puissiez obtenir quelque chose de compatible avec celui-ci à des fins de remplacement. Vous pouvez également demander à quelqu’un qui s’y connaît en automobile s’il peut vous recommander des marques spécifiques qui proposent des produits de bonne qualité dans son domaine particulier (ce n’est pas vraiment nécessaire car la plupart du temps c’est assez évident, mais quand même).

Quelle est la différence entre un filtre à carburant et une pompe à carburant ?

Les pompes à carburant sont utilisées pour pomper le carburant du réservoir au moteur, tandis que les filtres à carburant sont utilisés pour filtrer le gaz. S’il y a un problème avec les filtres à carburant, les pompes ne pourront pas fonctionner efficacement.

Il est toujours conseillé de changer les deux en même temps. Si vous avez déjà fait l’un, faites également l’autre, sinon cela ne fera que causer davantage de problèmes à l’avenir. Si changer seulement 1 ne donne pas de résultats, vous pouvez continuer en les modifiant un par un. Cela dépend de votre budget !

Que se passe-t-il lorsque je ne change pas mon filtre à carburant ?

Ne pas remplacer votre filtre à carburant peut entraîner des problèmes majeurs pour votre conduite. Premièrement, ne pas changer cette pièce entraînera une accumulation de saleté et de rouille dans votre véhicule. Cela peut bloquer les injecteurs de carburant, obstruer le réservoir et même faire tomber votre précieux moteur ! Ouais, tu ne veux pas que ça arrive.

Puis-je remplacer un filtre à carburant moi-même ?

Oui, vous pouvez certainement le faire vous-même. Ce n’est pas une tâche très difficile de changer les filtres à carburant. Vous pouvez l’acheter facilement en ligne ou dans un magasin de pièces automobiles à proximité. Mais assurez-vous que celui que vous achetez correspond aux spécifications du constructeur de votre véhicule. S’ils ne correspondent pas alors cela finira par endommager votre système de pompe à essence en le bloquant complètement donc soyez prudent sur ce point.

À quelle fréquence dois-je changer mon filtre à carburant ?

Cette question est assez courante ici, voici donc quelques lignes directrices pour vous. Encore une fois, tant que le filtre n’est pas trop obstrué (comme l’indique le fait que votre voiture vous pose des problèmes), il n’est pas vraiment nécessaire d’en acheter un nouveau tout de suite – il suffit de le laver à l’eau, puis de le laisser sécher. Vous pourriez probablement utiliser ce filtre sur 20 000 milles supplémentaires si vous êtes prêt à partir.

Quelques autres conseils

Il est toujours préférable de remplacer le filtre à carburant de votre véhicule avant qu’il ne soit nécessaire de le remplacer plutôt qu’après. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent, alors gardez cela à l’esprit ! Assurez-vous que les nouveaux filtres à carburant sont compatibles avec votre voiture ! 

Assurez-vous également qu’il n’y a pas de petits morceaux sur les côtés d’un filtre à carburant en papier qui pourraient se détacher et se boucher à l’intérieur de vos injecteurs de carburant (lisez attentivement la description pour vous en assurer).

Lisez la Suite : Comment démarrer une voiture après une panne d’huile