Même si Volvo a commencé à éliminer progressivement ses moteurs diesel il y a plusieurs années, les Volvo sont réputées pour être des voitures durables. Il existe donc encore un certain nombre de Volvo diesel sur les routes aujourd’hui. Dans cette optique, il est logique que quelqu’un puisse accidentellement mettre le mauvais carburant dans sa Volvo. Qu’ils soient habitués à conduire un véhicule à essence et que la Volvo diesel ne soit pas leur voiture habituelle, ou qu’ils se trompent de pompe, on ne peut nier le sentiment instantané d’effroi dès que vous réalisez ce que vous ai fait. Si vous mettiez le mauvais carburant dans votre Volvo, à quoi pourriez-vous vous attendre ?
Quelle est la différence?
Il existe deux différences principales dans la façon dont les véhicules diesel et essence fonctionnent et utilisent leur carburant qui détermineront les symptômes ressentis par votre voiture. Premièrement, les moteurs diesel n’ont pas de bougies d’allumage ; ils comptent sur la compression pour créer les petites explosions qui alimentent nos moteurs.
Bien que ce soit certainement une énorme différence, ce n’est étonnamment pas celle qui causera le plus de dommages à votre moteur. Le diesel est une substance lubrifiante plus naturelle que l’essence, c’est pourquoi les moteurs diesel sont construits en tenant compte de cette lubrification . Lorsque vous mettez de l’essence dans un moteur diesel, votre moteur fonctionnera sans cette lubrification, ce qui peut très vite causer de nombreux dégâts.
Que se passe-t-il si je conduis avec le mauvais carburant ?
En termes simples, vous n’irez probablement pas très loin. Après vous être éloigné de la pompe, vous pourrez peut-être parcourir quelques kilomètres avant de commencer à voir des signes de problème. C’est parce que votre Volvo fonctionne toujours avec le carburant restant dans le moteur et les conduites de carburant . Une fois que le mauvais carburant pénètre dans le moteur, vous commencerez à voir des symptômes, notamment :
- Perte de puissance
- Fumée
- Découper
- Impossible de redémarrer après avoir été éteint
La gravité de ces symptômes sera déterminée par le rapport diesel/essence dans votre réservoir. Par exemple, si vous ne mettez qu’un peu d’essence dans un réservoir qui était autrement rempli de carburant diesel, vous ne remarquerez peut-être pas beaucoup de problèmes. Cependant, ce ratio doit être assez faible – moins de cinq pour cent – pour que cela soit le cas.
Lisez la Suite : Symptômes de dysfonctionnement des bagues de suspension dans votre Volvo
Que faire lorsque vous utilisez le mauvais carburant
Bien que nous ayons couvert ci-dessus les signes que vous pourriez voir si vous conduisez avec le mauvais carburant dans le réservoir, la chose la plus importante à savoir est de ne pas conduire du tout une fois que vous réalisez ce que vous avez fait. Lorsque vous êtes confronté à un problème de mauvais carburant , plus vous conduisez, plus vos réparations seront coûteuses.
Si vous remarquez que vous avez mis le mauvais carburant alors que vous êtes encore à la pompe, ne mettez même pas les clés dans le contact . Même le simple fait de tourner accidentellement les clés en position marche sans lancer le moteur peut amorcer la pompe à carburant, ce qui signifie que vous venez d’augmenter de façon exponentielle votre facture de réparation.
Si vous pouvez garder le mauvais carburant isolé dans le réservoir de carburant, vous pouvez limiter l’ampleur des dommages causés et le coût de vos réparations. Appelez immédiatement une dépanneuse pour amener votre véhicule à un mécanicien de confiance et fiable qui connaît et comprend Volvo.
Lisez la Suite : Les Volvo sont-elles coûteuses à entretenir et à réparer ?