Le convertisseur catalytique est un élément important du système d’échappement chargé de réduire les émissions nocives. Il s’agit d’un système passif qui repose sur un flux d’air et une chaleur stables pour faire passer les particules.

Cependant, la conduite en ville et un régime constamment bas, ainsi que d’autres facteurs contribuent à l’accumulation de suie et de carbone à l’intérieur du convertisseur. Lorsque le convertisseur catalytique devient trop sale, vous serez confronté à un certain nombre de problèmes liés aux performances.

La meilleure façon de réparer un pot catalytique est de le retirer et de le nettoyer avec des détergents ménagers de base. En cas de légère accumulation de carbone, faire tourner le moteur à chaud suffira à nettoyer le pot catalytique.

Comment fonctionne le pot catalytique ?

Les effets secondaires indésirables du fonctionnement du moteur à combustion interne sont les émissions nocives expulsées du système d’échappement. Le convertisseur catalytique utilise une réaction chimique pour réduire le nombre d’émissions nocives et rendre les moteurs à combustion interne plus écologiques.

Le pot catalytique est positionné après le collecteur d’échappement pour capter les particules lorsqu’elles sont les plus chaudes. Les convertisseurs catalytiques de haute qualité comportent un nid d’abeilles en céramique à l’intérieur d’un épais boîtier métallique. La céramique est recouverte de métaux nobles : rhodium, palladium et platine.

Lorsque les gaz d’échappement pénètrent dans le pot catalytique, une réaction chimique se déclenche. Les métaux nobles agissent comme des catalyseurs et ne sont pas affectés par la réaction chimique, mais les particules des gaz d’échappement changent au niveau moléculaire. Les oxydes d’azote et l’acide nitrique sont décomposés en azote gazeux et en oxygène, tandis que le monoxyde de carbone se transforme en dioxyde de carbone et en eau.

Pourquoi le pot catalytique se bouche-t-il ?

Lorsque le moteur est sain et brûle proprement de l’essence, votre style de conduite et vos habitudes sont la principale raison pour laquelle le convertisseur catalytique s’est bouché.

Cela ne veut pas dire que vous êtes un mauvais conducteur, mais que personne ne vous a dit comment entretenir correctement le pot catalytique. La conduite en ville, avec des arrêts fréquents, des ralentis et des trajets courts, cause beaucoup de problèmes au pot catalytique car la température générée par le moteur et les gaz d’échappement n’est pas suffisamment élevée pour que les réactions chimiques aient lieu.

Nous avons tous appris à maintenir un régime optimal pour maintenir une économie de carburant faible. Cependant, ce qui est optimal pour l’économie de carburant peut être trop faible pour le convertisseur catalytique, ce qui entraînera son colmatage progressif avec le temps. Gardez cela à l’esprit car j’expliquerai plus tard comment ajuster vos habitudes de conduite pour maintenir le convertisseur en bon état.

Problèmes de moteur

Une combustion incomplète du carburant peut être causée par de bougies d’allumage ou des fils de bougie défectueux, des parois de cylindre usées, des guides de soupape, des bagues coincées et un nombre d’autres causes. De l’huile ou de l’antigel peuvent également pénétrer dans le système d’échappement et obstruer rapidement le convertisseur catalytique.

Je ne vous dérangerai pas avec tous les détails – la chose importante à savoir est que tout autre chose que les gaz d’échappement sortant du moteur aura un impact sérieux sur le pot catalytique.

Symptômes d’un mauvais convertisseur catalytique

Il existe plusieurs façons de savoir si le convertisseur catalytique est obstrué au-delà d’un niveau fonctionnel. Le voyant du moteur s’allume, mais parfois l’ordinateur ne sait pas quel est le problème, ce qui rend le processus de diagnostic du problème plus difficile.

La voiture se sentira paresseuse et ne répondra pas à l’accélérateur, le turbocompresseur ne s’enclenchera pas au bon moment. La perte de puissance pendant la conduite est le pire des scénarios car elle peut se déclencher au moment où vous commencez à dépasser un autre véhicule. Cela m’est arrivé plusieurs fois, et croyez-moi, vous ne voulez pas que cela vous arrive

Lisez Aussi : Pourquoi les Toyota Land Cruisers sont-ils si chers ?

Comment réparer le convertisseur catalytique

Dans cette section, nous verrons comment réparer un convertisseur catalytique qui montre déjà des signes de colmatage. S’il y a des défauts avec le moteur, ils devront être réparés pour éviter que le pot catalytique ne se bouche à nouveau.

Nettoyer le convertisseur catalytique

Mon expérience avec ce problème m’a appris que la meilleure façon de réparer le convertisseur catalytique est de le nettoyer ou de le remplacer. La tâche est assez simple, car il vous suffit d’accéder au soubassement de la voiture et de dévisser quelques boulons.

Une fois les outils et la préparation terminés, passons aux étapes de nettoyage du pot catalytique :

  1. Soulevez la voiture à l’aide du cric et utilisez les chandelles pour la sécuriser.
  2. Localisez le convertisseur catalytique et vaporisez les boulons avant et arrière avec du WD-40.
  3. Pour dévisser les boulons, placez le long bras de douille sur la tête du boulon pour un effet de levier supplémentaire et une clé standard sur l’écrou pour le maintenir en place. Vous devrez utiliser beaucoup de force pour les dévisser, mais s’ils sont toujours grippés, vaporisez davantage de WD-40.
  4. Une fois le convertisseur catalytique retiré, secouez-le bien. Si vous entendez un cliquetis, cela signifie qu’il est cassé et doit être remplacé.
  5. Placez le convertisseur à la verticale et vaporisez une généreuse quantité de nettoyant pour freins à l’intérieur. Laissez-le tremper, puis secouez autant de résidus et de liquide que possible. Retournez-le dans l’autre sens et répétez le processus.
  6. Une fois que vous avez nettoyé le convertisseur, laissez-le sécher, puis revissez-le en place.

Certaines personnes suggèrent d’utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer le pot catalytique. Je ne suis pas entièrement convaincu par cette idée, car le maillage en nid d’abeille est trop épais et tordu pour une pénétration en profondeur. Il existe également un risque supplémentaire que l’intérieur de la coque métallique rouille.

Au lieu d’un nettoyant pour freins, vous pouvez tremper le convertisseur catalytique dans un dégraissant ménager ou tout ce que vous avez qui pourrait être efficace pour le travail. Cependant, après avoir vu ce que le nettoyant pour freins peut faire, je suggère fortement de l’utiliser ou de trouver une alternative moins chère comme un nettoyant pour moteur.

Lisez la Suite : Les Toyota sont-elles de bonnes voitures et fiables en 2024 ?

Gardez le régime élevé

Parfois appelée « la mise au point italienne », cette méthode consiste à maintenir le régime dans une plage moyenne-haute pendant 10 à 30 minutes. Malgré tous les mythes, un régime élevé ne nuit en rien au moteur. C’est en fait même sain pour le moteur par rapport à un entraînement économique à bas régime.

Bien qu’un régime élevé soit une excellente méthode pour garder le convertisseur catalytique propre, il ne peut pas toujours le restaurer en raison d’une accumulation trop importante de carbone. Un pot catalytique bouché exercera beaucoup de pression sur le moteur car les gaz d’échappement ne sont pas expulsés assez rapidement. Cela peut en fait détruire le turbocompresseur, donc même si je sais que cette méthode fonctionne, il est préférable de nettoyer d’abord le convertisseur catalytique, puis d’utiliser cette méthode pour le garder propre.

Remplacer le convertisseur catalytique

Si le convertisseur catalytique vibre, il n’y a pas d’autre choix que de le remplacer. Les étapes seront les mêmes que si vous le nettoyiez, et tout ce dont vous avez besoin est un nouveau pot catalytique. Les prix des remplacements OEM sont très élevés, mais certaines entreprises proposent des alternatives beaucoup moins chères. Par exemple, Walker fabrique d’excellents convertisseurs qui coûtent généralement moins de la moitié du prix OEM.

Prix ​​extraits de l’API Amazon Product Advertising sur :

Les prix et la disponibilité des produits sont exacts à la date/heure indiquée et sont sujets à changement. Toutes les informations de prix et de disponibilité affichées sur [le(s) site(s) Amazon concerné(s), le cas échéant] au moment de l’achat s’appliqueront à l’achat de ce produit.

Comment entretenir le convertisseur catalytique

Garder le pot catalytique en bonne santé implique la méthode de maintenance la plus amusante. Emmenez votre voiture sur l’autoroute, les routes de montagne, une boucle ou deux sur la piste de course locale ou partout où vous pouvez vraiment mettre le pied à terre.

Vous n’êtes pas obligé (et vous ne devriez pas) dépasser les limites de vitesse : l’entretien du convertisseur consiste à maintenir le régime élevé pour que le moteur tourne à chaud. Si vous partez en week-end ou si vous faites la navette entre deux villes, empêchez la transmission de changer de vitesse et laissez le moteur faire du bruit.

Lisez la Suite : Pourquoi les Audi d’occasion sont-elles si bon marché ?

FAQ

Puis-je frapper mon pot catalytique avec un marteau ?

Taper sur le convertisseur catalytique avec un maillet en caoutchouc peut aider à détacher les résidus, mais cela peut également briser le nid d’abeilles en céramique, c’est pourquoi je n’ai pas ajouté cette méthode à ma liste de solutions viables.

Combien de temps peut-on conduire avec un pot catalytique défectueux ?

Si le pot catalytique n’est que partiellement obstrué, vous pouvez continuer à rouler indéfiniment avec un minimum de risques, à condition d’essayer toujours de réchauffer les particules et de les filtrer. Plus il est obstrué, plus la pression des gaz d’échappement est créée, ce qui peut entraîner une panne du turbocompresseur.

À quoi ressemble un pot catalytique défectueux ?

Des morceaux cassés du treillis en nid d’abeille vibreront à l’intérieur du boîtier en acier pendant que vous conduisez. La hauteur et la quantité de bruit peuvent changer à mesure que vous augmentez les gaz, car davantage de gaz traversent le convertisseur. Avec un convertisseur bouché, le bruit du moteur sera plus étouffé qu’il ne le devrait.

Le nettoyant pour pot catalytique est-il vraiment efficace ?

Je ne peux pas vous donner de réponse définitive, mais je peux vous dire que l’enlever est une bien meilleure façon de le nettoyer. Je ne suis pas fan de la plupart des additifs car la plupart ne font rien, tandis que d’autres peuvent avoir des effets secondaires inattendus

Résumé

Réparer le pot catalytique à la maison est un excellent moyen d’économiser de l’argent. L’enlever et le remettre est facile à faire, et une fois qu’il est propre, n’importe qui peut l’entretenir pour qu’il ne se bouche plus jamais. Si vous entendez un bruit de cliquetis provenant du boîtier, il faudra malheureusement remplacer le pot catalytique.

Lisez la Suite : De combien de bougies d’allumage ai-je besoin ?