Dans ce qui suit, nous expliquons comment laver un moteur de voiture en toute sécurité, et il est facile pour nous de le faire nous-mêmes depuis chez nous. Surtout maintenant, peut-être que certains d’entre nous viennent de passer du temps en vacances avec nos familles.

5 façons de laver un moteur de voiture en toute sécurité

Habituellement, pendant les vacances, nous utilisons des voitures parcourant des centaines, voire des milliers de kilomètres pour nous rendre aux meilleures attractions touristiques. Après cela, bien sûr, la voiture se salit après avoir parcouru un itinéraire dans diverses conditions de terrain. De plus, si la famille est en vacances dans une zone rurale, les routes boueuses constituent bien sûr le principal repas de la voiture que nous apportons.

Maintenant, le rituel que nous devons faire après cela est bien sûr de laver la voiture. Mais outre le dessous de la carrosserie, les composants du moteur doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Une façon d’entretenir la machine est de la laver afin qu’elle ne soit ni sale ni poussiéreuse.

Un moteur de voiture propre reflète en fait une voiture en parfait état – même si ce n’est pas toujours le cas. De plus, une salle des machines propre évite également d’autres problèmes comme celui de devenir un nid pour les rats, voire les insectes qui peuvent endommager le système électrique. Une voiture sale peut également provoquer de la corrosion sur certains côtés, notamment au niveau de la suspension de la voiture. Pour la carrosserie de la voiture, lorsqu’elle est exposée à la saleté et que nous ne la nettoyons pas immédiatement, cela endommagera évidemment la surface de la peinture de la voiture elle-même.

Est-il sécuritaire de laver un moteur de voiture ?

Le problème est : est-il permis de laver le moteur de la voiture ? Les propriétaires de voitures hésitent parfois à laver eux-mêmes le compartiment moteur de leur voiture. Même si nous devons le faire, de manière sûre et correcte.

Pour cette raison, nous fournissons des conseils détaillés sur le lavage du moteur de voiture dans cet article. Avant le lavage, il serait préférable de préparer en premier le matériel que vous utiliserez. Appelez cela un chiffon en microfibre, du savon spécial pour lave-auto et une petite brosse pour enlever la saleté dans les crevasses sur le côté de la machine. Pour plus de détails, voici comment laver un moteur de voiture en toute sécurité.

1. Assurez-vous que les joints en caoutchouc ne sont pas cassants

La première façon de laver un moteur de voiture en toute sécurité est de s’assurer que les joints en caoutchouc qui recouvrent certains composants du moteur ne sont pas cassants. La raison est que s’il est cassant lorsque nous lavons le moteur de la voiture, cela peut provoquer des fuites et causer des dommages.

Donc, vous devez d’abord vous assurer que l’état du caoutchouc dans la zone moteur est sûr, en particulier pour les voitures anciennes. Il s’agit bien entendu d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans certains composants du moteur de la voiture. De plus, assurez-vous que les prises électriques de la salle des machines sont toujours bien serrées.

A l’intérieur de la salle des machines de la voiture, se trouve également une maison relais. Ainsi, pour certaines voitures anciennes, le couvercle de ce relais devient souvent cassant et ne se verrouille pas correctement. Si tel est le cas, soyez plus prudent en l’enveloppant dans du plastique afin qu’il ne soit pas exposé à l’eau.

Ensuite, faites attention à la position du trou d’admission, afin que l’eau ne passe pas par cette section. Pour la batterie, comme pour l’alternateur, tant que l’eau ne fait que couler, on n’a pas à s’inquiéter. Tant que nous le séchons à nouveau jusqu’à ce qu’il soit complètement sec, tout redevient normal et nous pouvons l’utiliser en toute sécurité.

2. Rincer à l’eau courante et au savon

Les conseils pour laver le meilleur moteur de voiture sont dans un état de moteur froid. Après avoir confirmé cela, rincez immédiatement la machine à l’eau courante. Nous pouvons le faire avec un pulvérisateur ou l’arroser avec certains autres outils.

Commencez ensuite par savonner la machine et certains composants qui l’entourent avec un chiffon en microfibre. Pour les crevasses difficiles à atteindre, vous devez utiliser une petite brosse. Avec une brosse, la saleté entre le moteur peut être correctement éliminée, de sorte qu’après le lavage, le moteur de la voiture soit parfaitement propre.

3. Rincez immédiatement le moteur de la voiture

Ne le laissez pas sécher, il est préférable de rincer le moteur de la voiture à l’eau courante pour ne pas laisser de taches savonneuses. Ensuite, continuez à nettoyer les autres composants autour du moteur et répétez jusqu’à ce que le compartiment moteur et le capot soient complètement propres.

Pourquoi devons-nous le faire progressivement et plusieurs fois ? Ceci afin que le savon ne colle pas trop longtemps à la machine et ne sèche pas. En le rinçant directement, minimisez cela. Par conséquent, nous devons le faire à plusieurs reprises jusqu’à ce que nous nettoyions tous les composants du moteur de la voiture.

4. Séchez le moteur de la voiture avec un chiffon en microfibre

Une fois le moteur de la voiture complètement propre, rincez-le immédiatement à l’eau. Séchez ensuite et essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibre largement disponible sur le marché.

Ensuite, assurez-vous que l’état de la machine est sec et qu’il ne reste plus d’eau. Cela vise à éviter la possibilité d’un court-circuit dans le moteur de votre voiture. Vérifiez la prise ou le connecteur. Assurez-vous que les espaces entre les composants sont également secs.

Lire la suite :  Comment nettoyer un capteur O2 d’un moteur 1NZ-FE en 6 étapes ?

Nous devons procéder au processus de séchage des pièces de la machine sans nous presser. Ceci afin que l’eau qui adhère aux interstices et aux câbles moteur soit complètement sèche.

5. Allumez la machine

Après avoir essuyé l’intérieur du moteur de la voiture et l’intérieur du capot, il est préférable de réchauffer la voiture en fermant à nouveau le capot.

Cela fait que la salle des machines de la voiture chauffe et laisse tomber l’eau restante qui colle aux parties du moteur de la voiture qui sont difficiles à atteindre. Cela ne fait pas non plus de mal d’allumer le climatiseur pour que le compresseur tourne et que l’eau du ventilateur et de la courroie puisse sécher complètement.

Ainsi, une revue sur la façon de laver un moteur de voiture. Espérons que cela puisse être une source de conseils pour laver le moteur de votre propre voiture à la maison en toute sécurité. 

Lisez la Suite : Moteur 1.6 VVT-i (Corolla et Avensis) : avis, problèmes et dysfonctionnements