Une voiture montrera des signes de secousses lors de l’accélération est l’un des symptômes indiquant que le capteur d’oxygène du moteur de la voiture doit être nettoyé. Ne vous inquiétez pas car nous pouvons nettoyer complètement le capteur d’oxygène à la maison. La méthode est très simple et ne nécessite que quelques étapes simples. Découvrons comment nettoyer le capteur O2 du moteur 1NZ-FE avec mech4cars.

Points importants concernant le capteur O2 du moteur 1NZ-FE

Nous connaissons le capteur d’oxygène ainsi que les capteurs d’émission. Ce capteur est l’un des capteurs les plus importants dans les systèmes moteurs des voitures, y compris le moteur 1NZ-FE. La fonction principale du capteur d’oxygène est d’aider à mesurer la concentration d’oxygène restante dans les gaz d’échappement d’un moteur de voiture. Les données obtenues par le capteur d’oxygène seront envoyées par le capteur à l’ECU (unité de commande du moteur) afin que le moteur puisse ajuster le niveau d’injection de carburant selon les besoins. En tant que tel, ce processus contribuera à garantir les performances tout en restant conforme aux réglementations sur les émissions.

Où se trouve le capteur d’oxygène du moteur 1NZ-FE ?

Même s’il s’agit d’un moteur 1NZ-FE, en général, le capteur d’oxygène est généralement situé dans le trou fileté juste en face du catalyseur du moteur. Pendant ce temps, généralement, le catalyseur se trouve près de l’extrémité du collecteur d’échappement, plus précisément derrière le silencieux. Sur certains modèles, le constructeur installe la sonde à oxygène à l’arrière du kit d’échappement. Cependant, la tâche de ce capteur n’évalue que la capacité de traitement des gaz d’échappement du catalyseur d’échappement.

Comment fonctionnent les capteurs O2 ?

Le capteur d’oxygène est l’un des éléments importants d’une machine moderne. Ainsi, des dommages au capteur d’oxygène empêchent le moteur d’atteindre sa puissance optimale. Alors, comment fonctionnent les capteurs d’oxygène ?

Le reste de la combustion dans la chambre de combustion que nous appelons émission sortira à tout moment de la chambre de combustion. Les émissions d’échappement sortiront et traverseront le capteur d’oxygène. Le contact entre les émissions et la sonde du capteur amènera le capteur à générer un courant électrique dont la tension est inversement proportionnelle à la teneur en oxygène des gaz d’échappement. 

Si la teneur en oxygène est élevée ou si le mélange d’air est un « mélange pauvre », le capteur émettra une tension d’environ 0,1 V. Si la teneur en oxygène est faible ou si l’air est un « mélange riche », le capteur émettra une tension d’environ 0,9 V. Sur la base de ce potentiel, le calculateur ajustera le temps d’ouverture des injecteurs de carburant de manière appropriée afin que le mélange d’air d’admission ait un rapport air/essence proche du rapport idéal.

Que se passe-t-il lorsqu’un capteur d’oxygène ne fonctionne pas ?

Lorsque le capteur d’oxygène est endommagé, nous ressentirons les symptômes suivants.

Consomme plus de carburant

Lorsque le capteur envoie des données incorrectes ou n’envoie pas de signal à l’ECU, l’ECU ne peut calculer la quantité de carburant qu’en fonction du capteur de débit d’air d’admission. L’ECU ne peut pas analyser avec précision les données du capteur d’oxygène car il ne connaît pas la quantité d’oxygène après la combustion. Cela conduit au fait que même s’il y a moins d’oxygène dans les gaz d’échappement, la quantité de carburant injectée est toujours élevée, provoquant un « surgazage », obligeant la voiture à consommer plus de carburant que la normale. Cette consommation de carburant peut augmenter progressivement si nous ne réparons pas immédiatement la sonde à oxygène cassée.

Les gaz d’échappement des voitures sentent l’essence

Le deuxième symptôme est une odeur d’essence qui sent les gaz d’échappement des voitures. Si la voiture sent l’essence, il est fort probable que le capteur d’oxygène du moteur ne fonctionne pas. Car à ce moment-là, trop d’essence pénètre dans la chambre de combustion. Cela fait que l’essence ne brûle pas complètement. Et pour que le reste de l’essence sorte également par le pot d’échappement, provoquant une odeur désagréable.

Le voyant du moteur de contrôle est allumé

Le symptôme suivant est l’allumage du voyant de contrôle du moteur. Le voyant de contrôle du moteur est chargé d’avertir lorsque le moteur ou une pièce connexe présente un défaut. Par conséquent, si vous voyez le voyant Check Engine s’allumer, il est fort probable que le capteur d’oxygène ne fonctionne pas.

Pourquoi devons-nous nettoyer le capteur d’oxygène ?

Pour que le véhicule obtienne les meilleures performances, la fonction des composants des capteurs de la voiture doit fonctionner de manière optimale. Plus précisément, le capteur d’oxygène est un dispositif électronique situé dans le pot d’échappement qui est en contact direct avec les émissions de la chambre de combustion du moteur. Par conséquent, ce capteur aura pour tâche de mesurer la qualité des émissions d’échappement. Ensuite, il envoie un signal à l’ECU pour évaluer et ajuster le rapport carburant et la quantité d’air entrant dans la chambre de combustion afin de la rendre la plus appropriée.

Avec ce rôle, le capteur d’oxygène de la voiture affecte directement les performances du véhicule, évitant des erreurs telles qu’une vitesse instable, une accélération lente, une consommation de carburant, etc. De plus, ce capteur garantit également les normes d’émission et ne pollue pas l’environnement. 

Par conséquent, nous devons vérifier périodiquement le capteur d’oxygène. Mech4cars recommande de vérifier les capteurs d’oxygène toutes les 1 à 2 fois par an. Cela garantira la détection rapide des problèmes de nettoyage, de réparation ou de remplacement du capteur d’oxygène, garantissant ainsi des performances stables.

En passant, nous devons nous rappeler que les capteurs d’oxygène ne se salissent pas à moins que le moteur ne soit dans un état de problème grave, tel que des injecteurs de carburant défectueux, des bougies d’allumage cassées ou des bobines d’allumage fissurées.

Comment nettoyer le capteur O2 du moteur 1NZ-FE en 6 étapes

Certains d’entre nous peuvent se demander : « Pouvons-nous nettoyer le capteur d’O2 nous-mêmes ? » La plupart d’entre nous ne savent pas si le nettoyage du capteur d’oxygène puis sa réinstallation peuvent être efficaces lorsque le capteur d’O2 a un problème. A cette question, la réponse de mech4cars est « Quand on voit les symptômes d’un capteur d’oxygène cassé. Mech4cars ne vous recommande pas de le nettoyer, le remplacer en ensemble peut être une bonne solution. Car les capteurs d’oxygène sont fragiles et très sensibles. Il peut être complètement endommagé si nous n’utilisons pas de produits chimiques appropriés pour le nettoyer.

Cependant, lors de l’inspection du capteur d’O2, s’il n’y a aucun dommage, vous souhaiterez économiser un peu d’argent. Vous pouvez nettoyer le capteur d’oxygène pour garantir sa longévité et son fonctionnement fluide et efficace.

La première étape : préparer l’outil

Les outils dont nous avons besoin pour nettoyer les capteurs d’oxygène comprennent :

  1. Clé ou SST pour démonter le capteur d’oxygène.
  2. Le WD-40, l’essence ou le nettoyant pour carburateur sont des solutions pour aider à retirer et nettoyer efficacement le capteur d’oxygène.
  3. Brosse douce pour éliminer les saletés « tenaces ».
  4. Chiffon doux : séchez le capteur après avoir nettoyé le capteur d’oxygène.
  5. De plus, nous devons également préparer des gants et des lunettes supplémentaires pour que l’essence et les solutions de nettoyage ne s’y coincent pas.

Deuxième étape : localisez le capteur d’oxygène

Ensuite, nous devons emmener la voiture dans un endroit spacieux et suffisamment éclairé. Après cela, nous pouvons également soulever la voiture pour faciliter la recherche du capteur d’oxygène. Ensuite, localisez le capteur d’oxygène. Lisez donc le manuel d’utilisation pour connaître la position exacte du capteur. A noter qu’il est nécessaire de débrancher l’alimentation (batterie) avant d’agir sur le capteur, pour éviter des dommages que nous ne souhaitons pas. Généralement, les voitures équipées de moteurs 1NZ-FE ont au moins deux capteurs d’oxygène : l’un situé devant le pot catalytique et l’autre situé derrière le pot catalytique.

Troisième étape : retirez le capteur d’oxygène

Après avoir localisé le capteur d’oxygène, vaporisez le WD-40 uniformément et attendez 10 à 15 minutes. Cette solution a un effet lubrifiant, facilitant le démontage du capteur. Utilisez ensuite une clé pour retirer le capteur d’oxygène du véhicule en faisant attention de ne pas endommager les autres composants.

Quatrième étape : Nettoyer le capteur d’oxygène avec un nettoyant spécial

Utiliser de l’essence pour nettoyer le capteur d’oxygène est relativement simple. Il suffit de placer tous les capteurs dans un baril ou un bassin, en plastique ou en acier inoxydable, puis de le remplir d’essence. Couvrez ensuite et laissez tremper toute la nuit ou au moins 8 heures. L’essence nettoiera la plaque et la saleté sur le capteur d’oxygène.

Cinquième étape : Nettoyer le capteur d’oxygène avec une brosse douce

Après avoir immergé le capteur d’oxygène dans l’essence. S’il reste des taches, nous pouvons utiliser une brosse douce pour frotter doucement afin d’éliminer la plaque dentaire fixée depuis longtemps. Les conducteurs doivent faire attention à frotter doucement, en s’assurant que la saleté est complètement éliminée. Et ne devez pas utiliser trop de force car cela pourrait endommager le capteur.

Sixième étape : Sécher et remonter le capteur

Une fois le processus de nettoyage terminé, utilisez une serviette en papier ou un chiffon doux pour sécher le capteur d’oxygène. Ensuite, installez le capteur dans sa position d’origine et utilisez une clé pour serrer les boulons, afin que l’installation ne se desserre pas, provoquant des problèmes lorsque le véhicule fonctionne.

Conclusion – Comment nettoyer un capteur O2 d’un moteur 1NZ-FE en 6 étapes

Dans cet article, nous pouvons tirer plusieurs conclusions :

  1. Le capteur d’oxygène est un capteur important dans le moteur 1NZ-FE. Le bon fonctionnement de ce capteur est une des garanties que le moteur puisse fonctionner de manière optimale.
  2. Il y a au moins un ou deux capteurs dans chaque voiture équipée d’un moteur 1NZ-FE.
  3. Il est très facile de nettoyer le capteur O2 du moteur 1NZ-FE et cela aidera le moteur à fonctionner correctement à tout moment.

Pour cette raison, la connaissance des capteurs d’oxygène est très importante et facilitera le travail de nettoyage du capteur d’oxygène dans son ensemble.