Les performances du moteur de votre véhicule dépendent en grande partie du maintien du bon mélange air-carburant pour la combustion. Le module de commande du moteur (ECM) détermine le rapport approprié en collectant des données provenant de différents capteurs dans les systèmes d’admission d’air, d’injection de carburant et d’échappement .

Les capteurs d’oxygène permettent à l’ECM de déterminer la quantité d’oxygène dans le flux d’échappement de la voiture. Un code P0136 est activé lorsque le diagnostic embarqué détecte un dysfonctionnement du capteur d’O2 derrière le convertisseur catalytique d’allumage sur la banque 1. C’est le convertisseur qui traite les oxydes d’azote et il doit chauffer très rapidement, c’est pourquoi c’est si près du moteur.

Certains systèmes disposent d’un deuxième pot catalytique derrière celui le plus proche du moteur sur chaque rangée, et celui-ci traite les hydrocarbures et le monoxyde de carbone. Ce convertisseur n’est pas surveillé par un capteur d’O2 ou quoi que ce soit d’autre.

P0136 sur certains véhicules Toyota

Le code P0136 peut apparaître sur certains véhicules Toyota. Sur une Toyota Camry XLE 2,4 L 2004 , par exemple, le code apparaît en raison des conditions suivantes :

  • AFS défaillant (il peut être contaminé par du carburant, du silicone ou de l’eau)
  • Fuites d’air du système d’admission d’air (par exemple, collecteur d’admission)
  • HO2S en panne (il peut être contaminé par du carburant, du silicone ou de l’eau)
  • Le circuit d’alimentation du chauffage HO2S (12 V) est ouvert (vérifiez le circuit d’alimentation du relais EFI)
  • Le circuit du signal HO2S est ouvert, court-circuité à la masse ou court-circuité à la tension
  • Connecteur HO2S endommagé (vérifiez que les broches ne sont pas endommagées et ne contiennent pas d’humidité)
  • Fuites d’air dans le collecteur d’échappement et les tuyaux d’échappement
  • Échec de l’ECM

Lisez AUSSI : Code D’erreur P0455 : fuite importante du système de contrôle des émissions par évaporation détectée

Que signifie le code P0136 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0136 signifie « Circuit du capteur d’O2 (banque 1, capteur 2) ». Il fait référence au même dysfonctionnement que le code moteur P0137, sauf qu’il s’applique au deuxième capteur O2 de la banque 1. Le code P0136 se déclenche lorsque l’ECM estime que le capteur O2 de la banque 1 ne fonctionne pas correctement .

Comme il s’agit d’un code générique, il est pris en charge par différentes marques et modèles. Par conséquent, les étapes de diagnostic et de réparation d’un code P0136 dans les véhicules Ford peuvent différer, par exemple, de celles d’une Toyota .

Comme cela a été mentionné, les capteurs d’O2 collectent les niveaux d’oxygène dans les gaz d’échappement. L’ECM utilise les données du capteur O2 en amont ( avant le convertisseur) pour aider à calculer la quantité de carburant dont le moteur a besoin.

D’autre part, l’ECM utilise principalement le signal du capteur O2 en aval (après le convertisseur) pour mesurer l’efficacité du convertisseur catalytique . Un capteur O2 en zircone traditionnel relaie cette information en produisant une tension comprise entre 0, V et 0,9 V.

Une lecture de basse tension signifie que les gaz d’échappement sont pauvres (trop peu de carburant) et que trop peu de carburant brûle dans les cylindres de combustion. Une lecture haute tension signifie que l’échappement est riche (trop de carburant) et indique à l’ECM de réduire la quantité de carburant fournie au moteur.

Si vous envisagez de réparer vous-même le P0136, vous trouverez plus d’informations qui peuvent vous aider à résoudre le problème dans notre discussion sur ce que font les capteurs d’oxygène et comment les codes OBD sont stockés en fonction de leur fonctionnement.

Quelles sont les causes possibles du code P0136 ?

Il existe plusieurs raisons probables pour lesquelles un scanner enregistre le code P0136. Ils comprennent:

  • Capteur d’oxygène défectueux
  • Problèmes de dysfonctionnement du circuit du capteur d’oxygène (ouvert, court-circuit ou résistance élevée)
  • Fuite dans le système d’échappement
  • Connecteur du capteur d’oxygène corrodé
  • PCM défectueux (défectueux ou nécessite une mise à niveau logicielle)

Quels sont les symptômes courants du code P0136 ?

Dans la plupart des cas, ce code d’anomalie de diagnostic ne s’accompagne d’aucun symptôme affectant la maniabilité de votre véhicule. Il n’y a donc qu’une seule indication marquante :

Vérifier que le voyant moteur est allumé ou clignote

Les diagnostics embarqués peuvent allumer le voyant Check Engine pour une grande variété de codes d’anomalie. Vous devrez connecter votre véhicule à un outil d’analyse ou à un lecteur de code pour déterminer si le système a enregistré un code P0136.

Comment diagnostiquer le code P0136

Pour résoudre le code P0136, vous devez déterminer sa cause exacte, ce qui peut s’avérer difficile. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en réparation automobile, il est préférable de confier la tâche à votre mécanicien de confiance. Sinon, vous pouvez retrouver le code et déterminer sa cause.

Comment réparer le code P0136

Pour résoudre le code P0136, vous devez identifier la pièce défectueuse et déterminer ce qui n’a pas fonctionné.

Remplacement du capteur d’oxygène

Dans de nombreux cas, un capteur d’oxygène Bad Bank 1 Sensor 2 déclenche ce code d’anomalie . Le capteur défectueux se trouve derrière le pot catalytique, du même côté du moteur que celui du cylindre 1.

Si le capteur d’oxygène de la banque 1 capteur 2 tombe en panne, vous devez le remplacer. Retirez les clips qui fixent le câble de câblage de l’appareil pour éviter qu’il ne pende. Appuyez ensuite sur la languette qui relie le câble au capteur. Ensuite, appliquez la prise du capteur d’oxygène sur l’appareil et dévissez-la.

Pour installer un nouveau capteur d’oxygène, inversez le processus de retrait. Après avoir mis le nouveau capteur en place, testez-le pour vous assurer qu’il fonctionne.

Lisez Aussi : Code d’erreur P0477 : Soupape de commande de pression d’échappement basse

Problèmes de circuit du capteur d’oxygène

Au fil du temps, le circuit du capteur d’oxygène s’use à cause de l’utilisation. Il peut développer des problèmes tels que des circuits ouverts et des courts-circuits qui empêchent le courant de le traverser. Ou encore, sa résistance peut devenir suffisamment élevée pour réduire le flux de courant.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de réparer les dommages causés au circuit du capteur d’oxygène. Au lieu de cela, vous devez remplacer le capteur O2.

Corrosion du connecteur du capteur d’oxygène

La partie métallique du connecteur du capteur d’oxygène peut se corroder avec le temps. Parfois, vous pouvez éliminer la rouille, soit physiquement, soit en appliquant une substance qui l’enlève. Assurez-vous de ne pas endommager le connecteur pendant le processus de nettoyage. 

Dans d’autres cas, la corrosion a submergé le connecteur du capteur d’oxygène. Vous devez remplacer la pièce entière si cela se produit. Si la rouille se propage également au capteur d’O2, vous devrez peut-être également le remplacer.

Fuite du système d’échappement

Une fuite de vide dans le système d’échappement peut amener le module de commande du groupe motopropulseur à enregistrer le code P0136. Vous devez effectuer des tests pour déterminer quelle pièce présente la fuite. Les fuites mineures peuvent être temporairement réparées, mais les fuites majeures nécessitent le remplacement de la pièce défectueuse.

Panne du catalyseur

Le convertisseur catalytique utilise un catalyseur pour décomposer les gaz d’échappement toxiques en substances plus sûres. Au fil du temps, le catalyseur peut devenir moins efficace jusqu’à cesser de fonctionner. 

Le remplacement du convertisseur catalytique est un processus approfondi. Vous devrez surélever votre voiture pour accéder à la pièce . Vaporisez de l’huile dégrippante sur les fixations pour les desserrer. Après avoir attendu un moment, déconnectez et retirez tous les capteurs d’oxygène.

Vous pouvez maintenant retirer le pot catalytique. Un convertisseur soudé doit être découpé avec l’outil approprié. Nettoyez les brides avec un bloc de ponçage ou un nettoyant pour joints, puis retirez tout ce qui doit être remplacé.

Installez le nouveau convertisseur catalytique. Assurez-vous que les tuyaux sont de taille compatible et ajustez-les si nécessaire. Installez ensuite les nouveaux supports et joints, et appliquez un anti-grippage sur les fixations pour faciliter leur retrait ultérieur.

Mauvais module de commande du groupe motopropulseur

Dans certains cas, le PCM fonctionne simplement avec un logiciel obsolète. Vous pouvez corriger le problème en téléchargeant le dernier correctif, qui mettra l’ordinateur à jour. Cependant, si le PCM lui-même développe un défaut, vous devez remplacer la pièce défectueuse.

Les étapes spécifiques requises pour résoudre le code P0136 peuvent varier selon les véhicules. Tous les cas ne sont pas identiques. Consultez votre manuel du propriétaire ou des ressources en ligne fiables si vous n’êtes pas sûr de quelque chose. Si vous sentez que vous ne pouvez pas effectuer les réparations de bricolage nécessaires pour résoudre le problème, demandez de l’aide à un mécanicien de confiance.

LISEZ LA SUITE : Code d’erreur P0452 : Entrée faible du capteur de pression du système de contrôle par évaporation

Source : Carparts.com