L’industrie automobile évolue avec une technologie en croissance rapide. Les moteurs sont de plus en plus avancés, plus efficaces, plus respectueux de l’environnement et…. Et bien sûr, cela permet de supposer que leurs coûts de maintenance seront parfois plus élevés.Après tout, les équipements modernes sont coûteux et ont une durée de vie limitée.
Des personnes qui recherchent des propositions raisonnables sur le marché de l’occasion et qui ont peur de cette modernité. Pour cette raison, ils voient souvent d’un bon œil un moteur moins efficace, mais plus fiable. Parmi eux, on retrouve le moteur 1.6 VVT-i, qui est un moteur essence Toyota bien connu et raffiné. est-ce un bon choix?
Caractéristiques – Moteur 1.6 VVT-i
1.6 Le moteur VVT-i a été installé dans plusieurs voitures Toyota (par exemple Corolla i Avensis ). Il est basé sur 4 cylindres, 16 soupapes et une injection multipoint. Il est important de noter que le lecteur est une chaîne. Il est également important de noter que le jeu aux soupapes de ce moteur est réglé manuellement car il ne repose pas sur l’hydraulique.
Le moteur fait vraiment du bon travail. Même le froid n’est pas trop fort. Il génère une puissance modeste mais suffisante, et bien qu’il ne soit un démon de la vitesse dans aucun modèle, il accélère efficacement la voiture (fonctionnant à des régimes plus élevés). Un avantage réside dans la consommation de carburant relativement faible, qui varie généralement de 6 à 8 litres en cycle mixte.
Problèmes et dysfonctionnements – Moteur 1.6 VVT-i
En fait, il s’agit d’une construction extrêmement simple et durable qui ne pose pas de problèmes particuliers de fonctionnement. Il y a cependant quelques points importants à retenir. Le premier d’entre eux est qu’il fonctionne mal avec l’installation GPL. Le mot mauvais est ici très délicat. L’intégration de ce moteur avec la technologie à gaz peut entraîner de graves problèmes, notamment des fissures dans les sièges de soupapes.
La deuxième chose est le moteur mentionné ci-dessus. Oui, c’est basé sur une chaîne, mais cela ne signifie pas l’éternité, juste une durée de vie prolongée. Nous contrôlons donc son état. Lorsque le bruit devient plus fort, vous devez vérifier que la chaîne ne s’est pas étirée. Sinon, le prochain point de contrôle est le tendeur. Il convient de noter que le remplacement de la chaîne et des tendeurs n’est pas le moins cher.
L’un des problèmes les plus importants et, en fait, les plus significatifs présentés par les moteurs VVT était la consommation élevée d’huile. Cela était dû à des défauts structurels qui étaient dangereux. Heureusement, en 2003, les problèmes ont été éliminés et les conducteurs ont pu utiliser leur voiture en toute sécurité.
LISEZ LA SUITE : 2 Inconvénients du moteur 2NR-FE – Toyota Yaris