Une voiture qui ne démarre pas est l’un des plus grands obstacles auxquels vous pourriez être confronté en tant que propriétaire de voiture. Cela peut être très frustrant si votre voiture ne démarre pas lorsque vous en avez le plus besoin. Des dizaines de composants doivent fonctionner correctement pour que votre voiture démarre.Lorsque l’un d’eux échoue, vous pourriez rencontrer ce problème. Mais si votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein, cela peut être dû à plusieurs causes.

Comment fonctionne l’allumage d’une voiture

Pour mieux comprendre pourquoi votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence, vous devez savoir ce qui se passe à l’intérieur de votre voiture lorsque vous la démarrez.

Lorsque vous tournez votre clé, une série de pièces fonctionnent ensemble pour démarrer votre voiture. Le démarreur est le premier à réagir. Il fait tourner le vilebrequin, ce qui provoque le déplacement des pistons dans le cylindre. Ce mouvement aspire un mélange de carburant et d’air. Ceci est combiné avec l’étincelle des bougies d’allumage et le moteur démarre.

Vous pourriez entendre votre moteur haleter et démarrer lorsqu’il est sur le point de démarrer. C’est le son émis lorsque le vilebrequin démarre. Une fois que le vilebrequin commence à bouger et que le carburant s’enflamme, la réaction permet au moteur de fonctionner par ses propres moyens.

La puissance initiale nécessaire au démarrage du moteur provient du démarreur. Le carburant qui brûle arrive est envoyé via la pompe à carburant . Le moteur démarré est alimenté par la batterie.

Vous pouvez désormais imaginer la multitude de composants qui fonctionnent ensemble pour démarrer votre moteur. Et chacun de ces éléments est tout aussi important que l’autre.

Raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence ?

Bien qu’il existe une tonne de composants qui interviennent pour démarrer votre voiture, seuls certains d’entre eux sont directement associés aux conduites de carburant. Seuls quelques composants sont concernés lors du ravitaillement. Cela réduit la liste des suspects expliquant pourquoi votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence.

Examinons quelques raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence. Cela peut être l’une de ces raisons, voire plusieurs.

Ne pas fermer le bouchon après le ravitaillement

Il s’agit d’une erreur plus courante que beaucoup d’entre nous ne le pensent. Bien qu’oublier de remettre le bouchon n’aura pas d’effet immédiat, cela commencera à gâcher votre moteur à long terme.

Vous remarquerez peut-être que le voyant de contrôle du moteur est allumé lorsque vous oubliez de remettre le bouchon. Ceci est facilement confondu avec un autre problème interne et vous fait paniquer.

Mais pourquoi le plafond est-il si important ? Si vous pensez que le bouchon sert uniquement à empêcher le carburant de s’écouler pendant que vous conduisez, vous vous trompez. Lorsque vous remettez le bouchon, il scelle les gaz à l’intérieur du réservoir. Ces gaz produisent un peu de pression supplémentaire pour pomper le carburant dans la chambre de combustion.

Sans le bouchon, les gaz s’échapperont. Cela réduira la pression à l’intérieur du réservoir.

Mais est-ce la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence ? Très peu probable, les effets mettront un certain temps à se manifester. Mais si vous voyez le voyant de contrôle du moteur s’allumer après avoir fait le plein, vous voudrez peut-être jeter un œil au bouchon avant de diagnostiquer la cause du voyant de contrôle du moteur comme un problème différent.

Filtre à carburant sale ou obstrué

Comme son nom l’indique, le travail du filtre à carburant est assez simple. Il filtre la saleté et les débris présents dans le carburant. Même si vous pourrez peut-être le remarquer, le gaz que vous pompez est rempli de beaucoup de saleté et de débris. Lorsque ceux-ci sont filtrés au niveau du filtre à carburant, ils provoquent un colmatage au niveau du filtre à carburant.

Lorsqu’il y a une obstruction sur le trajet du carburant, le débit est réduit. Cela signifie que votre moteur ne recevra pas le carburant dont il a besoin. Cela pourrait réduire lentement les performances du moteur et éventuellement provoquer son arrêt .

Vous pourriez voir quelques-uns de ces symptômes si votre filtre à carburant est sale ou obstrué. Vous remarquerez peut-être que votre moteur n’accélère pas comme par le passé et que chaque fois que vous chargez votre moteur, il émettra beaucoup de fumée. L’odeur des fumées sera également répandue.

À mesure que la situation empire, votre moteur commencera à avoir des ratés. La consommation de carburant de votre voiture diminuera continuellement. Au bout d’un moment, votre filtre à essence ne pourra plus faire son travail. Cela permettra à la saleté et aux débris de pénétrer dans le moteur. Cela peut endommager le moteur.

Cela peut-il empêcher votre voiture de démarrer après avoir fait le plein ?

Cela peut se produire si vous tombez en panne de carburant ou si votre voiture est restée au repos pendant un certain temps avant de faire le plein. Si le bouchon a complètement bloqué le chemin du carburant vers le moteur, même après avoir fait le plein, le carburant n’atteindra pas le moteur.

Sans que le moteur atteigne la chambre de combustion, vous remarquerez peut-être le soulèvement et le démarrage du moteur, mais il ne démarrera pas. Puisque votre batterie fonctionne, le moteur démarré engagera le vilebrequin, mais sans carburant, la réaction en chaîne pour démarrer votre voiture ne se produira pas.

Comment éviter ce problème?

Gardez un œil sur les symptômes d’un filtre à carburant sale ou obstrué. Si vous remarquez que votre filtre à carburant est sale, faites-le nettoyer.

Habituellement, nettoyer ou remplacer le filtre à carburant tous les 10 000 miles ou chaque année devrait suffire. Mais ce nombre dépend en réalité de la pureté du carburant que vous pompez. Essayez de faire un peu d’entretien sur votre filtre à carburant chaque année.

Panne de la pompe à carburant

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence. 

La pompe à carburant est l’équipement qui met sous pression le carburant à l’intérieur de votre réservoir d’essence et le transporte dans le moteur de votre voiture. Avec une pompe à carburant en panne, le gaz que vous venez de pomper ne pourra pas s’écouler dans le moteur. 

La pompe à carburant doit être refroidie. Lorsqu’il fonctionne, il peut atteindre des températures élevées et le carburant dans votre réservoir agit comme un liquide de refroidissement pour la pompe à carburant. Il absorbe une grande partie de la chaleur produite par la pompe, gardant ainsi la température de la pompe à carburant sous contrôle.

Lorsque votre niveau de carburant est bas, le carburant ne peut pas absorber beaucoup de chaleur de la pompe. Cela entraînerait une surchauffe de la pompe à carburant. Même si la panne n’est pas immédiate en raison d’une surchauffe, lorsque vous remplissez le réservoir d’essence, la chute soudaine de température peut endommager la pompe à carburant.

Cela rendra difficile le démarrage de la voiture. En effet, la pompe à carburant ne peut pas pomper la quantité appropriée de carburant vers le moteur. Mais il y a de fortes chances que vous finissiez par démarrer le moteur. Après quelques essais, la pompe à carburant enverra suffisamment de carburant pour démarrer le moteur.

Symptômes d’une pompe à carburant défaillante

Ce n’est pas parce que votre moteur fonctionne qu’il fonctionne parfaitement. Un moteur peut démarrer avec une pompe à carburant défectueuse, mais vous remarquerez les effets de la pompe à carburant lorsque vous conduisez. Si la raison pour laquelle vous avez eu du mal à démarrer notre voiture après avoir fait le plein était la pompe à carburant, vous remarquerez peut-être quelques symptômes supplémentaires.

L’un des symptômes les plus faciles à remarquer est le bruit gémissant émis par la pompe à carburant pendant que vous conduisez. Les bruits gémissants sont souvent causés par de faibles niveaux de carburant, du carburant sale ou une pompe à carburant défectueuse.

Si vous entendez des gémissements après avoir fait le plein, cela ne peut pas être dû à un faible niveau de carburant. Il s’agit donc soit de carburant contaminé, soit d’une pompe à carburant défectueuse. Si vous entendez un tel bruit, vous devez faire vérifier votre filtre à carburant et votre pompe à carburant.

Un autre symptôme d’une pompe à carburant défaillante est un moteur qui crache lors de la conduite à grande vitesse. Vous pourriez également rencontrer des crachats de moteur lors de l’accélération. Lorsque vous sollicitez votre moteur, il peut perdre de la puissance si votre pompe à carburant est défectueuse. Ceci est dû au faible niveau de carburant entrant dans le moteur.

Parallèlement à ces symptômes, vous pourrez également remarquer une faible économie de carburant.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes en plus du problème initial, c’est-à-dire que votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence, il est probable que votre pompe à carburant fonctionne mal.

Comment diagnostiquer une pompe à carburant défectueuse

Si vous pensez que votre pompe à carburant est défectueuse, vous avez besoin d’un moyen de confirmer que les symptômes que vous voyez sont causés par une pompe à carburant défectueuse.

La meilleure façon est de vérifier la pression du carburant. Si la pompe fonctionne bien, la pression du carburant devrait être bonne. Si ce n’est pas satisfaisant, votre pompe à carburant présente un dysfonctionnement. Ceci est souvent dû à la tension fournie à la pompe. Une basse tension entrant dans la pompe entraînera une faible pression de carburant.

Si la tension n’est pas en cause, la pompe à carburant est défectueuse. Dans ce cas, vous devez remplacer la pompe à carburant. Heureusement, remplacer la pompe à carburant n’est pas une tâche difficile ni coûteuse. Vous devriez pouvoir le faire vous-même avec le guide approprié.

Défaillance de la vanne de commande de purge

La soupape de commande de purge est un composant du système EVAP du véhicule, mieux connu sous le nom de système de contrôle des émissions par évaporation.

Le système EVAP capture les vapeurs de carburant et les stocke temporairement dans ce qu’on appelle le bidon de charbon de bois. Le système EVAP se charge de réguler et de contrôler les émissions de votre véhicule.

La vanne de régulation de purge joue un rôle majeur dans l’ensemble du processus. Il garantit que le vide du moteur absorbe les vapeurs de carburant du système EVAP.

La vanne de commande de purge tombe en panne lorsqu’elle est ouverte. Lorsqu’il est bloqué à l’état ouvert, il enverra une fumée lorsque le moteur est à l’allumage au lieu d’être fermé et d’arrêter le flux de vapeur. L’excès de vapeur inonde le moteur. 

Pour que le carburant brûle, vous avez besoin d’un rapport d’air approprié. Lorsqu’il y a de la place pour beaucoup de vapeur de carburant à l’intérieur du moteur, il n’y a pas de place pour l’air. Puisque l’O2 est obligatoire pour la combustion lorsque le moteur est inondé de vapeurs de carburant, le manque d’espace pour l’air empêchera l’allumage.

Faire le plein pourrait provoquer davantage de vapeurs dans la cartouche de charbon de bois. Sans la vanne de purge, il n’y a rien pour réguler le débit. Ainsi, une vanne de purge endommagée empêchera l’allumage du moteur. Mais finalement, vous devriez pouvoir démarrer le moteur.

Symptômes d’une vanne de purge défectueuse

Ce n’est pas parce que vous avez démarré votre moteur que vous devez continuer à conduire et ignorer le problème. Il y a de fortes chances que vous rencontriez le même problème lors du prochain ravitaillement. Vous devez donc remplacer la vanne de purge. Mais comment savoir que c’est votre vanne de purge qui est cassée ?

Encore une fois, une vanne de purge entraînera également une faible économie de carburant. Un symptôme unique de défaillance de la vanne de purge serait un ralenti irrégulier. En effet, même lorsque vous êtes au ralenti, votre moteur consomme plus de carburant que nécessaire. Cela entraînera un ralenti irrégulier.

Cela entraînera également de mauvaises performances du moteur. Fondamentalement, pour des performances optimales du moteur, vous devez avoir le rapport parfait entre air et carburant. Si vous augmentez la quantité de carburant, vous devez également augmenter le débit d’air. 

C’est pourquoi la plupart des voitures axées sur les performances associent un kit d’injection de carburant à un compresseur ou à un turbo. Il s’agit d’apporter plus d’air dans le moteur pour brûler l’excès de carburant. Chaque fois que l’équilibre est déséquilibré, le moteur ne fonctionnera pas correctement.

Une défaillance de la vanne de purge entraînera également l’allumage d’un voyant de contrôle du moteur. Une fois que vous pensez que la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence est une vanne de purge défectueuse, vous devez la faire remplacer. La procédure peut être effectuée vous-même si vous êtes prêt à consacrer du temps et des efforts à votre voiture.

Comment gérer une voiture qui ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence

Comme indiqué ci-dessus, ce sont les raisons les plus courantes pour lesquelles vous pourriez être confronté à une voiture qui ne démarre pas après avoir fait le plein. Ainsi, selon le problème, vous devrez peut-être adopter une approche différente pour le résoudre.

Même si vous ne remettez pas le bouchon après avoir fait le plein, vous pourrez toujours faire rouler votre voiture. Cela n’aura pas d’effet immédiat, mais vous pourriez rencontrer des problèmes si vous continuez à conduire sans le bouchon.

Le voyant de contrôle du moteur sera également allumé, vous devrez donc remplacer le bouchon. Heureusement, même si vous perdez le capuchon, vous pouvez en acheter un de remplacement.

Il est rare qu’un filtre à carburant empêche votre voiture de démarrer après avoir fait le plein. Les filtres à carburant ne se boucheront pas en peu de temps. Cela deviendra de pire en pire avec le temps. Même aux premiers stades, les symptômes vous inciteront à le faire vérifier. Si vous l’ignorez continuellement, vous risquez de vous retrouver avec un bouchon.

Si vous remarquez des symptômes indiquant que votre filtre à carburant est obstrué, faites-le nettoyer ou remplacer. Cela ramènera votre moteur à son ancienne gloire.

Cause la plus probable

Habituellement, lorsque votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein, le coupable est soit la pompe à carburant, soit la vanne de purge. Ils présentent tous les deux presque les mêmes symptômes. 

Mais ils ne sont pas difficiles à distinguer. Si vous entendez un bruit gémissant, il est probable que cela soit causé par la vanne de purge. En revanche, si vous sentez une forte odeur provoquée par le gaz, alors cela est probablement dû à une pompe à essence défectueuse.

Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas continuer à conduire avec l’un ou l’autre de ces problèmes. Ils s’avéreront difficiles à conduire. Même si vous pensez pouvoir relever le défi et réussir à conduire avec une pompe à carburant ou une vanne de purge défectueuse, cela causera de nombreux dommages au moteur. Vous devez donc le faire vérifier et réparer le plus rapidement possible.

Lisez la Suite : La portière de la voiture ne s’ouvre pas de l’intérieur ou de l’extérieur – Comment y remédier

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein d’essence ?

Combien coûte le remplacement d’une pompe à carburant défectueuse ?

Les prix des pompes à carburant diffèrent considérablement en fonction du modèle et de la marque de la voiture. Les pompes à carburant utilisées dans la plupart des véhicules haut de gamme modernes ont tendance à être plus coûteuses. Les prix de la pompe à carburant réelle varient de 180 $ à 1 300 $.

Pour une voiture de base, la pompe à essence coûte généralement entre 200 et 300 dollars. Pour le remplacement, avec les frais de main d’œuvre, vous envisagez entre 350 $ et 500 $ ou plus. Mais comme le remplacement de la pompe à carburant est assez simple, vous pouvez économiser sur les coûts de main-d’œuvre en remplaçant la pompe vous-même. 

Combien coûte le remplacement d’une vanne de purge défectueuse ?

Contrairement à une pompe à carburant, dans le cas d’une vanne de purge, le modèle et la marque de la voiture ne modifieront pas radicalement la valeur. 

En moyenne, le remplacement d’une vanne de purge par un professionnel coûtera entre 120 $ et 170 $. La valve coûte environ 75 $ et peut aller jusqu’à 110 $. Les coûts de main-d’œuvre varient entre 45 $ et 55 $. Quelle que soit la voiture que vous possédez, le coût de remplacement d’une valeur de purge défectueuse sera proche de la moyenne.

Est-il avantageux d’avoir un réservoir plein de carburant en permanence ?

Garder un réservoir plein d’essence aidera certainement votre voiture à long terme. Comme nous l’avons évoqué dans cet article, l’un des avantages d’avoir un réservoir plein de carburant est de maintenir la température de la pompe à carburant. Le carburant agit dans ce cas comme un liquide de refroidissement.

Un réservoir de carburant est essentiellement un espace vide. Comme il ne s’agit pas d’un vide, la partie qui ne contient pas de carburant est remplie d’air. L’air contient de la vapeur d’eau. Cela pourrait se condenser et endommager le réservoir de carburant. Ainsi, avoir un réservoir plein de carburant réduira les dommages causés par l’air au réservoir.

Comment démarrer une voiture avec une vanne de purge défectueuse ?

Une vanne de purge défectueuse inonde le moteur de vapeurs de gaz. Cela signifie que votre moteur aura besoin de plus d’air pour brûler le carburant. À moins d’avoir plus d’air dans le moteur, il ne démarrera pas.

Donc, pour faire entrer plus d’air, appuyez sur l’accélérateur. Cela apportera plus d’air, espérons-le, cela suffira à enflammer le carburant dans le moteur noyé.

Où acheter un bouchon de réservoir de carburant ?

Les bouchons de réservoir sont assez courants. Si vous recherchez une casquette, vous pouvez facilement en trouver une en ligne. Si vous êtes pressé, n’importe quel magasin de pièces automobiles devrait pouvoir vous aider.

Devriez-vous nettoyer ou remplacer un filtre à carburant sale ?

Tous les filtres à carburant ne sont pas faits pour être nettoyés. Si votre filtre à carburant est équipé d’un filtre en papier, il ne peut pas être nettoyé. Cela signifie que vous devrez remplacer votre filtre à carburant.

À quelle fréquence devez-vous remplacer votre filtre à carburant ?

À moins que vous ne remarquiez des symptômes d’un filtre à carburant sale, il suffit de le remplacer tous les 2 ans ou 24 000 miles. Cela dépend principalement de la propreté du carburant.

Conclusion

Faire face à un moteur qui ne veut pas démarrer peut devenir frustrant. Cela est particulièrement vrai lorsque vous venez de faire le plein de votre voiture. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture peut ne pas démarrer après avoir fait le plein d’essence.

La plupart de ces causes sont des solutions faciles. Les pièces pour ces réparations coûtent moins de 150 $. Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à dépenser en main d’œuvre. Ces problèmes sont souvent des solutions faciles et vous pouvez les résoudre vous-même.

Le remplacement de la vanne de purge est le problème le plus difficile à résoudre parmi les problèmes ci-dessus. Si vous n’êtes pas familier ou n’êtes pas à l’aise avec les réparations sur votre voiture, il est préférable de consulter un professionnel pour le remplacement de la vanne de purge. Même si vous payez un mécanicien pour réparer votre voiture, cela vous coûtera moins de 300 $.

Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si votre voiture ne démarre pas après avoir fait le plein. Il s’agit généralement d’une solution simple, alors essayez de la réparer dans les plus brefs délais. N’ignorez jamais le problème et laissez-le persister dans votre voiture. Si vous conduisez sans résoudre le problème, vous pourriez vous retrouver avec des dégâts importants.

Lisez la Suite : Jusqu’où peut-on conduire une voiture en surchauffe ?