L’une des meilleures façons de rechercher une voiture d’occasion en ligne est de définir le budget, de cocher la case « sans accident » et de définir des critères d’âge souples. Avec un budget serré, vous obtiendrez de nombreuses voitures économiques, sous-compactes et à hayon, mais vous verrez également un nombre surprenant de véhicules Mercedes Benz.

Mercedes est une marque connue pour son luxe et la qualité de sa production, mais ses véhicules ne sont pas à l’abri d’une dépréciation de la valeur. Si l’on ajoute à cela des coûts de maintenance très élevés, les gens préfèrent les vendre à perte énorme plutôt que d’investir dans des réparations.

L’achat d’une Mercedes d’occasion peut être risqué, mais si vous savez quoi rechercher et abordez l’achat avec le bon état d’esprit, vous pouvez obtenir une excellente voiture à un prix avantageux. Dans ce guide, j’aborderai les principales raisons pour lesquelles les voitures Mercedes-Benz sont si bon marché et je vous donnerai quelques conseils sur la façon d’en acheter une, alors continuez à lire pour en savoir plus !

Dépréciation de la valeur

Avant d’examiner les raisons pour lesquelles les voitures Mercedes deviennent rapidement bon marché, examinons la tendance à la dépréciation de la valeur de leur flotte.

Année modèleDépréciationValeur résiduelle
20210%100%
202019,40%80,60%
201929,17%70,83%
201839,23%60,77%
201746,65%53,35%
201654,65%45,35%
201558,74%63,66%
201466,33%36,34%
201369,54%30,46%
201272,47%27,53%
201175,03%24,97%

La perte de valeur sur les véhicules Mercedes est importante et après seulement 1 an, ils perdent 20 % de leur valeur. Dès la cinquième année, il a déjà perdu plus de la moitié de sa valeur, et la baisse s’établit à 15-25 % après 9-11 ans. 

On pourrait penser que la Classe S, plus chère, perdrait de sa valeur plus rapidement que la Classe C pratique, mais la baisse est assez égale sur tous les modèles Mercedes. La Classe S perd 55 % de sa valeur au bout de 5 ans, la Classe E perd 50 %, la Classe C se situant au milieu avec 53 % de perte.

Pourquoi les voitures Mercedes perdent-elles de la valeur ?

L’entretien n’est pas la seule raison pour laquelle les voitures Mercedes deviennent si bon marché. Le type de propriétaire, la saturation du marché et le statut de luxe jouent également un rôle. 

Coût de maintenance

L’entretien est la principale raison pour laquelle la valeur des voitures Mercedes chute dès qu’elles quittent la période de garantie. L’idée reçue est que les véhicules Mercedes ne sont pas fiables, ce qui n’est tout simplement pas le cas. Les normes de production et la qualité sont parmi les meilleures de l’industrie, égalées seulement par quelques fabricants japonais et allemands. 

La fréquence des pannes de composants n’est pas le problème : c’est ce qui se produit lorsqu’ils tombent inévitablement en panne. L’entretien et les réparations Mercedes sont les plus chers de tous les constructeurs, quels que soient la classe et l’emplacement.

Le coût des pièces n’est pas toujours terrifiant, surtout si vous optez pour des alternatives non OEM.

Cependant, presque tous les mécaniciens factureront un supplément simplement parce qu’il s’agit d’une Mercedes, tandis que les concessionnaires officiels et les ateliers de mécanique facturent généralement plus de 100 $ de l’heure pour la main d’œuvre seule.

Nous reviendrons plus en détail sur les coûts d’entretien plus tard, mais cela devrait suffire à illustrer ce point et à vous préparer aux coûts liés à la possession d’une Mercedes d’occasion.

Type de propriétaire

La richesse et le prestige s’affichent plus facilement à travers une voiture de luxe. Alors que certains d’entre nous seraient plus que satisfaits d’un F-150 âgé de 5 à 10 ans, ceux qui achètent ou louent une Mercedes ne sont intéressés à l’avoir que lorsqu’elle est toute neuve.

Cela explique la chute soudaine de la valeur qui se produit après seulement un an – ils sont souvent restitués au cours de la première ou des deux premières années en faveur d’un nouveau modèle.

Pour certains, conduire une Classe S ne suffit pas : il faut qu’elle soit la Classe S la plus récente et la meilleure qui soit. Cela nous amène au troisième point de saturation du marché. 

Saturation du marché

Les gens louent généralement une voiture pendant 3 à 5 ans ou, en cas d’achat, la gardent encore plus longtemps, mais une Mercedes peut échanger deux ou trois propriétaires avant sa cinquième année. Combiné avec la réserve envers les véhicules Mercedes d’occasion, le marché devient sursaturé, notamment avec les modèles haut de gamme. 

Ensembles d’équipement

Ce point est facilement négligé, mais il a un impact significatif sur la dépréciation de la valeur. Comme vous le savez, les packs d’équipements et les niveaux de finition sont ceux sur lesquels les constructeurs gagnent le plus d’argent. Des tapis de sol aux pneus de secours, en passant par les quatre roues motrices et le toit ouvrant, les prix sont bien plus élevés qu’ils ne devraient l’être.

Contrairement aux voitures normales, où l’écart entre les versions suit une courbe en cloche, les modèles Mercedes sont extrêmement lourds. De la Classe C à la Classe S, personne ne veut vraiment des modèles de base, ils regorgent donc d’équipements qui font grimper les prix.

Comme il en existe beaucoup sur le marché avec un haut de gamme similaire, sa valeur est considérablement diminuée et affecte la valeur globale du véhicule. 

Ce qui différencie Mercedes

Acheter une Mercedes-Benz n’est pas difficile – l’entretenir l’est. C’est le premier et le plus important point à retenir de cet article. Cependant, nombreux sont ceux qui compareront les prix élevés, les coûts de main-d’œuvre élevés et les pannes fréquentes de Mercedes à ceux d’autres véhicules. Je vais essayer d’illustrer pourquoi ce n’est pas la bonne chose à faire.

Pour 25 000 $, vous pouvez obtenir une Classe S de 8 à 10 ans ou une Honda Accord d’un an . Ce sont deux berlines, bien que dans des catégories de luxe différentes, mais voyons quels types de fonctionnalités vous pouvez obtenir avec chaque modèle.

Je comparerai uniquement les caractéristiques de base de la version, mais gardez à l’esprit que la Classe S utilisée ne sera presque certainement pas dans la version de base.

CatégorieHonda AccordMercedes Classe S
Groupe motopropulseurMoteur 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre avec transmission CVTMoteur V8 turbocompressé de 4,7 litres avec transmission automatique à 7 rapports
SécuritéPhares à LED, feux de jour, ABS aux 4 roues, antipatinage, assistance au freinage d’urgence, avertisseur de sortie de voie, système de sécurité précollision, airbagsPhare à LED, feux de jour, prévention des collisions, assistance à l’attention, régulateur de vitesse Distronic, systèmes de détection de trafic transversal, MBrace, assistance au maintien de voie, phares adaptatifs, airbags, séchage des freins, systèmes de sécurité pré-collision et post-collision, ABS aux 4 roues , contrôle de stabilité, feux de virage, répartiteur électronique de freinage
DivertissementSortie audio de 160 watts, 4 haut-parleurs, USB, contrôle du volume sensible à la vitesse, AM/FM stéréoSortie audio de 590 watts, 13 haut-parleurs, 2 caissons de basses, haut-parleurs et chaîne stéréo Burmester haut de gamme, lecteur DVD, USB, AUX, emplacement pour carte mémoire, radio satellite, audio surround, moniteur vidéo, AM/FM stéréo
Confort et commoditéRégulateur de vitesse adaptatif, direction assistée électrique, démarrage sans clé, caméra de recul, filtre à air intérieur, climatisation avant 2 zones, 2 vitres électriques, pneus de 17 pouces sur jantes en alliage peintesRégulateur de vitesse adaptatif, direction assistée électrique proportionnelle à la vitesse, capteurs de stationnement avant et arrière, démarrage sans clé, rétroviseur avec caméra grand angle, capteur solaire, garnitures en alliage, bois et cuir, rétroviseur électrochromatique, filtre à air intérieur, climatisation à deux zones commandes, 4 vitres électriques, rétroviseurs électriques, pneus runflat de 18 pouces sur jantes alliage

Certaines personnes diraient qu’il est injuste de comparer une Classe S à une Honda Accord économique, et c’est ce que je dirais également. Une Classe S âgée de 10 ans surpasse la toute nouvelle Accord dans toutes les catégories, même si son coût est le même.

Avec Accord, j’ai fait de mon mieux pour inclure toutes les fonctionnalités significatives, tout en laissant de côté plus de la moitié des spécifications de la Classe S.

Ce tableau montre également à quel point il est facile de tomber dans le piège Mercedes. Vous voyez que pour 25 000 $, vous pouvez obtenir bien plus avec la Classe S, alors vous décidez de l’acheter. Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que la Classe S coûtait à l’origine plus de 100 000 $ et que l’entretien reflète ce prix, et non celui payé 10 ans plus tard.

Plus une voiture possède de fonctionnalités, plus il y a de problèmes à casser. Avoir des sièges ventilés, des appuie-têtes à inclinaison automatique et une climatisation à 4 zones est agréable lorsqu’ils fonctionnent tous, mais réparer même la pièce la plus triviale peut coûter 1 000 $. 

D’après les données de CarEdge, le coût moyen d’entretien sur 10 ans de la Mercedes Classe E est de 11 224 $. Le risque d’un problème majeur, qu’ils classent comme 500 $ ou plus en pièces et main d’œuvre, est de 31,57 % pendant cette période, ce qui est en réalité 8 % meilleur que la moyenne du segment.

Il s’agit d’un choix beaucoup plus raisonnable, mais cela représente tout de même le double de ce que vous paieriez pour maintenir un Accord au cours de la même période.

Avantages d’acheter une Mercedes d’occasion

  • Vous possédez une prestigieuse voiture allemande. 
  • Un confort et un luxe inégalés.
  • Groupe motopropulseur puissant et fiable.
  • Ce sont des véhicules haut de gamme à un prix abordable.
  • Perte minime à la revente.

Inconvénients de l’achat d’une Mercedes d’occasion

  • L’entretien et les réparations sont extrêmement coûteux.
  • Le vendre sera difficile.
  • Certaines fonctionnalités connaîtront un dysfonctionnement.
  • Taux d’assurance peut-être élevé.

FAQ

Est-ce que Mercedes a beaucoup de problèmes ?

Le plus gros problème des véhicules Mercedes est la suspension pneumatique présente sur les modèles plus luxueux. En cas de panne, le coût des réparations s’élève à des milliers de dollars. Les autres problèmes concernent des fonctionnalités technologiques avancées qui sont également très coûteuses à réparer.

Les Mercedes durent-elles longtemps ?

Il n’est pas rare de voir une Mercedes de Classe C ou de Classe E âgée de 20 ans, mais c’est parce qu’elles étaient encore de conception assez simpliste. Il est moins probable que les modèles plus récents durent aussi longtemps en raison de tous les composants coûteux qui doivent être entretenus pour que la voiture continue de fonctionner. 

Mercedes est-elle meilleure que BMW ?

Mercedes et BMW sont en concurrence depuis des décennies et il est impossible de fournir une réponse objective. Je donnerais à BMW un avantage avec sa Série 3 sur la Classe C, la Série 5 et la Classe E sont égales, mais la Classe S l’emporte définitivement sur la BMW Série 7.

En termes de SUV, je privilégie Mercedes-Benz principalement parce que je n’aime pas le design des multisegments BMW, mais cela dépend de vos goûts personnels.

Quelle Mercedes dois-je éviter ? 

Lorsque vous achetez une Mercedes d’occasion, vous devez rester à l’écart des modèles AMG ainsi que des véhicules de classe supérieure. Vous ne voulez pas être celui qui remplace la courroie de distribution , la suspension pneumatique, les phares à LED ou l’une des caméras à vision panoramique.

Plus la voiture est simple, plus elle sera fiable, c’est pourquoi les modèles Mercedes Classe E et Classe C âgés de 10 à 15 ans sont encore viables à conduire aujourd’hui.

Pourquoi les voitures Mercedes sont-elles si peu fiables ?

Mercedes n’est pas une marque fiable et, en fait, elle s’en sort mieux que la plupart des autres dans presque toutes les catégories de véhicules. La réalité est que les voitures ne sont plus construites comme avant, mais cela dépend aussi de nos attentes quant à ce qu’une voiture doit faire.

La première chose qu’un acheteur moderne regarde, ce sont les fonctionnalités de haute technologie, les capteurs et les caméras, mais personne ne pense que ces systèmes sensibles et coûteux pourraient tomber en panne, tout comme un alternateur ou un roulement à billes.

En revanche, une Classe E des années 80 n’a pratiquement aucun équipement et un moteur quelque peu énergivore, mais c’est exactement pourquoi elle est capable de parcourir un million, voire des millions de kilomètres. 

Quelle est la meilleure marque automobile allemande ?

Volkswagen est sans aucun doute la marque automobile la plus puissante et la plus prospère, non seulement en Allemagne mais aussi dans le monde. Cependant, Mercedes-Benz a eu une telle influence dans l’industrie et continue de créer les voitures les plus luxueuses qu’il est facile de la considérer comme la meilleure marque automobile allemande.

Bugatti est-elle allemande ?

La réponse à cette question est compliquée. Le fondateur de l’entreprise était Ettore Bugatti, un Français d’origine italienne. L’entreprise elle-même est établie à Molsheim, une ville allemande située dans l’est de la France. Aujourd’hui, Bugatti appartient à Volkswagen, mais elle est toujours produite en France.

Les voitures allemandes ou japonaises sont-elles meilleures ?

Si vous posiez cette question à un Européen continental, les réponses seraient majoritairement en faveur des voitures allemandes. Cependant, aux États-Unis, je dirais que les voitures japonaises sont bien meilleures. Ils sont présents de manière significative sur le marché depuis des décennies et ont établi un coût de service de réparation et de maintenance proche du niveau national. 

Les véhicules allemands sont pénalisés par deux facteurs : le premier est le coût d’entretien élevé, mais le second est la fabrication externalisée. Une véritable voiture de construction allemande est un cran au-dessus de toutes les autres, mais si elle est produite au Mexique ou même aux États-Unis, la qualité de production ne répond pas aux mêmes normes. 

Les Mercedes fabriquées en Allemagne sont-elles meilleures ?

Certains diraient le contraire, mais je pense que les Mercedes et Volkswagen de fabrication allemande sont bien meilleures que leurs homologues mondiales. Je peux baser ma réponse sur l’exemple de VW, qui est considérée comme la marque la plus fiable en Europe, mais méprisée aux États-Unis pour sa courte durée de vie. 

J’ai participé à plusieurs discussions au cours desquelles des gens disaient que leurs voitures allemandes s’effondraient après 150 000 milles, mais tous ceux que j’ai rencontrés parcouraient facilement 250 000 milles. Il nous a fallu du temps pour nous rendre compte que ces voitures ne sortaient pas des mêmes usines et que celles qui étaient construites en Allemagne duraient beaucoup plus longtemps.

Résumé

Est-ce que je recommanderais d’acheter une Mercedes-Benz d’occasion ? Oui, mais cela dépend du modèle.

Évitez à tout prix les modèles Classe S et AMG, décomposez le coût de l’entretien à long terme et tenez toujours compte du prix d’origine. Il existe de nombreuses voitures japonaises et nationales qui offrent une expérience similaire à un prix plus abordable, mais tout le monde devrait avoir l’occasion de découvrir ce que Mercedes a à offrir au moins une fois.

Si vous connaissez un bon mécanicien qui facture des tarifs équitables, vous n’aurez aucun problème à entretenir une Mercedes-Benz.