L’achat d’une voiture d’occasion peut être un investissement judicieux. La valeur d’un véhicule d’occasion se déprécie à un taux inférieur à la valeur d’un véhicule neuf. Mais cela ne signifie pas que vous devriez acheter la première voiture d’occasion que vous trouvez.

Des problèmes cachés peuvent transformer votre investissement en un gouffre financier. Pour éviter cela, vous devez savoir quelles questions poser lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Plus vous en apprenez sur le véhicule, moins vous avez de chances d’obtenir un citron.

POSEZ CES QUESTIONS LORS DE L’ACHAT D’UN VÉHICULE D’OCCASION

Les questions que vous posez à un concessionnaire ou à un vendeur privé avant d’acheter un véhicule comportent deux objectifs fondamentaux. Bien sûr, vous voulez savoir s’il y a un problème avec la voiture. Mais il est également important de savoir si la voiture a des privilèges sur elle, qui sont placés lorsqu’il y a une dette garantie par le véhicule.

Heureusement pour la tranquillité d’esprit des acheteurs de véhicules d’occasion en Ontario, le gouvernement provincial oblige la personne qui vend la voiture à fournir une trousse d’informations sur le véhicule d’occasion (UVIP) à l’acheteur. C’est donc la première chose que vous devriez demander. Entre autres détails,  l’UVIP  vous fournit un rapport sur l’historique du véhicule, comprenant une liste des propriétaires actuels et précédents et des informations sur les privilèges du véhicule.

Vous pouvez également contacter le vendeur s’il dispose d’un rapport Carfax qui vous donne l’historique des dommages et des accidents du véhicule, ainsi que des informations de rappel. Si le vendeur n’en a pas, vous souhaiterez peut-être vous en procurer un vous-même. Une autre façon d’avoir une meilleure idée de l’état de la voiture est de l’emmener chez un mécanicien et de demander une inspection pré-achat.

VOICI QUELQUES-UNES DES AUTRES QUESTIONS QUE VOUS DEVRIEZ POSER LORS DE L’ACHAT D’UNE VOITURE D’OCCASION.

  1. Puis-je voir les dossiers de service ?  Tout le monde ne tient pas les dossiers d’entretien de son véhicule, mais ils devraient le faire s’ils veulent obtenir la valeur maximale de la voiture lorsqu’ils la vendent. Les dossiers d’entretien vous montrent l’historique de réparation et d’entretien du véhicule ainsi que ce qui a été remplacé ou mis à jour sur la voiture.
  2. Puis-je le faire faire un essai routier ?  Si le vendeur invoque une excuse quelconque pour ne pas vous laisser faire un essai routier, ou pour la durée de l’essai routier que vous pouvez effectuer, éloignez-vous.
  3. Renseignez-vous sur l’historique personnel du vendeur avec la voiture  – Découvrez où il a acheté le véhicule et depuis combien de temps. Vérifiez également auprès d’eux l’historique d’entretien et de réparation pour connaître tout travail invisible, comme  des réparations d’éraflures et de bosses qui aurait pu être effectué sur la voiture.

LISEZ LA SUITE : Les 7 étapes pour réparer la rouille sur une voiture