C’est inévitable. Le vieil adage devrait être « rien n’est certain sauf la mort, les taxes et la rouille sur la tôle de votre véhicule ». Et cela est particulièrement vrai ici, dans le climat souvent humide de Toronto et ses routes hivernales jonchées de sel.

La rouille peut réduire la durée de vie de votre voiture. Vous devrez le remplacer plus tôt et cela vous coûtera de l’argent. Mais vous pouvez garder votre véhicule sur la route plus longtemps en apprenant à réparer la rouille sur une voiture.

7 ÉTAPES POUR RÉPARER LES TACHES DE ROUILLE SUR VOTRE VÉHICULE

Comme pour tout travail que vous effectuez sur un véhicule, vous devez adopter une approche axée sur la sécurité en matière de réparation de la rouille.

Avant de commencer, sachez qu’il est préférable de rester à l’intérieur dans un garage bien éclairé et bien ventilé. Et préparez-vous à au moins une journée complète pour faire le travail.

Étape 1 – Rassemblez les bons outils et matériaux

Vous disposez peut-être déjà de plusieurs des éléments suivants dans votre boîte à outils. Ceux que vous n’avez pas sont facilement disponibles dans votre quincaillerie ou magasin de pièces automobiles local.

  • Masque respiratoire et lunettes de sécurité
  • Une ponceuse électrique circulaire ou une perceuse avec un disque de ponçage
  • Marteau
  • La bonne couleur de la peinture automobile. Vous pouvez trouver le code de peinture de votre véhicule sur l’autocollant du constructeur du véhicule, qui se trouve généralement sur le montant de la porte côté conducteur. Il peut également se trouver sur la plaque VIN au bas du pare-brise, de la boîte à gants, du pare-soleil du passager, du couvercle ou du plancher du coffre, ou sur le cache de la roue de secours.
  • Apprêt pour peinture automobile résistant à la rouille – l’apprêt de gravure est le meilleur
  • Vernis automobile
  • Une variété de papier de verre grain 80 à 400 et un bloc de ponçage
  • Une meule
  • Remplisseur de carrosserie

Étape 2 – Préparez-vous

Portez une chemise de travail à manches longues et un pantalon. Gardez vos lunettes de sécurité pendant tout le processus et utilisez le masque respiratoire chaque fois que vous meulez/poncez le métal et travaillez avec la peinture et/ou l’apprêt. Même la rouille superficielle peut s’écailler et causer des blessures.

Étape 3 – Masquez autour de la zone que vous traitez

Utilisez du ruban adhésif et du papier journal pour couvrir tout ce qui se trouve autour de la tache de rouille que vous souhaitez éliminer. Laissez quelques centimètres d’espace entre le bord de la tache et le début du masque. Ne lésinez pas sur le masquage. L’apprêt pulvérisé et le brouillard de peinture peuvent voyager loin dans les airs.

Lisez la suite : 10 problèmes de voiture les plus courants auxquels vous devriez vous préparer

Étape 4 – Enlever la rouille et la peinture qui l’entoure

Selon la gravité de la rouille, utilisez le papier de verre, le bloc de ponçage ou la ponceuse électrique pour poncer la rouille et la peinture qui l’entoure jusqu’au métal nu. Si vous devez combler un trou laissé par la rouille, peignez d’abord la zone autour du trou avec un apprêt de gravure et laissez sécher. Mélangez ensuite le mastic selon les instructions sur l’emballage et remplissez le trou. Façonnez-le du mieux que vous pouvez à la forme du panneau de carrosserie. Laissez-le durcir complètement.

Étape 5 – Poncez et peignez la zone avec un apprêt

À l’aide d’un papier grain 150, poncez la zone pour lisser. Il serait utile de le poncer une seconde fois avec du papier grain 200. Essuyez la zone poncée pour éliminer la poussière et les débris. Une fois sec, appliquez une couche de base d’apprêt pour peinture en fine couche, laissez sécher et poncez avec du papier grain 200 pour garder la surface lisse. Répétez le processus d’apprêt/ponçage jusqu’à trois fois. Après votre application finale, poncez la zone avec du papier grain 400. Essuyez la zone de la poussière et des débris lorsque vous avez terminé.

Étape 6 – Peignez la zone

Lorsque la zone est propre et sèche, vous pouvez appliquer la peinture. Appliquez de fines couches et évitez l’accumulation de peinture. Laissez sécher la peinture, poncez-la avec du papier grain 400 et nettoyez la zone. Répétez le processus de peinture/ponçage/nettoyage trois fois.

Étape 7 – Appliquer la couche transparente

Une fois la zone propre et sèche, appliquez la couche transparente selon les instructions sur le pot de peinture.

LISEZ LA SUITE : Prévention de la rouille hivernale : 4 façons de protéger votre véhicule