Garder le moteur de votre voiture propre est aussi important que d’avoir un extérieur propre. Un moteur propre peut dissiper la chaleur plus rapidement et vous permet de repérer facilement les fissures, les fuites, etc. Vous pouvez utiliser un dégraissant disponible dans le commerce, cependant, un dégraissant moteur fait maison est facile à fabriquer et vous permet d’économiser de l’argent. Mélangez votre propre dégraissant pour voiture fait maison

Dégraissant moteur maison – Nouvelle recette

Outre les trois dégraissants répertoriés ci-dessous, nous présentons un autre dégraissant moteur DIY que nous avons trouvé tout aussi efficace. Le kérosène, tel quel, est déjà utilisé comme agent de nettoyage domestique et matériel, car il dissout facilement la graisse et la saleté des surfaces métalliques. Certains d’entre vous hésiteront peut-être à utiliser du kérosène pour nettoyer le moteur de leur voiture bien-aimée car il est inflammable. Mais son utilisation sur les moteurs est sûre à condition de ne pas l’exposer à des étincelles électriques ou à des flammes.

Ingrédients

  • 1 tasse de kérosène
  • 4 tasses d’eau
  • 2 cuillères à café de savon liquide

Procédure

  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Le kérosène lui-même est un dégraissant efficace, mais le savon liquide aide à éliminer plus rapidement la crasse collante, la graisse moteur et la saleté dure.
  • Placez la solution mélangée dans un flacon pulvérisateur pour une application plus facile.
  • Pour nettoyer votre moteur, garez votre voiture dans un endroit bien aéré et éclairé. Nettoyer par une journée claire et ensoleillée peut aider à accélérer le processus de séchage.
  • Vaporisez une généreuse quantité de dégraissant sur votre moteur. Évitez de pulvériser des composants électriques.
  • Laissez la solution pendant quelques minutes. Prenez une vieille brosse à dents et éliminez toute la saleté et la crasse de toutes les surfaces métalliques et des coins difficiles d’accès.
  • Après le brossage, vous pouvez utiliser de l’eau tiède pour rincer le mélange de kérosène et la saleté. Enfin, utilisez un chiffon en microfibre pour sécher le moteur puis laissez-le sécher à l’air libre pendant une heure avant de fermer le capot.

Voir Aussi : 7 utilisations surprenantes du vinaigre pour le nettoyage des voitures

Autres recettes de dégraissant pour voiture fait maison

Nous avons présenté quelques dégraissants pour moteurs faits maison avant et vous trouverez ci-dessous un bref résumé de chacun pour votre référence.

À base d’ammoniac

Un nettoyant pour moteur fait maison à base d’ammoniaque est fabriqué en mélangeant deux parts d’ammoniaque domestique, deux parts d’eau et une part de savon à vaisselle liquide. Mélangez soigneusement et placez dans un flacon pulvérisateur.

À base d’huile essentielle d’orange

Un nettoyant moteur DIY à base d’huile essentielle d’orange est fabriqué en mélangeant 20 gouttes d’huile essentielle d’orange avec 1 1/2 tasse d’eau tiède et 2 cuillères à café de liquide vaisselle. Mélangez soigneusement et placez dans un flacon pulvérisateur.

À base de vinaigre

Un dégraissant moteur DIY à base de vinaigre est fabriqué en mélangeant 1 tasse de vinaigre blanc distillé, 1/4 tasse de savon, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de jus de citron ou d’huile essentielle de citron. Mélangez tout cela dans un bol et ajoutez de l’eau.

Ces recettes de dégraissant pour voiture fait maison sont sûres à utiliser et constituent des alternatives moins chères que celles disponibles dans le commerce.

VOIR AUSSI : Dégraissant moteur Fait Maison : recettes simples pour un nettoyage efficace