La plupart des propriétaires de voitures passent beaucoup de temps à laver , cirer et détailler leur véhicule. Mais la véritable marque d’une voiture propre est un compartiment moteur propre. Cependant, les gens hésitent à projeter de l’eau et du savon partout dans le compartiment moteur de peur de gâcher le système électrique – l’eau et l’électricité ne font PAS bon ménage, après tout. Mais avec les étapes appropriées, vous pouvez nettoyer et détailler le compartiment moteur en toute sécurité en utilisant des matériaux ménagers de base.

Quels sont les avantages d’un compartiment moteur propre ?

À vrai dire, le garder bien rangé sous le capot est davantage une question d’esthétique. Avoir un compartiment moteur propre est non seulement superbe, mais il offre quelques avantages supplémentaires que d’être un régal pour les amateurs et les passionnés de voitures.

  • Avoir un compartiment moteur propre permet de repérer plus facilement les fuites d’huile ou de liquide et d’isoler les fuites avant qu’elles ne s’aggravent.
  • Si vous aimez bricoler sous le capot, avoir un compartiment moteur propre signifie que vos mains, vos coudes et vos vêtements ne seront pas aussi sales lors des travaux d’entretien.
  • L’élimination de l’excès de saleté, de crasse et de graisse peut affecter les performances de refroidissement du moteur. Il n’est pas vrai qu’un moteur sale est plus sujet à la surchauffe, même si d’épaisses couches de crasse huileuse peuvent emprisonner davantage de chaleur. Nettoyer le compartiment moteur permet à votre moteur de « respirer » et de dissiper la chaleur plus rapidement.

Comment nettoyer le compartiment moteur

Les matériaux nécessaires:

  • Tuyau d’arrosage avec un approvisionnement en eau constant
  • Vaporisateur
  • Produit vaisselle
  • Brosse de nettoyage
  • aspirateur
  • Serviettes en microfibre
  • Sacs en plastique ou sacs poubelles

Étape 1 : Préparation

Garez le véhicule sur un sol solide, serrez le frein à main et ouvrez le capot. Si le moteur est chaud, laissez-le refroidir pendant 15 à 20 minutes. Évitez d’arroser un compartiment moteur chaud avec de l’eau pour éviter de fissurer ou d’endommager les pièces métalliques et plastiques en raison de changements de température extrêmes.

De plus, il est préférable de retirer le capot moteur en plastique et la batterie de la voiture pour des raisons de sécurité. Le retrait de la batterie vous donne non seulement plus d’espace pour vous déplacer dans le compartiment moteur, mais évite également les courts-circuits électriques en isolant l’alimentation électrique. Si vous n’êtes pas d’humeur à retirer la batterie, le moins que vous puissiez faire est de débrancher la borne négative (-) pour protéger les composants électriques des dégâts d’eau.

Étape 2 : Nettoyage à sec

Avant de saisir un tuyau et de mouiller les choses, il est préférable de nettoyer à sec le compartiment moteur pour éliminer l’excès de poussière. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser une brosse de nettoyage et un aspirateur. Prenez une brosse pour agiter toute la saleté stagnante dans et autour du compartiment moteur et aspirez-la à l’aide d’un aspirateur. De cette façon, vous pouvez nettoyer à sec le compartiment moteur en moins de cinq minutes environ.

Étape 3 : Couvrez-le

Prenez quelques sacs en plastique et recouvrez les fils d’allumage, l’alternateur et l’unité de commande du moteur (le cas échéant). Vous pouvez sauter cette étape, à condition d’être prudent lors du rinçage du moteur à l’eau. Mais là encore, prendre quelques minutes pour couvrir les composants électriques sensibles réduit le risque de dommages ou de courts-circuits.

Étape 4 : Rincer à l’eau claire

Prenez un tuyau et rincez soigneusement le compartiment moteur avec de l’eau en utilisant la pression la plus légère possible. Si vous possédez une laveuse à pression ou un tuyau à pression, utilisez le réglage le plus délicat. Quoi que vous fassiez, n’attaquez PAS le compartiment moteur avec une forte pression d’eau.

Étape 5 : Dégraisser le compartiment moteur

Pour cette étape, vous pouvez utiliser un dégraissant moteur disponible dans le commerce. Vaporisez tout le compartiment moteur avec un dégraissant et laissez-le tremper pendant une minute ou deux. Si vous n’avez pas de dégraissant, vous pouvez utiliser un dégraissant DIY en utilisant un flacon pulvérisateur rempli d’eau tiède et de quelques gouttes de votre savon à vaisselle préféré (oui, Joy Ultra ou Axion fonctionnent très bien). Vaporisez le nettoyant sur tout le compartiment moteur et laissez tremper pendant quelques minutes.

Étape 6 : Frottez la saleté et la boue

Prenez une brosse de nettoyage ou une vieille brosse à dents et commencez à frotter légèrement toutes les surfaces sales. Si votre voiture est relativement neuve, vous pouvez sauter cette étape. Mais pour les véhicules plus anciens avec de la saleté incrustée sur les couvercles de soupapes, le récurage contribue grandement à obtenir un compartiment moteur d’une propreté éclatante.

Nettoyez le compartiment moteur une section à la fois. Si vous trouvez des couches de crasse très épaisses sur les couvercles de soupape, prenez une serviette en papier et essuyez la majeure partie des crasses avant de frotter. N’hésitez pas à pulvériser ou à appliquer davantage de dégraissant selon les besoins.

VOIR AUSSI : Quelle est la vitesse maximale d’une Honda Civic R ?

Étape 7 : Rincer

Prenez le tuyau d’arrosage ou le nettoyeur haute pression et rincez rapidement le compartiment moteur. Assurez-vous d’éliminer toute trace de dégraissant ou de savon. Encore une fois, faites attention à la pression de l’eau et gardez-la aussi légère que possible.

Étape 8 : Essuyez

L’étape suivante consiste à éliminer toute trace d’eau stagnante à l’aide d’une serviette en microfibre. Si vous avez accès à de l’air comprimé, utilisez-le pour éliminer l’excès d’eau des nombreux coins et recoins autour du compartiment moteur. Après l’avoir essuyé, laissez le moteur sécher à l’air pendant 10 à 20 minutes en gardant le capot ouvert.

Étape 9 : Remplacez le capot moteur et la batterie.

Une fois que tout est sec, remettez en place le cache moteur en plastique et la batterie de la voiture. Si la housse est sale, lavez-la séparément avant de la réinstaller. N’oubliez pas d’installer et de serrer les bornes de la batterie. Il ne reste plus qu’à retirer les caches plastiques des composants électriques et le tour est joué !

Étape 10 : Détail (facultatif)

Cette dernière étape est facultative. Si vous souhaitez que votre compartiment moteur se démarque, traitez-le avec un restaurateur de plastique et de garnitures ou un produit similaire.

Appliquez ou vaporisez le produit sur une éponge applicatrice propre et essuyez toutes les pièces en plastique et en caoutchouc du compartiment moteur. Vous pouvez également utiliser Armor All pour cette tâche. Cette étape supplémentaire donnera à votre compartiment moteur un aspect comme neuf.

Prenez l’habitude de nettoyer et de dégraisser le compartiment moteur au moins une ou deux fois par an pour lui conserver son aspect neuf.

Lisez Aussi : Spécifications et problèmes courants avec les Moteurs Land Rover Range Rover TDV6 Et SDV6 30DDTX