Le moteur 30DDTX est en production depuis 2009. Il équipe les voitures de la marque Land Rover qui, comme vous le savez, appartient actuellement au grand constructeur automobile indien Tata. En particulier, le 30DDTX peut être vu sous les capots de certaines modifications des jeeps Range Rover Sport et Discovery.

Description Du Moteur 30DDTX Et Principaux Avantages

Le 30DDTX est un moteur diesel de 3 litres avec une configuration V6. La puissance maximale de ce moteur est (selon la version spécifique) de 211 à 306 ch.

En général, le 30DDTX est de conception similaire à un autre moteur diesel V6, le 276DT (il a également été installé sur certains véhicules Land Rover). Ainsi, par exemple, ces deux moteurs utilisent un équipement de carburant Siemens fiable, capable de fonctionner sans problème sur plus de 200 000 km.

Mais, bien entendu, il existe des différences significatives entre ces groupes motopropulseurs. Disons que le moteur 276DT a des injecteurs électromagnétiques et que le 30DDTX a des injecteurs piézo-électriques.

Il convient également de noter que les versions antérieures du 30DDTX utilisaient deux turbines parallèles. Dans les versions ultérieures, il n’y a qu’une seule turbine, à géométrie variable.

Applicabilité Du Moteur 30DDTX

  • Land Rover : Découverte (2009-), Range Rover (2012-), Range Rover Sport (2009-)
Caractéristiques
Volume (cm3)2993
Puissance (ch)211-306
Couple520-700 Nm
Entraînement chronométréChaîne
Classe environnementale5 euros
Type de carburantDT
Caractéristiques de la glaceRampe commune
Système d’alimentationInjection directe
élévateurs hydrauliquesOui
Bloc-cylindresV6 en fonte
culassealuminium 24v
Diamètre du cylindre84 millimètres
Accident vasculaire cérébral90 millimètres
Ratio de compression16.1
Régulateur de phase
turboOui
Huile moteur
Ressource moyenne250 000 km

Inconvénients Et Problèmes Du Moteur 30DDTX

Le moteur 30DDTX peut avoir une vanne EGR obstruée. Le fait que cela se soit déjà produit peut être attesté par l’apparition de fumée noire, un ralenti instable et une consommation de carburant accrue. Cependant, tout cela peut être évité si vous pensez à nettoyer régulièrement cette valve.

Un filtre à particules obstrué est également possible ici. Dans certains cas, un tel blocage peut être éliminé par un simple lavage. Cependant, en règle générale, le propriétaire de la voiture n’a d’autre choix que de remplacer l’ancien filtre par un nouveau.

Un autre dysfonctionnement typique du moteur 30DDTX est la rotation des chemises de vilebrequin en raison d’un manque d’huile. De plus, si ce problème n’est pas du tout résolu, le vilebrequin peut simplement se briser en deux.

Perspectives De Réglage

La puissance des moteurs 30DDTX fournis avec les voitures vendues aux États-Unis est artificiellement sous-estimée. Le réglage des puces est donc pleinement justifié ici. Essentiellement, cette procédure ramènera le moteur à ses réglages d’usine d’origine.

Mais il n’existe pratiquement aucune information sur les options adéquates pour le raffinement mécanique du 30DDTX. Et par conséquent, quiconque décide d’un tel raffinement agira à ses risques et périls.

Lisez la Suite : Problèmes courant avec le moteur de Opel Astra 1.7 CDTi 2010