L’un des problèmes les plus fréquents auxquels les conducteurs sont confrontés est une fuite de liquide de refroidissement. Ce type de fuite peut affecter négativement les performances du moteur de votre Land Rover. Le liquide de refroidissement (ou antigel) est nécessaire à votre SUV pour contrôler la température interne du moteur.
Le liquide de refroidissement emprunte un chemin spécifique, transférant la chaleur du moteur au radiateur , où il est refroidi avant d’être recirculé à travers votre moteur chaud. L’huile aide également à disperser la chaleur, même si elle remplit d’autres fonctions, comme empêcher la friction.
Le liquide de refroidissement protège également du gel, c’est pourquoi on l’appelle parfois antigel. Le système de refroidissement du moteur utilise ce fluide pour éviter que les pièces ne deviennent trop chaudes et ne fassent fondre les composants métalliques du moteur de votre Land Rover . Les dommages au moteur peuvent être impitoyables s’il n’y a pas de liquide de refroidissement dans votre système.
Les raisons les plus courantes des fuites de liquide de refroidissement
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le liquide de refroidissement peut fuir, mais la liste suivante comprend certaines des sources les plus courantes que nous voyons quotidiennement dans notre magasin :
- Fuite du bouchon de radiateur : Le bouchon du radiateur de votre Land Rover permettra au liquide de refroidissement de fuir s’il est mal ajusté ou si son joint est desserré lorsqu’il chauffe. Il est possible que le bouchon de votre radiateur ne soit pas bien ajusté à votre Land Rover.
- Pompe à eau défaillante : Une pompe à eau aide le liquide de refroidissement à circuler dans votre système. Il est relié à la durite inférieure du radiateur. Des liquides peuvent fuir lorsque la pompe à eau se brise ou fonctionne mal , provoquant une surchauffe, de la rouille et même une déformation du moteur de votre Land Rover.
- Défaillance du tuyau : C’est un autre facteur clé des fuites de liquide de refroidissement. Les températures extrêmes peuvent provoquer le raidissement et la fissuration des flexibles. De plus, les nombreuses durites qui relient le liquide de refroidissement de votre Land Rover au radiateur sont sujettes à l’usure des durites. En conséquence, vous pourriez rencontrer une fuite de liquide de refroidissement.
- Un trou dans le radiateur : Un trou dans le radiateur causé par la corrosion est l’une des causes les plus fréquentes de fuites de liquide de refroidissement. En raison de l’usure importante et de la dégénérescence au fil du temps du radiateur, des débris peuvent également pénétrer dans le moteur et percer ces tubes de radiateur affaiblis, provoquant une fuite.
Lisez Aussi : Pourquoi les Toyota Land Cruisers sont-ils si chers ?
Les signes révélateurs d’une fuite de liquide de refroidissement Land Rover
Les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sont généralement faciles à repérer, alors jetez un œil et surveillez ces signaux d’alarme :
Un moteur surchauffé
Si la jauge de température de votre Land Rover augmente soudainement au-dessus de la normale, votre moteur peut surchauffer . Cela pourrait être dû à un manque de liquide de refroidissement. Il est important de ne jamais ouvrir le capot et d’essayer de verser du liquide de refroidissement dans un moteur chaud. Attendez au moins 30 minutes après avoir éteint votre moteur pour vérifier s’il y a du liquide de refroidissement dans le réservoir.
Une flaque de liquide de couleur vive sous votre SUV
Une flaque d’eau sous votre automobile est l’une des indications les plus flagrantes d’une fuite externe de liquide de refroidissement. Si le liquide est rose, jaune, orange ou vert vif, il s’agit probablement d’un liquide de refroidissement. Assurez-vous de nettoyer immédiatement cela dans un garage et de garder les enfants et les animaux domestiques à l’écart du liquide car il est corrosif et toxique pour les proches.
Lisez la Suite : 5 raisons pourquoi la batterie de votre Range Rover ne tient pas la charge