Une voiture dispose de deux types de freins : l’un actionné par votre pied via une pédale et l’autre actionné par votre main via un levier à main; d’où ce dernier est appelé frein à main ou frein de stationnement puisqu’il est principalement utilisé lorsque vous garez votre voiture. Cela peut également s’avérer utile en cas d’urgence, que nous développerons dans les sections suivantes de cet article. Alors, comment utiliser un frein à main dans une voiture ? Cet article explique quand et comment utiliser un frein de stationnement.
Qu’est-ce qu’un système de frein à main dans une voiture ?
Le frein à main des voitures est un type de frein que l’on actionne avec la main via un levier situé à côté du siège du conducteur. Généralement, vous pouvez activer le frein de stationnement dans une voiture en appuyant sur le bouton du levier et en le tirant vers le haut.
Une fois terminé, vous pouvez relâcher le bouton. Les véhicules modernes sont également équipés d’un bouton pour engager le frein de stationnement. Le bouton est également situé près du levier de vitesses.
Certaines voitures haut de gamme sont même équipées de freins à main automatiques. Il s’enclenche automatiquement lorsque vous arrêtez le véhicule et se désengage lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.
Lisez la Suite : Freins à tambour ou freins à disque : quel est le meilleur pour les voitures ?
Comment fonctionne un frein à main ?
Lorsque vous tirez sur le levier de frein à main, il engage les freins arrière. Il est généralement utilisé pour empêcher la voiture de rouler en avant/en arrière lorsqu’elle est garée. Parcourez les points ci-dessous pour comprendre le mécanisme de fonctionnement du frein à main de la voiture.
- Un câble métallique relie le levier aux freins arrière.
- Lorsque vous tirez le levier du frein de stationnement, le câble presse les plaquettes de frein//les mâchoires de frein sur les disques ou le tambour pour engager les freins arrière.
- Certaines voitures sont également équipées de disques et de plaquettes de frein séparés sur l’essieu arrière, spécifiquement pour le frein à main.
- Les voitures automatiques modernes sont équipées d’un frein à main électronique qui fonctionne sur le même principe.
- Lorsque vous appuyez/tirez sur le bouton du frein de stationnement, il engage les moteurs électriques qui poussent les plaquettes sur les disques.
Lisez la Suite : Comment fonctionne le freinage autonome d’urgence (AEB) dans les voitures
Comment utiliser un frein à main dans une voiture ?
Comme mentionné précédemment, actionner le frein à main dans les voitures est simple. Selon le modèle de votre voiture, vous tirez le levier ou appuyez/tirez sur un bouton. Cependant, le processus d’engagement du frein à main peut différer selon le type de boîte de vitesses. Vous trouverez ci-dessous la procédure étape par étape pour utiliser un frein à main dans une voiture.
Comment utiliser un frein à main dans une voiture automatique ?
Après avoir garé la voiture
- Étape 1 : Arrêtez complètement la voiture.
- Étape 2 : Appuyez sur la pédale de frein et passez le levier de vitesses en mode « Park ».
- Étape 3 : Appuyez sur le bouton à l’extrémité du levier et commencez à tirer le levier.
- Étape 4 : tirez le levier jusqu’à ce qu’il soit tendu, puis relâchez le bouton.
- Étape 5 : Assurez-vous que vous avez serré le frein à main en vérifiant le voyant du frein de stationnement sur le tableau de bord.
- Étape 6 : Relâchez la pédale de frein.
Quand vous êtes prêt à conduire
- Étape 1 : Appuyez sur la pédale de frein.
- Étape 2 : Mettez le levier sélecteur de vitesses en mode « Drive ».
- Étape 3 : Soulevez légèrement le levier du frein de stationnement et appuyez sur le bouton à l’extrémité du levier.
- Étape 4 : Abaissez complètement le levier et relâchez le bouton.
- Étape 5 : Vérifiez sur le tableau de bord si le voyant du frein de stationnement a disparu pour vous assurer que vous avez desserré le frein à main.
- Étape 6 : Relâchez la pédale de frein et appuyez sur la pédale d’accélérateur pour démarrer.
Remarque : en cas de frein de stationnement électronique, appuyez/tirez sur le bouton pour engager le frein à main. De même, appuyez/poussez le bouton vers le bas pour desserrer le frein de stationnement.
Lisez également : Différence entre les systèmes de freinage ABS, EBD et BA
Comment utiliser un frein à main dans une voiture manuelle ?
Après avoir garé la voiture
- Si vous avez garé la voiture sur un terrain plat, vous pouvez passer au point mort et tirer le levier de frein à main.
- Si vous garez la voiture sur une route en montée, passez en première vitesse et engagez le frein à main en tirant le levier.
- Si vous garez la voiture dans une descente, passez la marche arrière et tirez le levier de frein à main.
Quand vous êtes prêt à conduire
- Appuyez sur la pédale de frein et relâchez le frein à main. Passez en première vitesse tout en engageant l’embrayage et démarrez.
- Si vous garez la voiture sur une route en montée, vous pouvez utiliser le frein à main pour empêcher le véhicule de reculer. Appuyez sur la pédale d’embrayage et passez en première vitesse. Appuyez sur l’accélérateur jusqu’à ce que vous atteigniez un régime optimal. Relâchez ensuite lentement l’embrayage jusqu’à ce que vous sentiez la morsure. Relâchez le frein à main et le véhicule avancera.
A quoi sert un frein à main dans une voiture ?
L’utilisation principale d’un frein à main dans une voiture est d’empêcher le véhicule de rouler en avant/en arrière lorsqu’il est garé/arrêté. En outre, un frein de stationnement peut servir d’ assistance au maintien en côte lors des démarrages en montée. Enfin, vous pouvez également l’utiliser comme frein d’urgence en cas de défaillance des freins principaux.
Quand utiliser un frein à main ?
Vous connaissez désormais l’utilisation d’un frein à main dans un véhicule, mais quand l’utiliser ? Vous pouvez utiliser le frein de stationnement dans différentes situations. Cette section met en lumière différents scénarios dans lesquels vous pouvez utiliser le frein à main.
1. Lorsque vous garez la voiture :
Vous pouvez utiliser le frein à main lorsque vous garez la voiture. Le frein de stationnement empêche la voiture de rouler en avant/en arrière même si vous avez garé la voiture en montée/descente. Cependant, pour des raisons de sécurité, vous pouvez également mettre la boîte de vitesses en première vitesse afin qu’en cas de panne du frein à main, votre voiture ne bouge pas.
2. En attendant à un feu de circulation :
Au lieu d’appuyer continuellement sur la pédale de frein, vous pouvez serrer le frein à main pendant que vous attendez à un feu de circulation rouge. Il agit également comme mesure de sécurité si votre voiture est heurtée par l’arrière. Le frein à main ne permettra pas au véhicule d’avancer brusquement dans la circulation venant en sens inverse si la voiture est emboutie par l’arrière. En revanche, votre pied peut se détacher de la pédale de frein si le véhicule est heurté par l’arrière.
3. En cas de défaillance des freins :
Le frein à main est également appelé frein d’urgence. En effet, si les freins principaux tombent en panne, vous pouvez utiliser le frein de stationnement pour ralentir/arrêter le véhicule. Cependant, le frein à main n’appliquera que les freins arrière, les roues arrière pourraient se bloquer et la voiture pourrait devenir incontrôlable. Par conséquent, n’utilisez le frein à main qu’en cas de défaillance des freins principaux.
4. Pour les démarrages en montée :
Comme mentionné précédemment, vous pouvez utiliser le frein de stationnement comme aide au maintien en côte lors des démarrages en montée. Vous pouvez le faire en contrôlant l’embrayage et l’accélérateur avant de desserrer le frein à main.
Mais si vous possédez une voiture moderne dotée d’une fonction d’assistance au maintien en côte, vous n’avez pas besoin d’engager manuellement le frein à main. Le système le fera automatiquement pour vous et relâchera le frein de stationnement après quelques secondes.
Lisez la Suite : AWD vs 4WD : Que sont la transmission intégrale et les quatre roues motrices ? Vérifier les différences
Reference : www.carparts.com et gmundcars.com