Si vous possédez une voiture ou avez une bonne connaissance des automobiles, vous savez peut-être qu’il existe principalement deux types de moteurs de voiture qui utilisent deux types de carburant. Oui, nous parlons de voitures à moteur essence et diesel. Les erreurs de ravitaillement en carburant sont l’un des incidents les plus courants pouvant survenir en raison d’une erreur humaine lors du plein de carburant dans les voitures. 

Alors, que se passe-t-il si vous mettez du diesel dans une voiture à essence ou si vous utilisez de l’essence dans un moteur diesel ? Continuez à lire pendant que nous répondons à cette question dans cet article.

Que se passe-t-il si vous mettez du diesel dans une voiture à essence ou vice versa ?

Les erreurs de ravitaillement en carburant sont l’une des erreurs les plus courantes dans les stations-service. Cela peut être dû à un manque de connaissances, à un malentendu ou à une erreur. La raison peut être n’importe quoi, mais les conséquences sont inévitables une fois qu’il y a un mauvais carburant dans le véhicule.

Les carburants essence et diesel ont des propriétés différentes. Par conséquent, le mécanisme de fonctionnement d’un moteur essence et d’un moteur diesel est différent. Par exemple, le moteur à essence utilise des bougies d’allumage pour enflammer le mélange air-carburant, tandis que le moteur diesel utilise la compression pour enflammer le carburant. 

Ainsi qu’il s’agisse d’essence dans une voiture diesel ou de diesel dans une voiture essence, cela finira par endommager les composants internes du moteur. Les sections suivantes expliqueront les conséquences d’une erreur de ravitaillement en carburant d’un véhicule.

Lisez Aussi : Code P0003 : Circuit de commande du régulateur de volume de carburant faible

Quelles sont les conséquences d’un mauvais carburant ?

Que vous fassiez le plein d’essence dans une voiture diesel ou inversement, les conséquences sont inévitables. Cependant, l’ampleur des conséquences peut différer selon le type de moteur : essence ou diesel. Ci-dessous, nous expliquons les scénarios et leurs conséquences.

1. Du diesel dans une voiture essence

En réalité, il est difficile de se retrouver avec du diesel dans une voiture essence. En effet, le pistolet de distribution de carburant diesel ne rentre généralement pas dans le pistolet de remplissage de carburant des voitures à essence. Cependant, si vous faites le plein de diesel dans une voiture à essence, cela peut endommager les composants internes du moteur et les conduites de carburant.

L’essence est un carburant peu épais et le diesel est épais. Le moteur essence n’est donc pas conçu pour supporter les propriétés du diesel. Si vous démarrez un moteur à essence avec du diesel dans le réservoir de carburant, le filtre à carburant peut se boucher car il n’est pas conçu pour gérer les propriétés grasses du diesel. 

Ensuite, si le carburant se déplace plus loin, il peut obstruer les injecteurs de carburant. Les bougies d’allumage peuvent également tomber en panne en raison de l’accumulation de suie due au mélange d’essence et de diesel.

Symptômes du diesel mélangé à l’essence

  • Le carburant peut ne pas atteindre le moteur en raison d’un filtre à carburant obstrué. 
  • Cela entraîne des ratés d’allumage du moteur, qui commence à bégayer et à caler.
  • Vous pouvez également voir beaucoup de fumée blanche sortir du pot d’échappement.
  • A terme, le moteur perdra toute sa puissance et vous ne pourrez plus le démarrer.

2. L’essence dans une voiture diesel

La probabilité de faire le plein d’essence dans une voiture diesel est élevée car le pistolet de distribution d’essence est plus petit et peut facilement s’insérer dans un pistolet de réservoir de carburant diesel. C’est également un scénario malheureux car l’essence contenue dans un moteur diesel peut causer d’importants dommages aux composants internes.

Dans un moteur diesel, la compression enflamme le carburant. Ainsi, le carburant pénètre dans les pièces internes du moteur. Il agit également comme lubrifiant. Ainsi, si de l’essence pénètre dans le moteur, les propriétés de séchage du carburant peuvent endommager les composants. Principalement, la pompe d’injection de carburant, qui repose sur les propriétés lubrifiantes du diesel, peut ne pas fonctionner correctement.

Le pire, c’est qu’il n’est pas facile de connaître la présence d’essence dans une voiture diesel. Et au moment où vous vous en rendez compte, cela peut causer des dommages importants au moteur.

Symptômes d’essence mélangée à du diesel

  • Comme mentionné ci-dessus, il est difficile de déterminer la présence d’essence dans une voiture diesel.
  • Il est probable que vous vous rendiez compte de l’erreur lorsque vous apercevez des fumées noires s’échappant du pot d’échappement.
  • Le carburant non brûlé provoque la fumée noire.
  • Le moteur ralentira alors et perdra de la puissance.
  • Après cela, vous ne pourrez plus démarrer le moteur.

Lisez la Suite : Différents types de capteurs dans une voiture et leurs fonctions

Que faire si votre voiture est remplie du mauvais carburant ?

Une erreur de carburant est un incident regrettable, mais il vaut mieux savoir quoi faire et ne pas faire lorsque cela se produit. La connaissance des mesures correctives appropriées peut aider à limiter les dégâts. Ainsi, si vous vous retrouvez avec le mauvais carburant dans votre voiture, vous pouvez suivre les étapes mentionnées dans les scénarios ci-dessous.

1. Du diesel dans une voiture essence

Pendant le plein de carburant 

  • Si vous réalisez l’erreur en faisant le plein de diesel dans une voiture à essence, il n’y a pas grand-chose à craindre. 
  • Car si vous faites le plein de diesel à moins de 5 % de la capacité totale du réservoir, il vous suffit de remplir le reste du réservoir avec de l’essence. 
  • Comme le diesel se mélange facilement à l’essence, vous pouvez continuer à rouler et il ne devrait y avoir aucun problème.
  • Cependant, pour éviter la contamination du carburant, il est préférable de vider le diesel du réservoir et de le rincer avec de l’essence. Mais cela nécessite ensuite de remorquer le véhicule jusqu’à une station-service.

Après avoir fait le plein de carburant 

  • Si vous réalisez l’erreur après avoir rempli du diesel à plus de 5 % de la capacité du réservoir, la situation peut être contrôlée. 
  • Tout ce que vous avez à faire est de ne pas démarrer le moteur et d’appeler un service de remorquage.
  • Remorquez le véhicule jusqu’au centre de service le plus proche et vidangez le réservoir de carburant. Une fois cela fait, rincez le réservoir et remplissez-le d’essence, et vous êtes prêt à partir.

Après avoir lancé le moteur

  • Si vous avez démarré le moteur après avoir fait le plein de diesel dans une voiture à essence, coupez immédiatement le moteur. 
  • Remorquez le véhicule jusqu’à un centre de service, vidangez le carburant et rincez le réservoir. 
  • Puisque vous avez également lancé le moteur, les conduites de carburant doivent être soigneusement rincées avec de l’essence. Vous devrez peut-être également nettoyer les bougies d’allumage. 
  • Après cela, vous pouvez faire le plein d’essence et rouler sans problème.

Après avoir conduit la voiture pendant un certain temps

  • C’est le pire de tous les scénarios mentionnés. La première chose à faire est d’arrêter immédiatement le véhicule et de couper le moteur. 
  • Appelez le service d’assistance routière/de remorquage et transportez la voiture jusqu’à la station-service la plus proche.
  • Nettoyez et rincez le réservoir de carburant et les conduites de carburant avec de l’essence pour éviter toute contamination du carburant. 
  • De plus, vous pouvez également changer le filtre à carburant pour éviter d’autres complications. Après cela, vous pourrez faire le plein d’essence et rouler sans soucis.

2. L’essence dans une voiture diesel

Les mesures correctives générales restent les mêmes que dans le scénario ci-dessus. Si vous réalisez que votre voiture diesel a de l’essence dans le réservoir, remorquez immédiatement le véhicule jusqu’à la station-service. Faites nettoyer et rincer le réservoir de carburant et les conduites de carburant avant de faire le plein de diesel. Cependant, il existe deux scénarios auxquels vous devez être extrêmement prudent. Vous trouverez ci-dessous plus de détails à ce sujet.

Si vous démarrez le moteur

  • Même si vous mettez la clé de contact, la pompe à carburant peut envoyer du carburant dans les conduites. 
  • Cela signifie que le réservoir et les conduites de carburant doivent être soigneusement nettoyés et rincés. 
  • Si vous démarrez le moteur, la procédure devient un peu compliquée car un mauvais carburant peut avoir endommagé les composants internes du moteur. 
  • Le moteur nécessite donc une inspection approfondie.

Si vous conduisez la voiture pendant un certain temps

  • C’est le pire des cas. Si vous avez conduit une voiture diesel avec de l’essence, l’essence est peut-être entrée dans les coins et recoins du moteur. 
  • Coupez immédiatement le moteur et appelez l’assistance routière/le service de remorquage.
  • Remorquez le véhicule jusqu’au centre de service le plus proche et obtenez l’aide d’un mécanicien expert, car cela nécessite plus que le nettoyage et le rinçage du réservoir de carburant et des conduites de carburant. 
  • Le montant des travaux et la facture des réparations dépendent de l’étendue des dommages causés aux composants du moteur.

Lisez la suite : Capteurs moteur : quels sont les différents types de capteurs dans un moteur ?

Instructions générales de réparation en cas de ravitaillement incorrect

Voici quelques-unes des mesures correctives générales en cas de mauvais ravitaillement.

  • Ne démarrez jamais le moteur si vous réalisez qu’il n’y a pas de carburant approprié dans le réservoir. Cela vous fera économiser beaucoup d’argent.
  • Ensuite, poussez le véhicule vers un endroit sûr dans les locaux de la station-service.
  • Appelez le service d’assistance routière et remorquez le véhicule jusqu’au centre de service agréé.
  • Si vous conduisez une voiture automatique, allumer la clé de contact pour passer au « neutre » peut déclencher la pompe à carburant pour pousser le carburant vers le système. Alors, soyez conscient de ce fait.

Conseils pour éviter les erreurs de carburant

Vous pouvez éviter les tracas liés aux erreurs de carburant si vous êtes un peu prudent. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour éviter de remplir le mauvais carburant dans votre voiture.

  • Avoir un autocollant de carburant : L’une des solutions les plus élémentaires et les plus simples pour éviter les erreurs de carburant est d’avoir un autocollant de carburant sur le bouchon du réservoir de carburant du véhicule. L’autocollant indiquera s’il s’agit d’une voiture essence ou diesel.
  • Vérifiez avant d’entrer dans la station-service : Vérifiez toujours avant de garer votre voiture dans une station-service. Assurez-vous qu’il s’agit du bon distributeur de carburant. Une légère négligence peut vous coûter cher.
  • Descendez de la voiture pendant le ravitaillement : Il est préférable de descendre du véhicule et d’informer le pompiste du carburant à remplir. Cela évitera toute confusion et vous verrez quel carburant entre dans le réservoir.

Lisez la Suite : Comment vérifier le niveau d’huile moteur dans une voiture ? Un guide en 6 étapes

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur l’essence dans une voiture diesel et vice versa.

Quelle quantité de carburant diesel est sûre dans une voiture à essence ?

Si vous avez rempli du diesel à moins de 5 % de la capacité du réservoir, alors c’est sécuritaire. Vous pouvez remplir le reste du réservoir d’essence et continuer à rouler. Cependant, il est préférable de faire appel à un mécanicien expert avant de faire le plein d’essence.

Que se passe-t-il si je mélange de l’essence et du diesel dans une voiture ?

Les conséquences du mélange essence et diesel varient selon qu’il s’agit d’une voiture essence ou diesel. S’il s’agit d’une voiture à essence, les effets peuvent ne pas être graves. Cependant, s’il s’agit d’une voiture diesel, l’étendue des dégâts peut être importante si vous avez conduit le véhicule après avoir mélangé le carburant.

Combien de temps un moteur diesel peut-il fonctionner à l’essence ?

Tout d’abord, vous ne devriez pas faire fonctionner un moteur diesel à l’essence. Cependant, si vous le faites par erreur, le moteur de la voiture tournera pendant quelques minutes, puis perdra de la puissance. Le carburant contaminé peut causer de graves dommages aux composants internes du moteur.

Lisez La Suite : Qu’est-ce qu’un moteur turbo dans les voitures et comment ça marche ?

Source : Ackodrive.com/