Le moteur est le « cœur » d’une automobile. Un moteur convertit l’énergie thermique produite par la combustion du carburant en travail mécanique. Les véhicules modernes sont équipés de moteurs à combustion interne (IC). Il existe cependant plusieurs types de moteurs IC. Cet article met en lumière différents types de moteurs de voiture. Alors, mettez le contact et lisez la suite !
Types de moteurs de voiture : différents types de moteurs automobiles
Il existe plusieurs types de moteurs utilisés dans les automobiles. Les types de moteurs de voiture sont généralement décrits en fonction de deux facteurs : le type de carburant et la configuration du moteur/le nombre de cylindres (configuration des cylindres. L’un des types de moteurs les plus courants est celui des moteurs à essence et diesel. Mais c’est une manière générique de décrire un moteur de voiture. .
Outre le diesel et l’essence, plusieurs autres facteurs différencient un moteur d’un autre. Les sections suivantes expliqueront les différents types de moteurs utilisés dans les voitures en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus.
Comment fonctionnent les moteurs de voiture ?
Lorsque vous allumez la clé de contact, le moteur prend vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne un moteur ? Les moteurs modernes génèrent de l’énergie via une combustion interne ou des explosions contrôlées. Ceci est réalisé en enflammant le mélange air-carburant à l’intérieur des cylindres du moteur. Ce processus est appelé cycle de combustion et se répète des milliers de fois par minute pour propulser la voiture.
Un cycle de combustion comporte quatre temps (étapes). C’est pourquoi les moteurs modernes sont également appelés moteurs à quatre temps. Les quatre temps comprennent l’admission, la compression, la combustion et l’échappement. Vous trouverez ci-dessous les explications détaillées de chaque coup.
- Admission : Dans cette course, le piston descend et la soupape d’admission s’ouvre et libère le mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. La vanne s’ouvre et se ferme à l’aide d’un arbre à cames. Le piston monte/descend à l’aide d’un vilebrequin.
- Compression : Comme son nom l’indique, le piston monte et comprime le mélange air-carburant à l’intérieur de la chambre de combustion au cours de cette course.
- Combustion (puissance) : La bougie d’allumage produit une étincelle pendant cette course et enflamme le mélange air chaud comprimé-carburant. Cela provoque une petite explosion et l’énergie générée pousse le piston vers le bas. Ce magasin fournit la puissance nécessaire pour propulser les véhicules. C’est pourquoi on l’appelle aussi un coup de puissance.
- Echappement : Dès que le piston descend, la soupape d’échappement s’ouvre. Et lorsque le piston remonte, il expulse les gaz générés par l’explosion via la soupape d’échappement. Le cycle se répète des milliers de fois par minute pour alimenter le véhicule.
Remarque : Le mécanisme de fonctionnement ci-dessus est celui d’un moteur à essence. Le moteur diesel fonctionne également sur le même principe, mais des injecteurs de carburant remplacent la bougie d’allumage pour enflammer l’air chaud.
Types de moteurs automobiles
Voici les types de moteurs automobiles utilisés dans les voitures.
1. Moteur atmosphérique
- C’est un moteur à combustion interne. On l’appelle également moteur atmosphérique ou NA.
- Dans ce type de moteur, l’admission d’air dépend de la pression atmosphérique.
- Il n’utilise pas d’induction forcée d’air dans le collecteur d’admission.
- Il produit moins de puissance que les moteurs à induction à air pulsé (turbo/suralimenté).
- Il est de construction simple et plus fiable que les moteurs à induction à air pulsé.
2. Moteur turbocompressé
- Il s’agit d’un moteur à combustion interne à admission d’air forcée.
- Un composant supplémentaire appelé turbocompresseur est utilisé pour l’induction à air forcé.
- Un turbocompresseur comprend un arbre avec une turbine à une extrémité et un compresseur d’air à l’autre extrémité. Les composants sont logés dans un revêtement en forme d’escargot avec un port d’entrée.
- Les gaz d’échappement pénètrent à haute pression via l’orifice d’entrée.
- Les gaz d’échappement traversent la turbine qui, à son tour, fait tourner le compresseur.
- Le compresseur d’air aspire plus d’air qui est comprimé et passe par l’orifice de sortie d’air.
- L’air est introduit dans les cylindres via un refroidisseur intermédiaire qui refroidit l’air avant qu’il n’atteigne les cylindres.
- Puisque la pression de l’air est supérieure à la pression atmosphérique, le moteur produit plus de puissance.
3. Moteur CRDi
- Il s’agit d’un type de moteur diesel connu sous le nom de moteur à injection directe à rampe commune (CRDi).
- CRDi est une technologie d’injection de carburant utilisée dans les moteurs diesel modernes.
- Il comprend une seule rampe commune (conduite) pour alimenter en carburant tous les injecteurs de carburant.
- Les moteurs CRDi peuvent maintenir une pression d’injection de carburant constante grâce à la présence d’une rampe commune.
- Grâce à la pression constante, le jet de carburant est très fin et uniformément réparti. Cela contribue à améliorer l’efficacité et la puissance.
- L’ECU (Electronic Control Unit) régule la pression d’injection de carburant en fonction de la vitesse et de la charge du moteur.
4. Moteur MPFI
- Il s’agit d’un type de moteur à essence également connu sous le nom de moteur à injection multipoint.
- MPFI est une technologie d’injection de carburant utilisée dans les moteurs à essence. Il est similaire au CRDi, utilisé dans les moteurs diesel.
- Le système MPFI utilise des injecteurs de carburant pour fournir la quantité exacte de carburant à chaque cylindre.
- Grâce au système d’alimentation en carburant précis, MPFI améliore l’efficacité énergétique.
- MPFI augmente également la puissance du moteur.
- Les moteurs MPFI sont raffinés et démarrent également sans effort, même par temps froid.
- Les moteurs MPFI produisent moins d’émissions de carbone grâce à une distribution précise du carburant.
Dispositions courantes des moteurs de voiture
Comme mentionné précédemment, les moteurs automobiles sont également classés en fonction de la disposition des cylindres. Différents constructeurs automobiles utilisent différentes configurations pour loger le moteur sous le capot ou pour extraire plus de puissance. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des configurations de moteur de voiture courantes utilisées par les constructeurs automobiles.
1. Droit
- Dans une disposition droite, les cylindres sont disposés en ligne droite parallèle à la voiture (d’avant en arrière).
- La disposition droite du moteur permet d’avoir plus de cylindres. Plus le cylindre est grand, plus la cylindrée du moteur est importante. Par conséquent, plus de puissance de sortie.
- La configuration du moteur droit est principalement utilisée dans les berlines puissantes des écuries BMW, Mercedes-Benz, etc.
2. En ligne
- Les cylindres sont disposés côte à côte dans le compartiment moteur (perpendiculairement à la voiture).
- La disposition en ligne permet un agencement compact des composants du moteur. Les moteurs en ligne sont donc compacts.
- Les moteurs en ligne sont principalement utilisés dans les voitures à hayon et les petites voitures.
3.V
- Le nom « V » fait référence à la forme de la disposition des cylindres vus de face.
- Dans cette configuration, les cylindres sont montés à un angle de 60 degrés de chaque côté. Ainsi, les rangées de cylindres font face à l’extérieur pour former une forme en V.
- Les pistons de tous les cylindres sont reliés par un seul vilebrequin à la base.
- La disposition en V peut accueillir un grand nombre de cylindres. Par conséquent, on le voit principalement sur les supercars haut de gamme.
4. Plat
- Dans cette configuration moteur, les cylindres sont disposés horizontalement. Les deux rangées de cylindres sont tournées vers l’extérieur.
- Les moteurs plats sont rares. Ils sont connus pour offrir un centre de gravité bas grâce à la disposition des cylindres.
- Par conséquent, les moteurs à plat contribuent à la dynamique de conduite et à une maniabilité impressionnante.
- Porsche est l’un des plus grands fabricants de moteurs à cylindre plat. L’emblématique voiture de sport Porsche 911 utilise un moteur six cylindres à plat (6 cylindres).
Configurations de cylindres de moteur de voiture
La configuration des cylindres d’un moteur de voiture n’est rien d’autre que le nombre de cylindres d’un moteur. Il existe plusieurs types de configurations répertoriées ci-dessous.
- Moteur bicylindre : De nos jours, ce type de configuration de cylindre n’est pas utilisé dans les voitures. On peut trouver des deux-roues à moteur bicylindre. La raison pour laquelle il n’est pas utilisé dans les voitures est la faible puissance de sortie.
- Moteur trois cylindres : C’est une configuration généralement utilisée dans les petites voitures. Cependant, avec l’introduction des turbocompresseurs, les moteurs trois cylindres sont également utilisés dans les grandes voitures à hayon. L’un des inconvénients de ce moteur est le manque de raffinement dû au nombre impair de cylindres.
- Moteur quatre cylindres : C’est l’une des configurations les plus courantes que l’on trouve dans les voitures modernes. Les moteurs à quatre cylindres présentent généralement une disposition en ligne dans presque tous les petits et grands véhicules. Contrairement aux moteurs à trois cylindres, ces moteurs sont raffinés et peuvent produire plus de puissance grâce à l’introduction de turbocompresseurs.
- Moteur cinq cylindres : C’est une configuration très rare, et elle est devenue presque obsolète. Un cinq cylindres souffre également de vibrations dues au nombre impair de cylindres. Des constructeurs comme Volvo, Audi, etc. ont adopté la configuration à cinq cylindres.
- Moteur six cylindres : On retrouve cette configuration dans les voitures haut de gamme ou sportives. Généralement, ces moteurs présentent une configuration de moteur droite ou en V. Avec l’avènement des turbocompresseurs, les moteurs six cylindres sont devenus plus puissants.
- Moteur à huit/dix/douze (ou plus) cylindres : Les moteurs à huit (ou plus) cylindres ne sont utilisés que dans les supercars. Ils sont généralement en V et sont appelés moteurs V8, V10 ou V12. Ces moteurs produisent une puissance massive en raison de leur grande capacité.
Lisez La Suite : Pourquoi le voyant moteur d’une Mazda clignote mais aucun code
Moteurs de voiture les plus puissants en Asie
Le moteur est la source d’énergie nécessaire à la propulsion du véhicule : plus le moteur est puissant, plus les performances de la voiture sont élevées. Bien que l’Inde soit connue pour ses moteurs économes en carburant, les acheteurs de la nouvelle ère recherchent plus de puissance pour une conduite engageante. Par conséquent, les constructeurs automobiles ont également mis au point des moteurs de voiture puissants en Inde. Vous trouverez ci-dessous la liste de certains des moteurs puissants en Inde.
1. Moteur diesel turbocompressé Kryotec de 2 litres
Le SUV Tata Harries est équipé d’un puissant moteur turbo-diesel Kryotec de 2 litres. En tant que SUV, le moteur doit produire plus de couple, et Tata Motors a fait un excellent travail en réglant ce moteur diesel. Vous trouverez ci-dessous les chiffres de puissance de ce brûleur à mazout fiable.
Moteur diesel turbocompressé de 2 litres (Tata Motors) | |
Pouvoir | 167 ch |
Couple | 350 Nm |
2. Moteur essence turbocompressé de 1,3 litre
Le SUV compact Nissan Kicks est alimenté par un moteur essence turbocompressé de 1,3 litre. Il s’agit de l’un des moteurs les plus puissants du segment des SUV, et Nissan a également utilisé la technologie unique de revêtement des cylindres de la supercar GT-R. Vous trouverez ci-dessous les chiffres de performances du moteur.
Moteur essence turbocompressé de 1,3 litre (Nissan) | |
Pouvoir | 154 ch |
Couple | 254 Nm |
3. Moteur essence Smartstream G 1,4 litre turbo GDI
La variante essence du SUV Kia Seltos est propulsée par le moteur essence turbocompressé de 1,4 litre. Le Seltos a pris d’assaut le marché indien en raison de ses caractéristiques révolutionnaires et de ses puissantes options de moteur. Vous trouverez ci-dessous les chiffres de puissance de ce moteur essence plein d’entrain.
4. Moteur essence i-VTEC de 1,5 litre
Le moteur essence de 1,5 litre de Honda est le seul moteur atmosphérique de cette liste. La populaire berline City est propulsée par le même moteur de 1,5 lire connu pour ses performances, bien qu’il s’agisse d’un moteur atmosphérique. Le tableau ci-dessous indique les chiffres de puissance de ce moteur.
Moteur essence i-VTEC de 1,5 litre (Honda) | |
Pouvoir | 119 ch |
Couple | 145 Nm |
5. Moteur essence turbocompressé Revotron de 1,2 litre
Le constructeur automobile indien Tata Motors a mis au point des moteurs puissants et fiables ces dernières années. Le moteur essence turbocompressé de 1,2 litre en fait partie : le moteur propulse plusieurs voitures Tata dans différents états de réglage. Mais notre choix est celui retenu dans le SUV Nexon. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître les puissances du moteur.
Moteur essence turbocompressé Revotron de 1,2 litre (Tata Motors) | |
Pouvoir | 118,3 ch |
Couple | 170 Nm |
6. Moteur essence GDi turbocompressé Kappa de 1 litre
Hyundai a été l’un des premiers constructeurs à introduire des moteurs turbocompressés après la mise en œuvre des normes d’émission BS6. Le turbo-essence de 1 litre est un moteur puissant et propulse plusieurs modèles Hyundai tels que le Grand i10 Nios, la Hyundai Verna et le SUV Hyundai Venue. Vous trouverez ci-dessous les chiffres de performances de ce moteur.
Moteur essence GDi turbocompressé Kappa de 1 litre (Hyundai) | |
Pouvoir | 118 ch |
Couple | 172 Nm |
7. Moteur diesel turbocompressé mStallion de 1,5 litre
La variante diesel du Mahindra XUV300 est alimentée par le moteur turbocompressé de 1,5 litre. Il produit les meilleurs chiffres de puissance du segment. Le XUV300 est un SUV compact et son moteur diesel en fait un véhicule agréable à conduire. Vous trouverez ci-dessous les chiffres de puissance de ce moteur.
Moteur diesel turbocompressé mStallion de 1,5 litre (Mahindra) | |
Pouvoir | 115 ch |
Couple | 300 Nm |
8. Moteur diesel turbocompressé Revotorq de 1,5 litre
La variante diesel du Tata Nexon est alimentée par un moteur diesel turbocompressé de 1,5 litre. Outre Nexon, le moteur Revotorq est également utilisé dans d’autres modèles Tata. Mais le Nexon produit plus de puissance. C’est donc le meilleur choix. Vous trouverez ci-dessous les chiffres de performances du moteur diesel.
Moteur diesel turbocompressé Revotorq de 1,5 litre (Tata Motors) | |
Pouvoir | 108 ch |
Couple | 260 Nm |
9. Moteur essence turbocompressé TSI de 1 litre
La Volkswagen Polo à hayon tire sa puissance du moteur essence turbocompressé de 1 litre. Le moteur essence BS6 offre des performances pleines d’entrain grâce à son couple élevé. La Polo est une berline à l’allure sportive et ce moteur complète son look. Les chiffres de puissance de ce moteur sont répertoriés ci-dessous.
Moteur essence turbocompressé TSI de 1 litre (Volkswagen) | |
Pouvoir | 108 ch |
Couple | 175 Nm |
10. Moteur essence turbocompressé mStallion de 1,2 litre
L’avatar essence du SUV XUV300 est propulsé par le moteur essence turbocompressé de 1,2 litre. Il produit le meilleur couple du segment et c’est l’une des raisons du succès du XUV300. Vous trouverez ci-dessous les chiffres de puissance de ce moteur.
Moteur essence turbocompressé mStallion de 1,2 litre (Mahindra) | |
Pouvoir | 108 ch |
Couple | 200 Nm |
Composants utilisés pour refroidir le moteur de la voiture
Un moteur de voiture produit beaucoup de chaleur à cause de la friction. Un système de refroidissement est donc essentiel au bon fonctionnement d’un moteur. Sans un système de refroidissement adéquat, le moteur peut surchauffer et tomber en panne. Vous trouverez ci-dessous les composants utilisés pour refroidir le moteur
Lisez La Suite: Code P0119 : Circuit du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur 1 intermittent/erratique – FORD
Questions fréquemment posées
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant les types de moteurs de voiture.
Combien de types de moteurs de voiture existe-t-il en Inde ?
Il existe principalement deux types de moteurs automobiles : l’essence et le diesel. Les moteurs peuvent être classés en plusieurs catégories en fonction de la configuration, de la technologie d’injection de carburant et du système d’admission d’air.
Quels types de moteurs sont utilisés dans les voitures modernes ?
Les voitures modernes utilisent des moteurs IC (combustion interne). Un moteur à essence est doté d’un système d’allumage par étincelle, tandis qu’un moteur diesel utilise un système d’allumage par compression.
Quelle est la configuration moteur la plus couramment utilisée dans les voitures modernes ?
Le 4 cylindres en ligne est l’une des configurations de moteur les plus couramment utilisées dans les voitures modernes. Certaines voitures sont même équipées de moteurs 3 cylindres, notamment les petits moteurs essence.
Les moteurs SI et CI sont-ils identiques ?
Le SI et le CI sont des moteurs à combustion interne, mais ils fonctionnent selon des principes différents. Un moteur SI utilise de l’essence comme carburant et fonctionne à l’allumage par étincelle et au cycle Otto. En revanche, un moteur CI utilise du carburant diesel et fonctionne sur cycle diesel et allumage par compression.
Pourquoi les moteurs turbocompressés sont-ils plus puissants que les moteurs atmosphériques ?
Un moteur atmosphérique dépend uniquement de la pression atmosphérique pour l’air nécessaire à la combustion. En revanche, un moteur turbo utilise un turbocompresseur pour aspirer plus d’air : plus il y a d’air, plus la combustion est puissante. Par conséquent, les moteurs turbocompressés produisent plus de puissance que les moteurs NA.
Lisez La Suite : Calculateur moteur : fonctionnement et entretien