GDI est devenu une inclusion courante dans un vaste marché de véhicules et de nombreuses personnes s’extasient sur le travail efficace qu’il accomplit pour les voitures, mais y a-t-il plus à cela que ce que l’on voit ? 

Le GDI ou Gasoline Direct Injection est considéré comme une grande invention par les constructeurs automobiles et offre la technologie la plus récente en matière de distribution de carburant. Il est commercialisé pour offrir une meilleure économie de carburant, ce qui est très attrayant pour tous les usagers de la route.

Il a été prouvé qu’il fournit des résultats allant jusqu’à 4 mpg supplémentaires et 34 chevaux supplémentaires sans avoir à sacrifier la précieuse économie de carburant. 

Que signifie GDI et comment ça marche ?

GDI est l’abréviation de Gasoline Direct Injection, une technologie de distribution de carburant conçue pour améliorer l’économie de carburant et la puissance sans aucun sacrifice négatif.

Il a été rapidement adopté par de nombreux constructeurs et des véhicules tels que le moteur Kia GDI ont été conçus avec cette technologie pour améliorer les performances du moteur, la consommation d’essence et même réduire les émissions, ce qui en fait l’inclusion idéale pour une conduite économique sans avoir besoin d’un hybride/électrique. véhicule.

Le GDI est un système d’alimentation en carburant dans les moteurs à combustion interne à essence qui utilise un ensemble accumulateur sur rail haute pression pour conduire le mélange gazeux directement dans les chambres de combustion de votre moteur.

Le GDI diffère des autres méthodes car le système fournit un mélange air/carburant unique qui n’est pas aussi facile à obtenir avec les systèmes d’injection de carburant d’autres moteurs. 

Pour atteindre ces niveaux de puissance élevés tout en maintenant de faibles émissions, le moteur injecte directement du carburant à haute pression dans les cylindres du moteur pendant le cycle de combustion, augmentant ainsi l’efficacité. Pour éviter un allumage prématuré, le carburant est évaporé et refroidi dans un mélange air/carburant.

Cette technologie a été conçue pour réaliser une conduite puissante et rapide sans créer un véhicule gourmand en carburant. Les propriétaires de véhicules optent régulièrement pour une conduite rapide, mais le mauvais rendement énergétique qui accompagne généralement cette vitesse est souvent rebutant.

C’est pourquoi le GDI est devenu une offre attrayante pour ceux qui recherchent des vitesses exaltantes avec un équilibre parfait entre détente, émissions respectueuses de l’environnement et économie de carburant. 

Défauts courants du GDI

Bien que la précision et l’injection directe de carburant soient l’attrait commun du GDI, cela peut aussi être son principal inconvénient avec un nombre élevé de plaintes affirmant que leurs voitures propulsées par GDI ont connu des taux élevés de colmatage dans le système de carburant et ont même eu une accumulation de carbone dans le moteur.

Dans certains cas, cela a même conduit au calage du moteur et une perte totale de puissance est passée inaperçue. Cela a entraîné des coûts très élevés, ce qui a poussé de nombreux amateurs de vitesse à s’opposer fermement à l’idée des systèmes GDI.

Alors que de nombreux techniciens ont rapidement remarqué ces problèmes avec la popularité croissante du GDI, beaucoup ont commencé à chercher des solutions pour éviter que ce système d’injection ne soit un échec total.

Dans les véhicules BMW et Kia dotés de cette technologie, des bulletins de service spécifiques ont été envoyés à leurs concessionnaires contenant des informations recommandant fortement les marques d’essence sans éthanol et les options avec des détergents.

Ils recommandent également d’ajouter un nettoyant pour système de carburant sur ces modèles spécifiquement concernés afin d’éviter tout contrecoup dû aux impacts négatifs de cette technologie. 

Certains constructeurs automobiles ont également expérimenté la modification du moteur pour créer un petit jet de carburant sur les soupapes afin d’agir comme un solvant et de les garder propres et donc moins susceptibles de développer une accumulation pouvant entraîner une perte totale de puissance dans leur véhicule. 

Le système GDI étant également très dépendant et contrôlé par des injecteurs électriques contrôlés par ordinateur, cela ouvre la voie à davantage de défauts. Lorsque une accumulation de carbone se produit à l’arrière des soupapes d’admission, cela peut générer un code informatique et entraîner des ratés d’allumage du moteur.

L’injection directe nécessite une pression extrêmement élevée pour fonctionner jusqu’à 2 200 PSI, ce qui signifie que lorsque l’huile est libérée dans le carter, elle accélère la vaporisation de l’huile et peut empêcher les gouttelettes de recouvrir les soupapes d’admission et de ne pas être pulvérisées sur les soupapes d’admission.

Nettoyage des systèmes GDI 

L’un des meilleurs moyens d’éviter les défauts courants d’accumulation et de mauvaises performances est de surveiller régulièrement tous les aspects de votre GDI et de nettoyer vous-même les soupapes d’admission sales. Cela peut éviter une facture de garage importante si vous vous retrouvez avec un moteur raté.

Pour les dépôts de carbone extrêmement accumulés, vous devrez peut-être retirer la culasse pour nettoyer les soupapes, mais vous pouvez utiliser un nettoyant chimique et le vaporiser directement dans le corps de papillon ou dans les collecteurs d’admission.

Vous pouvez également retirer le collecteur d’admission pour pulvériser du solvant dans les orifices d’admission de la culasse.

Bien que l’injection par port soit bien meilleure que les carburateurs plus anciens, vous ne pouvez pas égaler la puissance et l’économie d’un GDI avec la hausse des coûts de carburant et l’inclusion de moins en moins de systèmes d’injection directe.

FAQ

Un moteur GDI est-il bon ?

Par rapport à l’injection directe, le moteur GDI peut atteindre une augmentation de 50 % du couple à bas régime et une augmentation de 15 % de l’économie de carburant.

Quelles voitures ont des moteurs GDI ?

Le GDI devient de plus en plus populaire parmi les constructeurs automobiles et des constructeurs comme Audi, BMW, Kia, Mazda et Volkswagen prévoient tous de proposer des moteurs GDI à l’avenir. Vous pouvez actuellement trouver des moteurs GDI dans les véhicules Kia et Mitsubishi.

Quel est le meilleur MPI ou GDI ?

Lorsque le MPI et le GDI ont été comparés, le GDI présentait une puissance et un couple environ 10 % supérieurs à toutes les vitesses, et en mode haut rendement, le GDI avait une accélération impressionnante par rapport au MPI.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un moteur GDI ?

Étant donné que les additifs pour essence n’atteignent pas les soupapes d’admission des moteurs GDI, cela entraîne ses propres problèmes de maintenance. Vous devez nettoyer votre moteur GDI tous les 10 000 miles ou chaque fois que vous changez votre huile moteur pour éviter l’accumulation de dépôts et des dommages coûteux.

Conclusion

Les moteurs GDI deviennent très populaires dans les versions récentes des véhicules, mais il est important que vous connaissiez les avantages et les inconvénients de ce système d’injection avant d’en acheter un.

Bien que la vitesse et l’efficacité puissent être très attrayantes, le risque de dommages au moteur et de perte totale de puissance peut être une solution extrêmement coûteuse si vous ne nettoyez pas régulièrement toute accumulation de carbone et n’entretenez pas correctement votre GDI.

Lisez la Suite : Que signifie D3 dans une voiture automatic ?