Une surchauffe du moteur n’est pas quelque chose que les conducteurs devraient ignorer. Si votre moteur commence à surchauffer pendant que vous conduisez, il s’agit d’une situation d’urgence. Vous vous demandez peut-être jusqu’où peut-on conduire une voiture en surchauffe ?
La réponse courte à cette question n’est pas très loin ! Continuez à lire pour savoir combien de temps vous pouvez continuer à conduire une voiture en surchauffe et ce que vous pouvez faire à l’avenir pour empêcher la surchauffe du moteur de votre voiture.
Raisons de la surchauffe du moteur de la voiture
Un moteur ne surchauffe pas sans raison. Si vous conduisez et que vous remarquez de la vapeur s’échapper sous le capot, il y a probablement un problème avec une pièce de votre voiture qui est passé inaperçu.
Voici une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles un moteur de voiture surchauffe :
- Problème avec le radiateur.
- Fuite de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement.
- Thermostat bloqué.
- Joints de culasse grillés.
- Ventilateur(s) cassé(s).
- Niveaux d’huile bas .
- Pompe à eau cassée.
La bonne nouvelle est que s’il y a un problème avec l’un des éléments ci-dessus, des voyants et des symboles devraient apparaître sur le tableau de bord pour vous alerter. Ignorer les signaux d’avertissement et ne pas résoudre des problèmes faciles à résoudre peut entraîner une surchauffe du moteur de votre voiture et une facture de réparation élevée.
Signes que le moteur de la voiture surchauffe
Il est très rare qu’un moteur surchauffe sans aucun signe d’avertissement. Savoir exactement à quels signes il faut prêter attention peut vous empêcher de laisser le moteur de votre voiture surchauffer.
Voici les signes avant-coureurs d’une surchauffe du moteur d’une voiture :
La jauge de température affiche une température supérieure à 200F
La température de fonctionnement idéale pour un moteur de voiture se situe entre 195 et 200F. Si votre jauge de température indique plus de 210F, votre moteur surchauffe.
Le capot est chaud
Si votre moteur surchauffe, le capot de votre voiture sera chaud au toucher. Il est normal que le capot de votre voiture devienne chaud lorsque vous conduisez, mais si vous ne parvenez pas à placer votre main sur le capot de votre voiture pendant 10 secondes sans la brûler, c’est un signe avant-coureur que le moteur pourrait surchauffer.
Témoin d’avertissement sur le tableau de bord
Une surchauffe suivra souvent l’affichage d’un voyant sur le tableau de bord de la voiture. Certains modèles auront un voyant d’avertissement qui clignote lorsque le moteur est sur le point de surchauffer, d’autres indiqueront lorsqu’il y a un problème pouvant entraîner une surchauffe du moteur.
Le voyant de contrôle du moteur ne doit jamais être ignoré et il en va de même pour tous les voyants d’avertissement qui apparaissent sur le tableau de bord.
Bruit de tic-tac provenant du moteur
Lorsqu’il n’y a pas assez d’huile moteur pour lubrifier les pièces mobiles à l’intérieur du moteur de votre voiture, cela peut provoquer un tic-tac audible. Lorsque les pièces du moteur ne bougent pas correctement en raison d’un manque de lubrification, le moteur peut surchauffer.
Fuite de liquide de refroidissement
Lorsqu’un moteur n’a pas suffisamment de liquide de refroidissement dans le système de refroidissement, il peut rapidement surchauffer. Si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement sous votre voiture, vous devrez résoudre ce problème dès que possible.
Accélération réduite
Si vous remarquez que votre voiture met plus de temps à accélérer ou si vous avez du mal à accélérer, il se peut que le moteur de la voiture surchauffe.
Odeur ‘chaude’
Lorsqu’un moteur surchauffe, une odeur très distincte se dégage. Lorsqu’une voiture commence à surchauffer et brûle de l’huile, une forte odeur de brûlé se dégage. Les pièces en plastique et la résine à l’intérieur du moteur peuvent commencer à fondre et vous remarquerez une odeur étrange. Toute odeur inhabituelle provenant du moteur de la voiture ne doit pas être ignorée.
Vapeur provenant du dessous du capot
Lorsque le liquide de refroidissement atteint son point d’ébullition, il se transforme en vapeur qui est ensuite évacuée du moteur. La vapeur provenant de l’avant et des côtés du capot de la voiture est un signe certain que votre moteur surchauffe et vous devrez vous arrêter dès que possible.
Jusqu’où peut-on conduire une voiture en surchauffe ?
Lorsque votre voiture affiche l’un des panneaux d’avertissement ci-dessus, vous devez vous arrêter dès que vous pouvez le faire en toute sécurité. Si vous vous demandez jusqu’où pouvez-vous conduire une voiture en surchauffe, il n’y a pas de réponse unique.
Dès que votre moteur commence à surchauffer, il fonctionnera immédiatement à des températures dangereusement élevées. Plus vous roulez avec le moteur fonctionnant dans ces conditions, plus vous risquez d’endommager gravement votre véhicule.
Quand le moteur surchauffe. les pistons qui l’alimentent peuvent se dilater puis se gripper à l’intérieur du cylindre.
Continuer à conduire la voiture après que cela se soit produit peut entraîner des fissures dans le bloc moteur et les culasses. Ce type de dommage est très coûteux à réparer et, dans les cas graves, une surchauffe peut entraîner des problèmes avec le moteur qui ne pourront jamais être réparés.
Conduire trop loin et pendant une longue période avec une voiture en surchauffe peut faire fondre complètement le moteur et il n’y aura aucune chance de le réparer si cela se produit.
Si la voiture surchauffe à 80F (ou plus) au-dessus de sa température de fonctionnement normale, le moteur sera en panne. Cependant, les dégâts peuvent commencer à partir du moment où votre voiture commence à surchauffer.
Il y a trop de variables qui peuvent influencer la durée pendant laquelle vous pouvez conduire une voiture en surchauffe pour pouvoir donner une durée ou des kilomètres déterminés. Cependant, il est toujours préférable de s’arrêter ou de se rendre chez un mécanicien dès que possible, si vous conduisez trop longtemps avec un moteur en surchauffe, les dommages causés peuvent être irréversibles.
Lire Aussi : Problèmes avec la Mercedes-Benz SL500
Qu’est-ce qui peut être endommagé lorsqu’une voiture surchauffe ?
Comme nous l’avons évoqué tout au long de cet article, une surchauffe du moteur peut causer de graves dommages à votre voiture. Voici une liste de certains des problèmes les plus courants causés par une surchauffe du moteur :
- Pistons fissurés
- Segments de piston brisés
- Câbles et fiches fondus
- Surface intérieure du moteur détruite
- Roulements endommagés
- Système de carburant endommagé
- Fusion totale du moteur – lorsque toutes les pièces du moteur sont endommagées et que la voiture ne peut plus être conduite
Conduire une voiture en surchauffe grave ne se terminera jamais bien, vous pourriez avoir tout l’argent du monde mais vous ne pourrez pas réparer un moteur qui a subi une crise totale.
Comment arrêter la surchauffe d’un moteur de voiture – Meilleurs conseils
Il existe des moyens d’éviter que le moteur de votre voiture ne surchauffe à l’avenir. En plus des mesures préventives, il existe quelques conseils que vous pouvez essayer pour empêcher le moteur de surchauffer dangereusement lorsque vous êtes au volant.
Comment maîtriser une voiture en surchauffe
- Éteignez le courant alternatif.
- Allumez les radiateurs soufflants.
- Reste calme.
- Pull dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
Comment empêcher un moteur de voiture de surchauffer
- Rincer régulièrement le liquide de refroidissement.
- Tenez-vous au courant de l’entretien des radiateurs.
- Inspections automobiles de routine.
- N’ignorez jamais les voyants d’avertissement sur le tableau de bord.
Lisez la Suite : Comment démarrer une voiture avec une pompe à carburant défectueuse
FAQ
Que se passe-t-il si vous continuez à conduire alors que votre voiture surchauffe ?
Si vous continuez à conduire alors que votre voiture surchauffe, vous risquez d’endommager gravement le moteur. Le moteur peut fondre complètement lorsque les températures montent trop haut, ou des dommages réparables peuvent être causés au radiateur, aux cercueils et au système de refroidissement.
Cependant, les réparations du moteur sont coûteuses et il faut éviter à tout prix de causer des dommages au moteur. Une surchauffe peut entraîner un défaut permanent du moteur de la voiture et il faudra le remplacer.
Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle alors qu’elle contient du liquide de refroidissement ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les moteurs des voitures surchauffent, les fuites de liquide de refroidissement n’en étant que l’une d’entre elles. Il peut y avoir des problèmes avec le radiateur, des pompes à eau cassées, pas assez d’huile ou le thermostat peut être cassé.
Comment savoir si votre voiture surchauffe sans jauge ?
Si vous ne disposez pas d’une jauge de température fonctionnelle, il existe de nombreux signes révélateurs d’une surchauffe de votre moteur. De la vapeur provenant du dessous du capot, des bruits de tic-tac et de claquement, une odeur de brûlé et un capot chaud sont tous des indicateurs d’une surchauffe du moteur de la voiture.
Un moteur peut-il survivre à une surchauffe ?
Un moteur de voiture peut survivre à une surchauffe, à condition que la voiture ne roule pas jusqu’à ce que le moteur fonde complètement.
Plus vous conduisez longtemps avec une voiture en surchauffe, plus vous risquez de causer de graves dommages. Cependant, si le moteur de votre voiture ne surchauffe que d’environ 10 à 20 F, il est peu probable que vous causiez des dommages irréparables aux pièces à l’intérieur du moteur.
À quelle température une voiture surchauffe-t-elle ?
Différents modèles de voitures commenceront à surchauffer à différentes températures et des facteurs tels que les niveaux de liquide de refroidissement peuvent influencer la température requise par le moteur pour surchauffer. En règle générale, les voitures modernes fonctionnent à une température du moteur comprise entre 195 et 200 F, toute température supérieure à 210 F et le moteur devient trop chaud et peut surchauffer.
Conclusion
Si le moteur de votre voiture surchauffe, la meilleure chose à faire est de vous arrêter le plus tôt possible pour éviter que la situation ne s’aggrave. Il n’est pas toujours facile de s’arrêter immédiatement et vous voudrez peut-être savoir jusqu’où peut-on conduire une voiture en surchauffe ?
Il n’y a pas de nombre spécifique de kilomètres que vous pouvez parcourir lorsque le moteur d’une voiture surchauffe, mais la chose la plus sage à faire est de vous arrêter dès que vous êtes en mesure de le faire en toute sécurité. Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile.
Lisez la Suite : Comment démarrer une voiture après une panne d’huile