La Mercedes SL500 est une grande routière à toit rigide haut de gamme de Mercedes. Le SL a été en production continue de 1954 à 2020. Le SL a été présenté comme un cabriolet de croisière côtière doté de nombreuses caractéristiques de luxe et de confort.

Mais la SL n’était pas sans son lot de problèmes. Les problèmes les plus courants avec les modèles SL incluent les problèmes de suspension, les pannes des systèmes électriques, les freins de service, les problèmes du système de carburant et plusieurs problèmes différents d’airbags et de groupe motopropulseur.

Certains modèles comme les modèles des années de production 2003-2004 ou 2008-2012 ont été les plus en proie à des problèmes. Les modèles de 1999 à 2001 ont eu le moins de problèmes signalés, ce qui est compréhensible puisque ces années ont été les années d’or de la suringénierie de Mercedes.

Valeur d’une Mercedes SL500

Il n’existe pas de Mercedes SL500 bon marché, quelle que soit l’année de production. Il a toujours été extrêmement cher, mais le SL500 devient de plus en plus abordable au fil des années. Ils perdent toujours beaucoup de valeur après quelques années. Une telle dépréciation rend ces voitures accessibles aux personnes qui n’avaient pas les moyens de s’offrir une nouvelle SL500.

Mais le problème est que les coûts de maintenance et d’entretien associés à ces modèles ne se déprécient pas. En fait, certains modèles plus anciens sont encore plus coûteux à entretenir. Mercedes a abandonné le SL parce que le modèle souffrait d’une forte baisse de popularité et que les ventes étaient également en baisse constante.

À mesure que les gens se désintéressaient de la SL, les voitures commencèrent à se déprécier encore plus lourdement. Les SUV commençaient à gagner en popularité et Mercedes décida qu’il était temps d’abandonner le SL. La concurrence n’a pas aidé non plus, car les modèles Porsche Boxter/Cayman étaient toujours beaucoup plus fiables qu’un SL500.

1972-1989 Mercedes-Benz SL500 (R107)

La génération R107 du SL était probablement le point le plus bas de la durée de vie du SL, car ces modèles étaient carrément décevants sous presque tous les aspects. La plupart des amateurs de SL n’aiment pas non plus le design de ce modèle, en particulier les versions américaines, qui étaient équipées de vilains pare-chocs avant et arrière en plastique.

Les performances du R107 étaient inférieures aux normes et plutôt risibles, car même le SL560 haut de gamme était gravement sous-alimenté. Mais le plus gros problème avec ces voitures est le grand nombre de problèmes qu’elles ont rencontrés et qu’elles connaissent encore. Pour cette raison, la valeur du R107 a chuté et on peut facilement en acheter un pour des cacahuètes maintenant.

Les problèmes courants avec le R107 vont des problèmes de surchauffe aux problèmes de synchronisation, à la rouille ou aux pannes électroniques. La faible valeur n’aide pas du tout le R107, car la plupart des gens ne le considèrent pas comme précieux. Pour cette raison, nombre d’entre eux sont négligés.

2001-2007Mercedes SL500 (R230)

La R230 Mercedes SL était une voiture assez populaire à sa sortie, mais après un certain temps, ces modèles ont également commencé à présenter de nombreux problèmes. Les premières versions étaient équipées d’une transmission automatique à 5 vitesses et les versions ultérieures proposaient une transmission à 7 vitesses plutôt peu fiable. Cependant, Mercedes a réussi à résoudre quelque peu les problèmes des modèles ultérieurs.

Les problèmes courants qui affectaient ces modèles étaient de nombreuses fuites, des problèmes électroniques, des problèmes de suspension, des pannes de supports de moteur, des pompes de refroidisseur intermédiaire, etc. Les modèles ultérieurs étaient un peu plus fiables, mais la génération R230 restera probablement toujours dans les mémoires comme celle qui a causé le plus de maux de tête.

Le problème avec ces voitures est qu’elles sont incroyablement complexes et que de nombreux problèmes électriques étaient très difficiles à diagnostiquer. Les coûts de réparation des SL500 ont toujours été exceptionnellement élevés, car ils nécessitent un équipement de diagnostic plutôt avancé et un mécanicien expérimenté et avancé.

FAQ Mercedes SL

Pourquoi les modèles Mercedes SL se déprécient-ils si rapidement ?

En général, les modèles Mercedes SL se déprécieront jusqu’à 61 % au cours des 5 premières années. Si l’on prend en compte le prix d’entrée, qui est généralement supérieur à 100 000 $, ces chiffres sont extrêmement défavorables. Les versions les plus récentes se déprécient particulièrement rapidement car les gens ne sont pas aussi intéressés à les acheter que les anciens modèles SL.

Ces voitures se déprécient fortement en raison du manque de popularité, des coûts d’entrée élevés, de la concurrence acharnée et de la fiabilité douteuse.

Mercedes va-t-il relancer le SL ?

Récemment, Mercedes a publié un communiqué confirmant la sortie imminente de la toute nouvelle Mercedes SL 2022. L’entreprise Mercedes a décidé d’adopter une approche différente avec le nouveau modèle SL, et beaucoup de gens pensent que la nouvelle Mercedes SL représentera un énorme pas en avant par rapport aux anciens modèles SL.

Certains rapports suggèrent que le nouveau SL ne sera pas proposé en version à toit rigide, mais uniquement en version à toit souple. En outre, de nombreux rapports indiquent que le nouveau SL sera proposé avec un moteur V8 BiTurbo amélioré AMG de plus de 600 ch.

Quelle est la meilleure Mercedes SL500 de tous les temps ?

De nombreux clients pensent que la génération R129 du SL500 était l’un des meilleurs modèles SL500 jamais fabriqués. La R129 était en production entre 1989 et 2001, et ces années étaient souvent considérées comme les années d’or de l’ingénierie Mercedes, car de nombreux modèles fabriqués à cette époque étaient extrêmement sur-conçus.

La R129 SL500 est propulsée par un moteur V8 de 5,0 litres développant 320 ch, ce qui représente un énorme gain de puissance par rapport à la déception précédente de la R107. Le design de la R129 était également considéré comme moderne à l’époque, et beaucoup pensent que la R129 a également mieux vieilli que la R107 précédente.

Quel est le meilleur modèle Mercedes SL de tous les temps ?

Si vous êtes à la recherche d’une SL500, la R129 représente le meilleur rapport qualité-prix de l’histoire de la Mercedes SL500. Mais si vous êtes intéressé par le meilleur modèle Mercedes jamais proposé avec une désignation « SL » en général, la 300SL de 1954 est sans aucun doute celle à considérer.

La Mercedes 300SL 1954-1957 est une icône automobile que beaucoup considèrent comme la plus belle voiture jamais construite. La valeur de ces voitures a grimpé en flèche en raison de la demande croissante. Ainsi, si vous voulez une Mercedes 300SL des années 1950, vous devez être prêt à dépenser plus d’un million de dollars, voire quelques millions de dollars pour les meilleurs exemplaires.

Lisez la Suite : À partir de quel kilométrage les Mercedes commence à avoir des problèmes ?