Si vous possédez un véhicule Toyota, vous pourriez éventuellement rencontrer le code de diagnostic (DTC) P1135, comme je l’ai récemment fait sur mon Tacoma 2001 . Même si c’est toujours décevant lorsque le voyant Check Engine s’allume, la bonne nouvelle est que la solution à ce code est généralement relativement bon marché et simple.
Que signifie le code P1135 sur un véhicule Toyota
Contrairement aux codes génériques OBD-II, définis par la Society of Automotive Engineers (SAE), le P1135 est un code spécifique au fabricant. Cela signifie que le code est défini par Toyota.
P1135 signifie Circuit de chauffage du capteur A/F (banque 1, capteur 1). Le code indique que le module de commande du moteur (ECM) a détecté un problème avec le circuit de chauffage du capteur de rapport air-carburant 1 sur la banque 1.
Qu’est-ce qu’un capteur de rapport A/F ?
Très bien, c’est super. Mais qu’est-ce que le capteur de rapport air-carburant 1 et qu’est-ce que la banque 1 ? Laisse-moi expliquer.
Un capteur de rapport air-carburant (également appelé capteur d’oxygène à large bande) est un type avancé de capteur d’oxygène (O2). Comme un capteur d’O2 traditionnel , un capteur de rapport air-carburant (A/F) mesure la quantité d’oxygène (ou plus précisément, la quantité de combustibles) dans le flux d’échappement. L’ECM utilise principalement les données du capteur pour calculer la quantité de carburant. pour donner le moteur.
Mais alors qu’un capteur O2 traditionnel à bande étroite ne peut pas détecter le rapport air-carburant exact, un capteur A/F peut le faire dans la plupart des circonstances.
Le signal de sortie des deux types de capteurs est également différent. Un capteur O2 traditionnel produit un signal de tension qui bascule entre un signal pauvre (tension inférieure) et riche (tension supérieure), tandis qu’un capteur A/F produit un signal de courant variable qui augmente progressivement.
Les deux types de capteurs nécessitent un élément chauffant pour atteindre la température de fonctionnement. L’élément chauffant, situé à l’intérieur du capteur, est contrôlé par l’ECM.
Les véhicules modernes sont équipés de capteurs O2 à trois ou quatre fils. Le capteur A/F de notre exemple de Toyota Tacoma est un capteur à quatre fils. Deux des fils sont destinés au capteur d’oxygène lui-même et les deux autres sont destinés au circuit de chauffage.
LISEZ AUSSI : Code Défaut P0411 : Débit incorrect d’injection d’air secondaire détecté
Que signifie banque 1, capteur 1 ?
La partie banque 1 du code indique que le problème vient du capteur A/F sur le côté du moteur qui abrite le cylindre numéro 1. Dans la plupart des cas, cette terminologie s’applique uniquement aux moteurs dotés d’une configuration en « V » ou plate et de deux jeux de capteurs d’oxygène.
Quant à la partie capteur 1 du code, elle fait référence au capteur avant le pot catalytique. Le capteur 2, en revanche, serait le capteur après le convertisseur.
Code de dépannage P1135 sur un Toyota Tacoma
Heureusement, le code de dépannage P1135 est généralement assez simple. Sur mon Tacoma, le réchauffeur du capteur A/F de la banque 1, capteur 1 est alimenté par le relais d’injection électronique de carburant (EFI). L’ECM contrôle le chauffage en mettant et en déconnectant le circuit.
Remarque : Les informations suivantes sont uniquement destinées à des fins éducatives et de divertissement. Faites diagnostiquer et réparer votre véhicule par un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en réparation automobile.
Bien que le capteur soit relié à quatre fils, nous ne nous préoccupons que des deux fils allant à l’élément chauffant au niveau des broches un et deux du connecteur. Les fils sont blancs (W) et blanc et rouge (WR) du côté faisceau du connecteur. Du côté capteur du connecteur, les fils sont tous deux noirs.
Alerte spoiler : sur mon Tacoma, j’ai trouvé que la cause du code P1135 était un capteur A/F défectueux. Mais il existe également d’autres raisons potentielles que le code peut définir. La liste des causes courantes comprend :
- Un capteur A/F défectueux (en raison d’un élément chauffant interne défectueux)
- Un problème avec le côté alimentation du circuit
- Un problème avec le côté terre (contrôle) du circuit
Parce que, la plupart du temps, le problème est un capteur A/F défectueux, j’ai commencé mon dépannage par là.
Pour diagnostiquer le code P1135 sur mon Tacoma, j’ai procédé comme suit :
Attention : assurez-vous que le moteur et le système d’échappement sont froids avant d’effectuer tout travail de diagnostic sur le capteur A/F.
Remarque : Le contacteur d’allumage doit être en position OFF pendant l’exécution de ce test.
1. Réglez mon multimètre numérique (DMM) sur le réglage ohms.
2. Débranchez le connecteur électrique du capteur A/F.
3. J’ai connecté les fils de mon compteur DMM aux bornes du circuit de chauffage (les fils noirs) du côté capteur du connecteur électrique.
4. J’ai vérifié la lecture de mon compteur. Sur mon camion, la lecture dépassait la limite (OL), indiquant un circuit de chauffage ouvert et un capteur défectueux.
Remarque : selon les informations de réparation de Toyota, les spécifications de résistance des circuits de chauffage sont de 0,8 à 1,4 ohms à 68 degrés et de 1,8 à 3,2 ohms à 1 400 degrés. Une lecture qui se situe en dehors de cette plage indique que le circuit de chauffage à l’intérieur du capteur A/F est défectueux et que le capteur doit être remplacé.
Il est important de noter que même si le code P1135 s’est avéré être un mauvais capteur sur mon camion, ce n’est pas toujours le cas. Bien que le remplacement d’un capteur défectueux soit la solution la plus courante au code, les réparations nécessaires peuvent différer selon votre véhicule.
LISEZ LA SUITE : Code Défaut P0453 : Capteur/commutateur de pression du système d’émission par évaporation élevé
Correction du code P1135 sur un Toyota Tacoma
Sur mon Tacoma, le correctif pour le code P1135 a fini par être un nouveau capteur A/F. Heureusement, remplacer le capteur sur ce camion est assez simple, à condition qu’il n’y ait pas beaucoup de rouille et de corrosion.
Comment remplacer un capteur A/F
Les outils nécessaires pour remplacer un capteur A/F varient en fonction du type de voiture que vous possédez. Mais sur un Toyota Tacoma 2001 avec un moteur V6 de 3,4 L et une transmission automatique, vous aurez besoin de :
- Clé de 12 mm (j’ai utilisé une clé à cliquet à tête flexible)
- Grattoir à joint
- Huile pénétrante
- Lunettes de protection
- Outil d’analyse ou lecteur de code (recommandé)
Dépose du capteur de rapport air-carburant (capteur d’oxygène à large bande)
Avant d’essayer de retirer le capteur A/F, c’est une bonne idée de vaporiser les écrous de retenue avec de l’huile pénétrante la nuit précédente. Les composants d’échappement peuvent devenir extrêmement rouillés et les goujons du capteur peuvent se briser.
Avertissement : assurez-vous que le moteur et le système d’échappement sont froids avant de continuer.
1. Mettez vos lunettes de sécurité.
2. Débranchez le connecteur électrique du capteur A/F en appuyant sur sa languette et en séparant les deux côtés du connecteur.
Astuce : vous souhaiterez peut-être retirer le boulon de 10 mm qui maintient le support de montage du connecteur pour obtenir une meilleure prise sur le connecteur.
3. Utilisez une clé de 12 mm pour retirer les deux écrous de retenue du capteur A/F.
4. Retirez le capteur du véhicule.
5. Retirez l’ancien joint de l’échappement. Si nécessaire, vous pouvez utiliser avec précaution un grattoir à joint pour retirer l’ancien matériau du joint.
LISEZ LA SUITE : Code Défaut P0732 : Rapport incorrect de la vitesse 2
Comparaison des valeurs de résistance de l’ancien capteur avec le nouveau capteur
À des fins de démonstration, j’ai décidé de comparer les valeurs de résistance de chauffage de l’ancien capteur à celles du nouveau capteur. J’ai effectué un test au banc pour comparer les valeurs.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’ancien capteur mesurait « OL », indiquant un circuit ouvert.
Pendant ce temps, le nouveau capteur mesurait 1,4 ohms, ce qui est conforme aux spécifications, selon les informations de Toyota.
Installation du capteur de rapport air-carburant (capteur d’oxygène à large bande)
- Comparez le nouveau capteur à l’ancien capteur pour vous assurer que les deux sont de même conception.
- Le capteur de remplacement doit être livré avec un anti-grippage appliqué sur ses filetages. Sinon, appliquez une petite quantité de composé anti-grippant sur les filetages à ce moment-là.
- Montez le nouveau joint en place.
- Insérez le nouveau capteur dans l’échappement.
- Utilisez une clé pour serrer les écrous de retenue du capteur. Remarque : veillez à ne pas trop serrer les écrous.
- Réinstallez le connecteur électrique du capteur.
- Utilisez un outil d’analyse ou un lecteur de code pour effacer le code P1135 de la mémoire de l’ECM. Remarque : Si vous n’effacez pas manuellement le code, l’ECM mettra un certain temps à l’effacer. En règle générale, un code de circuit de chauffage prend quarante cycles de préchauffage pour s’effacer tout seul.
Vérification du correctif pour le code P1135
À ce stade, je suis assez sûr que le code P1135 a été correctement diagnostiqué et réparé, mais nous pouvons vérifier le correctif en vérifiant le moniteur de chauffage du capteur O2.
Vous voyez, effacer manuellement le code ne vérifie pas la réparation. Pour garantir que le véhicule est réparé, nous devons savoir que l’ECM voit que le problème a disparu. Nous pouvons le faire en vérifiant le moniteur de chauffage du capteur O2 – un système d’auto-test que l’ECM exécute sur le circuit de chauffage.
Voici comment vérifier l’état du moniteur :
1. Effacez le code à l’aide d’un outil d’analyse ou d’un lecteur de code.
2. Affichez les résultats des tests du moniteur à l’aide d’un outil d’analyse ou d’un lecteur de code performant. Sur mon outil d’analyse, ces informations sont répertoriées sous « Préparation I/M » lors de l’utilisation de l’OBD-II générique, mais votre outil peut dire quelque chose de différent.
3. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez le moniteur de chauffage du capteur O2. Vous remarquerez que le moniteur est répertorié comme « non concluant » (ou quelque chose de similaire) car l’ECM n’a pas exécuté l’autotest du système de chauffage.
4. Complétez le modèle de pilotage du moniteur de chauffage O2 pour forcer le moniteur à « fonctionner ». Vous pouvez trouver les informations sur le modèle de lecteur via une base de données de réparation en ligne.
D’après les informations dont je dispose de Toyota, pour forcer le fonctionnement du moniteur de chauffage O2, tous les codes doivent d’abord être effacés. Vous devez ensuite démarrer le véhicule et le laisser tourner au ralenti pendant neuf minutes. Après cela, vous devez conduire le camion pendant deux minutes à des vitesses supérieures à 40 KMH. Le respect de ces exigences devrait forcer l’ECM à exécuter l’auto-test du chauffage du capteur d’O2.
Remarque : Si vous n’avez pas accès aux informations sur le modèle de conduite, vous pouvez simplement conduire le véhicule jusqu’à ce que l’état du moniteur passe de « non concluant » à « ok ».
5. Assurez-vous que l’état du moniteur de chauffage du capteur O2 passe de « non concluant » à « OK » (ou quelque chose de similaire).
Cela signifie que l’ECM reconnaît que le chauffage du capteur O2 fonctionne correctement et que le camion est réparé. Yay!
LISEZ LA SUITE : Code Défaut P2096 : Système de compensation de carburant post-catalyseur trop pauvre (banque 1)