Les systèmes modernes d’émissions par évaporation améliorées (EVAP) disposent d’un moniteur qui effectue des auto-tests du système. Ce moniteur scelle le système, puis vérifie les fuites et le débit de purge adéquat. Si le capteur de pression du réservoir de carburant (FTP) chargé de surveiller le système envoie un signal avec une tension beaucoup plus élevée que la normale, l’ordinateur du moteur peut définir un code P0453.

Que signifie le code P0453 ?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0453 signifie « Capteur/interrupteur de pression du système d’émission par évaporation élevé ».

Le capteur FTP (également connu sous le nom de capteur de pression EVAP) est généralement situé sur ou à l’intérieur du réservoir de carburant. Il mesure la pression (et donc le vide) à l’intérieur du réservoir. Si la tension du signal du capteur dépasse une valeur spécifique pendant un certain temps, le PCM enregistrera le code P0453.

Si vous envisagez de réparer vous-même le P0453, vous pouvez lire notre discussion avancée sur le système EVAP et la façon dont il maintient un flux de purge adéquat pour plus d’informations.

Remarque : La définition du code P0453 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Lisez La Suite : Code D’erreur P0455 : fuite importante du système de contrôle des émissions par évaporation détectée

Quelles sont les causes possibles du code P0453 ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le capteur FTP envoie une tension de signal anormalement élevée. Les causes courantes comprennent :

  • Capteur FTP défectueux
  • Problèmes avec le circuit du capteur FTP
  • Un problème avec le PCM, tel qu’un logiciel nécessitant une mise à jour

Quels sont les symptômes courants du code P0453 ?

Vous ne devriez pas avoir plus de difficulté à conduire un véhicule souffrant d’un code P0453 puisque la pièce défectueuse ne contrôle aucun processus vital. Cependant, il est toujours préférable de résoudre ce problème le plus tôt possible, car un capteur FTP défectueux ne peut pas avertir le PCM de toute fuite pouvant apparaître dans le système EVAP.

Ce symptôme sert d’avertissement sur un éventuel code P0453 :

Comment diagnostiquer le code P0453

La plupart des gens amènent leur véhicule dans un atelier de réparation automobile pour un diagnostic et une réparation approfondis une fois qu’ils ont découvert un code P0453 enregistré. Si vous avez confiance en vos compétences en réparation automobile, vous pouvez rechercher le code d’erreur jusqu’à sa cause première et essayer de le corriger.

LISEZ AUSSI : Code d’erreur P0452 : Entrée faible du capteur de pression du système de contrôle par évaporation

Comment réparer le code P0453

Il n’existe pas de moyen unique de traiter le code P0453, ce qui peut rendre sa résolution délicate, surtout si vous ne disposez pas des outils et des connaissances nécessaires en bricolage automobile. La plupart des gens confient le travail à leurs mécaniciens. Vous pouvez toujours choisir de vous en occuper vous-même, mais vous aurez besoin de conseils.

Vous pouvez utiliser des manuels de réparation comme ceux de Chilton ou Haynes pour vous aider à déterminer quoi faire. Vous pouvez également souscrire un abonnement ALLDATA pour un seul véhicule, ce qui devrait être utile pour le code P0453 et d’autres correctifs futurs que vous devrez peut-être effectuer sur votre voiture.

Gardez à l’esprit que différents constructeurs de véhicules peuvent avoir des instructions de réparation différentes et qu’un correctif qui fonctionne sur un modèle particulier peut ne pas fonctionner pour d’autres.

Un examen approfondi de la façon dont le système EVAP maintient un débit de purge adéquat

Le but du système d’évaporation est d’empêcher les vapeurs de carburant de s’échapper dans l’atmosphère. Les vapeurs de carburant sont transportées par un tuyau vers un réservoir de charbon de bois spécial rempli de matériau fibreux, et périodiquement, le vide du moteur sera appliqué via le solénoïde de purge du réservoir pour aspirer l’atmosphère à travers le réservoir, transportant les vapeurs piégées dans le collecteur d’admission où elles se déplacent vers le réservoir. chambre de combustion dans le cadre du mélange air-carburant.

Les algorithmes de l’ECM/PCM prennent en compte cette petite quantité de vapeur de carburant lors du calcul du mélange, car cela fait une différence. C’est pour cette raison que les ingénieurs appellent les moments où la purge de la cartouche n’a pas lieu « cellules libres de purge » .

Initialement, les systèmes EVAP ne purgeaient les vapeurs du réservoir que lorsque le véhicule était au-dessus du ralenti, mais avec la naissance des systèmes EVAP améliorés par l’OBD2 à la fin des années 90, la vanne de purge du réservoir peut fonctionner au ralenti. Il est important de le savoir, car si vous remplissez votre réservoir d’essence , vous pourriez avoir du carburant liquide dans le bidon , ce qui peut provoquer un trébuchement inattendu, puis une surtension au ralenti lorsque des quantités inattendues de vapeur ou de liquide lourd sont délivrées à l’admission.

Lisez Aussi : Code Défaut P2096 : Système de compensation de carburant post-catalyseur trop pauvre (banque 1)

Détection de fuite dans les systèmes OBD2

Pour la détection des fuites, la plupart des systèmes OBD2 disposent d’un solénoïde d’aération qui empêche l’atmosphère de pénétrer dans l’évent de la cartouche pendant les cycles de détection de fuite.

Une façon courante de détecter les fuites consiste pour l’ECM/PCM à fermer le solénoïde d’évent du réservoir normalement ouvert et à fournir un très léger vide à l’ensemble du système EVAP (y compris le réservoir de carburant), puis à piéger ce vide et à surveiller la pression via le réservoir de carburant. capteur de pression pour déterminer si une fuite est présente quelque part dans le système.

Une façon courante de détecter les fuites consiste pour l’ECM/PCM à fermer le solénoïde d’évent du réservoir normalement ouvert et à fournir un très léger vide à l’ensemble du système EVAP (y compris le réservoir de carburant), puis à piéger ce vide et à surveiller la pression via le réservoir de carburant. capteur de pression pour déterminer si une fuite est présente quelque part dans le système.

Notez que malgré le fait que ce vide soit fourni depuis le collecteur d’admission du moteur via la vanne de purge, il s’agit d’un vide très, très léger qui est en fait mesuré en pouces d’eau plutôt qu’en pouces de mercure, ce qui est un vide beaucoup plus fort.

Si le système ne parvient pas à créer suffisamment de vide ou si le vide chute trop rapidement après avoir été piégé et surveillé pour détecter toute perte, le PCM détermine qu’il y a une fuite dans le système et définit un code pour une fuite importante ou petite. Le système mesure également la vitesse à laquelle la pression récupère lorsque le solénoïde de ventilation de la cartouche est ouvert et définira un code si le vide reste piégé alors qu’il ne devrait pas.

Le capteur de pression du réservoir de carburant est surveillé en permanence pour déceler les défauts. Il s’agit généralement d’un capteur à trois fils avec 5 volts, d’une masse de retour de signal et d’un fil de signal avec une tension variable qui reflète la pression du réservoir.

LISEZ LA SUITE : Code Défaut P0732 : Rapport incorrect de la vitesse 2