Les codes de diagnostic (DTC) sont activés en cas de problème avec votre voiture. Les DTC commençant par « P » sont des codes d’anomalie du groupe motopropulseur et sont définis en cas de pannes mécaniques ou électriques autour du moteur ou de la transmission.
Le diagnostic et la correction des DTC ne sont pas aussi simples qu’il y paraît. Vous devez avoir des connaissances appropriées et suffisantes concernant le code spécifique que vous utilisez. Si vous obtenez le code P0732 sur un scanner OBD, ce guide vous fournira les informations importantes dont vous aurez besoin pour traiter le code, telles que sa définition, ses causes et ses symptômes.
Que signifie le code P0732 ?
Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0732 signifie « Rapport incorrect de la vitesse 2 ». On l’observe couramment dans les véhicules équipés de transmissions automatiques, en particulier des problèmes pour passer ou conduire en 2e vitesse.
Ce code est déclenché une fois que votre PCM détecte que la différence de régime entre la vitesse de rotation de votre capteur de vitesse d’entrée et le capteur de vitesse de sortie de transmission ne correspond pas à ce que l’ECM/PCM s’attend à voir en 2e vitesse.
(Le code P0732) est déclenché une fois que votre PCM détecte que la différence de régime entre la vitesse de rotation de votre capteur de vitesse d’entrée et le capteur de vitesse de sortie de transmission ne correspond pas à ce que l’ECM/PCM s’attend à voir en 2e vitesse.
Lisez Aussi : Code d’erreur P0452 : Entrée faible du capteur de pression du système de contrôle par évaporation
Le rapport de démultiplication dans les transmissions est le rapport entre les vitesses de rotation de deux engrenages, qui varient en raison des différents diamètres définis pour chaque engrenage. Vous pouvez calculer le rapport de démultiplication en divisant la vitesse de sortie par la vitesse d’entrée. Mais pour déterminer les valeurs des deux, il faut des capteurs de vitesse à la fois pour l’entrée et la sortie de la transmission. Ces capteurs sont utilisés par le module de commande du groupe motopropulseur ( PCM) ou le module de commande de transmission (TCM) pour comparer les vitesses tout en garantissant que chaque rapport a le rapport de démultiplication optimal.
Le PCM calcule la vitesse de l’arbre d’entrée de la transmission avec la vitesse de l’arbre de sortie de la transmission pour obtenir le rapport de démultiplication et le glissement du convertisseur de couple appropriés. Si le PCM détecte que le calcul ne correspond pas à sa valeur projetée, le code P0732 peut être défini et le voyant de contrôle du moteur peut être activé.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont les codes tels que P0732 sont définis dans notre discussion technique sur les rapports de démultiplication .
Remarque : La définition du code P0732 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.
Quelles sont les causes possibles du code P0732 ?
Il existe différentes causes pour le code P0732, ce qui signifie que tous les cas ne peuvent pas être diagnostiqués à l’aide d’une seule méthode. Voici les causes courantes du code P0732 à prendre en compte pour un diagnostic correct :
- Panne de transmission interne
- Problème de corps de vanne
- Faible niveau de liquide de transmission
- Liquide de transmission contaminé
- Solénoïde de changement de vitesse défectueux
- Un problème avec le circuit du solénoïde de changement de vitesse
- Module de commande de transmission ou module de commande du groupe motopropulseur défectueux
Lisez Aussi : Code P0136 : Circuit du capteur d’O2 (banque 1, capteur 2)
Quels sont les symptômes courants du code P0732 ?
Si votre scanner OBD-II lit le code P0732, vous risquez de ressentir un ou plusieurs de ces symptômes :
- Témoin de contrôle moteur allumé
- Changement de vitesse retardé ou difficulté à passer en 2ème vitesse
- Glissement de la transmission
- Mauvaise économie de carburant
Comment diagnostiquer le code P0723
Il est important de noter que les DTC de rapport incorrect nécessitent généralement une expérience mécanique avancée et des outils de diagnostic spéciaux. En effet, il existe plusieurs façons de diagnostiquer le code P0732. Pensez à consulter ou à amener votre voiture chez un mécanicien certifié pour un diagnostic approprié.
Comment réparer le code P0732
Il faut être prudent lors du diagnostic ou du dépannage d’une voiture avec un DTC en cours d’exécution, surtout s’il concerne directement le moteur ou d’autres composants critiques comme la transmission. Avoir des compétences de bricolage appropriées aide à effacer avec succès n’importe quel code, y compris P0732. Si vous pensez ne pas avoir suffisamment d’expérience et de connaissances, vous pouvez amener votre véhicule chez un mécanicien certifié pour effacer le code.
Lisez la suite : Code Défaut P2096 : Système de compensation de carburant post-catalyseur trop pauvre (banque 1)