La plupart des conducteur de camion connaissent l’importance de passer des pneus d’hiver aux pneus d’été, surtout au Canada. Les pneus d’été en hiver transformeront les routes en un endroit glissant, et les pneus d’hiver en été s’useront vite. Aucune des deux utilisations de pneus n’est sûre. 

Heureusement, le processus de changement de pneus d’un camion n’est pas difficile. Cependant, vous vous demandez peut-être combien de temps il faut pour changer les pneus d’un camion ou que font exactement les mécaniciens lors du changement des pneus. Nous répondons à ces deux questions ci-dessous.

Combien de temps faut-il pour changer les pneus d’un camion?

En règle générale, les changements de pneus d’un camion ne prennent que 2 heures 30 minutes environ pour les 4 pneus d’un camion. Ce nombre dépend de l’équipement que vous utilisez, car de meilleurs outils peuvent rendre le processus beaucoup plus efficace.

Si vous montez vos pneus d’un camion vous-même, au lieu d’utiliser un démonte-pneu, une clé dynamométrique à percussion peut rendre l’ensemble du processus beaucoup plus rapide pour desserrer les écrous de roue de votre pneu. Vous aurez également besoin d’un cric pour soulever les roues. N’oubliez pas de permuter également vos pneus lorsque vous remontez votre nouvel ensemble.

Lisez La Suite : Combien coûte le changement de jantes ?

Que font les magasins de pneus lors du changement de pneus ?

Bien entendu, faire changer vos pneus par un atelier de pneus est souvent le moyen le plus efficace de changer vos pneus, car les ateliers de pneus disposent d’une multitude d’outils pour faciliter le processus.

En règle générale, le processus de changement de pneus d’été en hiver (ou vice versa) est le même que si vous le faisiez vous-même. Les mécaniciens ou les ateliers de pneus ont simplement la possibilité d’utiliser des outils plus efficaces et de soulever les véhicules en même temps grâce à des ascenseurs hydrauliques. 

Une fois votre camion soulevée, les écrous de roue sont retirés de chaque pneu. Tous les pneus sont fixés à une voiture via des écrous de roue. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ceux-ci peuvent être retirés plus rapidement à l’aide d’une clé dynamométrique à chocs, utilisée par tous les ateliers de pneus ou mécaniciens.

Une fois les pneus démontés, avant de monter les pneus été ou hiver, ils sont équilibrés pour éviter que les pneus ne vibrent pendant la conduite. Une fois les pneus équilibrés, ils sont montés sur la voiture et les écrous de roue sont refixés en forme d’étoile pour garantir que tous les pneus ne vibrent pas car un écrou est plus desserré que les autres.

Le camion est ensuite abaissée au sol et tous les écrous de roue des pneus sont serrés pour s’assurer qu’ils sont tous serrés au bon niveau.

A-ton besoin d’un alignement des roues d’un camion après avoir changé les pneus ?

La réponse courte : oui ! Bien que ce ne soit pas obligatoire, s’assurer que vos roues sont correctement alignées lorsque vous achetez des pneus neufs peut faire une grande différence non seulement sur la douceur de votre conduite, mais aussi sur votre portefeuille. Il n’est cependant pas nécessaire de faire un alignement des roues à chaque fois que vous changez vos pneus de votre camion pour la saison.

Des pneus mal alignés d’un camion peuvent provoquer une usure supplémentaire des bandes de roulement, vous obligeant ainsi à acheter un nouveau jeu de pneus beaucoup plus tôt. L’alignement des roues d’un camion garantit également que tous vos pneus sont correctement alignés, car avoir un pneu d’un ensemble mal aligné peut être tout aussi, sinon plus, problématique que si deux sont mal alignés.

Même si cela peut être frustrant en début et en fin de saison, changer ses pneus d’hiver ou d’été est extrêmement important. Vous assurerez ainsi votre sécurité et celle de vos passagers et aurez une bien meilleure adhérence sur la route en procédant ainsi pour tous vos déplacements.

Lisez La Suite : Un guide sur les tailles de roues des véhicules : sont-elles importantes ?