Vous vous demandez à quoi servent ces pointes sur les roues des camions ? Voici pourquoi les camions ont des pointes sur leurs roues, leurs inconvénients et leur légalité. Vous avez peut-être remarqué les pointes que certains chauffeurs routiers attachent à leurs gros camions, et vous vous êtes peut-être interrogé sur le but de ces pointes.

Eh bien, comme vous pouvez le constater, les pointes ont l’air intimidantes, ce qui est l’un de leurs objectifs. Les pointes sont destinées à décourager les conducteurs de s’approcher trop près du camion, mais elles sont également là pour protéger les écrous de roue .

Dans ce guide simple, je vais vous expliquer pourquoi les camionneurs ont des pointes sur leurs roues et comment ils fonctionnent.

Les pointes servent d’avertissement

Les pointes sur les roues d’un camion encouragent les conducteurs à maintenir leurs distances avec le semi-remorque. Le maintien de cette distance est crucial pour la sécurité du camionneur et des autres conducteurs, car les camionneurs ont d’importants angles morts sur les côtés de leur camion.

Si vous craignez que les pointes puissent être dangereuses si vous les cognez, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter . Les pointes sont généralement fabriquées à partir de plastique ou d’un alliage d’aluminium qui ne fera probablement pas plus que rayer votre voiture.

Cependant, restez à l’écart des côtés des semi-remorques, car avoir un accident avec l’un de ces camions peut être particulièrement mortel. Il est préférable de respecter l’avertissement que ces pointes vous donnent et de rester à l’écart.

Lisez la Suite : Comment activer les 4 roues motrices sur un Toyota Highlander ?

Les pointes des pneus de camion offrent une protection

Les pointes sur les roues protègent également les écrous de roue. Les camions parcourent de longues distances, parfois dans des conditions difficiles. Ainsi, les écrous de roue subissent beaucoup d’usure.

Les boulons de roue peuvent accumuler de la terre, de l’eau de pluie et des déchets, entraînant de la rouille, de la pourriture ou d’autres blessures. Cependant, en fixant ces clous sur les bords des roues du véhicule, ils sont protégés des facteurs externes.

Les pointes peuvent également aider à empêcher les écrous de roue de se desserrer. Même si une couverture plate peut faire le même travail, les pointes sont une option plus courante, probablement parce qu’elles sont plus visibles.

Cela signifie que les autres conducteurs sur la route les verront assurer un peu plus de sécurité à tout le monde.

Inconvénients des pointes de pneus

Les crampons de roue présentent certains inconvénients que de nombreux camionneurs ont reconnus. Cela inclut le risque de rayer d’autres voitures qui s’approchent trop près.

De plus, même si ces pointes peuvent servir d’avertissement, des pointes plus longues peuvent entraîner un plus grand risque de rayures sur d’autres voitures . Ils peuvent être une distraction ainsi qu’un avertissement grâce à leur apparence distinctive et souvent réfléchissante.

Les pointes sont décoratives

En plus d’encourager la sécurité et de protéger les écrous de roue, les pointes de pneus sont décoratives. Les camionneurs passent beaucoup de temps dans leurs camions et les pointes de roues sont un moyen de personnaliser leurs camions.

Les pneus Spiky permettent aux chauffeurs de camion de personnaliser leurs camions sans affecter les logos de l’entreprise.

Les pointes mesurent généralement environ quatre à cinq pouces de longueur et sont en alliage d’aluminium ou parfois en plastique. Cependant, ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs.

Les pointes de pneus sont légales. Ils ne mesurent généralement pas plus de quatre ou cinq pouces de long et sont constitués d’un matériau relativement mou.

Il est donc peu probable qu’ils nuisent aux autres voitures. Cependant, certaines entreprises n’autorisent pas leurs chauffeurs à mettre des crampons sur leurs pneus, car elles pensent que cela pourrait donner aux autres conducteurs une mauvaise impression de leur entreprise.

Lisez la Suite : Combien de temps faut-il pour changer un pneu ?