Les jantes de pneu sont assez coûteuses à remplacer, et tôt ou tard, vous devrez vous rendre chez le concessionnaire automobile dans ce but précis en tête. Cependant, le moment du remplacement peut arriver prématurément si vous heurtez un nid-de-poule ou si vous les endommagez autrement. Il est donc préférable de se préparer et d’en apprendre le plus possible sur la procédure, notamment en termes de coût.  Examinons plus en détail combien cela coûte le changement des jantes et explorons tout ce qu’il y a à faire. 

Qu’est-ce qu’une jante de pneu ?

La jante relie le pneu à la roue et a une forme unique à cet effet précis. Pour cette raison, l’ensemble roue doit être équilibré et les masses d’équilibrage doivent être fixées à la jante avec des pinces à ressort ou de la colle. La plupart des voitures et camions légers utilisent des jantes profondes et non démontées.

La jante profonde est reliée rigidement au disque, qui fixe la roue au moyeu avec des boulons ou des écrous avec goujons. Les rebords de jante profonds sont coniques pour ajuster étroitement le pneu à la jante. Les rebords de jante se terminent par des rebords profilés qui servent de retenue latérale au pneumatique. L’angle des brides est généralement de (5 ± 1)°.

La distance entre les rebords est appelée largeur du profil de jante. La partie centrale de la jante comporte un évidement pour monter et démonter le pneu sur la jante. Cet évidement (rainure) peut être situé symétriquement au plan de la roue ou décalé.

Lisez Aussi : 3 types de bruits de freinage que vous ne devriez jamais ignorer

Quand devriez-vous remplacer vos jantes ?

Les jantes des pneus doivent résister à une exposition à des environnements agressifs, ce qui est vrai en hiver. Sans parler des nids-de-poule, des réactifs et des fluctuations de température qui influencent négativement la durée de vie des jantes. Tout cela conduit à un vieillissement rapide et provoque l’apparition de bosses et de fissures. 

Mais si vous vivez à la campagne et conduisez sur des routes non pavées, du sable, des pierres et des petits graviers, la surface du disque subira forcément l’effet abrasif. Avec un entretien régulier, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos jantes. Cependant, les dégâts sont parfois si graves que le remplacement est la seule option disponible.

Quels types de jantes existe-t-il ?

Les normes en vigueur régissent les dimensions et le profil des jantes. La plupart des fabricants spécifient généralement les dimensions de base des jantes, les largeurs de profil et les diamètres en pouces, à l’exception de Michelin, qui utilise des millimètres. Chaque jante est étiquetée avec un marquage approprié.

Examinons de près un exemple de marquage :5J × 13H2 ET 30.

5 est la largeur de la jante en pouces.

13 est le diamètre de la jante en pouces.

J et H2 sont des caractéristiques de conception du profil de jante.

ET 30 correspond à 30 mm (du mot allemand Einpresstiefe − ET).

Lisez Aussi : Pourquoi mes freins fument-ils ? Raisons potentielles expliquées

Comment changer les jantes des pneus ?

Si vous décidez d’installer vous-même les jantes, vous devez le faire dans un ordre particulier.

Pour ce faire, suivez ce schéma :

  • Dégonflez le pneu. Une fois la roue retirée du véhicule, retirez le noyau de valve. Le retrait du noyau peut être délicat car la pression dans le pneu peut le faire se désengager de la roue, alors continuez à utiliser l’outil jusqu’à ce que le noyau soit complètement retiré.
  • Sortez la laveuse. Cette partie du processus peut être la plus difficile sans les bons outils. L’idée est d’exercer suffisamment de pression sur le côté du pneu pour casser la rondelle qui le maintient à la roue. Si vous n’avez pas d’outil pour pneus, essayez d’utiliser des leviers, mais veillez à ne pas endommager la roue.

Certaines personnes posent le pneu et la roue sur le sol et utilisent une autre voiture pour rouler sur le pneu, en faisant attention de ne pas rouler sur la roue pour casser la rondelle. Vous devez casser la rondelle des deux côtés du pneu.

  • Retirez le pneu. Avec le pneu et la roue au sol, placez l’extrémité plate de l’un des leviers entre le pneu et la jante. Tirez le pneu vers l’arrière avec l’extrémité plate à travers le centre de la roue de sorte que la première partie du pneu se trouve à l’extérieur de la jante. Laissez le poinçon en place et fixez-le afin qu’il ne puisse pas sortir de l’espace entre le pneu et la jante.

Utilisez le deuxième levier de la même manière que le premier, mais faites-le sur la jante à environ six pouces de la première barre. L’idée est de faire passer toute la partie du pneu entre les picots sur le bord extérieur de la jante. Ce faisant, il vous sera facile de soulever le reste du premier bord du pneu par-dessus le bord de la jante.

  • Retournez le pneu et la roue. Le bord de la jante doit être derrière le bord du pneu. Soulevez la jante jusqu’à ce que son bord inférieur touche le bord supérieur du pneu. Semblable à ce que vous avez fait avec le premier bord, placez un levier entre le pneu et la jante et utilisez le deuxième levier pour contourner le pneu.

Utilisez le deuxième levier de la même manière que le premier, mais faites-le sur la jante à environ six pouces de la première barre. L’idée est de faire passer toute la partie du pneu entre les picots sur le bord extérieur de la jante. Ce faisant, il vous sera facile de soulever le reste du premier bord du pneu par-dessus le bord de la jante. 

  • Retournez le pneu et la roue. Le bord de la jante doit être derrière le bord du pneu. Soulevez la jante jusqu’à ce que son bord inférieur touche le bord supérieur du pneu. De la même manière que vous l’avez fait avec le premier bord, placez un levier entre le pneu et la jante et utilisez l’autre pour contourner le pneu.

Placez le pneu neuf sur la jante et remplacez le noyau de la tige de valve. Vaporisez les deux côtés du pneu avec de l’eau savonneuse pour faciliter le glissement du pneu sur la jante. Placez le pneu uniformément sur la jante. 

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être pousser le pneu de manière à ce que la jante inférieure dépasse la jante supérieure de la roue à au moins un endroit. Vous pouvez utiliser un levier pour enfoncer le reste de la jante du pneu sur la roue, puis enfoncer la jante supérieure du pneu sur la roue.

Lisez Aussi : Comment réparer une voiture qui perd du liquide de refroidissement mais na pas de fuite

Combien coûte le changement de jantes ?

Changer et remplacer vos jantes peut coûter entre 200 $ et 500 $ par roue ou entre 800 $ et 2 000 $ pour l’ensemble de votre voiture. Le prix dépend de votre véhicule et du service automobile, mais le coût minimum du changement de jantes est d’environ 200 $.

Si les jantes de vos pneus sont légèrement fissurées ou rayées, il est possible qu’elles soient réparées plutôt que remplacées. Dans ce cas, vous pourriez payer beaucoup moins, parfois aussi peu que 75 $ par roue. Parlez à votre mécanicien du problème pour en savoir plus sur vos options.

Résumé

Si la jante du pneu est fortement déformée, il est presque impossible de restaurer sa géométrie. Une telle jante devrait être remplacée. Quant aux jantes en alliage, il est possible d’effectuer un roulage après chauffage. Le soudage à l’argon est utilisé pour réparer les fissures. Il convient de noter que leur réparation par la chaleur affaiblit la structure des éléments et modifie la structure métallique. 

Lisez la suite : 10 problèmes de voiture les plus courants auxquels vous devriez vous préparer