Tout le monde sait qu’une défaillance du système de freinage d’un véhicule peut être potentiellement mortelle, selon l’ampleur du problème. Une plaquette de frein qui fume peuvent provoquer la panique, mais il ne s’agit pas non plus d’un problème courant, ce qui déclenche encore plus l’alarme lorsqu’il se produit.

Certaines des raisons pour lesquelles les freins commencent à fumer sont la surchauffe des plaquette de frein, un étrier de frein coincé, des durites tordues ou pincées, la conduite avec les freins serrés, la corrosion des freins et des plaquettes ou étriers neufs.

Que sont les freins ?

Presque tout le monde sait que les freins fonctionnent en appuyant sur la pédale de frein et en arrêtant la voiture. La plupart ne savent pas tout ce qui fonctionne entre l’appui sur la pédale et le freinage réel. Même si les moindres détails peuvent être plus compliqués, le système de freinage est assez simple lorsqu’on l’examine brièvement.

Que se passe-t-il après avoir appuyé sur la pédale de frein ? Le piston à l’intérieur du maître-cylindre s’ouvre, forçant le liquide de frein à travers le système de freinage, créant ainsi la force nécessaire pour ouvrir et fermer les étriers. Les étriers font partie des freins qui contiennent les plaquettes de frein qui entrent en contact avec le disque de frein et se ferment pour arrêter la voiture. 

Les raisons pour lesquelles vos freins fument

Même s’il ne s’agit généralement pas d’un problème courant, plusieurs facteurs différents peuvent faire fumer vos freins.

Un étrier coincé

Un étrier coincé se produit lorsque quelque chose empêche l’étrier de frein de ne pas s’ouvrir une fois la pédale de frein levée. Cela peut être dû à la corrosion, à une durite de frein cassée ou à des débris qui s’accumulent entre le carter de frein ou la cale de frein. C’est l’une des causes les plus courantes de grippage des freins, mais elle peut être corrigée en emmenant votre voiture chez un mécanicien.

Les signes d’un étrier coincé comprenaient une traction dans une direction ou une autre pendant la conduite, un blocage visible de l’étrier et, bien sûr, de la fumée ou une odeur de fumée provenant des freins là où se produit le blocage de l’étrier.

Lisez Aussi : Mauvais maître-cylindre : signes, symptômes et coût de remplacement

Nouveaux plaquettes ou étriers

De nombreuses nouveautés nécessitent une période de « rodage », notamment les nouveaux véhicules, les plaquettes de frein et les disques de frein. Les disques et les plaquettes de frein doivent fonctionner ensemble ; Même si les rotors ne doivent pas subir une période de rodage en soi, les plaquettes le sont sûrement. Les plaquettes de frein peuvent être à l’origine de freins fumants (même de grincements de freins ), mais une fois rodées, elles devraient s’arrêter.

Débris

Bien qu’une cause beaucoup plus rare soit la fumée des freins, les débris coincés entre la cale et les freins, ou les débris coincés entre la plaquette et le rotor, peuvent être à l’origine de la fumée. Les étriers et les plaquettes qui exercent une pression sur un rotor qui tourne incroyablement vite peuvent accumuler d’énormes quantités de chaleur. La friction provoque une accumulation de chaleur, qui peut éventuellement provoquer un incendie et de la fumée.

Installation incorrecte

Une installation incorrecte de presque tout peut entraîner des conséquences dramatiques, surtout s’il s’agit d’un élément mécanique. Il s’agit d’une catégorie très large pour la plupart des choses – y compris les systèmes de freinage – mais cela arrive, le plus souvent dans les travaux de bricolage où l’on ne fait pas appel à un professionnel.

Par exemple, les plaquettes de frein ne sont pas universelles ; Ils varient en fonction de la taille, de la forme, de la marque, du matériau de friction , de l’usage, etc.

Surchauffe

La surchauffe des freins est un autre facteur important du tabagisme des freins. Les freins peuvent toujours surchauffer, car il faut arrêter beaucoup de poids et appliquer une pression importante sur les freins pour ce faire. Les pentes, où le contrôle de la vitesse est nécessaire, peuvent également faire des ravages sur les plaquettes de frein, les faisant surchauffer et éventuellement produire de la fumée.

Corrosion

La corrosion est une autre cause courante d’un grand nombre de problèmes. Lorsque cela affecte le système de freinage de quelque manière que ce soit, les étriers peuvent se fermer, les flexibles et les tuyaux peuvent s’effondrer et empêcher presque toutes les parties du système de freinage de faire leur travail.

Lisez Aussi : Grincement des essuie-glaces : raisons et moyens de les prévenir

Conduites de freins restreintes et autres tuyaux

Les dommages causés par un accident, la corrosion ou l’âge peuvent tous entraîner la défaillance des flexibles et des canalisations qui transportent les liquides de frein essentiels. Cela peut prendre la forme d’une désintégration des tuyaux et des tuyaux qui se déforment pour plusieurs raisons. Les dommages causés par un accident entraîneraient cela moins de fois et un vieillissement général.

Conduite à deux pieds ou conduite avec le frein de stationnement serré

La plupart des véhicules neufs sont équipés de nombreux voyants d’avertissement, mais cela n’empêche pas toujours le propriétaire du véhicule de les ignorer ou de ne pas les voir. Le feu stop d’urgence ne fait pas exception. Même si le frein d’urgence n’est pas aussi puissant que les freins ordinaires, la quantité de friction produite peut quand même provoquer de la fumée.

Dans un véhicule équipé d’une transmission automatique, vous n’avez besoin que d’un seul pied pour conduire la voiture : votre pied droit pour accélérer et freiner. Un véhicule équipé d’une transmission manuelle aura besoin de votre pied droit pour actionner le frein et l’accélérateur, et de votre pied gauche pour la pédale d’embrayage. La conduite à deux pieds, c’est quand quelqu’un utilise son pied gauche pour freiner et son pied droit pour accélérer.

Le problème, c’est lorsque votre pied gauche repose sur la pédale de frein pendant que la voiture accélère ou roule. La friction constante pendant la conduite provoque une accumulation de chaleur et de fumée. 

Quelle est la durée de vie prévue des freins ?

Les plaquettes de frein sont généralement le premier composant de freinage à s’user. Ils sont conçus pour ce faire et peuvent durer entre 20 000 miles et 70 000 miles selon la qualité et le style de conduite du propriétaire du véhicule. Il est beaucoup plus rare que d’autres composants de freinage comme les étriers, le maître-cylindre et même les rotors s’usent plus tôt. Les rotors peuvent généralement parcourir plusieurs milliers de kilomètres de plus que les plaquettes.

Quelle que soit la raison pour laquelle vos freins fument, 40 000 miles constituent un bon délai moyen pour tout composant de freinage avant qu’une réparation ou un remplacement ne doive être effectué. 

Lisez Aussi : Quels sont les différents types de batteries de voiture disponibles

Combien coûte le remplacement des freins ?

Chaque fois qu’un composant de frein commence à montrer de la fumée, la première étape doit toujours être de vérifier auprès d’un mécanicien le problème. À moins que la raison du tabagisme ne soit évidente, une dépanneuse est la meilleure option pour amener votre véhicule chez un mécanicien pour un diagnostic. Une fois le véhicule arrivé là où il doit être, le diagnostic doit être un indicateur du montant qu’il faudra dépenser pour résoudre le problème. 

Si les rotors et les plaquettes sont les principales raisons pour lesquelles vous fumez, vous pourriez bénéficier d’une pause financière. Ils sont tous deux facilement accessibles et les coûts peuvent varier de 500 $ à 1 000 $, selon le nombre de rotors et de plaquettes à remplacer. Le remplacement des étriers peut coûter entre 300 $ et 1 000 $, selon le nombre d’étriers à remplacer.

Le remplacement de l’ensemble du système de freinage est une entreprise assez importante et peut potentiellement coûter des milliers de dollars supplémentaires, mais l’ensemble du système de freinage est rarement la raison pour laquelle les freins fument.

Il est beaucoup plus courant qu’il s’agisse d’une solution facilement réparable qui coûtera moins de 1 000 $ au total. De nombreux problèmes de fumée de frein peuvent même coûter aussi peu que 100 $, surtout si vous effectuez le travail vous-même.

Dernières pensées

Les freins font partie des pièces automobiles les plus connues, même si la plupart des gens savent seulement qu’ils empêchent un véhicule de bouger. Le système de freinage dans son ensemble est encore relativement méconnu du conducteur moyen.

Lorsque vos freins commencent à fumer, cela peut inévitablement effrayer le conducteur. La plupart des causes de fumée de frein, comme les débris coincés dans les freins, la conduite à deux pieds, la surchauffe des freins, la corrosion et les nouvelles plaquettes, nécessitent des réparations relativement simples.

LISEZ LA SUITE : Pourquoi la batterie de votre Toyota ne se charge pas

Source