Le grincement des essuie-glaces peut être à la fois ennuyeux et problématique. Des vitres sales, des essuie-glaces sales, des essuie-glaces défectueux ou usés peuvent provoquer des grincements. Je partagerai avec vous des moyens simples par lesquels vous pouvez empêcher le grincement des essuie-glaces et le coût de réparation par un professionnelle

Même les essuie-glaces neufs peuvent grincer dans de bonnes conditions. Heureusement, empêcher les essuie-glaces de grincer n’est pas une tâche difficile par rapport à d’autres projets automobiles. 

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles les essuie-glaces peuvent grincer, notamment : des vitres sales, des vitres sèches, des essuie-glaces sales, de vieux essuie-glaces, des essuie-glaces défectueux ou des essuie-glaces mal installés

Comment fonctionnent les essuie-glaces ?

Il peut sembler qu’un balai d’essuie-glace soit l’une des pièces les plus simples d’un véhicule, et pour le balai en caoutchouc lui-même, c’est vrai. C’est la partie de l’essuie-glace qui est en contact avec votre pare-brise avant et qui est chargée d’éliminer la vitre de l’eau, de la saleté et potentiellement d’autres matériaux. La plupart des grincements provenant des essuie-glaces sont dus à ce contact caoutchouc-verre plutôt qu’au système d’essuie-glace lui-même.

En plus du balai, des bras d’essuie-glace relient le moteur d’essuie-glace au balai pour forcer le caoutchouc d’avant en arrière sur la vitre. Le moteur d’essuie-glace lui-même est plus compliqué qu’il n’y paraît à première vue, mais il se compose de nombreuses pièces mobiles différentes qui fonctionnent pour déplacer les essuie-glaces à n’importe quelle vitesse souhaitée. En plus du moteur, les essuie-glaces doivent également pouvoir appuyer suffisamment fermement contre le pare-brise pour éliminer les liquides et les débris, mais pas trop fort pour ne pas endommager l’essuie-glace ou le pare-brise. 

Il existe plusieurs types d’essuie-glaces. Le plus courant est le système d’essuie-glace à pivot qui contient deux ou trois mécanismes d’essuie-glace qui fonctionnent et se déplacent ensemble dans la même direction pour pousser les fluides et les débris d’un côté.

Un système moins courant mais toujours largement utilisé est la configuration des essuie-glaces opposés. Ce système utilise deux mécanismes d’essuie-glace fixés de chaque côté d’un pare-brise et agissant l’un en face de l’autre, se déplaçant de leur position médiane de repos vers l’extérieur du pare-brise. Ce système est courant dans de nombreuses camionnettes dotées de pare-brise plus grands que la moyenne. Un système d’essuie-glace moins courant est le balai unique. Dans ce système, un mécanisme d’essuie-glace est chargé de nettoyer tout le pare-brise.

Lisez Aussi : Quels sont les différents types de batteries de voiture disponibles

Qu’est-ce qui fait grincer les essuie-glaces ?

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les essuie-glaces peuvent grincer, et ce n’est pas toujours à cause des essuie-glaces eux-mêmes. Semblable aux freins où un contact physique est établi entre deux surfaces, toute imperfection entre la vitre et le pare-brise peut provoquer un grincement des essuie-glaces.

Verre sale

Le verre sale est la raison la plus courante pour laquelle les balais d’essuie-glace grincent. Chaque fois qu’une surface n’est pas aussi lisse qu’elle devrait l’être, en particulier lorsqu’un autre objet entre en contact avec elle, des vibrations peuvent se produire lorsqu’un objet est traîné sur un autre.

C’est le cas lorsque de petites particules de saleté sont présentes. Aussi petits soient-ils, ils peuvent provoquer des vibrations dans le système d’essuie-glace et créer un grincement. Un pare-brise très sale peut même faire « sauter » les balais d’essuie-glace sur la surface du pare-brise, ce qui peut provoquer un autre bruit gênant.

Essuie-glaces sales

Tout comme la saleté peut s’accumuler sur les vitres, elle peut également s’accumuler sur les balais d’essuie-glace. De nombreuses personnes négligent ou oublient de nettoyer leurs balais d’essuie-glace lors du lavage de leur véhicule, mais cela peut entraîner le même résultat que lorsque la vitre est sale.

La saleté sur les balais d’essuie-glace peut également avoir un effet similaire à l’utilisation d’essuie-tout pour frotter une voiture ou à l’utilisation de gants de toilette sales pour nettoyer un véhicule. Des essuie-glaces sales peuvent laisser des marques et des cicatrices sur le pare-brise s’ils ne sont pas nettoyés. Cela peut entraîner une vision obscurcie même après le nettoyage du pare-brise, ce qui entraîne des conditions de conduite dangereuses.

Vieux essuie-glaces

Les essuie-glaces qui n’ont pas été remplacés ou entretenus s’usent et deviennent moins efficaces avec le temps. Le caoutchouc est le meilleur matériau pour débarrasser un pare-brise de la pluie et de la saleté, mais il s’use également beaucoup plus rapidement que le métal et d’autres matériaux. Les vieux essuie-glaces commencent généralement à se fissurer et à se désintégrer lorsqu’ils vieillissent et il est recommandé de les changer chaque année.

Essuie-glaces défectueux

Les balais d’essuie-glace peuvent être distribués et achetés avec des défauts. De nombreuses pièces différentes de nombreux véhicules différents se sont révélées défectueuses.

Parfois, ces défauts provoquent des dommages importants ou peuvent causer des dommages potentiels importants s’ils ne sont pas traités immédiatement. Avec les essuie-glaces, le pire qui arrive généralement est qu’ils s’usent plus rapidement, ne soient pas aussi efficaces qu’ils devraient l’être ou qu’ils fassent trop de bruit lorsqu’ils fonctionnent. 

Utilisation fréquente ou peu fréquente

Utiliser vos essuie-glaces trop souvent ou pas assez peut contribuer au bruit qu’ils produisent. Utiliser les essuie-glaces trop fréquemment ou lorsqu’ils ne sont pas nécessaires peut les user plus rapidement qu’ils ne le devraient. Ne pas les utiliser suffisamment peut les fissurer et les sécher.

La plupart des autres pièces d’un véhicule font la même chose lorsqu’elles n’ont pas été suffisamment utilisées. Si votre véhicule est resté immobile pendant une période prolongée, c’est toujours une bonne idée d’inspecter les essuie-glaces avant de vous rendre dans une situation dans laquelle ils pourraient potentiellement être utilisés.

Installation incorrecte de l’essuie-glace

Une installation incorrecte peut entraîner des bruits indésirables, un fonctionnement inefficace et des dommages potentiels. Les essuie-glaces sont généralement faciles à installer, mais sauter une étape ou ne pas les vérifier avant utilisation peut les faire grincer s’ils ne sont pas entièrement ou correctement installés.

La plupart des systèmes d’essuie-glace sont constitués d’un clip qui s’ouvre et permet d’éteindre les balais et de les remplacer par des neufs. Certains systèmes d’essuie-glace nécessitent qu’un balai glisse dans son logement. La plupart des nouveaux essuie-glaces que vous achetez seront accompagnés d’instructions d’installation, et votre manuel du propriétaire vous indiquera la taille requise des balais.

Verre sec

Les essuie-glaces peuvent grincer lorsqu’ils glissent sur un pare-brise sec. Souvent, allumer vos essuie-glaces lorsqu’il ne pleut pas est le résultat d’un choc accidentel avec la manette d’essuie-glace, mais l’utilisation des essuie-glaces sur une surface sèche peut les faire « sauter » sur la surface.

En effet, les liquides facilitent le glissement du caoutchouc sur le pare-brise ; Cela agit comme du pétrole. Lorsque la surface n’est pas lubrifiée, le caoutchouc colle et grince. Cela pourrait endommager les essuie-glaces.

Matériaux de pare-brise

Certains types de matériaux de traitement de pare-brise comme Rain-X ou d’autres composés hydrophobes peuvent faire grincer les essuie-glaces. Ce n’est pas toujours le cas et peut dépendre fortement du type de balai d’essuie-glace et du type de revêtement de fenêtre. 

Lisez Aussi : 3 causes de condensation dans une voiture et comment y remédier

Comment empêcher les essuie-glaces de grincer ?

Réparer le grincement du pare-brise n’est pas compliqué, et il existe plusieurs façons relativement rapides et simples de le faire, en fonction du problème.

Nettoyer les balais d’essuie-glace et le pare-brise

Le moyen le plus simple d’empêcher les balais d’essuie-glace de grincer est de nettoyer le pare-brise, les balais d’essuie-glace ou les deux. Les nettoyer les débarrassera des petites particules de saleté provoquant des vibrations et sautant sur la vitre. Le Windex et l’alcool à friction sont tous deux de bons produits pour y parvenir. 

Humidifiez les lames

Les balais d’essuie-glace fissurés ne peuvent pas toujours être entièrement restaurés, mais les balais plus anciens et plus secs peuvent être humidifiés pour tenter de les empêcher de grincer. L’alcool à friction fait généralement l’affaire et peut être appliqué avec un chiffon propre.

Vérifiez l’ensemble d’essuie-glace

Vérifier que les essuie-glaces ne sont pas desserrés, qu’ils ont été installés correctement et qu’il n’y a pas de rupture évidente dans le mécanisme peut résoudre le problème. N’importe lequel de ces problèmes peut provoquer le grincement des essuie-glaces. 

Remplacer les balais d’essuie-glace

Si tout le reste échoue et que les essuie-glaces continuent de grincer après avoir tout inspecté et effectué un nettoyage en profondeur, il est peut-être temps de les remplacer. Les balais d’essuie-glace peuvent coûter entre dix et cinquante dollars par balai, selon la taille et la marque. 

Dernières pensées

Les balais d’essuie-glace qui grincent s’avèrent généralement plus une nuisance qu’un problème, mais ils peuvent être le signe qu’il y a trop de saleté sur le pare-brise, que vos essuie-glaces sont usés ou qu’ils ont été mal installés.

La résolution de ces problèmes est généralement assez simple. Le nettoyage de votre pare-brise et de vos balais d’essuie-glace résout souvent les problèmes de grincement, mais si cela ne fonctionne pas, humidifier les balais en caoutchouc ou en acheter de nouveaux peut être la seule option restante.

Lisez La Suite : Peut-on laisser une voiture allumée pendant qu’on fait le plein d’essence ?

Source