L’humidité dans l’air provoque une condensation à l’intérieur de la voiture. Lorsque l’air chaud et humide à l’intérieur de la voiture rencontre une surface froide, comme l’intérieur des fenêtres de votre voiture lorsqu’il fait froid à l’extérieur, l’humidité dans l’air humide refroidit et se condense sur la surface froide. L’humidité condensée se forme en centaines de minuscules gouttelettes d’eau.
Les causes de la condensation dans une voiture peuvent être un casse-tête ! Ils ne sont pas toujours faciles à retrouver. S’il ne s’agit que d’un problème occasionnel, recréer les conditions qui conduisent à un intérieur humide n’est pas nécessairement simple à reproduire, ce qui peut rendre frustrant la recherche d’une solution.
De même, s’il pleut régulièrement dans l’habitacle de votre véhicule, trouver la source de la condensation dans toute l’humidité peut également être un défi. Jetons un coup d’œil à trois des causes les plus courantes de cette maladie et à ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème.
Imprégnez-vous-en
Cela peut paraître évident, mais l’une des principales causes de condensation dans une voiture est la présence d’humidité emprisonnée à l’intérieur de l’habitacle. Souvent, ce sont les moquettes ou les tapis de sol mouillés qui finissent par être en cause, car ils reposent bas sur le sol et peuvent retenir l’eau qui s’est infiltrée dans le véhicule sur des chaussures mouillées, à travers une fenêtre laissée ouverte ou à cause d’un toit ouvrant bouché. ou drain de pare-brise.
La clé pour résoudre ce problème particulier est d’ assécher votre intérieur du mieux que vous pouvez. Retirez les tapis de sol et laissez-les au soleil, ouvrez vos fenêtres et garez-vous dans un endroit ensoleillé, et si le niveau d’eau est assez élevé, essayez d’utiliser un aspirateur humide pour enlever autant que possible.
Gardez toujours les canalisations de votre véhicule propres, soit en les soufflant avec de l’air comprimé, soit en retirant les feuilles, les aiguilles de pin et autres saletés qui les obstruent souvent. Enfin, assurez-vous que le coupe-froid autour de vos portes et fenêtres n’a pas séché au point de ne plus assurer l’étanchéité un jour de pluie.
Lisez Aussi : Problèmes courants liés aux différentiels et que faire à leur sujet
Le café d’hier, le chien mouillé d’hier
Un autre élément souvent négligé lorsqu’on examine les causes de la condensation dans une voiture est l’effet de laisser de vieilles tasses de café ou des bouteilles d’eau ouvertes dans votre véhicule. Au fil du temps, ces conteneurs ouverts s’évaporent et l’humidité qui en résulte est emprisonnée à l’intérieur de votre véhicule où elle peut se condenser sur votre vitre et votre tableau de bord. Nettoyez-les et gardez-les à l’écart.
D’autres sources d’humidité courantes sont les vêtements mouillés, les parapluies ou les couvertures qui ont été laissés dans le véhicule – en gros, tout article pouvant transporter de l’eau dans l’habitacle où elle s’installe sous forme de condensation. Si vous avez récemment transporté un chien mouillé sur une serviette, par exemple, assurez-vous de retirer le linge de votre voiture ou camion une fois arrivé à destination.
Lisez Aussi : 8 solutions si la batterie de votre voiture ne tient pas la charge
Blues du noyau de chauffage
Le pire des cas de condensation dans votre voiture est lié à votre radiateur de chauffage. S’il y a des fuites au niveau du noyau , de petites quantités de liquide de refroidissement chaud peuvent pénétrer dans l’habitacle, voire exploser sur la vitre elle-même, créant de la condensation. Habituellement, vous pouvez savoir si vous avez affaire à de la condensation du liquide de refroidissement, car le verre sera un peu gras au toucher et il y aura également une odeur sucrée ou semblable à celle du glycol dans tout l’intérieur. L’un ou l’autre de ces signes signifie qu’il est temps de vous rendre dans un garage pour faire évaluer votre système de chauffage par un professionnel.
Ne laissez pas la condensation à l’intérieur de votre voiture nuire à votre capacité de conduire. Non seulement il est pénible d’essuyer constamment la condensation de vos fenêtres, mais cela peut également affecter votre capacité à voir la route. Si vous êtes constamment confronté à la condensation, utilisez cette liste de contrôle rapide pour rechercher les causes de la condensation dans une voiture.
LISEZ LA SUITE : Comment sécher votre voiture mouillée en 3 étapes faciles