Voici quelques conseils pour sécher votre voiture mouillée en trois étapes simples afin que vous puissiez reprendre la route le plus rapidement possible.
Vous espériez ne jamais avoir à apprendre à y faire face, mais c’est finalement arrivé : vous avez laissé les vitres de votre voiture baissées ou votre capote ouverte, et une soudaine tempête de pluie a complètement trempé l’intérieur de votre véhicule. Ou peut-être qu’un drain de toit ouvrant est bouché, créant une petite cascade dans votre berline. Ne paniquez pas cependant ; il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous assurer de ne pas avoir à subir de dommages permanents.
Comment faire sécher sa voiture ?
Si vous recherchez une méthode rapide et plus efficace de sécher une voiture, utilisez un aspirateur sec. Ci-dessous d’autres conseils simples qui vous aideront sécheront votre voiture humide à la maison
1. Retirez l’eau
Votre première tâche est d’évacuer le plus d’eau possible de votre voiture le plus rapidement possible. Si vos planches de plancher contiennent un pouce ou plus d’eau stagnante, vous devrez utiliser un aspirateur sec/humide pour l’aspirer, en prenant particulièrement soin de pénétrer dans les coins et recoins entre les sièges , la console centrale et les accoudoirs.
Vous pouvez même vous garer sur une colline pour que l’eau coule vers le côté le plus bas et soit plus facile à collecter. Certains véhicules comme le Jeep Wrangler sont dotés de bouchons de vidange au sol qui peuvent être retirés pour évacuer l’eau. D’autres véhicules peuvent avoir des bouchons de vidange, mais ils ne sont pas toujours faciles à retirer.
Ensuite, utilisez des torchons pour absorber l’eau des tapis et des sièges. Il est toujours préférable d’utiliser des serviettes en tissu plutôt que des serviettes en papier pour cette étape, car les serviettes en tissu sont beaucoup plus absorbantes. Les serviettes en tissu réduisent également les déchets puisque vous pouvez les réutiliser.
Appuyez vraiment les serviettes sur le tapis et les sièges pour absorber l’eau qui se trouve sous les couches superficielles. Si vous avez retiré vos bouchons de siphon de sol, assurez-vous de les remettre correctement. Vous aurez peut-être besoin d’une petite quantité de scellant pour les fixer.
Lisez Aussi : 3 signes qu’il est temps de remplacer votre support du différentiel
2. Utilisez le flux d’air pour éliminer l’humidité
Peu importe combien vous essuyez ou passez l’aspirateur sur les surfaces de votre voiture, tous les tissus et moquettes de votre voiture, ainsi que le châssis en dessous, seront humides au toucher. Alors, comment gérer l’humidité persistante ?
Commencez par positionner un ventilateur, deux si possible, de manière à ce qu’il souffle sur les planchers et les sièges de la voiture d’un côté à l’autre. Un fan de magasin est parfait pour cela. Plus il y a de flux d’air, mieux c’est. Pour une véritable puissance aérienne, utilisez un souffleur de feuilles enfichable pour diriger l’air sous les sièges.
Gardez les portes de la voiture ouvertes et laissez les ventilateurs fonctionner pendant au moins une journée dans votre garage. Cela devrait sécher complètement toute humidité restante. Si vous le pouvez, installez un déshumidificateur dans votre garage pendant que les ventilateurs fonctionnent pour éliminer autant d’humidité que possible de l’air.
Si vous êtes coincé loin de chez vous, ne vous inquiétez pas : vous pouvez également faire exploser le chauffage de votre voiture pour simuler l’effet de séchage des ventilateurs. Allumez la climatisation, augmentez la température à chaud, la vitesse du ventilateur est élevée et réglez le système pour qu’il recircule.
L’évaporateur AC collectera l’humidité de l’air chaud en recirculation et l’évacuera par le bas du boîtier de chauffage. Cette méthode est cependant moins efficace et ne doit être utilisée que comme solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez aérer correctement votre voiture.
3. Empêcher la moisissure de s’installer
Voici une autre comment sécher une voiture mouillée. Même après avoir effectué toutes ces étapes, il est toujours possible que l’humidité persistante ouvre la voie à la croissance future de moisissures et de moisissures. Abandonnez le désodorisant et ciblez les zones qui pourraient encore sembler humides avec un sèche-cheveux. Ensuite, procurez-vous des produits absorbant l’humidité, comme du bicarbonate de soude ou des packs déshumidificateurs , que vous pourrez laisser à l’intérieur de la voiture derrière chacun des sièges.
Cela fonctionnera au fil du temps pour assécher l’habitacle de votre voiture et réduire le risque que des odeurs désagréables s’enracinent. Continuez à aérer votre voiture autant que possible, mais gardez un œil sur la météo pour ne pas vous retrouver là où vous avez commencé.
Une voiture mouillée n’est pas la fin du monde. Tant que vous restez calme et suivez ces étapes de base pour sécher l’intérieur de votre voiture, vous devriez être en mesure d’éviter tout dégât permanent des eaux sur votre véhicule. Ces conseils s’adressent davantage à l’eau douce provenant de la pluie ou de la neige. Si votre véhicule a été inondé ou dans des eaux plus profondes, vous devrez aller bien plus loin que simplement sécher.
Lisez Aussi : Quels sont les différents types de batteries de voiture disponibles