Le Jeep Wrangler est considéré comme l’un des véhicules tout-terrain les plus robustes du marché, et il est tout aussi reconnaissable sur la route que hors route. Afin de conserver l’image tout-terrain robuste de Jeep, il est doté de capacités 4 roues motrices.

Pour mettre un Jeep Wrangler en 4 roues motrices, vous pouvez passer de 2 roues motrices à 4 roues motrices lorsque le véhicule est à l’arrêt ou lorsque vous conduisez à moins de 45 mph. Pour passer de la vitesse à 2 roues motrices, vous tirerez le levier lentement mais fermement à la vitesse à 4 roues motrices et il s’enclenchera.

Vous ne devez pas accélérer lorsque vous déplacez le levier de 2 roues motrices élevées à 4 roues motrices élevées, et les 4 roues motrices s’enclencheront plus rapidement si vous relâchez l’accélérateur après le changement de vitesse. 

Si vous devez faire passer votre Jeep Wrangler de 4 roues motrices hautes à 4 roues motrices basses, vous devez soit être arrêté, soit rouler lentement (pas plus de 1 à 3 mph). Vous devrez passer au point mort pour une transmission automatique ou appuyer sur l’embrayage si votre Jeep est une transmission manuelle.

Mettez le levier en position basse des 4 roues motrices, puis remettez votre Jeep en marche ou relâchez l’embrayage s’il s’agit d’une transmission manuelle. 

Examinons plus en profondeur les systèmes à 4 roues motrices de Jeep ainsi que les différents modes terrain disponibles sur le Jeep Wrangler et les autres modèles Jeep.  

Système à 4 roues motrices pour Jeep Wrangler et Jeep Gladiator

Le Jeep Wrangler et le Jeep Gladiator ont les mêmes capacités de transmission et de transmission à 4 roues motrices. Les options 4 roues motrices sont répertoriées sur le levier de vitesses et sur le tableau de bord comme 4 roues motrices haute (4H), 4 roues motrices basse (4L), 2 roues motrices (2H) et point mort (N).  

Pour une conduite quotidienne dans des conditions sèches, vous souhaiterez garder votre Jeep en 2 roues motrices. Pour le tout-terrain, la neige, la glace ou d’autres conditions où la traction peut être un problème, vous souhaiterez peut-être passer à l’un des modes de transmission à 4 roues motrices. 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour passer en revue le processus de passage aux 4 roues motrices de votre Jeep Wrangler. Assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire de votre Jeep pour plus d’informations.  

Comment savoir si votre Jeep est en 4 roues motrices

Vous pouvez savoir si votre Jeep est en 4 roues motrices en regardant la position du levier de vitesses ou l’affichage du tableau de bord à côté du tachymètre. Si vous êtes en 4 roues motrices le voyant à côté du 4H ou 4L sur le tableau de bord sera allumé.

Dans des conditions de conduite normales, vous devez garder votre Jeep en 2 roues motrices. 

4 roues motrices ou transmission intégrale

Le système 4 roues motrices du Jeep Wrangler et du Jeep Gladiator est un système 4 roues motrices à temps partiel qui vous permet de basculer entre 2 roues motrices et 4 roues motrices à la demande. Le système à 4 roues motrices ne doit être utilisé que hors route ou lorsque les conditions routières l’exigent.

Une utilisation excessive du système à 4 roues motrices peut entraîner un grippage qui peut surchauffer votre moteur et provoquer des contraintes sur les composants mécaniques. 

Certains Jeep Wranglers et Jeep Gladiators sont équipés d’un réglage automatique élevé à 4 roues motrices en plus du réglage régulier à 4 roues motrices. Le réglage automatique 4 roues motrices maintient votre Jeep en 2 roues motrices sauf lorsque le véhicule détecte une perte de traction.

Ensuite, la Jeep enclenchera automatiquement les 4 roues motrices hautes.

Les quatre roues motrices permanentes et la transmission intégrale sont similaires dans la mesure où la puissance du système sur les quatre roues en même temps et elles peuvent être utilisées à plein temps sur toutes les surfaces. Ces systèmes utilisent un embrayage ou un différentiel central qui fait tourner les arbres de transmission avant et arrière à différentes vitesses.

La transmission intégrale est considérée comme moins performante en tout-terrain, car elle n’a pas la gamme basse disponible dans les véhicules à 4 roues motrices. 

Qu’est-ce qu’un antivol 4 roues motrices ?

Les Jeep Renegade et Jeep Compass disposent de systèmes de transmission automatique à 4 roues motrices. Ces systèmes transfèrent la puissance vers les roues arrière lorsque les véhicules détectent une perte de traction à l’avant. Dans des conditions normales, la puissance passe par les roues avant. 

Vous pouvez utiliser le verrouillage des 4 roues motrices en appuyant sur le bouton 4WD Lock près du volant. Vous pouvez également activer le verrouillage des 4 roues motrices en sélectionnant l’une des options de terrain disponibles : Neige, Sable, Boue ou Rocher. Le verrouillage des 4 roues motrices est avantageux dans des conditions glissantes où vous avez besoin de plus de traction.  

Les modèles Jeep Renegade et Jeep Compass Trailhawk incluent 4 roues motrices basses en option dans leur système 4 roues motrices. La transmission intégrale à faible vitesse améliore les performances tout-terrain en fournissant autant de couple que possible à basse vitesse.

Pour engager les 4 roues motrices basses dans le Trailhawk, vous devez être arrêté, puis appuyer une fois sur le bouton et attendre qu’il s’engage avant de conduire. Le témoin clignote lors de l’engagement des 4 roues motrices, puis s’allume lorsqu’il est actif et vous pouvez commencer à conduire. 

Quels sont les paramètres de terrain sur ma Jeep ?

Les Jeep Renegade et Jeep Compass sont dotés de réglages de terrain qui verrouillent les 4 roues motrices pour une traction et une stabilité accrues. Les paramètres de terrain disponibles sont la neige, le sable, la boue et la roche. Chaque paramètre active d’autres fonctionnalités de sécurité afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre Jeep. 

Neige

Le réglage neige permet une répartition égale du couple entre les roues avant et arrière. Pour minimiser le patinage des roues, il règle également votre Jeep pour qu’elle démarre à partir de la deuxième vitesse au lieu de la première, sauf si vous êtes en 4 roues motrices basse. La prise de neige augmentera la traction sur les routes glissantes. 

Sable

Le réglage sable permet plus de patinage des roues et augmente les points de changement de vitesse de votre Jeep. Ce réglage est idéal pour la conduite tout-terrain et les surfaces avec peu de traction. 

Boue

La boue et le sable constituaient autrefois un cadre unique sur les anciennes sélections de terrain des Jeeps. Le réglage de la boue est similaire à celui du sable dans la mesure où il permet plus de patinage des roues pour maximiser la traction. Il est préférable de conduire dans la boue ou dans l’herbe mouillée.  

Rocher

Le réglage Rock est uniquement disponible sur les modèles Jeep Renegade et Jeep Compass Trailhawk et est destiné à être utilisé sur des surfaces tout-terrain à haute traction. Le réglage « rock » ne peut être utilisé que lorsque votre Jeep est en mode 4 roues motrices bas. Ce réglage est destiné aux obstacles à faible vitesse tels que les gros rochers, les ornières profondes, etc.   

À quelle vitesse dois-je conduire en 4 roues motrices ?

Si vous possédez une Jeep dotée de 4 roues motrices permanentes ou d’une transmission intégrale, ces véhicules peuvent être conduits à n’importe quelle vitesse. C’est parce que ces systèmes sont toujours actifs. 

Si vous disposez d’un système 4 roues motrices à temps partiel, votre vitesse maximale dépendra du réglage 4 roues motrices dans lequel vous vous trouvez. Le système 4 roues motrices hautes n’a pas de vitesse maximale indiquée par Jeep, mais il ne doit être utilisé que dans conditions difficiles où plus de traction est nécessaire.

Dans cette optique, il serait rare d’utiliser les 4 roues motrices au-dessus de 55 mph. Les 4 roues motrices basses sont conçues pour les terrains accidentés et les basses vitesses. Il ne doit être utilisé que jusqu’à 25 mph. Tout ce qui dépasse 25 mph et vous devriez passer à 4 roues motrices élevées. 

Remorquage avec 4 roues motrices 

Les Jeep sont faites pour l’aventure et les grands espaces. Le camping est une façon de profiter du grand air. Bien que la Jeep soit tout à fait capable de tirer un camping-car jusqu’à votre camping préféré, vous vous demandez peut-être si vous devriez utiliser les 4 roues motrices pendant le remorquage. 

Vous devez utiliser le système à 4 roues motrices de votre Jeep lors du remorquage exactement de la même manière que vous l’utiliseriez sans remorquer. Cela signifie que si vous conduisez dans des conditions normales et sèches, les 4 roues motrices ne sont pas nécessaires pour le remorquage.

Cependant, si vous conduisez sur une surface glissante avec une faible traction, vous souhaiterez engager le système à 4 roues motrices de la même manière que si vous ne remorquiez pas. 

Vous souhaiterez peut-être utiliser les 4 roues motrices si vous conduisez sur des pentes raides en montagne. De plus, vous pouvez utiliser le réglage bas des 4 roues motrices dans les descentes pour que votre Jeep continue de rouler lentement. Cela évite la surchauffe des freins. 

Combien un Jeep Wrangler peut-il remorquer ?

Les jeeps sont capables de remorquer de petites remorques, des caravanes classiques et des camping-cars. La capacité de remorquage maximale des Jeep Wranglers est de 3 500 livres. Tout Jeep Wrangler à deux portes peut remorquer jusqu’à 2 000 lb, et les Jeep Wrangler à quatre portes ont une capacité de remorquage maximale de 3 500 lb. 

FAQ

À quelle profondeur d’eau puis-je emmener ma Jeep ? 

Lorsque vous êtes en tout-terrain dans votre Jeep Wrangler, vous pourriez tomber sur un passage d’eau. Dans une voiture normale, cela pourrait être une recette pour un désastre, mais le Jeep Wrangler a plus de capacité dans l’eau. Le Jeep Wrangler peut aller dans l’eau jusqu’à 76 cm, soit un peu moins de 30 pouces.  

Dois-je ajuster la pression des pneus lorsque j’utilise un système à 4 roues motrices ? 

Vous devez ajuster la pression de vos pneus en conjonction avec l’utilisation des 4 roues motrices pour le tout-terrain. Dans des conditions de conduite normales sur route, vos pneus sont probablement réglés entre 30 et 35 psi.

Plus le psi est élevé, plus la conduite est ferme. Lorsque vous conduisez votre Jeep en tout-terrain, vous souhaiterez peut-être réduire votre psi pour rendre la conduite plus confortable. Le psi inférieur offre également à vos pneus une empreinte plus large pour une meilleure traction.  

Puis-je passer directement du mode 2 roues motrices haut au mode 4 roues motrices bas ? 

Vous ne devez pas passer directement du mode 2 roues motrices haut au mode 4 roues motrices bas, ou vice versa. Vous devez d’abord passer de 2 roues motrices élevées à 4 roues motrices élevées, puis passer à 4 roues motrices basses. 

Comment désengager les 4 roues motrices ? 

Si vous êtes en 4 roues motrices basse, vous devrez ralentir, mettre votre Jeep au point mort et, tout en roulant, repoussez d’abord fermement le levier en 4 roues motrices hautes. Une fois que vous êtes de retour en 4 roues motrices, remettez votre Jeep en vitesse et poussez le levier de 4 roues motrices à 2 roues motrices.

Passer en mode 4 roues motrices aussi bas que possible alors que le véhicule est complètement arrêté peut être plus difficile car les dents peuvent ne pas s’aligner correctement à l’arrêt. C’est pourquoi il est recommandé de rouler à 1-3 mph lors du passage et de la sortie du mode 2 roues motrices à basse vitesse. 

Conclusion

Jeep est depuis longtemps synonyme de tout-terrain avec sa transmission emblématique à 4 roues motrices qui peut sortir directement du sol de la salle d’exposition pour rouler dans la terre.

Le Jeep Wrangler offre une expérience tout-terrain en plein air inégalée. Le Jeep Wrangler est tout aussi performant sur route que hors route avec une gamme impressionnante de réglages et de configurations pour rendre votre conduite agréable. 

Lisez la Suite : Comment activer les 4 roues motrices sur un Toyota Highlander ?