Avec autant de friction et de combustion à l’intérieur du moteur de votre Mercedes ML , il n’est pas surprenant qu’il puisse surchauffer. Une voiture avec un moteur quand on roule, c’est compréhensible ? Mais peut-on en dire autant d’une voiture au ralenti ? Votre moteur ne subit pas beaucoup de pression lorsqu’il tourne au ralenti. Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles votre Mercedes ML surchauffe au ralenti ? Examinons quelques causes courantes et quelques moyens d’y remédier.

Qu’entend-on par surchauffe du moteur ?

Avant d’approfondir les raisons pour lesquelles votre Mercedes ML surchauffe au ralenti, vous devez d’abord savoir ce qu’est la surchauffe du moteur et pourquoi elle se produit.

Le moteur de la Mercedes ML a une plage de température dans laquelle il fonctionne le mieux. Cette fenêtre de température se situe entre 195 degrés et 220 degrés Fahrenheit. Lorsque la température du moteur dépasse cette limite, on parle de surchauffe du moteur.

Alors pourquoi votre Mercedes ML surchauffe-t-il ? La première raison est la combustion qui se produit à l’intérieur du moteur. La combustion d’un carburant produit beaucoup de chaleur. Étant donné que le moteur est principalement constitué de métal, cette chaleur est absorbée et évacuée dans tout le moteur.

Un autre facteur se présente sous la forme de friction. Même si l’huile moteur est appliquée pour lubrifier les surfaces métalliques du moteur, cela n’élimine pas complètement la friction. Cela réduit certes dans une large mesure les frottements, mais les frottements restants sont largement suffisants pour augmenter la température du moteur. 

Étant donné que le moteur a tendance à surchauffer facilement, les constructeurs utilisent un système de défense. C’est ce qu’on appelle le système de refroidissement de votre voiture. Voyons comment fonctionne le système de refroidissement.

Système de refroidissement dans une Mercedes ML

Apprendre le fonctionnement du système de refroidissement est obligatoire pour comprendre les raisons pour lesquelles votre Mercedes ML surchauffe au ralenti. La plupart des causes du problème de surchauffe concernent le système de refroidissement. Si votre système de refroidissement tombe en panne, votre moteur surchauffera certainement.

Et comme le système de refroidissement comporte de nombreux composants, il existe de nombreux points où votre système de refroidissement peut tomber en panne

Le système de refroidissement est un circuit sans fin. Ici un volume de liquides circule dans le moteur absorbant la chaleur produite par le moteur. Ensuite, le liquide chauffé refroidit dans une autre chambre et circule à nouveau dans le moteur. Ce cycle se répète encore et encore.

Le liquide de refroidissement est le liquide contenu dans le réservoir de liquide de refroidissement. Ceci est pompé avec la puissance d’un composant connu sous le nom de pompe à eau. La pompe à eau est alimentée par le moteur lui-même. Dans les voitures modernes, la pompe est alimentée par une batterie.

Le thermostat lit la température de la batterie. À partir des données qu’il reçoit, l’information est envoyée si le moteur a besoin ou non de liquide de refroidissement. Si les services de liquide de refroidissement sont requis, le liquide de refroidissement pénètre dans le radiateur. Depuis le radiateur, il est obligé de traverser le bloc moteur. 

Tout au long de son trajet, le liquide de refroidissement absorbe la majeure partie de la chaleur du moteur. Il faut maintenant que le liquide de refroidissement refroidisse. Le liquide de refroidissement est refroidi grâce à la traînée d’air motorisée. Il est exposé à un flux d’air qui évacue la chaleur du liquide de refroidissement. 

Peut-on conduire une Mercedes ML qui surchauffe au ralenti ?

Si votre moteur surchauffe au ralenti, il est probable que le problème s’aggrave à mesure que vous conduisez. Le problème présent au ralenti ne disparaîtra pas soudainement lorsque vous commencerez à conduire. La vraie question est donc la suivante : peut-on conduire une voiture pendant que le moteur surchauffe ?

Gardez à l’esprit que le système de refroidissement est crucial pour maintenir le fonctionnement du moteur. Sans cela, la température du moteur peut atteindre 2 000 degrés Fahrenheit. 

Il n’est jamais conseillé de conduire un moteur en surchauffe. Cela met en danger le moteur ainsi que le conducteur. Voici quelques dangers liés à la conduite d’un moteur qui surchauffe. 

Pourquoi vous ne devriez pas conduire une Mercedes ML avec moteur qui surchauffe 

Si votre moteur contient encore du liquide de refroidissement et que la surchauffe est causée par un thermostat défectueux, le liquide de refroidissement commencera à bouillir en raison de la hausse des températures. Le liquide de refroidissement est principalement de l’eau. L’eau bout à 212 degrés Fahrenheit.

Ainsi, dès que le moteur atteint cette température, l’eau contenue dans le liquide de refroidissement va bouillir. Le système de refroidissement est sous pression. Lorsque l’eau bout, la pression augmente et les tuyaux peuvent exploser, projetant du liquide de refroidissement bouillant partout.

Les métaux se dilatent lorsqu’ils sont chauffés. À mesure que la chaleur augmente, la taille du métal augmente. Cela entraînerait le blocage, la déformation ou la rupture des composants. Les dommages au moteur sont donc presque certains.

La pire chose qui puisse arriver est un joint de culasse grillé. Vous ne pouvez pas continuer à conduire votre voiture après une panne du moteur. Récupérer un moteur avec un joint de culasse grillé n’est pas non plus facile. C’est l’une des pires choses que vous puissiez rencontrer. 

Vous devez également comprendre que tous les composants de votre moteur ne sont pas en métal. La courroie de distribution, les flexibles, les câblages et les capteurs sont tous constitués d’autres matériaux synthétiques. Ceux-ci ont tendance à fondre à haute température. 

Combien de temps pouvez-vous conduire une Mercedes ML lorsque votre moteur surchauffe

Si votre moteur surchauffe, conduire n’est pas une bonne option. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas d’autre option ? Pouvez-vous ramper jusqu’à l’atelier de réparation automobile le plus proche ? Si oui, combien de temps pouvez-vous conduire ?

Si cela est absolument nécessaire, vous pouvez parcourir quelques kilomètres avec un moteur en surchauffe. Mais tu devrais y aller doucement. Si vous accélérez vigoureusement, la température augmentera soudainement. Essayez d’arrêter votre voiture à intervalles fréquents et laissez le moteur refroidir si nécessaire.

Raisons courantes pour lesquelles votre moteur surchauffe au ralenti

Maintenant que vous avez une idée générale de la raison pour laquelle le moteur surchauffe et du fonctionnement du système de refroidissement, vous pouvez commencer à vous concentrer sur les raisons pour lesquelles votre moteur surchauffe au ralenti. Voici les causes courantes pour lesquelles votre moteur surchauffe au ralenti.

1. Faible niveau de liquide de refroidissement

Lorsque votre voiture surchauffe au ralenti, l’un des principaux suspects est le liquide de refroidissement. Sans liquide de refroidissement, rien ne peut faire baisser la température du moteur.

Habituellement, lorsque votre niveau de liquide de refroidissement baisse, il y a une fuite à blâmer. Le liquide de refroidissement parcourt un très long chemin. Le moindre trou tout au long de ce voyage pourrait drainer votre liquide de refroidissement. 

Identifier les fuites de liquide de refroidissement n’est pas si difficile. Comme pour toute fuite de liquide, recherchez une flaque d’eau sous votre voiture. Le liquide de refroidissement est généralement un liquide brillant et possède des propriétés complètement différentes de celles des autres fluides agissant comme lubrifiants. Par conséquent, identifier les fuites de liquide de refroidissement ne sera pas difficile.

Même si vous avez du liquide de refroidissement, s’il est sale, cela ne sera pas non plus très utile. Le liquide de refroidissement doit être remplacé aux intervalles recommandés. Si vous ne le faites pas, votre liquide de refroidissement ne sera plus aussi efficace qu’avant. Cela pourrait également provoquer une surchauffe de votre moteur.

Remplacer ou remplir le liquide de refroidissement n’est pas une tâche difficile. Le réservoir de liquide de refroidissement est facilement accessible lorsque vous ouvrez le capot. Mais s’il y a des fuites dans le système de refroidissement, vous devez les faire examiner. Vous pourrez alors remplacer les composants endommagés.

2. Mauvaise pompe à eau

Peut-être que vos niveaux de liquide de refroidissement ne sont pas le problème. Que se passe-t-il si vous avez une quantité suffisante de liquide de refroidissement dans votre réservoir et que votre voiture surchauffe toujours.

Encore une fois, le liquide de refroidissement peut en être la cause. Mais cette fois, ce n’est pas la faute du liquide de refroidissement. La quantité de liquide de refroidissement dont vous disposez n’a pas d’importance s’il n’y a aucun moyen de l’alimenter au moteur.

La pompe à eau crée la pression nécessaire pour pomper le liquide de refroidissement à travers le moteur. Lorsque la pompe à eau tombe en panne, le liquide de refroidissement ne pourra pas circuler dans le moteur.

La pompe à eau fait partie intégrante du système de refroidissement de votre voiture. Malheureusement, les pompes à eau ne durent pas toute une vie. En moyenne, ils cèdent après environ 80 000 kilometres. Bien qu’ils puissent durer plus longtemps avec un entretien approprié, l’intervalle suggéré pour les remplacer est de 80 000 kilometres.

Outre une surchauffe du moteur, il existe quelques autres symptômes d’une pompe à eau défectueuse que vous devez surveiller. En cas de panne, la pompe à eau créera un bruit gémissant. Une inspection physique montrera également des dommages.

Lorsque vous remarquez les symptômes d’une pompe à eau défectueuse, vous devez envisager de la faire remplacer. 

Les coûts de remplacement de la pompe à eau varient d’une voiture à l’autre. En général, leur remplacement coûte entre 400 et 600 dollars. Cela inclut les coûts de main-d’œuvre.

3. Mauvais thermostat

Nous avons déjà examiné le fonctionnement du système de refroidissement. Vous savez donc comment fonctionne un thermostat et le rôle qu’il joue dans votre système de refroidissement. Il s’agit d’un petit appareil monté sur votre moteur, qui décide quand vous avez besoin de votre liquide de refroidissement.

Cela a souvent tendance à mal fonctionner. Lorsque c’est le cas, la vanne qui permet au liquide de refroidissement de s’écouler vers le moteur ne s’ouvrira pas. Lorsque cela se produit, le flux de liquide de refroidissement est perturbé. Le liquide de refroidissement qui stagne à l’intérieur du moteur n’aura aucun moyen de se refroidir.

Ainsi, le liquide de refroidissement commencera à bouillir à l’intérieur du moteur lui-même. Vous remarquerez peut-être de la vapeur sortant du moteur.

Heureusement, le remplacement du thermostat est l’une des réparations les plus simples que vous puissiez effectuer sur votre voiture. même si vous n’avez aucune expérience ni aucun outil avancé, vous devriez être en mesure de gérer cette réparation vous-même. Un nouveau thermostat coûtera 200 $.

Si vous effectuez la réparation vous-même, c’est tout ce qu’il faut pour résoudre la raison pour laquelle votre voiture surchauffe au ralenti.

4. Radiateur bouché

Le radiateur est un composant situé juste à côté de votre moteur. C’est l’endroit où le liquide de refroidissement vient refroidir. Et lorsque cela échoue, le flux de liquide de refroidissement est à nouveau perturbé.

Le radiateur tombe rarement en panne tout seul. Habituellement, lorsque le radiateur tombe en panne, le liquide de refroidissement est en cause. Si vous n’utilisez pas d’antigel de qualité, il ne pourra pas contrôler la corrosion. Certaines personnes ont tendance à utiliser l’eau comme liquide de refroidissement.

Bien que l’eau soit idéale pour refroidir le moteur, l’antigel possède quelques propriétés bénéfiques supplémentaires. L’antigel empêche les composants de rouiller tandis que l’eau provoquera la corrosion.

Lorsque la rouille s’accumule dans le radiateur, le flux du liquide de refroidissement sera perturbé. Cela entraînera une augmentation de la pression du liquide de refroidissement à l’intérieur du radiateur. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que votre liquide de refroidissement ne fuie et que le système soit complètement sec. Évidemment, votre moteur va maintenant commencer à surchauffer.

Vous pouvez éviter que cela ne se produise en utilisant le type d’antigel approprié. Si vous avez des doutes, reportez-vous au manuel du propriétaire. 

Habituellement, lorsque des composants de votre voiture sont affectés par la rouille, cela est irréparable. Vous devrez donc peut-être remplacer votre radiateur. Le remplacement d’un radiateur coûte entre 500 et 1 000 dollars.

5. Air dans le système

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le système de refroidissement de votre voiture est sous pression. Lorsque l’air pénètre dans le système, le liquide de refroidissement n’aura pas une pression suffisante pour faire tourner le moteur. C’est l’une des raisons courantes pour lesquelles votre voiture surchauffe lorsqu’elle est au ralenti.

Habituellement, l’air présent dans le système résulte d’une fuite. De la même manière que votre liquide de refroidissement s’échappe par la fuite, l’air pénètre dans le système. Une erreur humaine pourrait également en être la cause. Si vous ne les remettez pas correctement après avoir fait l’appoint de liquide de refroidissement, cela permettra également à l’air de pénétrer à l’intérieur du système.

Si le problème est dû à des fuites, vous devez d’abord y remédier. Après cela, vous pouvez travailler à éliminer les bulles d’air. La meilleure façon d’y parvenir est souvent de rincer complètement le système.

6. Ventilateurs de radiateur cassés

Lorsqu’il n’y a pas assez de traînée d’air pour refroidir le liquide de refroidissement, les ventilateurs du radiateur entrent en action. Ceux-ci envoient plus d’air afin que le liquide de refroidissement de la voiture réduise sa température.

Lorsque ces ventilateurs fonctionnent mal ou si les pales du ventilateur sont cassées, il ne pourra pas créer un flux d’air suffisant pour refroidir le liquide de refroidissement. 

Le problème pourrait également provenir d’une courroie défectueuse. Dans certaines voitures anciennes, les ventilateurs sont entraînés par une courroie. Parfois, c’est la courroie qui est en cause et non le ventilateur lui-même. Dans la plupart des voitures modernes, ce ventilateur est alimenté par une batterie.

Les ventilateurs ne sont pas nécessaires lorsque votre voiture circule sur des routes ouvertes. Dans ces cas-là, la traînée d’air est suffisante. Mais si votre voiture tourne au ralenti et que votre moteur chauffe, cela pourrait en être la cause. Donc si vous remarquez que votre moteur ne chauffe qu’au ralenti, c’est à vérifier.

Il s’agit d’une réparation relativement peu coûteuse à effectuer sur votre voiture.

Que faire lorsque votre moteur surchauffe au ralenti ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, si votre voiture surchauffe au ralenti, il y a de fortes chances que la chaleur soit intense une fois que vous commencerez à conduire. La seule exception est lorsque le ventilateur de votre radiateur est cassé.

Essayez de diagnostiquer vous-même la cause de la surchauffe. Certains de ces problèmes, comme un faible niveau de liquide de refroidissement et une pompe à eau défectueuse, peuvent être facilement diagnostiqués. Si vous ne remarquez pas les symptômes. une inspection physique devrait vous permettre de savoir ce qui ne va pas avec votre moteur.

Une fois le problème identifié, vous pouvez déterminer quoi faire ensuite. Si vous n’avez pas conduit lorsque le moteur surchauffe, les dégâts seront minimes. La plupart des causes mentionnées ci-dessus peuvent être facilement résolues sans grande aide. 

Si vous ne parvenez pas à trouver la raison pour laquelle votre moteur surchauffe au ralenti, vous devez demander l’aide d’un professionnel. Recherchez l’atelier de réparation le plus proche. Si c’est à proximité et si vous pensez pouvoir y arriver, vous pouvez vous rendre au magasin en voiture. Mais si c’est loin, vous devriez envisager d’appeler une dépanneuse.

Si vous ne remarquez pas une surchauffe de votre moteur et continuez à conduire, votre moteur pourrait être gravement endommagé. Si tel était le cas, vous ne pourrez pas effectuer les réparations vous-même. Vous devez donc demander l’aide d’un professionnel.

Le coût exact de la réparation dépend principalement de la raison pour laquelle votre voiture surchauffe. Remplacer ou rincer le liquide de refroidissement ne coûtera qu’environ 100 $. D’un autre côté, s’il y a un problème avec le radiateur, vous pourriez finir par dépenser 1 000 $ ou plus. 

Lisez la Suite : Voici les Problèmes courants avec la Mercedes ML350

FAQ

Voici quelques questions les plus courantes concernant les raisons pour lesquelles votre voiture surchauffe au ralenti.

Qu’est-ce qui est considéré comme la température optimale du moteur ?

La température optimale du moteur se situe entre 195 et 220 degrés Fahrenheit ou 75 à 105 degrés  Celsius. Si la température de votre moteur atteint un point supérieur, cela affectera les performances du moteur. À mesure que la température augmente, votre moteur pourrait surchauffer et exploser.

Si votre moteur atteint une température inférieure à la température optimale, cela est également considéré comme mauvais.

Pouvez-vous verser de l’eau sur le moteur pour le refroidir ?

Il ne faut pas verser d’eau froide sur un moteur chaud. Le moteur se dilate en chauffant. Il revient lentement à sa taille d’origine à mesure qu’il refroidit. Verser de l’eau froide sur un moteur chaud le fera refroidir rapidement. En d’autres termes, il diminuera rapidement. Cela pourrait provoquer des fissures dans certaines pièces de votre moteur.

Le manque d’huile moteur peut-il provoquer une surchauffe du moteur ?

C’est certainement le cas. Il y a 2 façons de voir les choses.

Premièrement, votre huile moteur agit comme un lubrifiant. À mesure que l’huile lubrifie les surfaces du moteur, elle réduit considérablement la friction créée entre ces composants. Comme vous le savez déjà, la friction crée de la chaleur. Ainsi, le manque d’huile moteur entraînera davantage de frictions, donc une surchauffe du moteur.

Votre huile moteur joue également le rôle de liquide de refroidissement. Il élimine une certaine quantité de chaleur produite dans le moteur lorsqu’elle circule dans le moteur. Cela réduit également la conduction de la chaleur entre les composants du moteur. Il joue donc un rôle majeur dans le maintien de la température du moteur.

Un moteur peut-il surchauffer uniquement au ralenti et non pendant la conduite ?

Votre liquide de refroidissement à l’intérieur du radiateur est refroidi à l’aide de la traînée d’air. Lorsque vous conduisez votre voiture, le flux d’air est suffisant pour refroidir le liquide de refroidissement.

Lorsque vous ne conduisez pas, il n’y a pas de circulation d’air. Pour cette raison, certains ventilateurs de radiateur se mettent en marche lorsque cela est nécessaire. Si les ventilateurs de votre radiateur tombent en panne, votre moteur surchauffera au ralenti. La température diminuera lorsque vous conduirez.

Le rinçage du liquide de refroidissement est-il nécessaire ?

Oui, le rinçage du liquide de refroidissement éliminera les contaminants, les particules et autres éléments susceptibles d’obstruer le système de refroidissement. Un rinçage du liquide de refroidissement signifie vidanger le liquide de refroidissement existant et remplacer votre système de refroidissement par un nouveau liquide de refroidissement.

Les rinçages du liquide de refroidissement augmentent la capacité de refroidissement et augmentent les performances du système. Cela aiderait également à éliminer les poches d’air à l’intérieur du système de refroidissement.

À quelle fréquence devez-vous remplacer le liquide de refroidissement de votre Mercedes ML?

L’intervalle exact recommandé pour le remplacement du liquide de refroidissement varie d’un fabricant à l’autre. Mais les experts suggèrent que vous devez remplacer votre liquide de refroidissement ou votre antigel tous les 50 000 Kilometres.

Dans la plupart des voitures, si vous vous référez au manuel du propriétaire, il suggérera le premier remplacement à 80 000 kilometres, puis un remplacement du liquide de refroidissement tous les 50 000 kilometres. Le remplacement du liquide de refroidissement ne coûte qu’environ 100 $. Il ne faut donc pas tergiverser lorsqu’il s’agit de remplacer le liquide de refroidissement.

Conclusion

Un moteur qui surchauffe est synonyme de problèmes. Pour maintenir le moteur à température optimale, les constructeurs ont développé un système de refroidissement. Tant que ce système de refroidissement fonctionne correctement, votre moteur ne surchauffera pas.

De nombreux composants composent le système de refroidissement. Chaque fois que l’un de ces composants tombe en panne, cela met en péril l’ensemble du système. Lorsque cela se produit, tout votre système de refroidissement tombe en panne, ce qui entraîne une surchauffe de votre moteur au ralenti.

Il existe des moyens d’identifier quel composant de votre système de refroidissement est défectueux. Une fois que vous avez trouvé le composant problématique, vous devez vous soucier des réparations. En fonction du problème, la procédure de réparation et le coût varient. 

Conduire un moteur en surchauffe comporte de nombreux risques potentiels. Vous vous exposeriez à un risque si vous conduisez avec un moteur en surchauffe. Le moteur souffrant de dommages est également inévitable. Ainsi, vous ne devez pas conduire si votre moteur surchauffe au ralenti jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Lisez la Suite : Comment surmonter une accélération lente dans une Mercedes ML350