Le Mercedes ML350 est le SUV familial de luxe intermédiaire Mercedes d’ancienne génération qui a été remplacé par l’actuel GLE il y a quelques années. Le nouveau GLE est plus ou moins la même voiture que la ML, la seule différence ici est le nom car ces deux-là sont conçus pour remplir le même espace de marché.

Le ML a été le tout premier véritable SUV intermédiaire de luxe et ce segment est aujourd’hui l’un des segments les plus populaires et les plus en vogue de toute l’industrie automobile. Le ML de première génération a été introduit à la fin des années 90, le ML de deuxième génération a été introduit en 2006 et le ML de troisième et dernière génération a été introduit en 2011.

Le ML350 a toujours été le modèle ML le plus populaire du groupe car il offre suffisamment de puissance tout en n’étant pas trop cher. Le ML350 n’est pas sans défauts car il souffre d’une transmission automatique rugueuse, de problèmes d’airbag, d’un solénoïde de réglage d’arbre à cames défectueux, de problèmes de direction assistée et de problèmes potentiels de suspension.

Dans l’ensemble, la ML350 de dernière génération est une voiture relativement fiable, mais son entretien coûte assez cher. Si vous ne l’entretenez pas correctement, vous rencontrerez probablement des problèmes à long terme, car ces voitures sont à la fois complexes et assez anciennes.

Transmission automatique grossière

La transmission automatique à 7 vitesses trouvée sur les modèles ML350 ultérieurs est connue pour rencontrer des problèmes de changement de vitesse dans les trois premières vitesses. Ces défauts doivent être réparés si vous ne souhaitez pas remplacer l’intégralité de la transmission sur toute la ligne. Pour le réparer, vous devrez démonter l’ensemble du carter de transmission et remplacer les pièces défectueuses.

Des problèmes tels que ceux-ci affectent également les modèles à faible kilométrage et à kilométrage élevé. Les modèles ML350 plus anciens sont également connus pour leurs transmissions paresseuses et brutales qui sont encore plus problématiques que celle trouvée sur le modèle de troisième génération.

Problèmes d’airbag

Le ML350 2011 est connu pour avoir toutes sortes de problèmes d’airbag et ces problèmes sont les problèmes ML350 les plus courants, en particulier pour les premiers modèles de troisième génération. Le ML350 a même fait partie d’un rappel à grande échelle en raison du problème des airbags et bon nombre de ces problèmes n’ont jamais été entièrement résolus.

Il y a eu quelques cas où le système n’a pas été en mesure de décider correctement quand il était temps de déployer ou non l’airbag. Ces problèmes sont communément appelés « rappel Takata » et la majorité des propriétaires ont signalé que Mercedes avait été beaucoup trop lente à réagir pour les résoudre. À tel point que de nombreux modèles ML350 fonctionnent encore avec des airbags potentiellement défectueux.

Lisez la Suite : 7 étapes pour empêcher une Mercedes de tomber en panne

 Solénoïde de réglage d’arbre à cames défectueux

Si votre ML350 fait soudainement clignoter un voyant de contrôle du moteur pendant la conduite, il est probable que votre solénoïde de réglage d’arbre à cames soit à blâmer. Des problèmes tels que ceux-ci sont signalés à la fois pour les exemples à faible kilométrage et à kilométrage élevé, ce qui signifie qu’ils peuvent souvent survenir même sur les voitures avec moins de 10 000 milles au compteur.

Les pièces doivent être remplacées si vous souhaitez que votre ML350 continue de fonctionner correctement. De tels problèmes sont communs à toutes les générations de ML350, mais les modèles 2011-2013 semblent être les plus touchés par ce problème.

Problèmes de direction assistée

La direction assistée ML350 est connue pour subir des fuites soudaines qui peuvent influencer l’efficacité du système de direction assistée. Ces problèmes ont tendance à commencer lentement avec des fuites plus petites et plus tard, ils commencent à provoquer toutes sortes de bruits étranges. Si vous souhaitez résoudre ce problème, une intervention précoce pourrait résoudre le problème à moindre coût.

Cependant, si vous n’êtes pas assez rapide, ces problèmes peuvent persister et vous devrez remplacer toute la crémaillère de direction afin d’y remédier.

Problèmes de suspension

La Mercedes ML350 est disponible avec le système de suspension pneumatique Mercedes AIRMATIC qui est le système de suspension pneumatique Mercedes le plus haut de gamme. Cependant, le système est connu pour causer toutes sortes de problèmes qui proviennent principalement d’un mauvais entretien. Le système n’est pas aussi défectueux que la plupart des gens le pensent, en particulier sur les modèles plus anciens.

Cependant, cela coûte pas mal d’argent pour le réparer. De tels problèmes peuvent être plus facilement détectés si votre ML devient incapable d’augmenter la hauteur de caisse et si vous entendez le compresseur d’air fonctionner sans raison apparente. La ML est également une voiture assez lourde, ce qui signifie que la suspension pneumatique doit suspendre un certain poids.

Lisez la Suite : Problèmes avec la Mercedes-Benz SL500

FAQ

Quelle génération ML350 est la meilleure à acheter ?

Les dernières années modèles du ML350 sont les meilleures à acheter car elles ne posent pas autant de problèmes que les modèles précédents. Le ML350 2011 est l’un des pires, mais Mercedes a réussi à résoudre la plupart des problèmes des modèles ultérieurs.

Le ML350 de 3e génération reste un SUV assez compétitif car il offre beaucoup d’espace, un habitacle confortable et bien équipé et une conduite moelleuse. Le lifting GLE n’a pas fait grand-chose pour le ML350, à part remplacer les phares, les feux arrière et quelques éléments à l’intérieur.

La Mercedes ML350 est-elle bonne pour le tout-terrain ?

La plupart des fabricants de SUV ont tendance à commercialiser leurs SUV comme des SUV tout-terrain, mais la réalité est que presque personne n’utilisera un ML350 à des fins tout-terrain. Le ML350 est doté de nombreuses fonctionnalités tout-terrain et d’une garde au sol assez décente.

Une boîte de vitesses basse gamme et une assistance à la descente sont toutes deux disponibles, mais la plupart des modèles ML350 passent leur temps sur le tarmac. Cependant, si vous rencontrez des sentiers battus, il est bon de savoir que le ML350 peut y faire face.

L’entretien du ML350 est-il coûteux ?

Un coût d’entretien moyen du ML350 coûte entre 500 $ et 1 000 $ et les coûts d’entretien annuels globaux se situent autour de 1 000 $, ce qui est courant pour un SUV familial de luxe de taille moyenne. Cependant, en fonction de la fréquence à laquelle vous le conduisez et du kilométrage, le ML350 peut coûter beaucoup plus cher.

Si vous recherchez un SUV bon marché à utiliser, vous ne devriez pas vous concentrer sur les SUV de luxe vieux de 10 ans, car ils ne sont couverts par aucune garantie et sont généralement coûteux à exploiter. Cependant, si vous tombez sur un ML350 d’occasion certifié avec de faibles kilomètres et une sorte de couverture de garantie, cela pourrait en fait être un excellent achat.

Lisez la Suite : Voici les problèmes courants avec la Mercedes GL450